Mylène Farmer : interstellaires (2015)

interstellaires

Interstellaires est le dixième album de Mylène Farmer, sorti le 6 novembre dernier.

Les critiques sont enthousiastes (de plus en plus au fur et à mesure des années…) et le public aussi puisqu’elle a réalisé le meilleur démarrage en France pour 2015, avec 110000 ventes la première semaine.

J’achète toujours les albums de Mylène Farmer le jour ou le lendemain de leur sortie mais je ne suis jamais particulièrement impatient. Puis je l’écoute une ou deux fois et généralement je ne suis pas subjugué. Ensuite je réécoute et à la quatrième ou cinquième audition, je retrouve tout ce que j’aime chez la chanteuse et cette fois encore son album est réussi.

Il est très court, 11 titres pour 40 minutes en tout. Le premier extrait est une reprise d’une chanson de Sting de 2003 (Stolen car) ,  avec qui Mylène forme un duo . Elle a rajouté des paroles en français et c’est  The Avener qui a arrangé et produit le morceau. C’est pas mal ,  beaucoup de radios le jouent, c’est une belle collaboration.

Ensuite, il y a une chanson 100% en anglais  que je trouve assez insignifiante et surtout, 9 autres titres écrits et co composés par Mylène Farmer et un auteur compositeur producteur allemand , Martin Kierszenham.C’est un album où l’on retrouve les thèmes chers à la chanteuse, comme l’amour et le chagrin d’amour,  la mort, l’ode à la vie, le temps , les blessures du passé, la subversion…

Le fil rouge d’ Interstellaires  est l’espace, les étoiles et le style est pop avec plus de guitares et moins de synthé. Si les accords langoureux de Laurent Boutonnat peuvent manquer par moment, au final c’est un album lumineux,  léger, poétique. Plus sobre aussi, avec des textes plus simples et moins référencés  « culture et littérature ». Plus je l’écoute et plus je le trouve réussi.

Bref un régal que je vous conseille chaudement.

Et je vous propose de découvrir 2 extraits en espérant que les vidéos You Tube n’aient pas été retirées le jour où vous lisez ces mots !

C’est pas moi (futur tube et je parie prochain extrait de l’album)

Ainsi la ritournelle
La vie sans son sans sel
Pas là
Pas dans la mienne
C’est pas moi

Danser sur une grève
La vie sans pont sans sève
Pas là
Pas dans la mienne
Pas comme ça

http://www.dailymotion.com/video/x3e6yoe

Voie lactée

Comme les flocons d’air
De neige en hiver
Qui fondent au printemps
Me perd dans la voie lactée
Amour nu de mystères
M’y plonger dedans

Publicités

32 réflexions sur “Mylène Farmer : interstellaires (2015)

    1. Rhooo merci, je n’avais pas vu que les vidéos avaient été enlevées, à l’époque de l’article elle y étaient ! En fait YT aussi paie les droits d’auteurs mais le souci c’est que les utilisateurs mettent les chansons eux mêmes…
      Bises !

  1. sous les galets

    J’étais très très fan quand j’étais jeune, malheureusement on est tombés il n’y a pas longtemps sur son concert avec l’Homme , et là ça a été le choc; c’est triste de voir ces femmes (enfin elle en l’occurrence) s’accrocher à leur jeunesse comme ça, ça avait quelque chose de vraiment pathétique…mais je dis ça, je ne dis rien vu que je ne connais pas ses dernières chansons (rapport aux radios musicales que je n’écoute pas du tout)…
    Sinon, rien à voir, mais l’Homme a séché autant que moi sur ta dernière énigme…franchement où est-ce que tu les trouves sérieusement ? Où est-ce nous qui sommes totalement incultes?

