Insomnia…

sommeil
La belle assoupie…

Bien souvent, en arrivant le  matin  au boulot, on constate qu’on est nombreux à avoir des insomnies ou disons à dormir de manière un peu chaotique.

Et pourtant, tout le monde joue le jeu du «  Ca va ? » «  Oui et toi ? » «  Ca va ! » cela avec une gueule de déterré, qui se situe quelque part entre Golum et Jeanne Moreau, que même les cosmétiques hors de prix  parce qu’on le vaut bien n’arrivent pas à cacher.

Mais pourquoi ne dort-on pas ? Ce serait marrant que chacun dise la vérité le matin en arrivant au boulot. On ferait une sorte de thérapie de groupe, un bureau matinal et lacrymal  des pleurs nocturnes en quelque sorte. Mais je crois que ça ne marcherait pas, chacun, en mauvais coucheur qu’il est,  s’imaginant être le plus légitime des mauvais dormeurs.

Et puis quoi qu’il arrive, pour paraphraser Raphael, (pas mon beau-frère ni le peintre mais le  beau chanteur,r enfin les filles l’adorent ), «  qu’on est seul dans ce monde, qu’on est seul dans ce monde ». Alors solitude contre solitude ne peut donner qu’une « ultra moderne solitude » (vieux chanteur que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître…Montmartre en ce temps là… etc etc )

Bref, je sens que je m’égare…je reviens à mes moutons qu’on compte la nuit quand on ne dort pas . L’autre ne peut rien pour l’autre, le fond est ainsi. On peut écouter, soutenir, dialoguer mais pour le reste c’est à nous de trimbaler nos boulets nocturnes pendant nos activités diurnes et vice versa.

Une solution les psychotropes : on propose alors  une solution chimique à des problèmes qui sont de l’ordre des sentiments humains…pas étonnant que ça marche pas excepté pour les laboratoires pharmaceutiques.

Quant à la psychologie, elle propose souvent d’essayer de virer le boulet au lieu d’essayer d’apprendre à vivre avec. Comme si lorsqu’on porte un secret familial, une maladie, un deuil, un chagrin d’amour on pouvait s’en débarrasser comme ça. Au lieu d’essayer de virer nos croix, les psy devraient essayer de nous dire qu’ils peuvent juste nous  apprendre comment les porter plus facilement, et c’est déjà pas si mal ? Jésus y arrivait bien lui alors pourquoi pas nous ?

Du coup, entre les croix et les boulets, on pèse tellement lourd qu’on a peur de se jeter à l’eau, et c’est souvent là l’erreur. L’être humain est capable du pire mais aussi du meilleur dès lors qu’il se jette à l’eau? Jésus marchait bien sur l’eau non (sans sa croix quand même, faut pas trop en vouloir non plus hein ) alors pourquoi pas nous ?

Du coup, pour mieux dormir ou pour mieux vivre on a besoin d’échappatoires. Il nous faut voir du monde, faire des activités, boire un coup avec les copains, chanter, peindre, lire, écrire, faire du sport aller dans des soirées de 31 décembre. Avoir des plannings de folie !   Quoique le réveillon  c’est un mauvais exemple. Mis à part se faire arracher une dent ou aller chez Ikéa un samedi après-midi ou  être invité à un mariage (et en organisant bien son planning on peut faire les 3 le même samedi)   il n’y a pas pire qu’un réveillon. Enfin tout dépend de ce que l’on boit, ça aide à jouer les héros.

Au final, la vie n’est souvent qu’une succession de pétards mouillés, une collection d’artifices hors d’usage. Il suffirait pourtant de savoir saisir l’instant où ces artifices éclatent de mille feux…on peut arriver à fuser, il faut savoir saisir l’instant.

On y parviens parfois, souvent avec un peu d’expérience. Le seul risque c’est de voir apparaître sa propre lumière en  lettres de feu dans le ciel étoilé !

