Lectures d’été (volume 1 )

 

Coucou, je suis donc  de retour ici pour la  suite des aventures de MTG sur la blogosphère. Il sera toujours question de livres, de musique, de textes mais aussi d’humeurs et de monologues et j’espère de rires…

Merci à Asphodèle et Syl pour le coup de main initial  sur WordPress, je m’approprie petit à petit l’administration du blog depuis cette nouvelle plate forme. Merci de votre indulgence pour la mise en page et la personnalisation du blog et des articles, ici c’est moins simple et convivial  que sur Over Blog, ça viendra petit à petit ! C’est pas assez coloré encore mais c’est un début.

Pour le moment, le copié collé des images ne marche pas comme sur Over Blog…alors pas d’images dans cet article…la publication sur FB ne marche pas non plus bien que programmée…et l’article a été publié avec 2 heures de retard…mais c’est pas grave !

N’oubliez pas d’indiquer votre e mail et de cliquer sur  « suivre » pour pouvoir être informés de la publication des articles.

En attendant la suite des aventures de MTG sur la blogosphère, je reviens en douceur avec un article sur mes lectures d’été !

A très bientôt !

.

739819  Prince d’ Orchestre
de Métin ARDITI


(Merci à Soène la comploteuse de
me l’avoir offert)

.
J’ai littéralement adoré ce roman.   Je ne connaissais pas du tout l’auteur et pour moi, c’est un raconteur d’histoire hors pair.  Prince d’ Orchestre raconte la vie et l’œuvre  d’Alexis Kandilis, un chef d’orchestre adulé, de renommée internationale, en plein succès au début du livre. Et puis, après un incident a-priori banal, où Kandilis s’en prend verbalement  à un musicien, le grand chef vacille.  On va assister à la chute d’un mythe et à une descente aux enfers vertigineuse, jusqu’à ce que…

Je suis hélas hermétique à la musique classique mais assez fasciné pour son univers et le roman de Métin ARDITI est celui, je pense, d’un amoureux de ce genre de musique. Mais surtout, c’est un récit bouleversant ou l’auteur démonte la mécanique du succès pour plonger le lecteur dans les abîmes de l’âme humaine. Ce chef d’orchestre, au départ énervant, narcissique et pervers devient  attachant et attendrissant au fil des pages.

Le style de Métin ARDITI est d’une fluidité particulière avec un vocabulaire simple et sans effets de style. On ne décolle pas de l’histoire du début jusqu’à la fin et même la conclusion du livre m’a étonnée. Un très beau livre et assurément un auteur que j’aurai envie de retrouver prochainement.

Prince d’Orchestre est sélectionné pour le prix Mind The Gap 2014

.

photo-4684812-LNoces de Neige
de Gaëlle Josse


(Merci à Asphodèle la comploteuse de me l’
avoir offert)

.
Après avoir adoré «  Nos vies désaccordées » et avoir été plutôt déçu par «  Les heures silencieuses », j’ai retrouvé avec plaisir et bonheur la grâce des mots de Gaëlle Josse.

Noces de neige est le récit de deux histoires d’amour en parallèle :

  • En 1881, une jeune femme  aristocrate russe rentre à Saint-Pétersbourg  après avoir passé l’hiver sur la Riviera française. Dans le train qui la ramène chez elle, elle pense à Dimitri, un jeune officier qu’elle aime sans que la réciproque soit vraie…
  •   En 2012, Une jeune femme  russe prend le train,  quitte la Russie pour fuir une vie rude et miséreuse et retrouver un jeune banquier Niçois avec lequel elle a échangé une correspondance par mail via un site de rencontre.

Ce roman est un vrai régal de lecture. C’est une histoire romanesque à souhait, magnifiquement ciselée par Gaëlle Josse, légère et profonde à la fois. Le train, la Russie, l’amour…on ne peut s’empêcher de penser à Anna Karénine…mais la comparaison s’arrête là. C’est un livre réussi et beau, tout simplement.

Vivement la lecture du prochain opus de Gaëlle Josse qui vient tout juste d’être publié. (Le dernier gardien d’Ellis Island).

.

IMG_3584 (2)La vie en mieux
d’Anna Gavalda

 (Merci à belle-maman de me l’avoir offert)

.
Ce que j’aime beaucoup dès le début avec Anna Gavalda, c’est qu’il n’y a pas de quatrième de couverture traditionnelle mais juste ceci «  Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune. ».

Et c’est un fidèle condensé de ces deux grosses nouvelles qui sont réjouissantes à souhait, tour à tour féroces et drôles, mais aussi  tendres et profondes.

La première, qui raconte un bout d’existence de Mathilde est dans la lignée de Billie, une lecture jouissive mais il n’y a pas vraiment de chute ce qui m’a laissé un peu sur ma faim malgré les éclats de rire répétés à la lecture.

La seconde, qui raconte un bout d’existence de Yann, se rapproche plus des grands romans dAnna Gavalda et je l’ai beaucoup aimée.

J’aime Anna Gavalda, et son nouvel opus est un bon cru !