    1. D’un côté, quand tu vois comment elle est physiquement à 55 ou 56 ans, date de sa dernière tournée, ça passe encore . Mais je suis d’accord et pour moi, elle doit rester un mythe donc à terme s’arrêter et ne pas faire comme tous les autres puisque justement elle n’est pas comme tous les autres. Cet album est intimiste et assez génial, j’arrête pas de l’écouter et plus je l’écoute plus je l’aime.
      Pour l’énigme en fait tu seras pas d’accord mais justement tu n’as pas trouvé car il ne s’agit pas de culture mais d’associations d’idées , de moulinage intensif pour arriver à trouver l’idée qui colle avec 2 ou 3 indices !
      Bah, l’année prochaine je ferai autrement, chaque année depuis 4 ans je change de jeu… 😀

    1. Hé oh…je te rappelle qu’on a exactement le même âge il me semble ! 😀 😀 . De mon côté, j’aimais déjà dans les années 80 mais je suis devenu vraiment sensible et fan à partir de l’année 2000, avec l’album Innamoramento qui célébrait l’amour sous toutes ses formes, enfin en partie. Et depuis, elle partage ma vie !

  2. soene

    Hello Mindounet
    Grâce à toi j’ai appris à l’aimer.
    J’aime mieux Voie lactée et Natty aussi 😉
    Je n’irai quand même pas jusqu’à acheter un de ses albums mais je reconnais qu’elle a une belle voix et une grande personnalité.
    Gros bisous

    1. Hé bien ça me fait plaisir qu’avec le temps certaines amies blogueuses la voient disons différemment à défaut d’aimer vraiment ! Super !
      Natty à bon goût alors !!
      Tu penses à mon énigme avent demain soir ??
      Bisous !

  3. j’ai écouté le duo avec Sting , et je comprends rien !
    Mylène , elle me rassure , parce que elle est un peu plus vieille que moi , elle a toujours son public , elle fait de la scène
    moi je veux ça aussi , chanter longtemps , longtemps ,très longtemps comme elle
    et puis elle est belle cette femme , même si on comprend rien à ce qu’elle chante 😉

    1. Tiens, ton commentaire était dans les indésirables…bizarre bizarre.
      On comprend sur plein de titres, surtout sur cet album qui est assez intimiste !
      Cela fait 32 ans qu’elle chante et fait carrière…mais j’espère qu’elle saura aussi s’arrêter !
      Bises et bon dimanche !

  4. Je reviendrai écouter. J’ai le cerveau enrhumé ce matin, pas très envie de l’avoir dans les oreilles. Mais je te promets que je repasserai pour ces 2 chansons.
    Bonne semaine

      1. L’écoute de l’album m’a rassuré. Oui, Mylène fait encore du Farmer, et comme ca, mine de rien, certaines choses qui ne changent pas, parfois, ça fait du bien! Je partage ton avis sur les morceaux dont tu parles. J’ai trouvé I want you to want me, sans saveur, aussi!Stolen car, parfaite, et C’est pas moi et Voie lactée bancable!
        J’ai trouvé « Pas d’access » tres sympa, tres drôle malgré le sujet! Peut être à cause de mon pseudo ou du rythme qui me rappelle d’anciennes virees😂
        En revanche, j’ai une mention tres tres spéciale pour « un jour ou l’autre » (dernier titre) qui dès la première écoute m’a tiré des larmes (moi et mon cœur tout mou!) et que je n’arrête plus d’écouter …
        Bisous

        1. Tiens il faut que je le réécoute encore !
          J’aime beaucoup aussi pas d’access…et la référence à Birdy !
          Un jour ou l’autre, je suis moins fan car c’est comme dans chaque album, il y a toujours  » LE  » morceau qui tire les larmes dès la première écoute alors à force je ne suis plus aussi touché. Dans le précédent c’était  » je te dis tout « .
          Et j’ai oublié de parler d’ insondable, le seul morceau qui rappelle l’univers musical de Laurent Boutonnat.
          J’aime cet album c’est clair !

  5. Lolll! Je m’étonnais de ne pas voir arriver un billet sur cet événement, ça fait un moment que je l’écoute sur Spotify !! Etait-il possible que Mind ait raté « ça » ?? 😉
    Quelques morceaux me plaisent également, sans pouvoir te les détailler, car c’est souvent dans ma voiture que ça se passe, pas facile de regarder l’écran du smartphone en conduisant …
    L’univers de Mylène est bien là. Elle est fidèle à elle-même et à son public. J’ai moins apprécié le duo avec Sting, que j’aime pourtant bien aussi …

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s