Réussir sa vie !

crepesVous vous souvenez de la phrase de Jacques Séguéla : « Si on a pas une Rolex à 50 ans, c’est qu’on a raté sa vie ! ». Plus stupide on meurt…à moins que , faisons l’avocat du diable.
Je rappelle que Jacques Séguéla était (ou est toujours ) un célèbre publicitaire, un créatif,  qui se définit lui-même comme un « fils de pub » , fondateur de l’agence RSCG …on lui doit notamment le slogan de la campagne de François Mitterrand en 1981 « La force tranquille » puis en 1988 « Génération Mitterrand ».
Qu’a donc voulu dire Séguéla ? Pour un publicitaire au top, habitué à fréquenter le gratin, peut être que la Rolex symbolise la réussite sociale, le fric, le pouvoir, l’ascendant. Et peut-être que finalement, son rêve à lui c’était ça,   qu’il considérait vraiment que si à 50 balais on n’avait pas atteint la réussite sociale, alors on était passé à côté de sa vie.
Autant, c’était son truc à lui d’être riche et en haut de la pyramide sociale. Son rêve de gosse, son plan de vie, sa façon d’exister.
L’espérance de vie est en gros en France de 80 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes. D’ailleurs, pour information, le pays où l’espérance de vie est la plus élevée est…Monaco avec 88 ans en moyenne, soit 40 ans de plus qu’en Sierra Léone…de quoi réfléchir sur la notion d’égalité et le fait que Dieu est amour…
Bien sûr, cela ne veut rien dire l’espérance de vie…on connait tous de prêt ou de loin un quasi centenaire ou un jeune de 30 ans qui s’est pris un platane en pleine face…
Autrement dit, si on est dans « la norme », à 50 ans, la bouteille est presque aux 2/3 vide…alors si on n’ a pas encore pris sa cuite, ce sera moins évident de le faire avec ce qui reste dans la bouteille, d’autant qu’en vieillissant il parait qu’on supporte moins de se bourrer la gueule…
Les caps à franchir…la crise de la quarantaine existe en vrai, c’est pas que dans les livres et les films…et je tremble déjà devant celle de la cinquantaine.
J’ai encore 5 ans avant d’arriver à 50 ans et je préfère ne pas me poser la question de la réussite ou non de ma vie…ça m’arrange étant donné tous les foirages depuis que je suis né…de toute façon je ne supporte pas bien l’alcool, 2 verres ça va, 3 verres bonjour les dégâts (elle est pas  de Séguéla celle là ).
Et puis c’est quoi réussir sa vie ? C’est compliqué…les autres pensent réussi ce que nous savons ratés (et le contraire est vrai aussi…)
Ce que je sais, c’est ceci : à ce jour, c’est les crêpes que j’ai le mieux réussi dans ma vie, J’ai une recette bretonne géniale et je me débrouille pour qu’elles soient toujours  bien dorées. Et j’aurais envie de dire cela à Jacques Séguéla : « Jacques, est-ce que tu sais encore faire les crêpes ? Et si non, est-ce qu’on  risque de rater sa mort quand on ne fait plus de crêpes à 80 ans ».

46 réflexions sur “Réussir sa vie !

  1. J’arrive après tout le monde mais j’étais occupée à réussir ma vie 😉
    Ton billet me touche énormément à l’heure où je me pose mille et une question sur ma vie professionnelle; quant au reste de cette vie, elle me plait et me rend heureuse. Mais ça se construit au jour le jour et j’avoue avoir beaucoup de chance. Alors j’en profite parce que je sais très bien que ce foutu platane n’est jamais vraiment loin et il n’est pas question d’avoir de regrets…
    Et puis, animer un blog, échanger avec de parfaits (?) inconnus ne tient-il pas d’une certaine réussite ? 🙂
    Alors encore mille merci pour ta prose.

