Questionnaire de Proust.

pivotIl y a quarante ans, naissait Apostrophes, l’émission littéraire de référence qui rassemblait à l’époque près de 2 millions de téléspectateurs (rappelons qu’aujourd’hui, l’émission littéraire de référence, La Grande  Librairie, rassemble elle 400.000 téléspectateurs).

Après 25 ans de bons et loyaux services, son animateur, Bernard Pivot, arrête l’émission et la remplace par Bouillon de culture, qui s’ouvre aux autres domaines artistiques. Le but reste le même, faire entrer la culture chez tous les spectateurs curieux, sans élitisme ni exclusion. l’intelligentsia de l’époque lui reprocha d’ailleurs de réunir à la fois  Madonna et le Prix Nobel de littérature sur un même plateau.

Bouillon de culture durera 10 ans, jusqu’en 2001. L’émission rassemblait alors un petit million de téléspectateurs.

Je me souviens un peu de certains Apostrophes, j’étais jeune , je regardais parfois, je ne comprenais pas tout. Je regardais davantage Bouillon de culture, sans être assidu. J’aime le style et les qualités d’interviewer de Pivot, qu’on n’a jamais remplacé depuis. Il a mal tournée en vieillissant puisqu’il est devenu le Président de l’ académie Goncourt… 😀 mais ce n’est que  justice, après tant d’années de bons et loyaux services et puis c’est drôle que ce soit un non -écrivain (même si Pivot a publié pas mal d’ouvrages…) qui préside cette prestigieuse académie.

A la fin de Bouillon de culture,  Bernard Pivot proposait une sorte de questionnaire de Proust à ses invités. Le voici, j’y réponds….ça ressemble à ce que nous nommons un TAG mais je ne tague personne…les tags et moi…on est pas trop copains mais si ça vous inspire…

– Votre mot préféré?  Mélancolie

– Le mot que vous détestez? Patience

– Votre drogue favorite?  Les livres, les macarons, les nounours en guimauve, La Douce, le blog, le Sauternes,  l’océan,  les anti-dépresseurs,  la Bretagne, le cidre, les seins des jolies filles (La Douce encore…warf),  Katy Perry, la musique, les vacances, le Mont Blanc, les trains pittoresques , les myrtilles, la Piétra, Mylène Farmer, mais pas tout à la fois, ça dépend des époques de ma vie…

– Le son, le bruit que vous aimez?  Le bruit de l’eau, qu’il s’agisse d’un ru, d’une rivière, de l’océan, d’une cascade ou de l’eau de pluie sur le toit.  Et  aussi les hululements nocturnes…hou hou hou !

– Votre juron, gros mot ou blasphème favori? Bordel de Dieu (sobre et efficace)

– Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque? Cela dépend de la valeur du billet…allez disons cet escroc de Frédéric Beigbeder. Si c’était une blogueuse, Syl forcément, pour le côté classieux…

– Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?  Militaire…non seulement pas aimé mais surtout pas pu…

– La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?  Une fleur des champs, dans un champ loin de toute civilisation, où je finirai brouté par une  jolie vache…

– Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire? .Haaaa…enfin quelqu’un capable de me remplacer !

 

Publicités

82 réflexions sur “Questionnaire de Proust.

  1. Comme il a changé ton blog, Mindounet, depuis que j’y viens de moins en moins souvent 😉 😥 😳
    Je le trouve de mieux en mieux.
    Tu vois, je reviens faire le questionnaire…
    Mon mot préféré : printemps
    Celui que je déteste : hiver
    Ma drogue : aucune !
    Le son, le bruit que j’aime : le bouchon d’une bouteille de champagne qui saute
    Mon juron : maman travaille tard le soir
    Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque : Toi et Moi, soyons fous !
    Le métier que je n’aurais pas aimé faire : alors là, plusieurs : infirmière, chirurgien, commerçante, garçon de café, etc.
    La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel j’aimerais être réincarnée : sans hésiter, une rose ou un chat !
    Si Dieu existe, il me dira Bienvenue au Paradis, Sainte Soène 😆
    Gros bisous

    1. Sainte Soène !!! je suis en train de faire un malaise, en direct !!! 😆 Je veux bien une pièce à votre effigie, qu’on rigole et qu’on se fasse jeter au moment de payer !!! 😆 Bises Dame Rose !

