les préférés des français…

gif danse 3Un sondage BVA est paru en mai dernier, concernant la chanson française.On a demandé à plus de 1000 personnes représentatives de la population française (hommes et femmes, jeunes et vieux, Sud et Nord, pauvres et riches…etc) de désigner parmi une liste de 20 ou 30 , leurs chansons, chanteurs et chanteuses préférés de tous les temps.

Et voici le top 15 des 3 catégories, les médias n’ayant parlé que des 3 ou 5 premiers, j’ai trouve intéressant d’aller plus loin !

Les 5 chansons préférées de tous les temps: (taux de chanteurs morts : 40%)

  1. Mistral gagnant de Renaud
  2. Ne me quitte pas de Jacques Brel
  3. L’aigle noir de Barbara
  4. Les lacs du Connémara de Michel Sardou
  5. Là-bas de Jean-Jacques Goldman.
  6. La montagne de Jean-ferrat
  7. Je te donne de Jean-Jacques Goldman
  8. Petite Marie de Francis Cabrel
  9. L’hymne à l’amour d’Edith Piaf
  10. Comme toi de Jean-Jacques Goldman
  11. Amsterdam de Jacques Brel
  12. L’auvergnat de Georges Brassens
  13. Papaoutai de Stromaé
  14. Le France de Michel Sardou
  15. La bohème de Charles Aznavour

Je trouve que c’est mérité pour Renaud, qui ne peut être sensible et troublé en l’écoutant? Là-bas n’est pas ma chanson favorite de Goldman mais elle est emblématique de sa carrière. Rien à dire pour les autres, ils sont des monuments. Seul  jeune chanteur : Stromaé. Les femmes plébiscitent Ne me quitte pas…

Les 15 chanteurs préférés de tous les temps (taux de chanteurs morts 33%)

  1. Jean-Jacques Goldman
  2. Jacques Brel
  3. Georges Brassens
  4. Jean Ferrat
  5. Renaud
  6. Michel Sardou
  7. Stromaé
  8. Calogéro
  9. Serge Gainsbourg
  10. Johnny Hallyday
  11. Francis Cabrel
  12. Daniel Balavoine
  13. Florent Pagny
  14. Charles Aznavour
  15. Patrick Bruel

Goldman reste le chanteur quasi universel et inter générations, même s’il ne fait plus rien depuis 15 ans ( denier album sorti en 2001…), et aussi la personnalité préférée des français ou du moins l’une des 3. Apparaissent  Ici Ferrat et Brassens qui sont aussi des monuments et qui ont conservé leurs fans. Dans la jeune génération, Stromaé et Calogéro. A noter que c’est Brel qui remporte la palme chez les plus de 65 ans.

Les 15 chanteuses préférées de tous les temps (taux de chanteuses mortes 13 %)

  1. Edith Pïaf
  2. Barbara
  3. Céline Dion
  4. Mylène Farmer
  5. Nolwen Leroy
  6. Zazie
  7. France Gall
  8. Venessa Paradis
  9. Patricia Kaas
  10. Véronique Sanson
  11. Françoise Hardy
  12. Christine and the queens
  13. Zaz
  14. Catherine Ringer
  15. Maurane

Alors là, j’avoue que je ne comprends pas pour Nolwen Leroy…pourtant j’ai bien lu 2 fois sur 2 sources différentes…qui peut citer un tube de Nolwen Leroy?? Le reste du palmarès est logique…Piaf sera toujours Piaf même si j’avoue ne pas la supporter… par contre, il y a plus de jeunes ou moins de 60 ans chez les chanteuses. Et puis Mylène Farmer est la chanteuse préférée de tous les temps chez les 35 à 64 ans.

Et vous les ami(e)s, qu’en pensez-vous, qu’auriez-vous répondu ??

 

 

 

Publicités

49 réflexions sur “les préférés des français…

  1. Je te rejoins sur Nolwenn Leroy, les textes sont nuls, les musiques aussi, elle est godiche en scène, c’est à se demander…Dieu merci, il n’y a pas Claude François que j’ai toujours détesté.
    Ma chanson préférée de Goldman c’est « il y a », ce n’est pas la plus connue mais…elle me correspond. S’il a interrompu sa carrière sur scène il n’a pas arrêté d’écrire, c’est sans doute qu’il se retrouve lui même. Pour les femmes j’aurais aimé que Jane Birkin y soit, « les dessous chics est une chanson délicieuse ! Et il n’y a pas Nougaro,ni Lavilliers, ni GCM ? Et bé ! pas consensuelle, je suis !)