Première diffusion : 14 novembre 2012…à l’époque  j’avais des insomnies mais j’étais  plus inspiré quand même WTF !

32 réflexions sur “Insomnia…

  1. Très intéressant ton texte, et les commentaires aussi ! Côté insomnie, je m’y connais aussi mais pour une autre raison: j’ai un travail passionnant mais avec des horaires déroutants. alors quand il faut bosser un jour jusqu’à 20H, le lendemain à partir de 6h et les deux jours d’après la nuit, imaginez ce qui se passe sur le jour- heu la nuit- de repos !?

    1. C’est très dur je pense. Autant il vaut mieux tout le temps travailler de nuit pour avoir un cycle de sommeil et de vie plus facile à soutenir. L’avantage c’est si tu vas à l’étranger pour les décalages horaires !! hé hé !!

  2. Dis donc , tu as changé la déco ici , j’aime bien 😉
    la nuit , je dors , et quand je ne dors pas , je rêve …
    Tant de stratégies , de potions , de conseils véhiculés sur ce fléau
    une chose est certaine , il ne faut pas se croire plus fort que la moyenne , des insomnies lourdes et fréquentes peuvent entrainer de lourdes conséquences
    dans ce cas , se faire aider
    bises MTG

    1. La nuit je mens disait Bashung…qui peut être dormait d’ailleurs !
      Merci pour le décor, ce n’est pas tout à fait ce que je voulais faire, il y a des petits bugs sur WP !!
      Bises et belle journée !

  3. Je suis « insomniaphobe », pour avoir psychologiquement payé cher cet état de non-sommeil involontaire, il fut un temps. Dès que je sens pointer l’inconvenante (et elle tente de rappliquer assez souvent), je lui fais rapidement un sort. Point de moutons : ma formation de bergère n’est pas aboutie et je n’ai jamais réussi à les ranger en file indienne pour qu’ils sautent la barrière tour à tour. Les tables d’addition, même lorsqu’on les maîtrise, sont « insomniatifères ». Une bonne méthode parmi quelques unes : ma respiration. C’est un peu comme les ovins : 1/j’inspire – 2/j’expire – 3/j’inspire – 4/j’expire – et jusqu’à 10 – puis à rebours, 9/j’inspire – 8/j’expire – 7/j’inspire – jusqu’à ce que j’arrête de compter (pas de respirer) parce que je me suis endormie.
    C’est la lecture, malgré tout, qui m’est la plus profitable : à condition de bien choisir le titre. Ni un essai philosophique, ni un roman au suspens insoutenable !
    Et, au bout du compte, si rien ne marche, je me lève et allume la télé. C’est quasi instantané : l’insipidité des émissions éteint instantanément mon cerveau agité.

  4. Les pétards mouillés… C’est normal, Docteur, si j’ai les larmes aux yeux à la fin du billet?
    En tout cas, si j’ai bien compris le texte, je suis ok avec toi. Les insomnies sont plutôt courantes sous mon toit…mon fils et moi, surtout…Et je pense qu’il faut apprendre à vivre avec…
    Avons-nous besoin de moins de sommeil que les 8h00 normées? Probablement…
    Avons-nous des idées qui débordent de la journée pour nous envahir au coucher? Très sûrement…
    Prendre un bouquin, laisser les images prendre vie (sans faire de bruit, car ce que je déteste encore plus qu’une insomnie, c’est le réveil au moment fatidique de l’endormissement…Somnicula Interruptus ?), ne surtout pas s’inquiéter pour le lendemain…car l’expérience m’a apprise que
    1/ Un bon fond de teint et un peu de poudre (maquillage, hein!) effacent les traces sur une gueule enfarinée (au moins juqu’au 4e café :D),
    2/ Il faut quand même un certain nombre de nuits blanches à la suite avant de se transformer en Tyler Durden.

