WordPress et moi : bilan après 5 mois de blog !

gig joconde 2Voila, cela fait 5 mois  que j’ai migré d’ Overblog vers WordPress et autant dire que mes statistiques sont maintenant ébouriffantes ! Il fallait que je vous en parle ! Je fais péter les vrais chiffres, ceux donnés par WP sont présentés de manière à gonfler un peu artificiellement l’activité des blogs mais la vérité ne me fait pas peur, je suis un killer !

  • Les articles : Je continue de publier tous les 3 jours, comme avant, mais en relisant mes articles du temps d’ OB, je vois que je suis moins inspiré. j’écrivais un peu à l’époque, aujourd’hui je publie…bref l’inspiration décline et je commence à m’auto-ennuyer. Mis à part mon tout premier article de migration qui a attiré les curiosités, les articles qui marchent le mieux sont ceux qui parlent des blogs. Ben oui, ce qui intéresse le plus les blogueurs c’est eux-mêmes, vous saviez que le saint patron des blogs était Nombrilis (un cousin du vieux Narcissius)  non ? Les articles sur la musique et sur les textes publiés en dehors de l’atelier de miss Aspho sont des semi-bides sauf exception. Coté livres, cela dépend, les plus lus ont été celui sur Oona et Salinger de Beigbeder et celui sur Charlotte de Foenkinos. Le blog devient  officiellement un blog non littéraire de littérature, donc il y aura des changements enfin je l’espère.
  •  Au niveau du trafic (rien d’illicite ne vous méprenez-pas…) , j’ai en moyenne 40 visites par jour mais cela ne représente que 15 visiteurs uniques. Oui WP met en avant les pages vues, c’est plus ronflant que les visiteurs uniques. Si vous avez 10 visiteurs qui lisent 50 pages, soit ils adorent ce que vous faites, soit ils sont idiots et doivent revenir plein de fois pour comprendre…mais sur ce blog, il n’y a que le top du top au niveau des visiteurs, la  cerise sur la crème du cup-cake, donc je n’ai pas d’hésitations…
  •  Au niveau des référents, c’est à dire la provenance des visiteurs : après les moteurs de recherche et mon blog sur Overblog , les lectrices viennent dans l’ordre de chez  Célestine (quelle star la Célestoche quand même) Facebook, Jeanne, Galéa, Malika et Asphodèle. Je précise que je ne reverse pas de commissions et que je ne fais pas de cadeaux pour ces services rendus…Donnez, donnez, donnez-moi…Dieu vous le rendra  (Dieu n’existe pas, c’est juste un concept commercial mais donnez-moi quand même…)
  • J’ai 30 abonnés ce qui est déjà pas mal mais pas  80 comme vous pouvez le lire. WP inclus mes amis FB dans les abonnés alors que plus des 3/4 ne savent même pas que j’ai un blog.  Mais j’ai de plus en plus d’abonnés WP, que je ne connais pas… les lecteurs invisibles…la face cachée de l’iceberg…c’est intéressant de savoir ça, et si finalement ces lecteurs cachés étaient aussi le coeur du blog ?
  •  Coté commentaires, ça y  va plein pot…en moyenne j’ai une quinzaine de commentaires sur chaque article (et pas 30 comme l’indique WP qui compte mes réponses dans les commentaires. Certes il m’arrive de m’ auto-commenter mais quand même…). Mais surtout, j’ai 44 commentateurs différents depuis que je suis venu ici, sur la plate forme des winners, le blog s’est  donc ouvert à d’autres personnes et c’est tant mieux.  Et voici le top 6 des commentatrices, qui est le même qu’à la fin de 2014.
Asphodèle
Asphodèle
Somaja
Somaja
Valentyne
Valentyne
Syl
Syl
Galéa
Galéa
Célestine
Célestine

Merci à tous et à toutes…see you !

37 réflexions sur “WordPress et moi : bilan après 5 mois de blog !

  1. Ping : Aujourd’hui « serrer - 15 février | «La jument verte

  2. Cherche pas davantage, c’est moi « la Blonde » qui revient plusieurs fois avant de poster un commentaire! c’est que il me faut du temps pour assimiler et si tu savais (en plus des chiffres) tout ce qui se passe derrière l’ordi.

  3. soene

    Y’a jamais rien de parfait alors, Mindounet 😉
    CB me gave aussi !
    J’en ai parlé avec Lisa, franchir le pas pour venir chez WP me tente mais je ne suis pas encore prête à franchir ce pas 🙄
    C’est nul alors, chez WP, ce Top 6, ils auraient pu faire un Top Ten 👿
    J’aurais eu mes chances, tu crois ? 😉
    Bon dimanche blanc et gros bisous venteux

    1. Franchement, le changement de plateforme a été simple pour moi . Par contre du coup tu as un morceau de blog sur une plateforme et un autre sur la deuxième…sauf à copier tous tes billets un par un 😀
      Sur le top 10 oui, tu y est forcément…il y a aussi sûrement JC, Malika et Jeanne…
      Enfin le soleil depuis hier après midi, ça fait du bien!
      Bises !!

