Bucolique…

vacheLa nuit, il y a normalement un moment de calme absolu, entre 2h30 et 4h30  environ à la belle saison. Ce créneau correspond au moment où les grillons se sont tus et où les oiseaux ne sont pas encore levés.

Mais , avec le réchauffement climatique, il y a de plus en plus de nuits où les grillons passent le relais aux merles et où ce moment de calme absolu n’existe plus. C’était le cas la nuit dernière. Et cela m’ennuie car avec le cri strident des grillons, je ne peux plus entendre la chouette hululer…or j’adore entendre cet oiseau de nuit qui est trop loin du jardin pour pouvoir gagner sur les insectes.

Ce matin, je suis parti balader le chien comme tous les jours, et c’est le chant des coqs du quartier qui ont accompagné le début de la courte promenade. J’ai bombé le torse et pris l’air fier, je ne vais pas me laisser concurrencer par des gallinacés quand même.

Un peu plus loin, j’ai remarqué que ça tintinnabulait dans les prés : les vaches ont été parées de cloches en vue de la transhumance prochaine. Dans les Alpes, on dirait que les troupeaux ont revêtu leurs clarines en vue de la prochaine montée à l’ alpage. Ici, dans les Pyrénées, on parle  plutôt de sonnailles et de montée vers les pâturages d’altitude.

Arrivé, au lac, je n’ai pas vu le héron qui parfois s’envole lorsqu’il entend du bruit. Je me suis contenté de la famille des canards colverts qui flottent paisiblement sur l’eau.

Cette balade change au fil des saisons et j’y suis attaché.

Je vis à 2km d’une petite cité grise et moche  de 10000 habitants, les pires qui soient, ni village de campagne ni ville. Là où j’habite , c’est beaucoup plus riant et au soleil. Et je sais que lorsque je serai enfin redevenu citadin, cette petite promenade autant matinale que bucolique me manquera.

On n’est jamais satisfait de rien et rien n’est jamais parfait…

19 réflexions sur “Bucolique…

  1. sous les galets

    Il est génial ton texte. C’est exactement ça. J’ai pesté pendant 2 ans contre les 300 jours de pluie en Bretagne (2001-2002) et depuis que je partie dans le sud je me complait à la regretter, à me dire que là bas c’est chez moi, et qu’on était mieux etc….
    Et je te le dis MTG, la balade dont tu parles me fait complètement rêver, j’en aurais bien besoin aujourd’hui….(même sans chien, c’est pas grave je mettrai mes baskets)

    1. Cette balade du matin est un rituel…30 minutes pour le chien mais pour moi aussi finalement. Cela permet de commencer le journée par un peu de calme !! Par contre tu serais frustrée pour courir, c’est très rapide et le lac est tout petit… Bises !

  2. Tu nous racontes là une belle promenade matinale. La ville s’étendant irrésistiblement, les coins de campagne s’éloignent…Ici, nous avons les grillons, les oiseaux, les coqs, les tracteurs… Nous sommes à 45 min d’une grosse ville…Et les tranchées de construction se creusent pour remplacer les sillons des champs…

    1. Oui…tu peux imaginer…le coin est charmant car il évolue au fil des saisons…et des lumières du matin. L’hiver il y a la neige en toile de fond sur les sommets, parfois de la brume, le lac gelé, là en ce moment les lys jaunes autour du lac…

  3. Bien sûr que ça va te manquer ! Je ne t’imagine pas redevenir complètement citadin et quand tu parles des « pires » habitants de la ville voisine, je crois que j’ai les mêmes, tu n’en trouveras jamais à ton goût ! 😆 Bon week-end encore plus bucolique, tu vas cultiver un jardin bientôt, je le sens !!! 😀 Bisous l’artiste !

    1. Moi cultiver un jardin ?? Mis à part mon jardin secret, je crois que tu me sur-estimes.
      Ben oui, c’est ainsi souvent, certains lieux ou rituels manquent quand on ne les a plus…on n’y peut rien!
      Je suis citadin mais qui aime vivre au vert et au calme de la campagne…commnet ça ce n’est pas possible ??
      Bisous miss Aspho !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