.

frank-andriat-jolie-libraire-dans-la-lumiere-9782220063959Jolie libraire dans la lumière
de Franck Andriat

(Merci à Cériat la comploteuse de me l’avoir offert)

.
J’ai dévoré cette histoire qui est à la fois une histoire d’amour et une ode à la littérature.

Un matin, un homme passe devant une librairie, entre et découvre la jolie libraire en train de parcourir un livre qu’il finit par acheter à son tour. Sauf que le livre en question, raconte mot pour mot l’histoire de la libraire et une période difficile de sa vie passée. Sauf que cet homme n’est pas totalement étranger à cette histoire.

Jolie libraire dans la lumière est un livre original, délicat, soyeux, subtil…un vrai bonheur de lecteur et une petite perle d’écriture. L’auteur, Franck Andriat, rend un hommage tout à la fois romanesque et appuyé aux amoureux des livres, quels qu’ils soient. Ce n’est pas un livre tapageur mais une vraie douceur sucrée que je vous conseille pour cette rentrée.

Jolie libraire dans la lumière  est sélectionné pour le prix Mind The Gap 2014.

 .

Enfin , j’ai relu Le Confident, d’Hélène Grémillon, avec autant de plaisir que la première fois. Ce roman est mon livre préféré de mes découvertes 2014, et c’est l’article taquin et fouillé de Galéa qui m’a donné envie de le relire. Son article est ICI. Ma chronique est ICI.

.

.

.

36 réflexions sur “Lectures d’été (volume 1 )

  1. soene

    Hello Mindounet
    Un vrai blog de lecture 😆
    J’ai aussi beaucoup aimé Prince d’Orchestre.
    Le Confident également mais je n’ai plus envie de faire des billets de mes ressentis de lectures, en ce moment.
    Je vais intégrer un Club de lecture ! 5 livres/an ça doit pouvoir se faire !
    Je ne crois pas que j’aurai le temps de lire tout ce que j’ai manqué chez toi, mais je noterai soigneusement tes coups de coeur 😉
    Gros bisous

    1. C’est une bonne idée le club de lecture…tout dépend du choix des livres.
      Blog de lecture pas vraiment…sur les 6 articles qui auront été publiés en septembre, il y aura seulement 2 chroniques de livres, comme par le passé, sot seulement un tiers. Je lis pas mal, enfin un peu tous les jours mais j’en parle pas forcément sur le blog. Bises Soène et à plus tard !

  2. eimelle

    j’ai bcp aimé Prince d’orchestre et le confident également, Noces de neige est dans ma PAL, et c’est le deuxième billet positif que je lis à son sujet depuis qqs jours, alors je crois que je vais vite l’en sortir!

  3. Salut monsieur… C’est pas difficile ici la preuve on sait tous s’en servir. Te voilà donc gros niqueur de livres en série maintenant, bien vu. De tous ces livres je n’ai lu que Gavalda chez qui l’on reconnait bien la patte, mais je suis un lecteur poussif.
    Bon courage pour le retour. 😉

    1. Dis-moi tu es en forme Jean- Charles…bah lecteur poussif par forcément, disons qu’on ne lit pas les mêmes auteurs et puis c’est plus de 2 mois de lectures. Je ne me fais pas trop de soucis pour WP, je pensais que c’était une formule 1 de plateforme ben finalement…tu as posté ton comm à 11h44 et il est apparu dans mon tableau de bord 4 heures après…alors ça ira ! Hi hi hi …merci de ta visite à bientôt chez toi !!

  4. Comme c’est joli ici ! Je te retrouve bien dans ce décor, les filles ont fait merveille, mais ça ne m’étonne pas . Tu verras WP est facile, si j’y arrive, tout le monde peut y arriver. 😉
    Je reviendrai lire ta prose à tête reposée pour l’instant c’est encore un peu chaotique ici, mais les choses vont se calmer.
    Grosses bises et à très bientôt

    1. Coucou. Tsssss je suis obligé de cliquer sur approuver pour valider ton premier commentaire…heureusement que cette fois ci tu n’as pas eu le temps d’être désagréable…warf ! A bientôt, je t’écris dès que je peux !! Gros bisous aussi !

  5. mais que c’est beau ton nouveau chez toi!
    J’adore positivement…
    je vais avoir un vrai plaisir des yeux chaque fois que je vais entrer…
    Du coup il parlait de quoi déjà ton billet?
    😉
    Big kiss Mind!

  6. Pour les photos : le copié-collé ne marche pas, il faut d’abord que tu les enregistres sur ton ordi et que tu les importes dans ta bibliothèque WP où là, tu pourras les centrer, les mettre à gauche, à droite, leur donner la taille que tu veux, etc ! Je te conseille vivement de bien les nommer car quand tu les rechercheras (les logos par exemple), tu taperas dans ‘recherche » dans la biblio et c’est nominatif : si tu tapes « logo », il t’affichera tous les logos que tu as engrangés ! C’est facile ! Bises♥