    2. Sainte Soène…warf !! Mais je te le souhaite, le plus tard possible pour la rencontre avec Dieu 😀
      J’aime beaucoup ton juron même si je ne suis pas sur de tout comprendre…
      Oui le blog a changé depuis que je suis sur WP et il changera encore…ravi qu’il te plaise !
      Bises et bonne fin de semaine !

  2. fab

    Alors comme promisjet’envoie un questionnaire à la Proust qui provient de Philosophie magazine …et que je me suis amusée à remplir bien évidemment …
    Quel a était mon démon ? la culpabilité
    Quel a était le penseur qui m’a accompagné ? Simone de beauvoir pour sa détermination à être une femme libre par la pensée
    L’animal que je préfère à l’homme ? la femme
    La maxime que je souhaite transmettre : la durée de la vie ne compte pas , c’est son intensité qui lui donne de la saveur
    La chose la plus grotesque que j’ai faite par amour : m’oublier
    Ce que je mets au dessus du plaisir : le dynamisme , l’énergie , la volonté , la ténacité
    Mon mot favori : la différence
    Ce que je retiens de mon éducation : le travail , la justice , la culture
    Le combat dont je suis la plus fière : l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables et l’acccompagnement des professionnels du soin qui sont au coeur de l’humanité.
    L’idée reçue qui m’a blessé : « c’était mieux avant » alors même que vieillir ce devrait gagner en sagesse
    Quelle illusion m’a bercé ? l’égalité , l’équité homme femme

    1. Il est bien ce questionnaire là…je vais y répondre aussi plus tard, puisque finalement il peut être fait disons à partir d’un certain âge. Mais il n’est pas simple à faire. Simone de Beauvoir, il faut que je lise ses mémoires, j’ai le tome 1 sur mes étagères…je le ferai !! Vieillir gagner en sagesse…je ne suis pas sur, je crois que vieillir c’est renoncer ou se résigner plus vite et finalement ça facilité la vie mais je sais que tu ne seras pas d’accord…c’est la fameuse opposition entre battant et loser : warf ! 😀 😀 😀

  3. sous les galets

    Moi j’ai des souvenirs d’Apostrophe que mes parents regardaient quand j’étais enfant (ce qui quand j’y pense est assez étonnant, d’ailleurs mon père dit que non…)
    Bref, j’adore ton questionnaire, vraiment, ça t’irait très bien la pâquerette pour ta réincarnation, et j’aime beaucoup ton éclectisme dans tes drogues (à mon avis privilégie le Sauterne aux anxiolytiques, je ne vais pas confiance aux fabricants de médicaments)…
    Quant à la mélancolie, je crois que nous la partageons 😉

    1. Je pense qu’on partage en effet certaines choses toi et moi…
      Le Sauternes est une addiction aussi et personnellement et très sérieusement, l’alcool est bien pire qu’un anti-dépresseur en cas de besoin…je crois que c’est la pire des drogues d’ailleurs.
      En fait, tout est question de dosage…si je me laissais aller à toutes mes drogues citées en même temps, je deviendrais fou !!
      J’apprécie vraiment Bernard Pivot, moi aussi j’étais jeune et je regardais que très peu Apostrophes, mais j’ai quelques résurgences. Idem pour Bouillon de culture, je regardais de temps en temps et il arrivait à captiver l’auditeur de suite, ce que les présentateurs actuels ont souvent du mal à faire !!

  4. J’imagine que tu t’es trompé, ce n’est pas brouté mais bousé par une jolie vache. 😆
    Sinon tu me fais rire avec tes réponses et celles que tu donnes à tes maîtresses bloguesques… À la place de la douce être mâchouillé à la guimauve !!! ça doit coller, 😀 bon chacun prend son plaisir comme il peut. 😛

  5. Ah le bon temps d’Apostrophes qui permettait de bien débuter un WE !! Un vrai rituel qui faisait du bien partout !!
    A propos du questionnaire, je trouve qu’il faudrait le mettre au goût du jour et ajouter quelques questions numériques assez révélatrices des changements actuels de nos comportements…

