Les chroniques du savoir-vivre de Mind The Gap – Volume 1 : la galanterie.

savoir vivre pr mindAlors pour mon anniversaire, figurez-vous que l’on m’ a envoyé, en plus d’une crème anti-rides, « Le petit livre du savoir-vivre », édité chez First. Dois-je en conclure que je suis un malotru en voie de délabrement?? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que j’ai lu scrupuleusement  le manuel, et comme j’aime rendre service, je me propose désormais  de donner  régulièrement des conseils en  matière de savoir-vivre  . Aujourd’hui, pour ce premier volume, c’est aux lecteurs que je m’adresse puisqu’il va être question de galanterie.

savoir vivre

Voici donc, messieurs, les 10 commandements de l’homme galant que je vous recommande. Faites moi confiance, j’ai tout bien lu le petit guide.

1) L’homme galant tire légèrement le siège pour inviter une femme à s’assoir au restaurant. Veillez à être discret, à ne pas faire racler le siège sur le sol. Surtout ne soyez pas maladroit en tirant le siège au moment où la femme s’assoit, sauf s’il s’agit de votre belle-mère cela va de soi.

2) Toujours au restaurant, que faire lorsque le vendeur de roses se présente à votre table, ne soyez pas pingre, offrez une brassée de roses surtout si votre invitée est blonde à forte poitrine. Ceci-dit, si vous êtes radin et que vous êtes  déjà arrivé à vos fins,  vous pouvez opter pour la solution ci dessous.

3) L’homme galant aide toujours la femme a enfiler ou retirer son manteau . Dans un premier temps, limitez-vous au manteau même si vous voudriez aussi enlever le pull et le soutien gorge de la demoiselle…cela pourrait être mal interprété et nuire à vos intentions bien naturelles.

4) Quel que soit le lieu, un gentleman pourra faire quelques compliments discrets à une femme sur sa toilette mais ne fixera pas toute la soirée son décolleté : pensez aussi à mater ses fesses de temps à autre, sans cela elle pourrait penser que vous n’êtes  mono-maniaque.

5) Le gentleman  laisse sa place à une femme dans les transports en commun, même si c’est une vieille moche qui refoule du goulot. Pensez juste  à changer de wagon ou attendez le bus suivant, peut être pourrez-vous laisser votre strapontin à une bombasse en mini-jupe. On ne peut pas toujours être poursuivi par la malchance, pensez-y messieurs et ne vous détournez pas du droit chemin de la galanterie.

6) Le galant homme passe en premier dans un escalier en montant ( pour éviter dit-on , de regarder les jambes de la femme ) et en descendant également  (pour amortir une éventuelle chute). Si toutefois, vous avez réussi à emballer la bombasse du strapontin ( voir le point 5 pour ceux qui ne suivent rien) , faites l’inverse…

7) Un gentleman qui dépose en voiture une dame devant chez elle, attend toujours qu’elle soit entrée dans sa maison avant de démarrer. Toutefois, si la dame est grabataire, pensez à vous garer vraiment tout près de sa porte ou alors déposez là à la station de métro la plus proche, c’est plus simple et meilleur d’un point de vue écologique. Si elle est pleine aux as, faites un effort…

8) Le galant homme ne regarde jamais sa montre , même très discrètement, quand une femme lui parle et  quoi qu’il arrive, il  doit s’intéresser à la conversation. Entrainez-vous avant pour ne pas paraître un malotru avec vos amies de sexe féminin. Ouvrez un blog, cela fera un très bel apprentissage…

9) Un gentleman doit marcher dans la rue coté chaussée et laisser la femme marcher coté rue. Sauf bien sur si vous marchez avec Belle-maman, mais ça, vous l’aviez déjà compris n’est-ce-pas?

10) Le jour de son anniversaire, pensez à inviter votre dulcinée au restaurant et laissez-lui choisir les plats de ses rêves. Toutefois n’oubliez-pas qu’au Mac Do et chez Flunch vous avez le gâteau d’anniversaire offert (sans compter les légumes à volonté chez Flunch). C’est un bon moyen d’être galant sans vous ruiner.

Voilà.

Mesdemoiselles, mesdames, ne ratez pas le volume 2 qui sera consacré à :  Comment réussir un dîner  vraiment parfait ?  .

54 réflexions sur “Les chroniques du savoir-vivre de Mind The Gap – Volume 1 : la galanterie.