  4. Bon je dois dire que j’ai bien rigolé en lisant ton article à l’heure où les bloggeurs m’agacent de plus en plus parce qu’ils ont 1000 personnes qui les suivent et qu’ils viennent d’en perdre un ou qu’ils n’ont pas publié depuis deux jours ( Oh mon dieu comment ose t il ne pas publier régulièrement??? ) Enfin bref moi je pense que l’important c’est de ce faire plaisir quand on blog, non? bises magiques.

  5. Voilà t-y pas que je suis devenue une fée !!!! J’adore tous ces gifs anmés (tu dois passer un temps fou pour trouver tout ça ! tu as assez d’heures au bureau ou tu fais un peu à la maison aussi ? 😉 )
    Les stats, je n’y vais jamais, je ne suis même pas sûre de savoir où les trouver. On s’en fiche un peu, non ? En tout cas, tu m’as donné le sourire…. sacré mindounet à l’esprit tordu !

    1. Moi l’esprit tordu ?? La bad girl est de retour je vois ! Les gifs cela prend 5 minutes chrono: tu tapes gig gratuits pour blog sur Google, tu as les sites qui apparaissent, c’est classé par catégories, tu enregistre la photo et zou ! J’adore , c’est l’un des points positifs de WP, avant je ne pouvais pas utiliser les gifs !!
      Gros bisous et à plus tard !!

  6. sous les galets

    Nan mais il n’y a que toi pour nous pondre ce genre d’articles. Alors que tout le monde se glorifie de ses statistiques ou, pire encore, suggère une foule de visiteurs, toi tu démontes tes chiffres carrément pas à ton avantage. Et évidemment j’adore ça bien sûr. Je trouve génial cet exercice qui dit que tu es moins populaires que WP veut te le faire croire.,
    Je crois qu’il faut accepter que finalement, on ne maîtrise pas tout de notre blog, qu’une partie des visiteurs nous échappe, et qu’on ne les connaîtra jamais, car, à mon avis le seul chiffre qui vaille c’est combien de vues uniques sur un billet, et combien de comm. La premier moins le deuxième égale le nombre de sous-marins, et ça, c’est mon frisson bloguesque.
    Pour conclure, je me sens privilégiée de faire partie de tes amis (même si le vert est une couleur qui me désavantage clairement)
    des bises MTG

    1. Hou merci…ça me touche car tu es quelqu’un de sincère…et ça donne envie de continuer ! !c’est important d’être proche d’un petit cercle autour du blog, c’est cela qui le fait perdurer, sans compter les échanges en dehors du blog.
      Le frisson bloguesque , j’aime cette expression !
      Belle fin de semaine et gros bisous à toi…

        1. Oui…c’est la quadrature du cercle ?? Je ne sais plus ce que ça veut dire…mais c’est vraiment ça, une petite communauté avec qui on est proches…c’est aussi pour ça que je veux rester assez confidentiel…
          Bises du dimanche !!

  7. Bonjour le Killer
    Je suis allée sur ton ancien blog et il y en a de la pub, bcp, bcp…
    Et je fais partie peut être des abonnés WP que tu ne connais pas. Et j’adore ta Mona Lisa 😄😄😄

  8. soene

    Mindounet, je suis vexée comme un pou (mais quelle drôle d’expression :roll:) en découvrant ton Top 6, mais je commente quand même…
    C’est vrai que je suis moins présente depuis que je n’ai plus de tour 😳 et voilà je ne suis plus dans le Top !
    Hi hi tu as fait une autre formule avec les lutins statisticiens 😆 C’est bien aussi de se démarquer. Intéressant. Il faudrait que je menace CB pour qu’ils en fassent autant.

    Ma foi, ne t’arrête pas surtout pas de bloguer, j’adore ton humour de bon goût. Et je pense que tu dois bien te marrer aussi en écrivant tes billets !
    Mindounet, je ne promets rien, mais je vais faire en sorte de passer plus souvent, plus régulièrement 😉
    On a du mal à faire vivre son propre blog, à lire les autres, hein 😉 à lire les commentaires et à répondre. Et j’oublie d’aller déposer nos commentaires chez les blogs amis et d’y retourner lire leurs réponses… Ouf !
    Mais, tu as raison, il faut parler de nous pour intéresser les gens ! Y’a des anonymes qui voyeurent (tiens, c’est un nouveau verbe a priori :lol:) y’en a qui passent mais qui n’ont rien à dire (ça m’arrive sur quelques unes de tes lectures :evil:) bref, c’est la dure loi de la Bloguo.
    Mais que ferait-on sans elle, sans nos blogs, sans nos aminautes ?

    Allez, sans rancune, Bravo aux 6 Copines, je salue leur constance 😆

    Gros bisous et @ bientôt

    1. Parler de soi ou des blogs, tu as sans doutes raison !
      Désolé mais WP et ses lutins s’arrêtent au top 6 des commentateurs, tu es probablement pas loin derrière, mais faut pas être vexée comme un pou :D. D’ailleurs, chez toi, si ce classement existait, je ne serais probablement pas dans le top 10 alors…
      A y est on a la neige ici…c’est l’hiver, rien de plus normal !!
      Bises blanches.

