Une année de lectures : 2015 !

femmes qui lisent11

NB : Record de fréquentation hier sur le blog à l’occasion de la parution de cet article, 181 visites en tout dont 54 pour cet article ! Merci à vous de votre fidélité !

L’année 2015 se termine et forcément, on fait des bilans…alors voici un résumé de mes 42  lectures de 2015 en quelques points.

Une découverte.

modiano

Patrick Modiano, avec 3 livres lus dans l’année . J’aime cet univers, j’ai beaucoup aimé Dimanches D’août , bien aimé Rue des boutiques obscures et j’ai été déçu par Villa triste. Dora Bruner m’attends pour 2016.

Des classiques.

sand

2015 aura été une année riche en auteurs classiques pour moi, plus que d’habitude, avec :

  • Paul Auster
  • Albert Cohen
  • D.H Lawrence (ma lecture en cours)
  • Alberto Moravia
  • Daphné du Maurier
  • Vladimir Nabokov
  • Ernest Hémingway
  • Georges Sand
  • Charlotte Brontë

Les livres que je n’ai pas pu lire.

corde

Seulement 2 romans me sont tombés des mains, c’est peu :

  • Pars avec elle d’Agnès Ledig : une intrigue digne des pires séries de la télé et pour le style, cela prouve que ceux qui crachent sur Marc Levy ont tort, relisez ses premiers livres…
  • Eva de Simon Libérati : un style nombriliste, compliqué, intello, avec des références culturelles partout…pas pu dépasser la page 80.

Les coups de coeur.

myrtilles2

2015 aura été  également une année riche en coups de coeur  avec 10 livres que j’ai vraiment aimés:

  • Des fleurs pour Algermon de Daniel Keyes : une histoire forte, belle, intelligente, universelle, touchante…
  • Ce que je peux te dire d’elles de Anne Icart : un portrait de femmes et une saga familiale fantastique. Par contre la suite l’est moins et la suite de la suite ce sera sans moi.
  • Le coeur du Pélican de Cécile Coulon : j’avais aimé les 3 autres romans de la miss, mais pour moi, celui ci est une vraie  réussite, à la fois sur le fond et le style et je pense que le livre a eu un fort retentissement par rapport aux précédents. J’ai hâte de lire le cru 2016…
  • Les singuliers d’ Anne Percin : un univers noir, un style puissant et qui cogne, j’avais déjà lu Anne Percin avant et aimé sa prose, mais là j’ai été happé par cette histoire !
  • Mandaley for ever de Tatiana de Rosnay : une bio fantastique de Daphné du Maurier, écrite avec amour, sobriété et érudition, une des meilleures biographies que j’ai pu lire.
  • Le choeur des femmes de Martin Winckler : une plongée dans l’univers des femmes et de leurs soucis gynécologiques et de couples (  et pas que) : extrêmement bien fait, puissant, engagé, militant, qui donne à réfléchir…
  • L’ Atelier des morts de Daniel Conrod : un livre de la rentrée littéraire passé inaperçu, un dialogue touchant et salvateur avec les disparus du narrateur…troublant et fort.
  • Shirley de Charlotte Brontë : le dernier des romans des sisters qu’il me restait à découvrir, je trainais la patte vu le pavé et j’avais bien tort, c’est vivant, jamais ennuyeux comme souvent chez les classiques anglais, contrairement aux français où on se fait souvent chier comme des rats…et de l’amour en plus !
  • Lolita de Nabokov : l’un des livres les plus dérangeants et brillants qu’il m’ait été donné de lire, un uppercut qui vole haut…
  • Nos pleines lunes de Sophie Krebs : un livre émouvant, humain, humaniste, plein de poésie et décalé, un vrai bonheur.

Si vous voulez lire ou relire mes chroniques sur ces livres chouchous de 2015, vous tapez le titre sur le pavé  » Rechercher  » en haut à droite et WP vous y mènera.

Et voilà, rendez-vous en 2016 pour la suite !

64 réflexions sur “Une année de lectures : 2015 !

  1. Joli bilan, de belles lectures, moi aussi un coup de cœur pour Paul Auster que j’ai découvert fin 2015 et que j’envisage de lire toute son oeuvre 😉 Et puis seulement 2 livres qui t’ont déçu, c’est une belle année 😉

    1. Hé oh, toute son oeuvre, tu n’y vas pas pas 4 chemins Eléa !
      J’ai eu d’autres déceptions mais je n’en parle pas sur le blog, je chronique que les livres qui m’ont au moins intéressé. Par contre, oui, je n’ai laissé tombé que ces 2 là, sur 42 c’est peu en effet !

  2. valmleslivres

    Tu abandonnes vraiment très peu dis donc. Bon, je ne veux pas refréner ta joie mais je crois que pour la Miss, comme tu l’appelles, il te faudra attendre 2017.