    1. Je connais  » il y a « …elle est magnifique en effet!
      Heu pour le reste, ok pour Nougaro, en tant que Toulousain je peux pas dire le contraire, c’était un grand !
      Merci de ton avis non consensuel !! Bises et belle fin de semaine. 😀

  2. sous les galets

    Brel est un monument je trouve ça normal qu’il y soit, je regrette qu’il n’y ait aucune chanson de Gainsbourg dans le top 10 quand même (même s’ile st dans les chanteurs préférés), mais globalement il est fiable ton test parce qu’on connaît tous les chansons dont il est question…c’est juste pour les femmes que vraiment je suis surprise, à part les 2 premières c’est quand même des chanteuses de variétoche sans beaucoup de charisme non (alors que les hommes sont les compositeurs de leur chanson), allez ça va, calme toi, je rigooooooole
    (je n’aime pas trop les chanteuses femmes de toutes manières…à part Vanessa l’idole de mon adolescence ingrate)

    1. Charisme et Vanessa Paradis ?? Tu es sûre de toi ?? Warf !
      C’est difficile de dire qui est variété et qui ne l’est pas…Gainsbourg ne l’était-il pas? Et Brel ?? De toute façon, ce n’est pas péjoratif pour moi, il y a les chanteuses et les chansons qui restent et celles qu’on oublie vite mais qui apporte du plaisir quand même. Et c’est un peu pareil pour tous les arts…

  3. je suis d’accord avec pas mal de chanteurs, j’aime bien pagny ben oui c’est comme ça… dommage qu’higelin ne soit pas là …brel un incontournable, barbara me gonfle sans doute parce que je l’ai trop écoutée….

  4. Goldman, indéboulonnable !! 😉 Choix pertinent !
    Rien de vraiment surprenant dans ces classements, les français ont l’esprit formaté par les télés et les radios FM !!
    Les mille français choisis devaient donc bien être « représentatifs » !!
    Il manque quelques grands noms: Montant, Scheller …
    Difficile en tout cas de faire des choix tant les ressentis sont personnels.
    J’aurais bien échangé trois, quatre barils d’aigle noir contre un baril de « Que je t’aime » de Johnny, moi … 🙂

    1. J’aime pas Johnny mais Que je t’aime est un monument de la chanson française !
      Oui la méthode des quotas en marketing permet d’arriver à la meilleure représentativité possible…ce n’est qu’un sondage mais intéressant !

  5. soene

    Hello Mindounet
    Ca va, Sardou est là 😆
    Les petits nouveaux chanteurs doivent s’accrocher pour devenir intemporels comme Brel,
    émouvants comme Piaf, etc.
    Mon trio à moi ? puisque tu y tiens 😉
    Adamo
    Mireille Mathieu
    et Tino Rossi et son Petit Papa Noël
    Voilà 👿
    Sinon, tu vas ?
    Ici, ça va aussi, j’ai entamé ma 2e année de retraite ! Si ! j’ai pas vu passer la première 😆
    Gros bisous

    1. Hi hi oui, je connais aussi tes goûts musicaux… 😀
      Deuxième année de retraite ha mais oui c’est vrai, c’était en mai il me semble que tu es partie…je n’ai pas trop le souvenir des dates. Tant mieux que tu t’éclates autant, ce n’est pas le cas de tous les retraités…
      Bises dame Soène.

  6. tantquilyauradeslivres

    J’aurai eu beaucoup de mal à répondre pour citer une chanson préférée. Même en réduisant à 5 (impossible de réduire plus que ça). Mais disons : Mistral gagnant, Emmenez-moi, la chanson pour l’Auvergnat, Cent ans et L’accordéoniste.
    Un chanteur préféré : facile Renaud. Suivi de Brassens, Brel et Balavoine (j’aurai pu en rajouter). Pour la chanteuse je dirai Edith Piaf et Lynda Lemay (je sais elle n’est pas française mais Brel et Stromae non plus alors j’ai le droit).

    1. Oui, il s’agissait de francophones dans ce sondage. Je n’aime pas le peu que je connaisse de Linda Lemay même si je lui reconnais une vraie originalité. Balavoine est aussi un grand c’est certain !

  7. Bah moi ça me va sauf que je n’aurais certainement pas mis Goldman en 1er ! C’est comme Noah, ils trouvent quelqu’un de consensuel jusqu’à ce que l’idole révèle ses pieds d’argile, sans parler des effets de mode…Sinon depuis Brel, Brassens, il y a Doré, Biolay qui tiennent la route et Cali (mais bon trop engagé sûrement)… Ma chanteuse c’est Barbara… pas Mylène même si je l’aime bien…

    1. Hé hé, je connais tes goûts à force. Noah et Goldman sont en effet consensuels et populaires, mais artistiquement, les comparer c’est un peu comme si tu comparais Barbara à Hélène Ségara…Warf 😀

  8. Nolwenn Leroy a ressorti les hits bretons et les a massacrés (disons, que je n’aime absolument pas ses arrangements mais je reconnais que sa voix est jolie) Cela a fait son succès grand public. Et en effet, très peu de chansons d’elle sont connues. Bises (franchement j’aurais été super embêtée de répondre à un tel questionnaire).