  2. Tu soulèves de débats dis donc
    je suis à la moitié de ma vie , si !
    Toujours l’envie grandissante de la vivre intensément , tout en acceptant les ratés , les contraintes
    et garder mon âme de gamine , mon coeur d’adolescente
    c’est déjà bien
    je ne porte plus de montre …
    les crêpes et le salidou 😉

  3. Je dirais que réussir sa vie, c’est profiter de chaque jour comme si c’était le dernier (un platane est si vite arrivé). Dit comme cela, ce n’est pas gai mais profiter des petits bonheurs de la journée, eh bien cela t’allège le quotidien et c’est bien connu : les optimistes vivent mieux que les pessimistes. Quant à la Rolex, rien à foutre : je ne porte plus de montre depuis cinq ans ! Bisous

    1. Oui pour les petits bonheurs du jour…le kif du jour comme on dit parfois ! Par contre la montre, pas si simple de s’en passer en semaine ! Bon dis nous tout : tu l’a revendue ta Rolex d’il y a 5 ans?? 😀

      1. non, je suis quand même beaucoup plus jeune que toi :::—-))))))))))). Dans la vie de tous les jours, il y a le portable et pour mes examens à la fac, j’emmène le réveil de ma fille ! Voilà, tu sais tout. Bisous et bonne journée (je suis allée voir ton avis sur Justine : tu as bien vendu son dernier roman mais je crois que définitivement, cette écrivaine n’est plus pour moi. J’ai un énorme problème d’adhérence avec sa prose). Et ce n’est pas lié à ton avis.

        1. Ce n’est pas de la grande littérature comme on dit parfois, c’est ce qu’on lui reproche souvent. Comment ça beaucoup plus jeune que moi??? Certes je suis de 69 (1969 pas 1869…:D 😀 :D) mais j’ai seulement 12 ans ! Bises d’ici, il fait un vrai temps lillois…bouh !!! 😀 😀 😀

  4. Hmmm les crèpes avec de la vergeoise vanillée, que du Bonheur ! Une soirée crèpes, ça c’est la réussite !!! Après chacun fait c’qui lui plaît ! Ma vie n’est pas une « réussite » sur certains points. En revanche, je vis plein de petits bonheurs chaque jour et c’est là le plus important.
    Le Bonheur se puise dans de menus détails, comme les ruisseaux qui font les grandes rivières… Certains ont besoin d’exister de par l’apparence, d’autres par la profondeur. Qu’importe à partir du moment où les gens sont heureux et qu’ils ne font de mal à personne…

    Je crois que demain soir ce sera soirée crèpes devant The Voïce 🙂

    1. Perso, je ne regarde que la Nouvelle Star dans ce style d’émission…j’ai du mal avec les Voices…:D mais avec des crêpes et du cidre, tout passe mieux non?
      Je suis bien d’accord avec toi pour les petits bonheurs ! Bon week-end

  5. Pour moi, c’est un autre Jacques qui m’a donné pour toujours mon objectif : réussir ma vie, c’est réussir à « être vieux sans être adulte ». Alors les rolex…
    Bravo pour ce billet agitateur de neurones.^^
    ¸¸.•*¨*• ☆

  6. Si pour réussir sa vie il faut la conjuguer avec le verbe avoir
    avoir un travail, avoir de l’argent, avoir un conjoint, avoir des enfants, avoir une maison, avoir une voiture, avoir avoir avoir….nous n’avons pas fini de courir!
    La vie, je ne sais pas si elle se réussit, mais elle se vit et chacun fait comme il peut.
    Réussir sa vie c’est une invention contemporaine, il y a quelque chose d’obscène dans cette course à la réussite (où nous courons tous, au final l’arrivée sera la même pour tout le monde).

  7. Je ne sais pas ce que ça veut dire réussir sa vie mais j’aimerais réussir les crêpes… Je sais cuisiner les poissons, les fruits de mer, les viandes, les légumes, les féculents, faire toutes sortes de gâteaux, tartes et biscuits, des yaourts, des confitures ou des bonbons… Mais je n’arrive pas à faire les crêpes. C’est un drame.

