Rébecca for ever !

rebeccaLorsque j’étais petit, je jugerais que j’ai vu plusieurs fois un téléfilm adaptation de Rébecca, c’était l’après-midi , sur TF1, juste après le journal de 13h, certainement dans les années 77 à 84. Je revois presque encore la tête de Madame Danvers. Mais voilà, impossible de retrouver la moindre trace de ce téléfilm là…et pourtant je suis certain de moi, j’étais absolument fasciné par cette histoire, cette atmosphère, ces lieus…

Depuis, j’ai vu les 2 films et je sais qu’il existe une série de la BBC que je vais essayer de trouver, mais je n’ai jamais retrouvé ce téléfilm originel pour moi. J’ai lu le livre en 2012 et je l’ai chroniqué  ICI.

EDIT du 27 juillet à 8h : Punaise, c’est bien la série de la BBC que j’ai vue enfant, on la trouve sur Internet, j’ai reconnu tout de suite… elle est sortie en 1979 j’avais donc surement 11 ou 12 ans quand elle est passée en France. Maintenant, le challenge ça va être de trouver un DVD en version française ou au moins avec les sous-titres français…je suis trop content !!

EDIT du 27 juillet à 11h : Je suis dégoûté, il n’existe pas de DVD de cette adaptation par la BBC, pas même en Angleterre. Il ne reste que les épisodes en VO découpés en morceaux sur you tube…!

myrtilles2

Et puis, en 2015, est sortie une nouvelle édition et donc une nouvelle traduction , supposée bien meilleure que celle parue en 1939 en France (le livre est sorti en 1938 en Angleterre).

Que dire de plus sur ce monument que tout le monde connaît, si ce n’est que c’est peut être le plus grand roman de tous les temps, un livre parfait, énormissime ?

Daphné du Maurier donne le premier rôle à un lieu, Manderley, le deuxième à un fantôme, Rébecca, la première femme de Maxime de Winter morte un an plus tôt)  et le troisième à une gouvernante (l’horrible Madame Danvers) et fait raconter l’histoire par la seconde épouse de Maxime, ombre narratrice dont nous ne saurons jamais le prénom…Daphné n’arrivait pas à trouver un prénom qui lui convienne, alors elle l’a laissé sans prénom et puis ça collait bien avec le personnage.

C’est l’un des meilleurs suspense psychologique de tous les temps, le livre est souvent considéré à tort comme l’un des 10 meilleurs polars au monde. Je dis à tort, car pour moi ce n’est en rien un polar, mais un thriller psychologique ébouriffant, un livre d’atmosphère avant tout, ce qui explique l’intérêt d’Hitchcock pour ce roman.

Et puis, Rébecca est vraiment une oeuvre 300 % romanesque, un vrai roman gothique , dans la veine de ceux des Brontë (que l’auteur a beaucoup lu avant, au point d’écrire l’une des biographies sur la famille , le frère Brontë…)  mais en plus moderne, plus efficace, plus cinématographique. Daphné du Maurier, n’aimait pas qu’on la qualifie d’auteur romantique et pourtant, on est quand même dans le vif du sujet avec cette histoire.  Il est vrai que l’histoire est très noire, plus complexe qu’il n’y parait.

Si on y rajoute l’Angleterre et cette description quasi géniale de ce grand domaine qu’est Manderley, on obtient là le livre parfait…puzzle de la vie réelle de Daphné du Maurier puisque le domaine est la somme de deux maisons où vécut l’auteur, la plage avec le cottage existe, le naufrage d’un voilier, Daphné en a été témoin, la première épouse envahissante d’un veuf aussi…etc. Ce qui confirme pour moi l’idée qu’un auteur ne fait que raconter sa vie et que tous les débats sur le biographique, l’auto-fiction, le roman sont stériles !

Alors, relisons Rébecca et mettons le livre à disposition des jeunes, il est facile à lire, pas de temps morts, pas de phrases compliquées, que du bonheur…

De mon côté, j’ai fini  la biographie de Daphné du Maurier, écrite par Tatiana de Rosnay et qui est sortie au printemps dernier…à suivre donc car j’ai dévoré ce livre réussi, sur cette femme hors du commun…

logo coup de couer

 

Publicités

24 réflexions sur “Rébecca for ever !

  1. Aaaaahhhhh, Rebecca et cette maison, Manderley, qui m’a tant fait rêver…. Je vais faire comme « Sous les Gallets » et attendre la sortie en poche pour relire cette merveille !

