Top 50 !

gif chat 1Mais qu’achetons-nous comme livres en cette période de l’année? Voici le top 50 des meilleures ventes de livres au 5 juillet 2015 (source Edistat)…avec les commentaires de l’expert.

Je précise que je zappe tous les cahiers de vacances pour les enfants qui polluent ce classement…car oui, même en vacances il faut que nos jeunes se tapent des devoirs de vacances…même si pour les 2/3 d’entre eux, cela ne sert à rien, si ce n’est à vendre du livre…ben oui, pour ceux qui sont pas doués  ou pas motivés cela ne changera rien et pour les bons élèves, ça ne sert à  rien juste à rassurer les parents qui flippent !

On est partis, je sélectionne certains titres parce que 50 ça fait beaucoup !

1 : Anna Gavalda : La vie en mieux (2015) : je suis ravi, j’aime beaucoup Gavalda même si ce livre-là est loin d’être son meilleur.

2: Guillaume Musso : Central Park (2014) : indétrônable le guillaume…

3: Paula Hawkins : La fille du train (2015) : ce Thriller passe pour l’un des meilleurs de tous les temps, véritable carton mondial…j’ai  envie de le lire pour vérifier…même le grand Stephen King est sur le cul…il aurait jamais imaginé que l’avocat fut aussi le frère caché de l’héroïne, et que c’était lui l’assassin…

4: Marc Levy : Une autre idée du bonheur (2014) : Levy est devenu le Poulidor de la littérature française depuis Musso…pauvre Marc, l’élève a fini par dépasser le maître (pas Maître Gims, hein, il a pas encore fait de livre…)

6.David Hume : Dissertation sur les passions – Traité sur la nature humaine (tome 2)  (1759) : Oh punaise…mais que se passe-t-il là? Je sais, la bande à Galéa a fait des achats récemment…génial ça sur la plage d’ Argelès sur mer non ?? Heu finalement je vais acheter un  petit Lévy avant de partir en congés…

7. Honoré de Balzac : La cousine Bette (1847) : Houla oui, on est bien en période de canicule…je connaissait la cousine Berthe mais rien à voir je crois…Balzac…Balzac…Syl soit connaître !!

9 : Julia Henders : Le Charme discret de l’intestin (2015) : énigmatique ce titre de livre…voyons voyons…nan quand même pas ??

10: Jean Racine : Andromaque (1667). Punaise, qu’est-ce qu’elles dépensent les copines à Galéa quand même…Perso je préfère encore  bayer aux corneilles…

15 : Maylis de Kérangal : réparer les vivants (2014) : j’attends de découvrir l’auteur mais pas avec ce titre… plutôt avec Tangente vers l’Est…j’attends qu’on me l’offre en fait…

16 : E. L James : 50 nuances plus sombres (2015) : je compte l’offrir à Aspho pour son anniv, je sais qu’elle a adoré le premier tome…j’espère au moins qu’elle ne l’a pas mis en pratique…pas bon pour les problèmes de dos à mon avis…

18 : Pierre Lemaître : Au-revoir là-haut (2014) : j’attends qu’on me l’offre pour le lire…mais ça fait longtemps qu’on ne m’a pas offert…ça a eu payé de bloguer mais ça paye plus comme disait l’autre…oui je peux avoir des références de vieux , très vieux même…

20 : Docteur Frédéric Saldmann : Prenez votre santé en main (2015) :ok doc, je vais donc doubler l’apéro, excellent pour ma santé mentale…regardez Soène, elle est en forme !!

24 : Virginie Despentes : Vernon Subutex- Tome 2 (2015) : heu…elle est space quand même Virginie non ?? Moi elle me fait peur rien qu’à la voir…

28 : John Green : La face cachée de Margo (2008)…titre énigmatique…lucky man va…!

31: Jean-Christophe Ruffin : le collier rouge (2014) : heu non…il m’a gavé grave à La big library…tant pis, ces livres c’est comme les macarons Ladurée, il paraît qu’ils sont bons (en fait pas meilleurs qu’un bon pâtissier local…)

36 : Valérie Zénati : Jacob Jacob (2015) : Il a l’air super super ce bouquin bouquin…j’attendrais la sortie en poche poche ou qu’on me l’offre l’offre…c’est la crise crise !