    Alors on essaie d’apprendre à Mambo Number One de vivre avec…

    1. Heu je ne sais pas qui est Tyler Durden et je ne comprends pas pour Mambo number one…serais-tu beaucoup plus jeune que moi (ou âgée ??? 😀 😀 😀 ).
      J’ai réglé mes soucis d’insomnies et tant mieux…je crois que peu de personnes y échappent, mais heureusement c’est souvent associé à des périodes de vie plus dures que d’autres donc temporaire.
      Après, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en sommeil et la qualité réparatrice du sommeil est variable d’une personne à une autre. Comme tu le dis, il ne faut pas paniquer mais je crois qu’il ne faut pas garder les insomnies sauf si c’est finalement un style de vie et qu’on arrive à ne pas s’épuiser ainsi.
      Les larmes aux yeux??? ben alors manquait plus que ça !!
      Allez bisous à toi et à très vite !!

      1. Tyler Durden…Brad Pitt dans le film Fight Club de D. Fincher
        Pour « Mambo Number One » desolée, « Mambo »c’est comme ça que l’on surnomme nos enfants souvent…comme ils sont très actifs, et remuent tout sur leur passage…
        Number One pour le 1er
        Number Two pour la 2e
        Et enfin, comme tu l’auras deviné Number three pour la 3e
        Bisous

    1. Je sauve quelques articles deçi delà de mon ancien blog enfin c’était le même mais sur une autre plateforme…et comme maintenant il est livré aux hordes sauvages publicitaires, de temps en temps je récupère un article et je change quelques petites choses… 😀

  5. Visiblement Célestine n’a jamais entendu parler du train du sommeil. Qui passe tous les soirs à la même heure et que si on rate…on prend le suivant qui est bien plus tard. Certaines gens (dont moi) se laissent facilement perturber le soir, par des coups de fils annonçant les mauvaises nouvelles, les mails, des films…un bon livre est un bon moyen de se concentrer sur autre chose et quand on commence à bailler dodo !
    Quant aux psy et bien il y a les bons qui t’apprennent en effet à vivre avec ce que tu es et les autres !

    1. Ha oui alors, le livre je le pratique tous les soirs ou presque et hélas, enfin du point de vue du livre je veux dire, l’appel de la couette arrive tôt et je me vautre au lit avec délectation !

  6. celestine

    Les insomnies viennent souvent quand on se couche « parce que c’est l’heure de se coucher »…et alors là, on se met à tourner en rond parce qu’on n’a pas sommeil mais que l’on croit qu’il faut dormir, sinon demain on ne sera pas en forme.
    Résultat, le lendemain, on n’est pas en forme. Ça arrive surtout les veilles de jours importants, rentrée des classes, examens, épreuve sportive.
    Il y a longtemps que j’ai compris : je me couche quand j’ai sommeil et je m’endors comme un bébé. Mieux vaut une courte bonne nuit qu’une longue mauvaise nuit. Proverbe célestinien.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Oui sûrement vrai ton proverbe , c’est les premières heures qui comptent dans le sommeil…il suffit de 5 bonnes heures réparatrices complétées par un deuxième sommeil plus light et zou, en forme pour la journée ! Et d’ailleurs, il vaut mieux une courte bonne qu’une longue mauvaise…proverbe mindthegapien (lourd mais ça sent les vacances… :D)
      Gros bisous !!

  7. soene

    Y’a déjà du monde, ici, ce matin, et du beau monde 😉

    Il me semblait que ce billet me disait quelque chose 😆
    Toujours d’actualité, pas une ride, c’est l’pied. Et j’suis d’accord avec tout ce que tu dis, le 31/12 je me planque et j’attends que ça passe.
    Je dors de plus en plus mal la nuit et ne veux pas bouffer des cachetons (à mon âge, c’est bien trop tôt), et la psy MDR ! juste bon pour piquer du pognon ! J’ai jamais essayé.
    Il y a quelques années, j’avais été chez un acupuncteur qui, avec ses aiguilles plantées un peu partout (à des points stratégiques, hein !) m’avait remis mon horloge à l’heure. Mais il mort…
    Comme je dors peu et mal, je fais la sieste l’après-midi et je m’endors dès que j’ai dîné… Ca fait p’tite vieille 🙄
    Bref, j’aurais pu être la première à commenter car j’ai vu arriver ton billet 😆
    Bonne semaine et gros bisous