  9. Charmantes tes pensées bloguesques ! Toujours un humour diablotin. Si tu veux avoir plus de visites, il faut le travailler tous les jours et te faire connaître. Ce n’est pas ce que je recherche. J’utilise mon blog comme un journal de mes lectures que je « scrapbookine ». Ouvert sur l’extérieur mais intime aussi.
    Bonne journée

    1. Mais non comtesse, je ne cherche pas à avoir plus de visites ou de visiteurs…je suis heureux que le blog se soit ouvert à plus de personnes depuis que je suis sur WP mais ça me va de rester confidentiel, je n’ai pas le temps et surtout pas envie d’aller sur des tas de blogs qui ne vont pas me passionner…en fait ce qui m’intéresse le plus c’est le hors blog, donc les relations qui peuvent se nouer via le blog. J’aime bien « ouvert sur l’extérieur main intime » Bises !

  10. Tout ce que vous avez voulu savoir sur…le chiffre sans jamais osé le calculer.
    Je suis à peu près dans le même cas que toi. J’ai un ancien Blog sur Over-blog où je m »étais lancée à plume perdue quand j’étais jeune et idéaliste puis qui avait dérapé (du côté mémé, ne pas se méprendre :!-):, qui me gonfle de par la pub qui y prolifère mais que je n’ose pas fermer tant certains textes m’y tiennent à coeur.
    Wordpress a de drôles de manières que je ne saisis guère, comme compter nos réponses aux commentaires dans nos commentaires, et moi, par maladresse, ::-): j’ai même réussi à me commenter moi-même ! à commenter d’autres blogs avec mon adresse e-mail, bref, dieu qui n’existe pas merci tout de même de m’avoir épargné face de bouc, j’ai donc beaucoup moins d’adhésifs involontaires (euh, je voulais dire d’adhérents) je résiste mais l’invasion est à mes portes ! et je ne bloggue pas non plus de mon sartphone, je ne supporte pas la dépendance.

    Yes, je suis sûre que si je continue une ligne ou deux, l’an prochain j’ai mon propre gif sur ton blog, lol !

    Alors je suis abonnée aussi à ton blog, peut-être de façon Ane au Nimes car j’habite tout près, mais je t’assure que je n’ai pas fait exprès ! Et mettre des commentaires sur certains blogs devient le parcours du combattant par le nombre d’étape et de cases qu’il faut cocher y compris celle qui vous demande de certifier que vous n’êtes pas un robot ! (si, si )

    Bises gouailleuse du matin, ça va pas durer, la neige menace !

    1. Non la neige à Nimes?? Mais où va le monde !
      Tu es bien en forme Monesille et je sens un sacré tempérament !!
      Bah moi aussi il m’a fallu un petit temps d’adaptation ici mais au final c’est mieux que sur OB même si le coté club WP me gave un peu je dois dire, le coté artisanal d’ OB m’allait bien !
      Tu t’auto-commentes aussi alors ?? Warf ! 😀 😀

  11. Coucou
    Je ne lis même pas les miens, pour des raisons évidentes – puis, je suis en pause pour une durée indéterminée.
    Cependant, les poms-poms girls de fin sont très jolies ! Il faudrait maintenant des poms-poms cat !

  12. Coucou Mind 🙂
    Elle est belle ta Mona Lisa 🙂 et les Pom Pom girl à la fin aussi 🙂
    Demain je sors en maillot de bain 🙂
    Indépendamment des stats WordPress est plus convivial que overblog pour l’utilisation sur smartphone …( enfin l’ancien OB je n’ai pas essayé le nouveau)
    Bisessssss

    1. Pauvre de toi Val, vu le temps de ces jours çi, rajoute quand même une polaire sur le maillot de bain.
      Je ne blogue jamais sur mon smartphone, ça rame, je n’y vois rien et j’ai des gros doigts…vais penser à investir dans du nouveau maton enfin un jour…
      J’ai trouvé toute une série de Gif sur Mona Lisa…j’adore !
      Gros bisous à toi !!

  13. Alors là je suis morte de rire parce que pour quelqu’un qui se fiche COM-PLÉ-TEMENT des stats, ça vire à l’obsession !! :lol:! Sache aussi que ce que tu penses entre visiteurs : ceux qui ne sont pas visiteurs sont souvent des visites artificielles générées par les moteurs de recherche (lis les requêtes tu comprendras^^). Mais les billets recherchés sont souvent vus !
    Mais bon si tu es content et que ça te redonne du pep’s, on ne se plaindra pas ! Bises poussin chiffré ! 😀

    1. Je suis M. chiffre tu le sais non ? Tu me croiras pas mais je regarde les stats que quand je fais ce genre de bilan sinon ça fait longtemps que je me serais fait Hara-Kiri…Warf !
      Du peps, pas tant que ça au niveau du blog…il y a une double lecture de ces chiffres et de cette chronique…
      Une vraie anecdote, j’ai eu un prof à la fac qui s’appelait M Chiffre et qui passait ses cours à nous abreuver de données chiffrées nases… 😀

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