37 : Agnès Martin-Lugand : Les gens heureux lisent et boivent du café (2013 ) : ha ben voilà, celui là est sur mes étagères…je le lis bientôt ! Je ne bois du café que le matin et je ne lis que le soir…voila , la boucle est bouclée !

42 : Pape François : Lettre encyclique sur l’écologie (2015) : OMG ! Mais il fait quoi de ses droit d’auteurs le Pape ? Il plante des arbres pour compenser ceux qu’il a fallu détruire pour imprimer sa prose?

45 : Bernard Minier : N’éteins pas la lumière (2015) : A ne pas confondre avec Bernard Minet, le chanteur de Bioman, Bioman, héros de l’univers…l’un des morceaux préférés de Philisine (avant qu’elle n’ait attaqué l’apéro…après c’est pas racontable ici…)

49: Paolo Cuelo : Adultère (2014) : Lui, on va lui envoyer une encyclique de Jean-Paul 2, ça va vite le calmer !

50 : Antoine Compagnon : Un été avec Baudelaire (2015) : Tout finit par de la poésie !

 Conclusion : Je suis un peu dépité, je ne connais quasiment rien dans cette sélection…pffff ! Et vous ??

 

 

 

 

Publicités

32 réflexions sur “Top 50 !

  1. Alors alors… 😀
    De Gavalda, j’ai adoré « Ensemble, c’est tout » (idem pour le film) et un peu moins « La consolante »
    Très émue par « Les enfants de la liberté » de Lévy
    À lire absolument: Maylis de Kérangal et Pierre Lemaître…
    Alors dis-moi « Tangente vers l’Est » tu l’as reçu? Le message était clait pourtant. Je te l’envoie sinon!!! 😀
    Bisous et bonne journée

    1. Ben dis-moi, je crois qu’on s’entendrait bien pour les goûts littéraires, j’aurais cité ce titre là pour Levy et ces 2 là pour Gavalda!
      J’ai commencé au-revoir là haut, pour le moment, je dirais pas mal sans plus, mais je n’ai lu que 100 pages!
      Pour les appels à livre, je me permets avec des personnes que je connais bien ou depuis longtemps, c’est culotté mais ça reste un jeu…je te remercie de ta proposition mais ça me gênerait quand même… 😀
      Mais je lirais ce titre de Maylis de Kerandal en premier !
      Belle journée à toi…bises !

  2. Recoucou

    De virginie Despentes j’ai adoré « Bye bye blondie » et « apocalypse bébé » et puis je ne sais pas
    Pourquoi je n’ai pas lu d’autres livres d’elle…

    Maylis de Kerangal est sur ma liste à lire absolument quand j’aurais du temps

    De Jean Christophe Rufin j’ai été emballée par Globalia mais je n’ai pas pu finir Rouge Brésil , du coup je fuis un peu …

    Le reste sans opinion (ah si il fait que j’achète un cahier de devoir de vacances niveau CM1 :-))

    Et je note le titre sur le charme discret de l’intestin
    🙂

    Bisessss

    1. Le livre sur l’intestin est un best seller…je ne sais pas quel est l’angle d’attaque du livre !
      Maylis de Kerangal, j’en entends toujours beaucoup de bien, je finirai donc par la lire !
      Bah…le cahier de vacances, t’es vraiment sure ?? Bourreau d’enfant va !!
      Bises…ravi de te revoir ici même si cela signifie que tu es rentrée de ton beau voyage…avec plein de souvenirs !! 😀

  3. sous les galets

    Je rigole toute seule sur ma terrasse face à la montagne (oui je contextualise mes commentaires dorénavant),
    Bon, déjà j’ai l’impression que tu lances des appels, et c’est gênant, parce que tu vas recevoir des doublons mon pauvre MTG du coup, de toutes tes fans qui n’attendent qu’un mot de ta part pour te gâter comme un pacha.
    Sinon, Musso & Lévy, je n’ai pas d’avis car je ne les ai pas lus, donc je ne peux pas en dire du mal. Qu’il y ait des classiques (et surtout un Racine) me met totalement en joie, et même plus. Le charme discret de l’intestin me tente infiniment, car je suis convaincue que tout se passe dans le ventre.
    Quant à ma clique je ne maîtrise plus rien mon pauvre….et je suis archi contre les devoirs de vacances, je suis à la limite du militantisme.
    Sinon, si on résume: quelques arnaqueurs, quelques classiques, un peu de littérature facile, et des romans primés (il y a quand même du bon dans ce classement: Zenatti, Lemaître, Kerangal ont tous une place légitime).