  2. celestine

    C’est drôle, en 2009, quand j’ai créé mon blog, ma première commentatrice, Delphine, cherchait une version filmée de Rebecca…
    Il faudrait vraiment que je le relise…
    ¸¸.•*¨*• ☆

  3. C’est fait ! J’ai regardé la série morcelée (scrongneugneu !). Ce n’est pas mal du tout. J’ai bien retrouvé l’atmosphère du roman et les 2 personnages principaux sont bien campés. Mrs Danvers est géniale ! Quant au décor, et aux paysages, et bien ça donne juste envie de s’y précipiter. Merci pour cette découverte !

    1. Hélas, je ne l’ai pas trouvée en version française, mais je vais la regarder en anglais, ce feuilleton me fascinait gamin et en effet, Miss Danvers est géniale. Ils font chier la BBC, ils auraient pu le sortir en DVD, il n’y a pas que Jane Austen dans la vie !

  4. sous les galets

    j’attends qu’il sorte en poche pour me l’acheter mais clairement, j’ai hâte de lire cette nouvelle traduction, c’était une honte la version française de Van Moppes (je crois que c’était le nom de la traductrice). Pour le reste je suis entièrement d’accord avec toi, c’est un très grand roman de Rebecca, il est inégalé, et ne peut être catégorisé tant il est riche et complexe.
    Je n’ai vu que la version d’Hitchcock mais j’en garde un souvenir hyper précis et très fidèle au livre 😉
    il est top ton billet.

    1. Merci. Espérons qu’il sorte en poche en effet. Maintenant que j’ai lu la Bio de Tatiana de Rosnay, c’est malin, j’ai envie de lire plein de titres de Daphné du Maurier…gros coup de coeur pour elle !!
      Bisous à toi !

  5. Oui, je crois que c’est Dame Asphodèle qui en avait parlé, j’aimerais bien lire la biographie de Daphné du Maurier, car je crois que j’ai lu à peu près tous ces livres, même si une nouvelle traduction est tentante ! J’avais adoré aussi le général du roi dont une adaptation a été faite à la télé, très mauvaise d’ailleurs. Elle avait vraiment le sens du suspens, du rebondissement, de l’intrique et c’est d’ailleurs ce qui intéressait Hitchcock
    Bises

  6. tantquilyauradeslivres

    J’avais adoré Rebecca lors de ma 1ère lecture quand j’étais ado. J’avais adoré lors de ma 2ème lecture quand j’étais jeune adulte. Et maintenant j’ai très envie de relire mais avec la nouvelle traduction.
    Et Manderley for ever est dans ma pile à glisser dans ma valise dans quelques jours ! j’espère en être aussi ravie que tous les blogueurs l’ont été.

  7. somaja

    J’adore ce roman, et je le relirai sûrement un jour, et en VO pour éviter les pb de traduction. J’ai encore le film d’Hitchcock, que je regarde de temps en temps (un doudou), mais je ne connais pas la série BBC dont tu parles (entre 1979 et 1999 je n’avais pas la TV). Mais je vais aller voir ça de suite sur youtube. Merci du tuyau ! bises venteuses

    1. Avec plaisir. En plus, toi tu suivras les dialogues ! Je n’ai pas encore été voir en détail, qui sait, ce serait un miracle de trouver la version française.
      Gros bisous et bonne poursuite de vacances.

  8. soene

    Ca ne me dit rien du tout, mais alors rien du tout, Mindounet 🙄
    Serais-je la seule à ne pas connaître ? 😆
    Ton billet me fait regretter d’être passée à côté de ce roman !
    Je ne dis même plus que je note… ou alors pour dans 10 ans 😆
    Tu vois, une lecture en entraîne une autre 😉
    Gros bisous

  9. Catherine

    Rebecca est definitivement dans ma liste de livre a relire un jour mais pas tout de suite. Je l’ai en VO comme ca, pas de problemes de traduction 😉 De toutes les facons, je suis tellement fan de du maurier qu’il n’y a nul besoin de me convaincre, par contre, j’essaye au possible de faire passer le mot a mes amis(es) : LISEZ DAPHNE!! haha.
    Je n’ai pas connu la serie sur tf1 mais je sais combien c’est dur parfois de retrouver des series ou telefilms de notre enfance et de voir qu’il n’existe soit pas de DVD du tout, soit pas de doublage francais ou sous-titre francais ect…

    1. Oui, c’est une déception pour moi mais j’irai la voir en anglais sur you tube, je connais l’histoire par coeur ou presque.
      Rebecca est un chef d’oeuvre, presque trop d’ailleurs, il a un peu énervé Daphné à force mais elle en était fière…

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s