  8. Je dors toujours bien. Sauf cette nuit ! A 2h, j’avais encore l’esprit ouvert. J’ai donc imaginé mon rêve préféré… Un salon de thé que j’aménage. Tout y passe ; déco, plats, gâteaux…
    Et je m’endors.
    Bonne journée !

    1. Alors ça, c’est une activité qui t’irait parfaitement…et tu aurais du monde c’est certain !! A étudier sérieusement…si tu veux je peux me charger de la promotion et du marketing (contre 30% du CA…) 😀 😀

  9. J’adore ce texte aussi ! Je dis toujours que je rentabilise mes insomnies en lisant – puis, j’ai toujours été une petite dormeuse, alors….
    Raphaël, souvenir, souvenir : je suis allée à son Olympia de 2010. Les jeunes filles qui m’entouraient étaient étonnées de constater qu’il avait d’aussi vieilles fans que moi.

    1. Rhooo mais oui en 2010, tu devais déjà avoir ta canne pour avancer dans la salle !! 😀 😀
      Je confirme, tu dois être une grande insomniaque vu le nombre de livres que tu avales et chroniques , mais en effet, c’est la meilleure solution je crois, occuper l’insomnie en faisant ce qu’on aime…

        1. Hé hé…encore 2 ans avant la quarantaine alors !! Gâtée va !
          De mon côté, je dois être à une petite cinquantaine de pages en une heure, je n’ai jamais regardé mais en gros cela doit représenter ce volume !

  10. sous les galets

    Mais j’adore ce texte!!!!! Dis moi tu étais dans une forme olympique à l’époque. Ceci dit je souscris à peu près à tout et surtout au fait d’être certain d’être le mauvais dormeur le plus légitime. Je hais les 31 décembre et ce cortège de fausse bonne humeur, chaque année, je m’ennuie comme un rat mort en attendant minuit (et je me ruine car c’est le genre de soirée où il faut allonger)…bref, c’est très sympa de nous remettre des vieux textes vu que tu as la flemme de t’y remettre (pourtant, question râle, je suis sûre que tu serais très inspiré).
    Bises et bon lundi

    1. Merci merci…je fais pas de cinéma sur ce coup là, je pense vraiment que ce blog était bien plus intéressant en 2012 et 2013…ce n’est pas de la flemme, j’écris autant d’articles mais je ne suis plus inspiré de la même manière.
      Le 31 ben on ne sort plus en général…et puis le concept même de célébrer une année de moins à vivre est assez con quand même à la base…j’avais fait un texte là dessus aussi à l’époque, bien rabat-joie et déprimant, tu aurais sûrement aimé…
      Gros bisous à toi Galinette , bonne semaine !!

  11. Je te comprends même si je ne suis pas insomniaque. Je suis un peu oiseau de nuit, en fait je suis plutôt décalée et il faudrait que je vive dans un pays avec un fuseau horaire qui me corresponde. J’aime me coucher tard (vers 3 ou 4 heures du matin) et me lever tard (entre 11 heures et midi) 😛 Malheureusement quand je travaille, ce n’est pas possible et le matin, c’est difficile… Alors j’essaie de me coucher à 1 heure, 1 heure 30 maxi, pour avoir 6h30 à 6h00 de sommeil au moins.

    1. En effet…tu devrais faire DJ comme métiers, ce serait parfait ! Maintenant que je dors bien ou disons plutôt bien, j’avoue que j’en plaisante des insomnies mais sur le moment ça ne fait pas du bien !!

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