    1. Franchement, je trouve ce classement pas mal parce qu’il est bien diversifié, tu résumes bien à la fin de ton commentaire et la littérature c’est ça aussi…
      Levy a écrit de très bons livres à ses débuts…j’ai arrêté depuis longtemps de le lire mais Et si c’était vrai, Ou es tu, Les enfants de la liberté ou encore la prochaine fois me rappellent d’excellents souvenirs et je peux te dire qu’après toutes ces années je me souviens très bien des histoires…je dis ça comme ça…
      On est d’accord pour les devoirs de vacances…foutons la pais aux jeunes en congés…à la limité, prévoyons une semaine de prérentrée avec remise à niveau s’il le faut mais après, vacances !!
      Tu as raison pour mes groupies, déjà 3 propositions dont 2 validées…warf !! Mais si tu insistes, je te dirais comment éviter le doublon…warf ! Oui je sais, peur de rien, je devrais avoir honte et tout et tout…mais j’assume tout…hi hi hi !
      Bisous la vacancière…:D

  4. somaja

    N’importe quoi ces listes !!!! Mais tes commentaires m’amusent beaucoup.
    A trop écrire, John Green va finir par devenir un autre Musso ou Lévy….dommage.
    Quant à Lemaître il faut absolument que tu le lises ! J’ai lu qu’Albert Dupontel travaillait à une adaptation au cinéma, j’attends ça avec impatience.
    PS : je ne te remercie pas : je voulais lire « la fille du train », mais maintenant que tu as dévoilé la fin…;)

    1. Oups…suis-je bête :D. Je crois que je vais acheter la fille du train, ce sera mon seul achat de l’été…je suis curieux de voir si je suis happé par le livre comme tant d’autres. Si c’est du pur suspens psycho façon thriller ça devrait le faire. Si c’est du polar…
      Pour Pierre Lemaître, Soène a voulu me l’offrir donc je vais le lire bientôt, il me tente depuis longtemps ce titre là !
      John Green, j’avoue ne pas le connaître, même son nom ne me dit rien !
      Gros bisous et merci de ton passage ici, bon break de vacances en attendant la suite !

  5. Oh, la, la, cette liste fait peur en parallèle avec celle que tu avais publié des chanteurs préférés des français ! je dois avoir des goûts de quiche en musique.
    Mis à part Vernon Subutex 1 et 2 que j’ai emprunté à la bibliothèque et dévoré en quelques jours et que je te conseille vivement, je ne vois rien à quoi je puisse accrocher ici, Compagnon peut-être me tenterait.
    Gavalda son premier était le meilleur sans doute était il écrit avec le coeur. Le collier rouge m’avait tenté pourtant, je peux te l’envoyer si tu veux mais c’est un rien gnan-gnan, Bon c’est l’été, il fait chaud on en convient, ce n’est pas une raison pour se ramollir du cerveau à ce point ! Je crois qu’il vaut mieux que je ne fasse pas de critique littéraire trop souvent !
    Bises

    1. Bah tu sais, ce classement est toujours ainsi, les livres en tête sont souvent les mêmes.
      Merci de ta proposition mais je n’ai pas envie de lire Le collier rouge…c’est bête mais quand je vois l’auteur et que je n’accroche pas, je n’ai pas envie de le lire…c’est le revers de la médaille des médias et de la promotion des livres. On peut pourtant être bon auteur et nul en communication voire même humainement…mais bon c’est ainsi que je fonctionne !
      Bises aussi !

  6. J’en connais quelques-uns. Un ami m’a offert le Lévy et le Musso. J’adore Andromaque. La cousine Bette… j’ai dû lire ce roman il y a presque vingt-cinq ans. Quant à Réparer les vivants, l’auteur m’a dit elle-même que les cinquante premières pages étaient éprouvantes.
    Si tu as envie de lire Jacob, Jacob, je peux te l’envoyer… Je l’ai en double (c’est un comble, non ?).

