Jeu concours de Noël : les textes non retenus par le jury de pré-sélection

bonhomme de neigeLes votes sont désormais clos, le colis de Noël est prêt et la proclamation des résultats aura lieu le 17 décembre comme prévu.

Lors du jury de pré-sélection, La Douce et Moi avons écarté 5 textes (dont un parvenu hors délais) et décidé de mettre en compétition les 6 lettres qui nous plaisaient le plus.

Mais, je tiens à remercier les candidat(e)s qui n’ont pas été retenu(e)s et qui n’ont pas démérité, loin s’en faut. Voici donc les 5 lettres au Père Noël…n’hésitez-pas à les commenter !!

La lettre de Soène.

Cher Papa Noël,
Je ne crois plus en toi depuis longtemps. D’ailleurs, j’ai perdu toutes mes illusions. Et puis, je n’aime pas que l’on raconte des mensonges : tu n’es jamais venu du ciel en traîneau, tu ne pouvais pas passer par la cheminée avec ta hotte sur le dos et des Papas Noël on en voit par milliers d’abord…
J’avais envie de recopier La lettre au Père Noël de Patrick Bruel ?(ni vu-ni connu), mais elle fait plus de 350 mots. Ou bien recopier la chanson de Tino, mais tout le monde la connaît par coeur.
Faire une wishlist ? à quoi ça sert, je n’ai jamais eu l’hélicoptère que je te commande depuis des années… « Faut pas rêver » comme ils disent à la TV. Alors, t’en fais pas, comme je n’aime pas les surprises, je me ferai mon cadeau moi-même.
Mais puisque tu insistes et que tu as même pris la peine de lancer un concours,
je voudrais que tu fasses tomber la neige le jour de Noël pour Asphodèle et que tu apportes :
le dernier CD de Mireille Mathieu à Soène,
une nouvelle guitare à Célestine et Eeguab,
une paire de Louboutin à Jeanne,
des nounours à la guimauve-myrtille à MTG
un livre de recettes de cuisine à Syl (attention des recettes corses ou berrichonnes uniquement)
pour Somaja, je ne sais pas (je crois qu’elle n’a besoin de rien)
un cheval volant pour Valentyne, ça lui évitera la foule dans le métro
une poupée gonflable à Choupinet, genre dame Bottero, pour décorer sa nouvelle maison
un matou à Sharon (qui jouera avec son Galopin) et une petite souris à Nunzi
deux grands chapeaux noirs et deux balais aux Sorcières
un petit rien aux autres, il te suffira de surfer sur le Net (pense au black friday, tu feras des économies…)
et pour moi un livre ou un bocal de foie gras d’oie mi-cuit : je te laisse le choix.
Je te fais une bise sur le front (j’aime pas ta barbe, ça gratte).

La lettre des Sorcières (Marie et Anne)

Cher Papa Noel,
Comme tu es sensé le savoir, c’est moi Adrian, le garçon de 8 ans qui habite au 13 rue de Lanoix. Je t’avoue que je ne suis plus très sur que tu existes : d’abord, c’est ce que les copains disent, après je ne vois pas trop comment tu peux réussir à passer par mes radiateurs électriques (franchement, même si on avait une cheminée…). Et puis si tu voyais vraiment les enfants qui sont sages, tu ne te serais pas trompé l’année dernière : mon copain Dylan, il a cassé la poupée préférée de sa sœur ( couper ses cheveux, arracher un bras, essayer de la brûler, l’a jeté à la poubelle et à accusé Tomy), et il a eu son super commandant des Gardiens de l’espace, alors que moi, j’ai été sage (en tout cas plus que lui) et j’ai eu des toupies Beyblades alors que j’avais demandé la collection Les Concentrés ( juste 2-3 livres auraient suffit, et surtout celui de l’Histoire de France)…
Bon du coup je me pose des questions quand même…
Mais dans le doute je vais te demander encore quelque chose cette année, enfin deux (en espérant que tu ne refasses pas la même erreur que l’an passé) : Si je te demande des Beyblades, je recevrais peut être mes livres… et surtout, peux tu faire en sorte que mes parents ne se chamaillent plus ? Ca me rend tristes, et eux aussi. Alors tu vois si tu pouvais faire quelque chose je recroirais en toi pour longtemps, longtemps.
Dans l’attente, Cher Papa Noel, je t’embrasse très très fort, toi et tes lutins, car vous n’avez pas un travail facile (même si vous avez la chance d’en avoir un !)
Adrian