  9. papiillon

    Ma chanson préférée : « Ma plus belle histoire d’amour de Barbara (c’est générationnel !) Et donc ma chanteuse préférée : Barbara. Et le chanteur j’hésite. . J’ai beaucoup aimé Cabel dans le temps mais je ne le supporte plus trop.. Mon chouchou du moment est Bertrand Belin mais il n’est pas dans la liste
    ..

  10. Je suis coite des résultats de la dernière liste ! Mon trio français ? Parce que côté international c’est impossible à dire ! j’en aime trop. Donc, des chanteurs qui chantent en français, je dis
    1. Jacques Brel
    2. Charles Aznavour
    3. Jean Ferrat
    Biz

    1. Asphodèle, sors de ce corps…2/3 de morts et un dernier tiers de moribond ! Mais tu es de quel siècle exactement ?? 😀 😀
      Le grand Charles est au palais des sports à Paris en Septembre…vas-y (de 56€ à 123€), il ne sera pas éternel, peut être tu l’as déjà vu??
      Bises comtesse.

  11. Je suis perplexe… déjà j’avais galéré pour la version livre de Busnel, mais alors là, je suis incapable de citer une chanson préférée de tous les temps. En chanteur j’aurais peut-être dit Goldman aussi. Et en chanteuse… Carla Bruni ? Non en vrai aucune idée, la moitié du classement me casse les oreilles !

    1. C’est pas évident du tout en effet et c’est très réducteur. Je pense qu’on a tous un ou deux livres et une ou deux chansons que l’on aime plus que tout autre, mais c’est lié à notre histoire personnelle le plus souvent.
      C’est une vanne pour Carla Bruni non ?? On parle de chanteuses… 😀 😀

  12. je suis incapable de dire qu’elle est ma chanson préférée
    Amsterdam , je l’ai chantée , rechantée , frissonné
    je pense à une autre , moins connue de Fugain  » Forteresse  » et  » où s’en vont  »
    et la magnifique chanson de Leforestier  » restons amants  » « lettre à France  » de Polnareff
    Côté chanteuses , alors alors , faut peut être lui laisser un peu de temps à la reine Christine quand même 🙂
    les listes sont déjà établies , faut quand même le dire
    Goldman , c’est un mythe …
    je vais chanter  » la bohème  » bon sang …. Quel bonheur !
    bises

    1. Christine est dans le classement, entre les places 15 et 30 mais Fugain non , ni Le Forestier , et ni Polnareff…c’est bizarre mais c’est ainsi !
      Goldman est l’un des seuls mythes vivants d’ailleurs, avec Halliday dans son registre !
      La bohème, en effet , pas facile à chanter comme toutes les chansons d’ Aznavour d’ailleurs mais quel kiff !
      Bises !

  13. valmleslivres

    J’avoue que je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi pour Mistral gagnant. Mais je ne supporte plus Renaud, je pense ne pas pouvoir être objective le concernant.
    Elle en sont pas très récentes toutes ces chansons. Moi je mettrais Mon héritage de Biolay, c’est sûr au top du top (et en plus, je sais que ça te fera bisquer). Dans mon top 10, il y aurait aussi ta chouchoute avec I kissed a girl. Et puis Bruno Mars avec Locked out of heaven, Rihanna avec Diamonds, I gotta a feeling de The black eyed peas ou Cold play avec Viva la vida. Et je pleure sur Puisque tu pars de Goldman.
    Je ne connais que des fans de Doré et Biolay, peut-on m’expliquer pourquoi ils ne sont pas ce palmarès? Aurais-je des copines qui ne représentent pas la France?

    1. hi hi…ce matin j’ai vanné Galéa avec Biolay sur FB en lui disant qu’elle pourrait venir pleurer ici pour le défendre ! Mais Galinette ne représente pas la France…hi hi elle est hors quota !!
      Le classement va jusqu’à 30 mais je n’ai repris que les 15 premiers. Biolay n’y figure pas… mais Julien Doré oui !
      Normal qu’elles ne soient pas très récentes, il faut du temps pour s’installer dans le paysage à long terme et puis les personnes interrogées étant un modèle réduit de la population française globale, il y a beaucoup de plus de 60 ans !
      Pour Katy Perry, il faut que tu voies le mtv umplugged live, fait à ses débuts avec les titres de son premier album…c’est là qu’on a la vraie chanteuse…
      Rihanna j’aime pas, par contre Bruno Mars est impressionnant, je pense à Jackson quand je l’entends…

  14. Coucou Étonnée que Gainsbourg soit aussi bas! Pareil pour V. Sanson et C.Ringer…Mais contente pour Stromae!
    Pour les chansons, elles font toutes partie du patrimoine!
    Ça sent le « best of Summer 2015 de la chanson française »😄😄😄

  15. Alors… Un tube de Nolwenn Leroy : Cassé, qui m’a bien cassé les oreilles interprété par mes élèves à sa sortie.
    Sinon, du côté des chanteurs, j’aurai sans doute cité Michel Berger et Julien Doré.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s