    1. Hi hi…oui c’est marrant pour Jacob Jacob et ma foi, je dis oui…je ne l’aurais pas acheté je pense mais j’ai vu plusieurs avis très positifs ! Merci d’avance et à charge de revanche 😀
      Par contre, je découvrirai Maylis de Kérandal avec Tangente vers l’est…

  7. Je connais de nom, mais je n’en ai lu aucun 😕 Même celui de Balzac, je ne l’ai jamais lu…La honte…J’aime bien Gavalda, aussi!
    Et j’ai adoré l’OMG en début de commentaire sur l’encyclique 😄😄😄
    Mes enfants regardent parfois un dessin animé au nom de Jacob Jacob :un rapport?
    Les 50 nuances ne sont pas prem’s! 🎉🎊
    Bises

    1. Editsat est pourtant la référence pour les professionnels du secteur, enfin d’après ce que j’ai compris. Les listes scolaires oui mais il s’agit des ventes de début juillet…ceci dit, je regarde de temps en temps le classement hebdomadaire des 200 titres les plus vendus, et souvent on trouve des classiques, qui apparaissent puis disparaissent …

    1. Non justement, tu n’as pas bien compris, Au revoir là haut est dans ma wish liste depuis longtemps et Maylis de Kérandal aussi mais pas sur ce titre là…j’ai vu 2 chroniques sur des blogs qui m’ont vraiment donné envie de lire Tangente vers l’Est. Belle journée !

  8. Ça ne me dit rien tout ça. Et puis l’été, je ne lis pas. Et je ne connais pas la cousine Bette. Mais je fais de très bonnes tartes aux blettes.
    « Tangente vers l’est » est un beau livre.
    Biz, bonne semaine !

    1. Rhoooo…je suis déçu pour le Balzac !! Quand même…c’est bizarre !!
      Miam la tarte aux blettes, j’aime bien ce légume mais La Douce pas du tout !
      De mon coté, je lis l’été sauf quand je pars en vacances…là je coupe vraiment par rapport au quotidien.
      Belle semaine à toi !

  9. soene

    Encore la Prem’s 😆
    Je remonte, je remonte dans ton prochain Top 😆
    Et bien, Mindounet, je suis baba… Honoré de Balzac et Jean Racine à lire sur la plage ? Sûrement que ceux qui ont acheté ces livres ne doivent pas partir en vacances ou bien partent se réfugier dans un couvent pour lire tranquillement 😆
    Le Pape François, ça c’est bien, moi je l’aime bien ce Pape « normal » ! mais je n’ai pas envie de lire son livre quand même !
    Je connais juste Anna Gavalda, suis étonnée qu’elle arrive Prem’s d’un Top 50, y’a même pas Amélie N… Musso et Lévy, des deux je préfère Marcounet. Tiens, depuis que je connais Miss Aspho, je ne lis plus cette littérature « populaire » 😆
    Je dois lire Réparer les vivants pour le Club de lecture, je le cherche en occasion.
    Quant à Au-revoir là haut de Pierre Lemaître, qu’on se le dise, je te l’offre car il est sorti en Poche depuis peu de temps !
    Je devais le lire pour le Club de lecture, je traînais les pieds, on me l’a prêté et j’ai bien aimé ! Pas du tout rébarbatif malgré le sujet.
    Bonne semaine dans ta tour. La cadence a dû ralentir 😉
    Août au boulot, c’est trop cool, y’a presque personne !
    Gros bisous

    1. Coucou!
      Oui c’est plus tranquille en Août mais je prépare la rentrée car je repars 2 semaines en septembre et au retour ça va pas être pareil !
      Réparer les vivants fait quasiment l’unanimité partout, tu devrais te régaler !
      Tu me connais, je plaisantais pour le fait qu’on m’offre des livres…mais bon puisque tu veux me l’offrir, j’accepte avec joie et te remercie : cela fait un bout de temps que je voulais le lire et en effet j’attendais la sortie en poche !!
      J’ai été étonné aussi de voir Balzac et Racine si bien classés dans le top des ventes et ma foi, ça fait du bien aussi, l’intérêt de la littérature, c’est bien la diversité…
      Bises et belle semaine !! 😀

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s