La lettre de Jeanne

Cher père Nowel
Je t’ai croisé dans mes rêves quand j’étais encore une enfant , j’aimais beaucoup te dessiner de profil , avec une longue barbe , long bonnet rouge , je me souviens
Et puis, je suis devenue une femme , une mère et là !
Pas contente , tu as laissé des tas de sosies déambuler partout , des faux , des poussiéreux , des gonflés , des moches , des pas nets
Tiens , comme celui du Père Noel est une ordure , pareil !
Tu as fait peur à mes enfants , ils ont eu la trouille oui , mais jamais tu n’es rentré dans le maison , ouh la ,juste une clémentine pour ton renne , et le dernier chocolat posé sur le bord de la cheminée .
Allons père noël , c’est grotesque ces bonhommes rouges qui grimpent aux balcons , qui restent même en janvier et tiens un jour , dans la vitrine d’un pressing , j’ai même vu ton manteau
Horreur !
Planque toi , dis aux parents de pas poser leurs gosses sur les genoux de tes sosies pour la photo , et n’oublie pas les plus nécessiteux
Ceux qui en secret , ferment les yeux , et demandent …
Du boulot
Un job
Rien de plus
Pour acheter quelques jouets à leurs enfants
Père Noël, planque toi …

La lettre de Jean-Charles

Cher Papa Noël,
J’aurai bien voulu ne pas cumuler les années et t’écrire une jolie lettre avec la candeur de mes six ans, dessiner des lettres rondes à l’encre bleue pour te demander tel ou tel cadeau qui me faisait rêver à l’époque. Mais ce n’était pas coutume chez moi ni d’écrire ni de demander.
Je crois me rappeler avoir eu envie d’un vélo tout rose que je n’ai jamais eu mais ça n’avait pas tant d’importance que ça. J’utilisais celui des copines et c’était aussi bien comme ça. On apprend à vivre sans posséder.
Maintenant tout est tentation et autant te dire que je ne sais pas résister.
Comme je suis très dissipée je tape trois lettres à l’affilé sur l’ordinateur puis je lorgne sur internet. Je n’en reviens pas de toutes ces photos de rugbymen intégralement nus qui cachent l’essentiel. Ces muscles étalés qui me font rêver et je me sens toute frustrée mais je ne dirai pas pourquoi. Quoique !
J’aimerai bien recevoir pour mon petit noël une belle tablette pleine de gigaoctets pour aller vite. C’est drôle la mémoire vive s’appelle Ram donc plus y a de ram plus ça va vite alors que moi plus je rame plus je ralentis.
Comprenne qui pourra !
Pourquoi j’aimerai recevoir une tablette mon cher Papa Noël ? Parce que ma curiosité est sans égale. Sur un site j’ai lu qu’un octet regroupe 8 bits et qu’un gigaoctet lui contient 109 octets alors imagine le nombre de bits même la plus grande équipe de rugby ne peut prétendre autant.
Pire que cela il y a l’exaoctet qui lui regroupe 1018 octets on peut se figurer le nombre de bits y a de quoi se tromper quand même, une méga débauche !
Cette tablette me fascine. J’en connais : la puissance, l’ergonomie, la navigation. Le summum c’est l’écran avec une résolution d’image en 4 D, j’ai testé même Rocco Siffredi dépasse de l’écran.
J’ignore si je dois être honteuse ou avide.
Papa Noël je veux cette tablette et je promets de faire la cuisine pour mon sale bonhomme pendant les six prochains mois.

