Frédo, Marcel et moi !

Proust

Bon c’est officiel, la rentrée littéraire débute cette semaine avec 589 romans de prévus : ami auteur débutant , toi qui n’est ni Amélie Nothomb ni Patrick Modiano, bienvenue au casse-pipe !

De mon côté, en tant qu’auteur de « blog non littéraire qui parle aussi de livres mais pas que », (ça  au moins c’est du concept)  je ne suis au courant de rien, excepté de deux livres que je vais m’empresser d’acheter.

  • Inspiré d’une histoire vraie de Delphine de Vigan, parce que c’est Delphine de Vigan, je vais essayer de le trouver dans le trou à rats où je vis dès le jour de sa sortie, le 26 août, mais je ne le lirai qu’à mon retour de vacances, histoire d’amortir un peu la terrible envie de me pendre qui m’assaillira insidieusement à mon retour de congés…
  • Conversation d’un enfant du siècle de Frédéric Beigbeder : il s’agit ici de conversations entre Frédo et des grands écrivains, si j’ai bien compris, des interviews réalisées par lui ou  peut être imaginées, et je sais que je vais apprendre plein de choses sur la littérature  en m’amusant . C’est  grâce à Frédo et à son dernier roman que j’ai pu lire Hémingway et Salinger…

Bon je ne sais pas encore quand je lirai le Beigbeder mais ce que je sais, c’est que juste après Frédo je vais lire…Marcel ! Oui oui, le Marcel, celui de la madeleine, Proust Himself !  Pourquoi me direz-vous avec un air étonné du style tout fout le camp, plus aucun repère !  Hé bien sachez que  j’ai eu envie de franchir le cap plusieurs fois , j’ai tenu le livre de ma main (virile et douce) dans les librairies (plus ou moins indépendantes)  et puis j’ai renoncé.

Oui mais voilà, Galéa a lu le premier volet de A la recherche du temps perdu, elle a aimé et j’ai décidé en discutant avec elle en privé de m’y mettre pour de bon .  D’ailleurs, vous pouvez lire sa brillante chronique  ICI. Bon , ce n’est pas forcément un point positif pour moi  que Galéa ait aimé…car ceux qui la connaissant le savent, c’est une tronche,  l’air de rien la Galinette, or qui dit tronche dit cérébral, qui dit cérébral dit  un peu Proustien  dans l’âme… (n’ayons pas peur de prendre des raccourcis psychologiques foireux pour capter le lectorat)

Je fais partie de la génération des  années 80 tendance  humour canal plus, les Nuls et compagnie, bref je suis plus « prout » que Proust.

Mais le Marcel, je ne sais pas, quelque chose me susurre à l’oreille (douce et virile)   que ça devrait néanmoins me plaire. Je m’étais dit que j’attendrais mes vieux jours pour attaquer A la recherche du temps perdu, que ce serait parfait pour somnoler sur mon fauteuil de grabataire en devenir…mais finalement, la rentrée littéraire peut attendre, pourquoi trop se presser, et puis j’adore déjà les madeleines de Commercy (c’est un bon début).  Quant à l’âge de la retraite, pour le moment c’est 67 ans pour moi si je veux une retraite normale sans malus, alors autant lire Proust de suite, on sait jamais (optimiste un jour, optimiste toujours).

Alors qu’on se le dise, avant Noël, Du côté de Chez Swann sera du côté de chez Mind,  enfin sauf si je ne n’ arrive vraiment  pas à le lire, , je ne  dépasse jamais le cap des 50 pages sur un livre chiant( et qui me fait autant d’effet qu’un mannequin de mode anorexique à moitié nue) il y a trop à lire et trop peu de temps pour le faire ! Heureusement c’est rare que je n’arrive pas à finir un livre !

Mais quand même, je trouve que Marcel n’aurait pas dû piquer le titre du tube de Dave pour le premier volet de son oeuvre, je trouve ça moche. Et puis respect pour Dave quand même (à ne pas confondre avec Dove)

Déjà, que quand on lit  juste le titre « A la recherche du temps perdu » , on soupçonne Marcel d’avoir pillé les titres des aventures d’ Indiana Jones…en même temps, fallait bien qu’il vive cet homme là…les grands hôtels de Cabourg, ça coûte un bras !

Et pour finir, je vous laisse méditer avec 2 citations, l’une est de Frédéric Beigbeder et l’autre de Marcel Proust…sauras-tu-reconnaître laquelle est de qui ?

Aimer quelqu’un qui vous aime aussi, c’est du narcissisme. Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas,  c’est de l’amour.

Comment oublier à jamais quelqu’un qu’on aime depuis toujours ?

Comme vous le voyez, je crois que je suis fin prêt pour passer à ce genre de lectures, je suis au taquet ! 

36 réflexions sur “Frédo, Marcel et moi !