  7. Je trouve ton nouveau chez toi très agréable, reposant et convivial, tu manieras très vite les fonctions basiques, rien de vraiment compliqué (et tu peux me croire moi la quiche Number One) ! Quant à la bannière faite par Syl, le côté british te va à merveille, les petits macarons correspondent à tes goûts et le papier peint mauve est superbe, vraiment rien à redire !
    En ce qui concerne tes lectures, je t’avais proposé Prince d’Orchestre en LV l’an dernier et tu avais refusé (tu devrais m’écouter plus souvent, warf :lol:) Je te conseille « Le turquetto » qui se passe dans le monde de la peinture mais là aussi, Métin Arditi nous rend la lecture facile même quand on n’y connaît rien et le style haletant, soutenu nous fait dévorer le livre ! J’ai la Fille des Louganis dans ma PAL, un de ses livres précédents, j’ai hâte de le lire (comme tant d’autres). Pour Gaëlle Josse nous sommes d’accord et les nouvelles d’Anna Gavalda me tentent plus que Billie toujours dans ma PAL ! C’est top, je pourrais voir ta réponse de chez moi, grâce au petit voyant orange en haut à droite (à côté de ton pseudo et avatar), c’est un bonheur que tu sois sur WP !!! Bises mon poussin anglais !!! 😀

    1. J’insiste aussi sur  » Jolie libraire dans la lumière  » qui est un sacré joli livre ! Gaelle josse, on n’entends pas trop parler de son nouveau livre mais c’est normal; les poids lourds de la rentrée littéraire l’éclipsent comme tant d’autres…
      J’aime vraiment beaucoup cette bannière british , aussi bien pour les photos que pour les couleurs, elle est réussie ! J’aime moins le papier peint, pas la couleur mais le motif et je reste sur mon idée de mettre du vert couleur des macarons mais on verra plus tard, pour l’instant je suis ravi d’être revenu sur le blog et d’avoir basculé puisque je ne veux pas de pub sur mon blog !! Gros bisous à toi !!

      1. Détrompe-toi, on parle de Gaëlle Josse sur les blogs ! Tu n’as pas encore vu mais c’est normal, tu débarques ! 😆 Moins certes que les caterpillars habituels mais on en parle !
        Moi je trouve le fond (même les motifs) très bien et surtout en adéquation avec la bannière. Franchement, nous avons essayé sans papier peint et ça ne donne rien, ça dévalorise la bannière, là tout est équilibré (POUR UNE FOIS !!!) cela dit, j’ai une tonne d’images et d’infinies possibilités de changer… on fera à nos rythmes ! Bises♥

      2. Euh…oui « jolie libraire dans la lumière est noté » depuis longtemps ! Mais tu sais bien que commenter QUATRE livres est trop pour mes neurones en l’état actuel des choses, j’en oublie la moitié arrivée à la fin du billet, c’est tombé sur çuilà ! 😆 Patience…ça reviendra en octobre j’espère… 😉

    1. Merci et bonjour Eléa. C’est le début qui est difficile contrairement à over blog où tout est assez évident de suite mais bon, pas de pub agressive sur mon blog!! A bientôt pour des lectures ou autre chose !!

    1. Hello Syl. Merci encore pour l’aide, quand j’aurais du temps, je verrai comment améliorer les présentations et arriver à faire ce que j’ai envie de faire. Tu ne seras probablement pas déçue par ces 2 livres et je me souviens que tu avais aimé la jolie libraire dans la lumière ! Bises et à très vite !

  8. Je te rejoins sur  » Prince d’Orchestre » , sur lequel j’ai pourtant eu l’impression de lire surtout des billets très mitigés. C’est vraiment un très bon bouquin !
    Bravo pour ton déménagement …quel boulot j’imagine…mais c’est vrai qu’OB est devenu atroce…

    1. Bonjour Mior. Oui c’est un régal ce livre là. Quel talent pour raconter une histoire avec un style simple et fort en même temps. La libraire est bien aussi…à essayer.
      Non ce n’est pas un gros travail de migrer car je repars à zéro en quelque sorte, je ne transfère rien de mon ancien blog !! Oui OB est devenu atroce pour les lecteurs à cause des 3 ou 4 pubs systématiques qui gâchent tout !

  9. Et ben dis donc , tu as eu le temps de lire toi !
    Je souris , alors là , c’est fort, tu quittes OB à cause de la pub et voilà les logos de la plateforme qui apparaissent ici
    pas simple les déménagements
    longue vie à ce nouveau blog MTG , bises

    1. Coucou Jeanne ! Hé bien tu seras la première commentatrice de ce nouveau blog, Soène s’est fait piquer la place pour des raisons techniques, l’article a été publié avec 2 heures de retard…warf!
      J’ai enlevé les logos d’ Over Blog…comme tu le dis c’était cocasse comme situation. En fait j’ai lu beaucoup en juillet mais quasiment rien pendant les vacances !
      Bises et à très vite, je viens dès que j’ai un moment…

  10. Coucou Mind 🙂
    Bienvenue chez wordpress
    Quand j’ai vu le titre chez OB , j’ai cru que tu arrêtais le blog définitivement !!! La frayeur !
    Belles lecture cet été 🙂
    Je n’ai pas toutes les photos : il y a des images indiquées Overblog , un problème lors du transfert peut être?
    Bises et bonne rentrée .-)

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