  6. Bon allez parce que c’est toi, j’ai répondu, mais je ne fais pas faire trois billets par jour sur mon blog hein, après on dit (enfin une mauvaise langue en particulier) que je suis esclave !!! Voilà voilà :
    Votre mot préféré? Plein, je ne peux pas en choisir un seul mais puisqu’il en faut un : mélancolie comme toi !
    – Le mot que vous détestez? Les mots galvaudés, les mots franglais pour faire « bien » et le dernier en date : « populisme » !
    – Votre drogue favorite? Mon parfum, les livres, l’amour, l’amitié, le chocolat et l’odeur de la mer. (et d’autres moins avouables)…
    – Le son, le bruit que vous aimez? Le bruit des vagues, celui de la pluie sur les vitres, celui des cloches le matin à l’heure de l’Angélus, les oiseaux , les feuilles dans les arbres… et tant d’autres…
    – Votre juron, gros mot ou blasphème favori? Nom de Dieu de bon Dieu !Pas très élégant et féminin mais je le dis souvent avec Sacrebleu (de moins en moins on se moque de moi^^).
    – Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque? Une femme ! Parce que…des siècles de parité à rattraper et puis ce sont elles qui dépensent le mieux paraît-il !
    – Le métier que vous n’auriez pas aimé faire? Un métier mettant mes compétences « manuelles » en jeu ! Sinon il n’y a pas de sot métier comme disait ma grand-mère et respectons ceux qui font ce que nous n’aimerions pas faire, justement…
    – La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné? Un goéland, pour voler au-dessus des mers.
    – Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire? Haaa…enfin te voilà, j’ai un sale gosse depuis hier qui se prend pour moi et qui aurait besoin de quelques coups de règle!! (Même au Paradis tu ne me laisseras pas tranquille ??? :cry : )

    1. Tssss…j’ai pas besoin d’assistante pour être Dieu non mais ho !
      On a des réponses en commun, j’adore aussi le bruit des cloches dans les villages, ça me rassure et c’est beau. Idem pour le bruit des arbres sous le vent…
      Pour le billet de banque : Liliane B ?? 😀 😀 😀
      Pour les drogues non avouables, je pressens une obligation de secret planer sur mes pauvres épaules…

  7. Alors mon poussin, nous allons mettre les choses au point !!! C’est quoi cette histoire de classement ??? Je ne suis jamais « verte de jalousie » car je ne suis pas jalouse de nature et tu le sais, enf***ré !!! (c’est dit) ! Qu’est-ce que c’est que ce questionnaire Monsieur-je-hais-les-tags-sauf-quand-c’est-moi-qui-dit ??? Chochotte va !!! Et tu sais quoi, comme d’habitude j’ai ri à tes réponses parce que le coup de la vache… enfin toi brouté… (non je ne préfère pas y penser) !!! Mais pour Dieu, déjà avec celui qu’on a c’est pas terrible, si c’est toi qui t’y colle ça va être la mou**e ! Sacrebleu (mon juron préféré) ! Et je suis d’accord avec Célestine, tu vas mettre la Douce en premier parce que là non ça ne le fait pas !!! 😥 Bon dimanche sale gosse !

    1. Jalousie était pas le bon mot…tu as raison…je ne t’imagine pas jalouse une seconde ( je ne parle pas en amour, c’est un autre débat et ça ne me regarde pas…) mais verte de rage oui…la preuve !!
      Il suffit de titiller le loup pour qu’il sorte de son trou…et 5 commentaires d’un blog tu vas remonter au hit parade en plus 😀 😀 :D…ha mais mince tu es déjà au top…tu peux même pas progresser…
      Pour Dieu, tu ne sais pas, j’ai pas encore essayé que Diable .
      Gros bisous ô grange prêtresse !!!

  8. Coucou Mind 🙂
    Voici les réponses …
    Bises à toi et à la Douce 🙂

    – Votre mot préféré? Rire
    – Le mot que vous détestez? Froid
    – Votre drogue favorite? Le coca cola et le chocolat (mais pas en mme temps ) , le café et le chocolat (en même temps)
    – Le son, le bruit que vous aimez? Le bruit de petits pieds nus sur le carrelage
    – Votre juron, gros mot ou blasphème favori? Scrogneugneu de scrogneugneu
    – Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque? Léonard de Vinci …le premier nom qui me vient et si cela se trouve un billet à son effigie existe déjà …
    – Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? Inspecteur des impôts 🙂 et en écrivant cela je me dis que je ne sais pas quel est ton boulot (lol)
    – La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné? Une licorne
    – Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?
    Je pense à Coluche : « Faut pas croire: en comptant tous les dieux, demi-dieux, quarts de dieux, etc., il y a déjà eu 62 millions de dieux depuis les débuts de l’humanité. Alors, les mecs qui pensent que le leur est le seul bon. Ça craint un max! »

    1. Bonjour Val.
      Merci de tes réponses, avec Syl ça fait 2 qui ont eu envie de répondre au questionnaire de Pivot.
      Je ne connaissais pas cette répartie de Coluche, mais je la trouve parfaite…
      Pour la licorne, c’est évident et pour Léonard, ben je ne sais pas…il a fait tellement de choses que ça me parait plus que probable qu’il ait déjà figuré sur un billet de banque…
      Gros bisous et à très vite !

