Sauvages !

panda

Selon le W.W.F, entre 1970 et 2010, la moitié des animaux sauvages de la planète  ont été décimés (ou a été décimée?? ) par l’homme, directement ou indirectement.

Dans la même période soit 40 ans, la population mondiale a quasiment doublée  : le seul animal sauvage qui prospère est  l’homme, hélas…

Je dis hélas car l’homme est probablement le moins évolué et le plus crétin de tous les animaux sauvages. Il n’a toujours pas compris qu’il est le dernier maillon de la chaîne. Lorsque la nature meurt, les animaux meurent et lorsque les animaux meurent, l’homme meurt. Bien sur, tout ceci se fait à grande échelle, sur de très longues durées, alors on s’en tape. On sera morts et nos enfants aussi avant que le pire n’arrive. Par contre, pour nos petits-enfants et nos arrières  petits enfants…ce n’est peut-être pas de la science-fiction. De très sérieuses études montrent que si les abeilles disparaissaient, la vie s’arrêterait sur terre. Or les abeilles sont décimées, petit à petit…

Pitié pour les abeilles !
Pitié pour les abeilles !

Comment peut-on respecter la vie humaine lorsqu’on n’est déjà pas capable de respecter les forêts, les fleurs et les animaux?

Maintenant, la seule façon de préserver les animaux sauvages c’est de les enfermer dans des zoos où des millions de parents  se pressent avec leurs rejetons et s’extasient béatement devant les enclos, sans se rendre compte du paradoxe effrayant de la chose. Réfléchissons un minimum avant d’agir !

Avant, les animaux sauvages n’arrivaient pas à se reproduire en captivité alors que maintenant, il faut les mettre en prison pour les protéger !

Je ne parle pas des animaux de cirque, vaut mieux éviter d’être franchement désagréable, Je ne suis pas Galéa, j’ai  pas beaucoup de lecteurs alors je vais essayer encore d’en garder quelques uns…

Il y a quelques jours, on a  montré à la télévision l’image d’une colonie de  35000 morses, échouée (ou échoués?? ) sur une plage en Alaska  faute de banquise, cette dernière ayant fondue en raison des activités humaines. Et comme j’ai beaucoup pris l’avion ces quelques dernières années, j’ai vraiment pas de quoi être fier devant ce désastre. Je ne donne pas de leçons, je constate à quel point l’homme est stupide et égoïste.

C’est drôle mais en voyant ces morses, j’ai eu l’impression de voir les populations après le passage d’un tsunami…ils sont échoués  exactement de la même manière, si ce n’est qu’ils sont au milieu du chaos matériel et pas de la trompeuse quiétude d’une plage.

Un avant-goût de ce qui attend les générations futures à qui nous laisseront le soin de se démerder avec tout ça.

Mais terminons sur une pirouette : si la France est le pays d’Europe qui fait le plus d’enfants, c’est sûrement parce qu’on pense que ce seront des futurs  Prix Nobel comme Modiano et le professeur d’économie toulousain,  capables de résoudre le problème alors que nous avons un Q.I de bâton de dynamite made in China… (Nobel : dynamite : pirouette !! )

Publicités

32 réflexions sur “Sauvages !

  1. Mais oui c’est grave, triste et révoltant !!!!
    Ce genre de scène me bouleverse et me hante pendant longtemps.
    Je te recommande de lire « Le règne du vivant » d’Alice Ferney,un magnifique plaidoyer qui dénonce la barbarie et la crétinerie des hommes envers leur propre terre et les autres habitants qui la peuplent,les animaux.

  2. fab

    mais oui les grandes causes existent encore , celle de la préservation de la vie sauvage vaut bien que l’on y passe plus d’une vie d’homme ou de femme … celui là serait il civilisé pour autant ? Cela fait un bout de temps que je ne me suis pas baladée sur ton blog , j’aime comme toujours , je souris !!! Pour les mensurations je ne sais pas si je peux les publier , ça ne rentre pas dans le cadre …
    Bonne route à toi , l’ami !

    1. Hé hé…cela me fait plaisir de te revoir ici, viens autant que tu veux….
      Si en plus tu poses des questions existentielles…:D Qu’est ce qu’un homme civilisé ?? Allez vous avez 3 heures !! Bouh, les mauvais souvenirs.
      Pour les mensurations, de toute façon ça marche pas…c’est américain WordPress ! 😀
      J’espère qu’on se voit bientôt, on pourra faire des crêpes…
      Gros bisous et à plus tard !

  3. Coup de cœur pour ton billet MTG! Merci de l’engagement qui émane de tes mots. Merci de rappeler à quel point l’homme est trop souvent le plus crétin et égoïste des animaux sauvages. Merci aussi de rappeler à quel point l’homme n’a aucun respect de la vie et de ce qui y vit. Merci aussi pour le paradoxe des zoos auquel je m’oppose également. Merci pour tous les animaux de cirque, les morses échoués… Merci pour les générations futures. Merci tout simplement… Bravo!