  8. Peut-on faire sauter une crêpe avec une montre relou au poignet?
    Les Rolex, c’est surfait! Les crêpes, c’est trop bon.
    C’est que mon avis mais comme je suis au regime (crise de la quarantaine qui approche?), suis pas sûr de mon jugement😄😄
    D’autant que j’ai jamais vu une Rolex en vrai. Et ma vie est trop trop sympa!! Vraiment sympa!
    Merci pour ce billet plein de recul et de gourmandise! MIAMM!
    Bises

    1. Avec plaisir alors ! Regarde quand tu passeras devant une bijouterie haut de gamme…c’est très classique enfin le peu que je sache.
      Mais non, pas de crise de la quarantaine en vue, c’est un truc d’hommes je suis sur…vois avec ton mari hi hi hi ! 😀 😀 😀

  9. fab

    Est ce une vraie question de réussir sa vie ? Je crois que l’on réussit à atteindre des objectifs que l’on s’étaient fixés … cela suffirait il à dire aue l’on a réussi sa vie ; elle est faite de haut , de bas de doutes … les moments de doute ne seraient ils pas eux aussi des moments de réussite au fond ? Il y a quelque chose qui relève de la matérialité dans cette notion de réussite …. Par exemple vaut il mieux vivre jusqu’à 88 ans ,névrosé avec 40 ans de psychanalyse , ou mourrir dans la,savane dévoré par un lion magnifique ou écrasé par un éléphant majestueux ? J’opte pour la seconde option sans hésiter et pourtant j’appartiens àce monde occidental et matériel . Pour moi la question serait , que fait on pour construire et pour saisir du bonheur dans sa vie ? et là je te rejoins tes crêpes sont un signe évident que le bonheur existe bel et bien , et que les éléphants ou les lions attendront encore un peu ….

    1. Quel commentaire, à 7h21 du matin, un jour de pluie…bravo à toi.
      Et mourir écrasé par l’éléphant à 88 ans c’est possible ou pas ?? 😀 😀 😀
      Réussir sa vie ne veut pas sire grand chose puisque par définition on n’en a qu’une, c’est comme si un sportif ne participait qu’une fois à un championnat…s’il n’est pas sur le podium, il aura alors raté sa vie de sportif…
      Bises à toi et vivement les prochaines crêpes !! 😀

  10. sous les galets

    Alors ça tu vois c’est une vraie question!! . Moi je sens la crise de la quarantaine qui approche à grands pas, et je sais que je n’y échapperai pas vu le nombre de trucs que je rate en ce moment. Mais tu coup je réfléchis beaucoup à cette question de rater ou réussir sa vie, et je crois vraiment qu’on ne rate pas totalement sa vie, quand on n’est pas trop éloigné de l’enfant qu’on a été. Donc en ce qui te concerne, j’ai envie de dire que tu es du bon côté (rapport à des billets sur KP par exemple). Mais franchement, je crois qu’on rate vraiment sa vie quand on devient un vrai adulte à part entière, qui résume à la réussite à une marque de montres.
    Voilà.
    Bisous

    1. C’est probablement vrai ce que tu dis là, je ne l’avais jamais envisagé comme cela. Tu vois c’est hyper positif comme analyse…:D
      Ne te réjouis pas trop pour la crise de la quarantaine, je crois que c’est surtout les hommes…alors tu risques de rater ça…encore un truc de raté…:D 😀 😀
      Et puis tu as un peu le temps si je ne me trompe pas sur ton âge…
      Belle fin de semaine, je t’embrasse.

  11. Ah j’adore ce billet sur le politiquement correct !! 🙂
    Le Jacques avait été obligé de revenir sur ses propos il me semble!
    Pourtant, étant fan de montres automatiques, ce sujet me parle même si Rolex n’est pas ma marque esthétiquement préférée !
    On est tous en quête de signes de reconnaissance avec les autres. Et une « crêpe partie » entre amis ou en famille nous donnera bien plus de satisfactions mutuelles qu’une montre cachée sous un poignet de chemise !! 😉
    PS: je SAIS faire des crêpes !!! 🙂 🙂 🙂

    1. Séguéla a été un grand publicitaire, je pense qu’il cherchait toujours un peu le slogan même en dehors de son job.
      Je suis bien d’accord avec toi, la Rolex on peut aimer mais cela reste pour soi-même alors que la crêpes party permet de partager…

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