  9. Bon y’a du monde ici 😆
    Hello, d’abord, Mindounet, c’est pas parce que je n’ai pas le temps qu’il faut que je perde mes politesses, hein !
    J’aime bien les questionnaires à la Proust.
    Et les dictées de Pivot m’ont toujours tentées 😉
    Comme celle des QdP que j’ai raté hier, trop occupée à une vraie rencontre entre blogueurs. Si !
    Je repasserai plus tard, dans la semaine 😆
    Bon dimanche
    Gros bisous

    1. Coucou dame Soène.
      Pour la dictée, je ne suis pas fan, je trouve ça idiot ce genre de dictées…mais Pivot, c’est un grand Monsieur et respect pour lui.
      Ton commentaire me fait réfléchir…tu as bien raison pour les rencontres réelles et je vais m’y pencher…faut que je négocie avec 2 personnes…et du coup je vais vraiment programmer ma rencontre inter blogs surprise et certainement foireuse…et j’espère avant la fin 2015…à bon entendeur salut !
      Bises à toi !

  10. je peux pas te répondre : je suis obligée de créer une autre bulle !
    Pour Syl : un billet de 20 euros parce qu’il se mérite et parce qu’il n’est pas trop rare à avoir en mains ! Notre Syl est précieuse et généreuse. Il est bon que tout le monde puisse la connaître. Bises (promis, je ne t’embête plus : Mon rang atteint est parfait)

    1. Et en plus, c’est La vendéenne qui va être verte de rage si tu lui piques sa première place 😀
      C’est vrai pour le billet de 20€, c’est celui que j’utilise le plus avec celui de 10…

        1. Aspho est la grande prêtresse de la blogosphère et j’espère que tu te prosternes de temps en temps pour lui rendre hommage.
          Par contre pour le palmarès des commentatrices, je pense qu’elle aura perdu la première place avant l’été…ça évolue en ce moment. En même temps, il n’y a rien à gagner…les blogs évoluent et les commentateurs et commentatrices aussi…

  11. fab

    coucou , j’ai de très bons souvenirs d’Apostrophe , les volutes de fumée , les engueulades mémorables et les écrivains et leur mystère. Une très belle émission quand il interroge Duras . Si ça pouvait se retrouver . Pivot a toujours été dans le rôle d’accompagnateur , c’était sa forme de création à lui , il ne s’est jamais contenté d’être un animateur … ! côté questionnaire j’adore ta chute , elle me va très bien ; quant à la Douce elle a bien de la chance … mais toi aussi . Je t’envoie bientôt MON questionnaire . Bisous

    1. Oh super alors si tu fais ton questionnaire. Je suis d’accord pour Pivot…il n’était pas du sérail à la base, ceci explique peut-être cela et ce n’était pas un élitiste dans ses émissions…
      Gros bisous et merci de ton passage !

  12. Je constate que tu places la douce après les nounours en guimauve et les macarons, ça ne m’aurait pas plu personnellement mais bon… 😛
    Sinon d’une manière générale, j’aime bien tes réponses. 😉 surtout la troisième, quand même …
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Nan…je place La Douce entre les macarons et les nounours en guimauve…et je déguste les 3 en même temps…tssss !! J’aimais beaucoup ce questionnaire, mis à part le juron et le billet de banque…bises Célestine ! 😀

  13. A la fin de son émission Inside the Actors Studio, James Lipton propose un questionnaire à ses invités et dit qu’il s’est inspiré de Bernard Pivot. Grâce à ton billet, je comprends pourquoi ce questionnaire ne me disait rien. Je n’ai jamais vu Bouillon de culture (j’ai regardé quelques Apostrophes).
    Sinon, les nounours en guimauve, excellente drogue.

    1. Bienvenue Jackie. Je ne connais pas du tout l’émission dont tu parles mais je trouve que ce questionnaire était une belle idée, les invités étant prévenus, certains pouvaient faire de belles réponses, c’était à la fois un jeu et un exercice d’écriture. Pivot lui-même a répondu à son questionnaire lors de la dernière émission de Bouillon de culture.