    1. Je prends tes remerciements avec beaucoup de plaisir Nadine ! Ceci dit, je ne suis pas engagé dans le sens commun du mot. Je crois à ce que je dis mais je ne suis pas un bon exemple à bien des égards…
      Belle journée à toi !

  4. En 2000 (c’était il y a longtemps d’accord) j’ai répondu à un questionnaire qui donnait des bons et des mauvais points écologiques : cela donnait  » trier tous ses déchets pendant 1 an : 1 bon point « , « prendre un avion (multiplier le nombre d’heure par 5) mauvais points » . À ce moment au boulot , je prenais l’avion une fois tous le 15 jours pour aller à Toulouse, Clermont, Marseille … Je te laisse calculer comme je suis mauvaise élève (à l’insu démon plein gré) Et c’était pour le boulot pas pour les loisirs alors ! Comment lutter ?

    1. Pas vraiment de solutions efficaces en terme de volume d’efficacité. En fait, tant qu’on recherche la croissance à tout prix, il n’y a pas de manière d’en sortir enfin je le crois. Mardi prochain il y a un doc sur arté qui ma parait bien sur cette question…
      Merci de ton avis et de ton passage sur cet article prise de tête…

  5. Si on commençait par débrancher nos ordis ?????
    Et oui mon bon MTG, pas facile de vivre en accord avec nos idées. … que faire ? je n’ai pas la réponse. Je veux bien faire encore plus d’efforts, mais revenir aux chars à bœufs, non ! Tu penses à mon dos ? Et combien de vacances il me faudrait pour descendre te voir ?

    1. Hé ben prépare un attelage alors…quand tu auras le temps et prévois nous ça…tu es prof tu as le temps, sur les vacances de février ou pâques ça doit pouvoir le faire en prévoyant de changer les boeufs souvent…:D

  6. On ne peut qu’adhérer mais que c’est dur d’être décroissant comme dirait ma boulangère !
    J’ai abandonné le diesel, réduit mon chauffage, mis des ampoules leds, je n’achète plus d’avocats du Pérou, ni de tomates en hiver, j’ai réduit ma consommation de viande et fait durer mon ordi de voyage… What else???

  7. sous les galets

    Mine de rien, tu rigoles, mais c’est drôlement vrai ce que tu dis. Les abeilles qui disparaissent c’est quelque chose de vraiment dramatique dont on sous-estime les conséquences. Et franchement, je me pose la même question que toi, on serait peut-être l’animal le plus bête de la planète puisqu’on détruit notre propre habitat, franchement ça ne viendrait à l’idée d’aucune autre espèce.
    Probablement parce que ce que nous avons en plus c’est la soif du pouvoir, l’appât du gain, le volonté d’être le plus fort…mais, dis donc, MTG, je me demande s’il y aurait de la littérature si l’homme n’avait pas tous ses défauts?
    En attendant, comme le disent les autres commentaires, je reste cohérente en essayant d’avoir le comportement le plus responsable possible (ce qui pour moi est très facile, vu que je suis totalement névrosée, donc que je ne monte jamais dans un avion, que je suis malade en voiture et en bateau…)
    Des bises MTG

    1. Alors Galéa, sans rire, essaye le baptême de l’air en montgolfière…je l’ai fait une fois, c’est génial mais il y a du gaz consommé. Et le train ça doit aller ?? En plus c’est joli entre Cannes et St Raphael avec le train…L’avion, c’est drôle mais à un moment donné j’avais peur, pas au début, après, maintenant j’aime dès que l’avion décolle, c’est avant que c’est pénible et stressant et puis quand tu es au dessus des nuages face aux montagnes ou que tu vois la mer et les côtes quand il fait beau…
      Ce que tu dis sur la littérature est vrai, c’est bien vu, et je crois qu’on peut l’appliquer à beaucoup d’arts…
      Le pouvoir existe dans le monde animal mais je ne crois pas qu’il y ait d’auto-destruction !
      Et puis, ce que j’apprécie chez les animaux, c’est qu’il ne leur viendrait pas à l’idée de fêter un anniversaire ou la nouvelle année…
      Bisous miss !

  8. Même culpabiliser n’arrangera pas le mouvement dans lequel nous sommes piégés ! Ce sont les lobbies qu’il faudrait faire sauter ! ce sont eux qui préfèrent payer des amendes et continuer à polluer alors que des « pauvres » comme nous, payons des sommes folles pour nos déchets (à savoir où ça va vraiment, en plus) et je suis bien placée pour en parler, tu le sais ! En revanche, il y a une race encore pire que les hommes, plus résistants, ce sont les rats !!!! Dotés d’intelligence et survivants aux pires Monsantos qui existent ! Ils seront encore là après nous et les abeilles, je te le dis, on en reparlera quand nous serons au Paradis, entre deux nuages !!! 😆
    P.S. : j’ai reçu un mail de Brigide Bartot, elle t’attend !!! Elle a besoin de gens comme toi pour sa lutte !!! 😀