    1. Oui ça fait longtemps mais pour une fois, le violet n’est pas voulu, c’est un souci technique, j’ai expliqué ça dans les épisodes précédents. Le but est de mettre un joli papier peint sombre avec des reflets verts…à suivre !
      Gros bisous !

  1. Tu vas donc lire au moins deux romans que je ne lirai pas : le dernier De Vigan et le dernier Beigbeider. Alors je te souhaite deux très belles découvertes. Quant à Marcel,toujours pas lu mais à lui, je ne dis pas NON. Bisous

  2. sous les galets

    Bon alors déjà, je ne sais pas d’où tu tiens cette image de moi en « tronche », mais qu’il y ait enfin quelqu’un sur terre qui me prenne pour une intello, franchement je ne vais pas te dissuader, c’est excellent pour mon égo malade. donc Merci 😉

    Après Proust, attention, laisse quand même passer les 40 premières pages sans prendre de décision hâtive, c’est un diesel, il lui faut le temps de se mettre en marche. J’ai vraiment hâte de voir comment tu vas le recevoir.

    Pour Beigbeder, j’ai décidé que nous ne nous disputerons pas sur ce sujet (oui je suis pleine de bonnes résolutions), j’attends ton retour sur Vigan (mais je ne sais pas si le lire en revenant de vacance est une bonne idée dans la mesure ou après « Rien de n’oppose… » j’ai vaguement eu envie de mourir).

    Hauts les coeurs MTG, dernière ligne droite et go pour les vacances 😉

    1. Bah si hi hi , tu es ma tronchette préférée ! C’est encore différent d’intello pour moi, surtout ne change pas parce qu’avec ton coté autodérision, humour et optimisme forcené, ça fait un mélange détonnant !! 😀
      Promis pour Proust, de toute manière, sur 650 pages, j’irai au moins à la page 100 avant de stopper s’il le faut, mais je suis confiant, je le sens bien.
      Delphine de Vigan, vraiment je compte sur ce livre pour passer le cap du retour en Ariège !! C’est vrai que rien ne s’oppose à la nuit était vraiment dur et pourtant, elle lui rendait hommage à sa mère enfin c’est mon ressenti !
      Merci et courage à toi pour la reprise. Gros bisous tonchette ! 😀

        1. Aucun risque que j’oublie la blogosphère en deux grosses semaines et surtout pas les amies !
          Il faut vivre dangereusement, alors Proust ça va le faire !! Si ça trouve je vais candidater ensuite pour être juré au prix du livre Inter !! Warf !!
          Bisous tronchette Modianette… 😀 😀

  3. celestine

    Chabat dans sa période bien dégueu quand même…là c’est presque un peu trop. J’aimais bien les femmes Barbara Gourde et Tonyglandil…
    Sinon, que retenir de ce billet ? Que tu as la main et l’oreille douces et viriles ?
    Que c’est pas demain la veille que je ferai la rentrée littéraire en tant qu’auteur?
    Ou que tu as des goûts très sûrs en matière de mannequins ?
    En tous cas, j’espère que tu parviendras à dépasser la cinquantième page de « La Recherche » mais c’est pas gagné. Proust, c’est hard.
    Bisous Mindounet
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Voilà une belle façon de résumer ma chronique un peu foutraque voire totalement !!
      Proust je sais que c’est pas facile à lire mais je serais déçu si je devais capituler !!
      Gros bisous à toi et belle semaine !

    1. Hé, tu me diras bravo si je survis à la lecture de Proust hein 😀
      Pour les 2 autres, je les suis , j’ai lu tous les DVD et pas mal de Beigbeder, mais pas tous, certains ne m’intéressent pas trop…
      Gros bisous et à plus tard !

  4. Mindounet prout-prout ben on aura tout vu !!! En bien d’ailleurs ! 😉 J’ai lu Proust par petits bouts, comme beaucoup, j’en ai un dans ma PAL gargantuesque où je ne retrouve plus rien (le rangement est prévu pour bientôt) mais j’aime son style, et je sais qu’un jour je m’y remettrai sérieusement ! Le billet de Galéa (lu mais pas commenté de mon Goulag) était très brillant et m’a donné envie de me re-pencher sur Marcel ! Sinon comme Soène, je dirai que la 1ère phrase est de Beig et la seconde de Proust, c’est incomparable ! 😆

    1. Je ne dis encore rien pour les citations…
      Beaucoup de littéraires ont Proust dans leur bibliothèque, je regarderai ton exemplaire la semaine prochaine, je pense que c’est celui-ci que je compte lire, la première partie de la fameuse Recherche…

  5. Le « frédo » sera vite dans ma bibliothèque… et le Delphine de Vigan probablement aussi! Par contre, et contrairement à toi, je suis un blog pseudo littéraire, mais pas assez littéraire pour lire du Proust. J’ai trop peur, ou je ne suis pas assez grande… Allez savoir !!!