      1. Bon, plus sérieusement, j’ai vécu de supers moments avec Bernard Pivot. Il m’a fait découvrir de nombreux auteurs, et toujours avec cette bonhommie qui me laissait à penser à la fin de l’émission que j’étais plus cultivée d’une semaine sur l’autre. Même si la grande librairie n’est pas mal, on est loin d’égaler la qualité de Mister Pivot. Aaaah ! le bon vieux temps !

        1. Je ne peux que dire la même chose. J’aime bien Bunels mais c’est pas pivot…c’est le maître des émissions littéraires !! Le bon vieux temps, oui ça dépend…pas toujours…pas souvent même mais je sais que tu plaisantes 😀

  14. Apostrophe c’était quand même mieux que la grande librairie ! Mais les deux émissions ont le même défaut : beaucoup trop tard pour les gens qui bossent le lendemain. Faut-il être retraité où chômeur pour pouvoir regarder une émission culturelle tranquille ? Ah je sais l’audimat !
    Quant au questionnaire si je dis Oh My God ! tu vas te sentir visé 🙂

    1. Pour La Grande Librairie tu confonds d’horaire c’est à 20h35 et ça dure qu’une heure…
      Hé voilà Monesille, je me prends pour Dieu maintenant…je vais mieux, c’est indéniable… 😀

  15. Roo il est parti avant que je termine, le commentaire…Avec toutes ces choses qui se passent en dehors de ma volonté depuis mon entrée dans la blogosphère (genre comm posté alors que je suis en pleine rédaction), je commence à me poser des questions…
    Je finissais en disant que j’avais trouvé ce questionnaire Tres drole et que j’avais bien ri (la dernière réponse m’a fait particulièrement rire)

            1. Tu me sous-estimes…je suis déjà équipé 😀 😀 😀
              Quand je pense que c’est avec ce genre de commentaires que tu es maintenant deuxième au top des commentatrices…pffff ! En fait ça me réjouit, ici c’est un blog qui ne ressemble à pas grand chose avec que des sujets de fond extrêmement poussés…:D

  16. Mylène Farmer je la mets dans les choses que je déteste
    Sinon ça va tes chevilles? C’est Dieu qui s’inquiète 🙂
    Et tu as pensé à tous ces zenfants qui allaient boire le lait de la vache…

    1. Hi hi non pour le lait de la vache je n’y avais pas pensé…mais si ça se trouve, toutes ces fleurs broutées sont des réincarnations de zombies…:D 😀
      Les chevilles vont bien et comme personne de me fait de compliments (sors tes kleenex Louise), je me les sers moi-même comme disait Cyrano…
      Bises et bon WE !

      1. Mais nous avons la même philosophie, je dis toujours qu’on est jamais aussi bien gâté que par soi-même. C’est la méthode Coué.
        Je ne sors pas le mouchoir! vu tous les commentaires présents et à venir, tu as de quoi te consoler 🙂
        Bises

  17. Enlève-toi cette image de moi si classe si « comtesse » !!! Je suis surtout pas ça ! Je vis en survêtement-baskets. Quel coquin tu fais !
    Je reprends ton questionnaire !

    – Votre mot préféré? Douceur
    – Le mot que vous détestez? Violence
    – Votre drogue favorite? L’odeur de Mister B.
    – Le son, le bruit que vous aimez? Comme toi, le bruit de la mer.
    – Votre juron, gros mot ou blasphème favori? Crotte de bique ou… mais lui, je ne peux pas le dire !
    – Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque? J’aimerais bien collectionner des peintres ou des écrivains.
    – Le métier que vous n’auriez pas aimé faire? Être à l’arrière du camion poubelles !
    – La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné? Un chat ou un olivier.
    – Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire? Viens rire avec nous.

    Bonne journée !!!

      1. Quoi ?? Tu as vu le visage de Syl ?? Mais sache que je te déteste alors…pffff moi je n’y arrive pas…bouh !!
        J’étais certain qu’elle avait la classe d’une comtesse mais elle ne veut pas assumer son titre de noblesse c’est tout… 😀

            1. Louise est adorable ! mais elle fait courir l’imaginaire !!! Seigneur !!! Mind je t’ai dit un jour que je ressemblais à la marraine de Cendrillon. Tu la trouves classe ?

    1. Ben oui mais on imagine…un petit château dans la campagne du Berry…des mets succulents, un jardin opulent et voilà…
      Merci d’avoir répondu…j’aime ta réponse sur la drogue et Dieu…celle du camion poubelle est surprenante aussi !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s