    1. Haaaa les rats ! Warf ! Si la réincarnation existe, demande à revenir sous la forme d’un puissant raticide pour te venger !! 😀
      Au paradis ?? Ben le plus tard possible et n’oublies pas de penser à ma future retraite…tu vois ce que je veux dire non ?
      Je suis tout acquis à la cause de Brigitte Bardot, je parle de sa croisade pour défendre les animaux , pas du reste !
      Les lobbies sont en effet très puissants et nuisibles…techniquement on sait faire des moteurs de voiture qui fonctionnent sans pétrole…mais voilà, le pétrole c’est l’argent…
      Qu’y faire ? Manger des macarons bios made in France mais avec des colorants (naturels) sinon c’est pas pareil…ou demander à Syl qu’elle nous en envoie, elle en fait qu’elle ne trouve pas très présentables mais moi je crois que je m’en satisferais…warf 😀

      1. Ce qu’il faudrait faire là tout de suite : se remettre aux charriottes, supprimer les voitures, rappeler les chevaux, remettre des bateaux en marche (pas les HLM de chez Costa) pour voyager (en plus ça durerait longtemps), déjà là ça irait beaucoup mieux, j’ai hâte qu’il n’y ait plus de pétrole mais je serai morte quand ça arrivera !!! 😆 Je pense à ton héritage (surtout ces jours-ci), je trie… Bises♥

          1. Non non pas QU’EN Vendée : PARTOUT !!!! Tu imagines ? Au xixème siècle, il n’y avait pas tous ces problèmes de pollution et franchement avoir de vrais chevaux c’est quand même plus classe (et écolo, ça fait du bon fumier la crotte cheval) que d’avoir des chevaux dans son moteur non ? NON ? T’es pas convaincu ? Je me charge de te convaincre…

            1. Je te sens un peu ironique dans tes commentaires sur la question écologique qui est LE problème numéro 1 à régler à l’échelle de la planète et du temps, tout le reste en découle…mais je confirme, c’est super classe la calèche et mon grand-père ne jurait que par le fumier de cheval pour son jardin, il ne traitait quasiment rien et avait de super légumes !! 😀

              1. Le pire c’est que sous couvert d’ironie, je suis sérieuse et je le pense vraiment ! Ce serait LA solution, de toutes façons, on y viendra quand les puits de pétrole seront secs, il faudra vivre comme les Amish , warf !!! Ou presque ! 😉

  9. Tu as vu ce que Maya transporte sur son dos ?
    Je crois que dans ma campagne, depuis 4 jours, c’est la première fois que je déjeune dehors à l’approche de novembre ! Où va le monde ?!

    1. Heu non…je suis nul en plantes…
      Ici on peut déjeuner tous les jours dehors et encore sur une terrasse au soleil tu n’y tiens pas.
      Le monde va dans le mur…et le mur ne cèdera pas mais ça va, nous on peut encore se permettre de faire comme si on ne le savait pas, on à déjà dépassé la deuxième moitié du décimètre…pas gai tout ça, je mangerais bien des macarons…

  10. Le seul problème, dans ta démonstration brillante, c’est que tu parles de l’homme en tant qu’être monobloc. La généralité des généralités. Comme s’il n’y avait qu’un modèle. Alors que l’humanité est quand même faite de millions d’individualités, et que tous les êtres humains ne sont pas à jeter au panier. Évidemment nous appartenons à une engeance dont certains individus déforestent honteusement l’Amazonie, et ce n’est pas parce que nous achetons « bio » que cela empêchera Monsanto de détruire les abeilles. Ce n’est pas parce que nous sommes végétariens que ça empêchera les autres de manger du bœuf ou du requin.Évidemment notre mode de vie occidental n’est pas exemplaire et nous avons tous une part de responsabilité. Évidemment on se sent impuissant à notre petit niveau.
    Mais nous faire culpabiliser est une manière de nous empêcher d’agir. Et certains lobbies ont intérêt à ce que l’on ne réagisse pas.Or je crois aux gouttes d’eau de colibri pour faire changer les choses. Comme ton billet par exemple.
    Un jour viendra, un jour couleur d’orange…( Eluard)
    Bises

    1. Il y a de quoi culpabiliser…et se sentir coupable peut aussi faire agir, c’est à double tranchant ! Seul l’homme est responsable du gâchis de la planète et de la vie mais seul l’homme pourra peut-être rectifier le tir mais je ne suis pas optimiste sur cette question. Que faire? C’est vrai que faire attention à titre individuel est une minuscule goutte dans l’océan et qu’on se décourage à force. Je n’ai pas de solutions à apporter, je ne suis ni spécialiste de ces questions ni assez doué ni assez concerné pour en avoir. J’essaye juste de ne pas en rajouter et quand je vois des ours polaires mourir parce qu’on a détruit leur habitat, je suis consterné. Et si l’ours meurt, le chasseur d’ours, celui qui en a besoin pour survivre et se nourrir (celui là je le soutiens contrairement aux gros cons de chasseurs de chez nous , qui font ça pour le plaisir de tuer…) meurt aussi. Les peuples nomades du grand nord disparaissent en même temps que les ours…CQFD ! Bises aussi !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s