La lettre de Val.

Cher papa Noel

Je t’écris cette lettre anonyme non pas pour te faire chanter (quoique si tu pouvais arrêter avec Tino Rossi…) mais pour respecter la consigne de mon gourou : Mind .
Nous somme 16 et voici notre liste :

Sharon : un petit chat en bonne santé , j’en ai vu des volants très bien chez Ursula Leguin.

Jean-Charles : un éditeur pour son bouquin qu’il est en train de boucler (son bouquin pas son éditeur) !
Asphodèle : un parfum pour sa vapotteuse ( sa cigarette électronique pas son fer à repasser qui lui est un vaporetto ! Faut pas tout mélanger ! )

Valentyne : un canasson ! What else ?

Soène : des journées de 28 heures pour avoir le temps de tout faire

Syl : le monsieur qui est en photo chez Mind (celui avant le petit chien mignon)

Olivia : le petit frère du monsieur qui est en photo chez Mind ( celui avant le chien mignon)

Les sorcières, Marie et Anne : des chaudrons, de la poudre de perlimpinpin, …..y en a plus à la maison !

Secrète Louise : un Collector Pif magazine avec la dent de Rahan, (elle comprendra)

Galéa : un costume de Modianette (ne confonds pas car le costume de Claudette, je ne suis pas sûre que cela va lui plaire)

Jeanne : de nouvelles cordes à l’arc (pour aller avec les bottes bleues qu’elle a photographié le 21/11 . On pourra l’appeler Jeanne des bois)

Célestine : des enfants sages dans la cours de recré, des étoiles toujours dans ses yeux

Attila : un blog parce qu’elle est juste sur Facebook et qu’elle est dure à suivre

Monesille : un renne de la part de ces voisins (cf son billet : une tondeuse à gazon : http://monesille.wordpress.com/2013/10/24/le-blues-de-lemmerdeuse/

Mind the gap : des nouveaux adeptes dans sa secte 🙂 mais pas trop quand même sinon il va nous délaisser …

La douce : un pot de quatre épices pour saupoudrer le blog de son chéri, élu saveur de l’année ! Yeah !

Bisous

Z.

Rendez-vous le 17 pour la révélation du grand gagnant. Ce vieux roublard de père Noël vous remercie…

papa noel 5

Publicités

14 réflexions sur “Jeu concours de Noël : les textes non retenus par le jury de pré-sélection

    1. Comme je l’ai dit, pour 4 des lettres, cela a été immédiat entre la Douce et moi. Pour les 2 autres, il a fallu faire un choix…c’était impossible de mettre 11 lettres en compétition…trop long à lire !!

  1. La Douce

    Super idée que ce jury à quatre yeux ! Je me suis régalée à lire toutes ces lettres et à plonger déjà un peu dans l’ambiance de Noël ! Merci à tou(te)s les participant(e)s!

  2. soene

    On retrouve des « classiques » dans les idées 😆
    Je les aime toutes ces lettres et mon Dieu, des souhaits par milliers, ça fait rêver !
    @u 17 et gros bisous

  3. Vous vous êtes chamaillés en les sélectionnant ? J’aime bien celle des Sorcières et celle de Valentyne. JC, pas mal non plus ! Quant à Soène… chère Soène, des livres de recettes, oui !, mais pas berrichonnes et pas corses ! Je ne raffole pas des premières et les secondes… je sais tout faire !
    Belle journée Mind !

    1. Non pas chamaillés…on a juste négocié pour le cinquième et la sixième…cela s’est fait en 5 minutes !! Mais globalement, il y a eu vraiment des choses différentes et des superbes idées…bravo à tous ! Bises.
      Tu sais tout faire en cuisine Corse?? Je te déteste…

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s