  6. Il n’y a que toi pour marier Proust à Dave. Proust… c’est l’auteur de Mister B. Et au début de notre mariage, je lui avais promis de le lire sérieusement, pas par petits bouts comme je le fais. Je te conseille le téléfilm de Companeez… c’était pas mal dans l’esprit de l’époque et des romans.
    Bon dimanche !

  7. J’ai lu plusieurs romans de Marcel Proust, dans le désordre (et certains éditeurs ne sont vraiment pas doués pour « découper » les titres) : Du côté de chez Swan, Sodome et Gomorrhe (pour l’agreg), la prisonnière, Albertine disparue. En revanche, je n’ai jamais réussi à dépasser les 50 pages d’A l’ombre des jeunes filles en fleurs.
    En ce qui concerne la rentrée littéraire, cette année j’attends sagement que les livres arrivent à la bibliothèque….
    Bon dimanche !

    1. Pfiou…ça en fait des livres de Proust. Je vais juste tenter le volume 1 d’ A la recherche du temps perdu, et puis je te dirais ça !
      Pour le rentrée littéraire, comme je le dis, je n’ai prévu que 2 livres et je ne sais rien des autres, en fait ça me laisse froid sauf que je suis toujours heureux quand un auteur que j’aime sort un livre alors j’aime bien pour ça mais c’est tout !
      Bises et bon dimanche à toi !

  8. Je ne sais pas pourquoi, mais le Marcel ne m’a jamais fait vraiment de l’œil. Et voilà 5 ans que je suis en retraite et je ne suis toujours pas rentrée dans son fan club. Un jour, peut-être, dans mon fauteuil, avec mes pantoufles, mon tricot et mon chat….

    1. C’est un peu ce que je me disais au début mais finalement je suis curieux, justement à cause du fan club et de l’aura de cet écrivain après tant d’années passées !
      Bises et bon dimanche !

  9. soene

    Chat alors, Antiblues s’y met aussi au Proust 😆
    J’ai oublié de dire que moi, j’attends avec impatience, la sortie des nouvelles madeleines Jeannette 😆
    Cette petite entreprise qui renaît de ses cendres grâce à la ténacité de quelques ouvrières et d’un pâtissier célèbre, ça va plaire à Arnaud M 😆

  10. soene

    Mais c’est vrai, Mindounet, plus le temps passe et plus il t’approche de tes congés 😆
    C’est pour bientôt, c’est chouette.
    Il me faudra attendre encore un bon mois pour m’évader, au Sud, je n’aime pas trop « monter », la peur du mauvais temps, tout simplement 🙄
    Mais c’est vrai aussi que les écrivains piaffent d’impatience, et aussi Sharon et les lecteurs, pour cette rentrée littéraire 2015 !
    Je n’ai encore entendu parler de rien. Faut que j’ouvre les yeux, sérieusement. Mais j’ai pour principe de ne pas acheter ces livres, bien trop chers, j’attends leur sortie en Poche.
    C’est drôle, il y a plus d’un an, Oncle Dan, avec ses citations, m’a donné aussi l’envie de lire Proust (ou relire, je ne me souviens pas d’avoir lu sa fameuse trilogie) que j’ai trouvé, en livres Poche d’occasion, ça suffit bien, je ne suis pas sûre non plus, d’aller au bout des 3 !
    J’aime bien Dave, il tient 😆
    Quant aux citations, Marcel et Frédo ne sont pas si loin dans leurs façons de penser !
    J’ai une chance sur deux d’avoir juste : la 1ère est de Frédo, la 2e est de Marcel…
    Bon dimanche et gros bisous

    1. Je ne vais acheter que le tome 1, je verrai déjà si je parviens au bout des 624 pages mais je suis motivé !
      Dave vit sur ses tubes des années 70, il ne fait plus rien depuis longtemps. C’est un type hyper cultivé et connaisseur en arts figue-toi, mais peut être tu le savais !
      Oui les vacances approchent, mardi soir en congés et départ vendredi! Youpi !!
      Pour les citations je ne dis rien pour le moment…déjà tu as joué le jeu et c’est bien de l’avoir fait !
      Bisous et bon dimanche à toi !

  11. C’est biz, j’ai les mêmes velléités proustiennes que toi… Sans doute mon passage estival à Cabourg y est-il pour quelque chose ainsi que le téléfilm de 4h – réussi- de Nina Companeez, revu récemment à la télé … Je file chez Cultura !! 😉

    1. Je n’ai pas vu le téléfilm, j’étais en week-end, mais j’ai vu la bande annonce et je l’aurais bien regardé si j’avais été chez moi ! Je vais acheter le premier tome de l’oeuvre du grand Marcel et je verrai bien !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