  1. sous les galets

    Excellent, ça vaut les bouquins de développement personnel que mon père m’offre de temps à autre…
    J’attends avec impatience tes conseils pour un diner parfait…

      1. Là où cela devient vraiment drôle, c’est quand l’un dit à l’autre : « tu ne m’as pas encore répondu », et que l’autre répond : « je tape moins vite que toi ! « 

  2. soene

    Alors ça c’est bien, Mindounet, de rappeler les 10 commandements de galanterie masculine. Mais, comme il l’a été judicieusement remarqué, tu as plutôt des lectrices 😉
    J’attends le tome 2 qui nous est donc réservé !
    Je note encore une fois que le tome 1 s’adresse aux hommes : un manque de galanterie évident, j’aurais mis le 1 pour les femmes 👿
    Et pour mon Anniv’ pitié ni Mac Do ni cafet quelconque, hein, on a de délicieux gastros à Lyon 😆
    Gros bisous et bonne lecture

    1. Tu as des goûts de luxe encore pire que la vendéenne…un gastro !! Je n’ai jamais mangé dans un restaurant étoilé figure-toi mais je crois qu’il y a des restaurants gastronomiques qui ne sont pas étoilés.
      Il y aura certainement un tome 2…faut bien trouver des idées nouvelles!!
      Bises également, je vais attaquer un nouveau livre dès ce soir…je vais piocher dans la PAL !

  3. et ben dis donc , en voilà des bons conseils
    Puisque la plupart de tes lecteurs sont de femmes , des lectrices , y’aura t’il la version « féminine ?  »
    je ne parle pas que de galanterie , mais de choses à éviter en présence d’un homme
    lors d’un face à face , le plus simple s’est d’avoir le smartphone posé sur la table , facile de voir l »heure , en toute discrétion
    j’en connais qui font ça …

    Tu es en forme en tout cas , chouette billet !
    bises

    1. Hi hi Jeanne…mon Smartphone prend de l’avance tout seul…en ce moment je dois avoir 2h30 de décalage et je ne sais pas le régler…mais merci pour cette astuce !!
      Bon faut rigoler un peu en ce moment sinon c’est pas simple de se lever le matin!
      Il y aura des épisodes pour les lectrices je pense…
      Belle semaine, gros bisous !

  4. Ha ha ha je suis morte de rire, quel cadeau empoisonné ! Mais nécessaire pour confirmer, si certains ne le savaient pas encore que tu es un vrai gentleman, tes points de vue démarrent bien et ça finit en cacahouète ! Warf ! Comme Syl., j’ai ri au point 8 mais à d’autres aussi ! Flunch ou McDo, alors là c’est le râteau assuré ! 😆

    1. Hé hé oui…c’était un clin d’oeil, je savais qu’il serait repéré , et il faut essayer de se moquer de nous-mêmes de temps en temps. Tu as vu que j’avais changé de bannière et de couleur de fond?? 😀

  5. C’est un guide du savoir vivre qui date de l’antéchrist, le temps ou les femmes avaient besoin qu’on leur tire la chaise maintenant elles veulent être des hommes en pantalon,derrière qui on peut monter l’escalier sans ne regarder que les jambes…
    Une femme, une rose ou n’est-ce pas plutôt une femme, une smartphone !!!
    Bon ça m’a beaucoup amusé de lire ce petit guide dont je connaissais l’essentiel et tes commentaires trop drôles.
    Mais si tu suis tout ça à la lettre mon pauvre ami tu vas être pris pour un martien.
    Bonne journée.

    1. Hi hi…je suis déjà pris pour un martien,ça ne changera pas beaucoup de d’habitude… :D. Comment ça tu connaissais déjà l’essentiel ? Tu veux dire que tu as expérimenté avec belle-maman?? 😀 😀

    2. Dis donc Choupi, je ne doute pas que tu connaisses les bonnes manières mais permets-moi de te dire que même en pantalon les femmes apprécient toujours les petites attentions délicates (quand ces messieurs en ont bien sûr) !!! Le savoir-vivre n’a pas d’âge, c’est aussi l’élégance du coeur ! Attention, dans 19 ans, hors de question que j’épouse un malotru !!! 😆

        1. Tu comptes 20 ans à compter de 2014 pour le mariage, donc en 2034 mais comme il faut ce qu’il faut (la bienséance) il faudra un an de fiançailles minimum !!! 😆 Ça se passera au cimetière ou en maison de retraite, très certainement !!! Mouhaha, nous aurons des noces posthumes, trop fort ! 😀

              1. Pat va criser son blog devient un lieu d’expression qu’il ne gère plus 😛 Goûts douteux je en sais pas à quoi tu penses Dulcinée :Dmais je en veux pas le savoir. je vois que tu as de reculé d’une année … attention j’ai des heures de vol ! 😀 😉

                1. Lui qui veut un blog « respectable », on va arrêter de pourrir ses commentaires ! Cela dit on fait monter ses stats et ça il aime le bougre !!! Je te parlerai de tes heures de vol en privé, warf ! Au sens propre du terme, pas sûr que tu en aies plus que moi, ha ha !!! Bises et bonne nuit !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