    1. C’est vrai car je sélectionne pas mal avant mais il y a des années où ça peut aller jusque 4 ou 5 , jamais plus !
      Quoi ? 2017 ? Mais faut la faire bosser un peu ta douce… 😀 😀 😀 Sérieusement, je me disais que peut être son éditrice voulait tenter le rentrée littéraire de septembre avec elle mais ce sera alors celle de 2017, de janvier ou de septembre. Elle est en train d’écrire puisqu’elle l’a annoncé il y a quelques semaines… 😀

  3. Wow joli bilan ! De très belles lectures, j’ai adoré Des fleurs pour Algernon, les classiques aussi… et tu me donnes très envie de découvrir Le choeur des femmes, et Nabokov enfin…

    1. Ben tiens, on est 2 alors, pourtant sur le papier et même en écoutant Libérati, j’avais super envie de le lire mais comme je le disais à Aspho, n’est pas Beigbeder qui veut !
      Belles lectures aussi mais c’est pas la peine que je te le dise étant donné ta cadence infernale 😀 😀

  4. Pour moi pas de bilan cette année car je pense que c’est ma pire année livresque, non pas que je n’ai pas lu, mais peu chroniqué et puis des fois le réel prend le pas sur le virtuel …mais je me connais, ça ne durera pas et je vais reprendre du poil de la bête, juste cette fin d’année qui vient pourrir en apothéose les derniers mois qui n’ont pas été joyeux, alors trop c’est trop, je vais digérer ! 😆 Je suis navrée de voir que tes deux abandons sont des livres que je t’ai offerts ! 😦 Pour Agnès Ledig, je ne connaissais pas du tout et Liberati, je pensais que ça pourrait te plaire vu que tu aimes son compère Beigbeder… Je me dis que je t’en ai offerts qui t’ont plu, c’est déjà ça ! Paul Auster, j’en ai 3 dans ma PAL mais j’ai du mal…c’est un peu abscons pour moi…Je préfère mille fois Zola ! Somaja a (toujours) raison ! Il faut lire Russel Banks ! Bises Poussin et bon réveillon avec la Douce, à plus tard pour la bise ! 😉

    1. Somaja a toujours raison ? malheureuse , il ne faut pas lui dire ça… 😀
      N’est pas Beigbeder qui veut !!
      Bah, tu liras plus en 2016, le tout est de trouver du plaisir dans ce qu’on lit, pas forcément de lire beaucoup!
      Gros bisous et bon premier week-end de 2016 !

  5. Ah ben voilà!! Il me reste à vérifier dans la bibliothèque d’Amazon si ces livres sont dispo sur la liseuse Kindle. J’aurais tendance à te faire confiance dans tes critiques littéraires aussi ce billet me servira à sélectionner mes prochaines lectures… Bonne fin d’année, avec ou sans bouquin !! 😉

  6. Philisine Cave

    Sur le Winckler tu connais mon avis. Daphné Du Maurier avec Rebecca sera ma prochaine découverte anglaise après Charlotte et Emily Bronte et Thomas Hardy. J’ai décidé de lire du classique. J’en ai un peu marre du matraquage à des fins mercantiles dont on nous abreuve à chaque rentrée littéraire( celle de janvier compris). On monte sur un piédestal des bouquins très moyens et largement oubliables. J’ai envie de belles écritures, je suis affamée de personnages corsés. bises

        1. Philisine Cave

          Oui je prends de l’avance sur 2016 😈😈😈😈 . Sinon, comme les copines, je suis surprise de la présence de Paul Auster d.ans les classiques mais je te fais confiance. Je ne l’ai toujours pas lu.

            1. Philisine Cave

              C’est cela. Être mort depuis au moins cinquante ans. Quoique je pense que Modiano mérite le titre de Classique par son écriture son talent et son oeuvre intemporelle et intelligente.

  7. Et bien je n’ai lu que deux de tes coups de coeur 2015 (Lolita, tellement tellement beau et Le choeur des femmes, pas mon préféré de Winckler mais j’aime son humanisme). Ca me donne donc des idées de lectures pour 2016 !

  8. Oui, Auster est un contemporain.
    Diable ? Le poussin a grandi ! ou il a mis un masque pour les fêtes…
    3 de ta liste que je veux lire. On souhaitant que 2016 soit riche en lectures !
    Bise

    1. Lis les alors, comme ça on en parlera ! C’est pas moi sur la photo…c’est ma petite soeur 😀 😀 😀
      Je sais que Paul Auster est un contemporain mais je ne sais pas, pour moi c’est déjà un classique…
      Bises et RV en 2016 pour la prochaine chronique de livre ! 😀

  9. sous les galets

    Toujours aussi classes tes images hein ? Bref…On t’accepte comme tu es, en tant que rares mâles de la blogo tu as un peu tous les droits.
    Pour Modiano, tes 3 livres de l’année sont mon top 3 de l’auteur, exactement dans mon ordre d’amour. Et je suis vraiment heureuse que tu aies aimé Dimanche d’août. Pour le Ledig, tu ne m’étonnes pas du tout, du peu de ce que j’en ai vu, elle n’a rien à envier à ceux qui sont conspués sur les blogs et autres magazines intellectuels et littéraires.
    Très impressionnée par ta somme de livres classiques, punaise on peut dire que tu bosses toi quand même. Pour Maurier, j’ai la même passion que toi.
    Ce qui est certain c’est que je me garde pour 2016 -1- le coeur Pélican offert par Val et Marjo, et -2- la bio de Rosnay, que pourtant, je n’aime pas trop trop, mais vous êtes trop nombreux avoir été enthousiastes.
    Sur ce MTG je te souhaite un bon bout d’an, et si 2015 a été une année pourrie à tous points de vues, elle aura été riche (qualitativement) pour toi en lectures, donc tout n’est pas à jeter alors.

    1. Ho que non, tout n’est jamais négatif ou à jeter dans une année, loin de là…
      Val t’a offert le Coeur du Pélican…tiens c’est étrange 😀 😀
      Oui pour la Bio de Tatiana de Rosnay, si tu aimes Daphné du Maurier c’est un plaisir absolu de lecture ! J’au eu à Noël le recueil des « Romans de Cornouialles  » avec 3 livres dedans dont Ma Cousine Rachel et l’Auberge de la Jamaïque. Et j’espère aller voir la Cornouailles l’année prochaine !
      Modiano c’est toi qui m’a mis le pieds à l’étrier et je ne le regrette pas. J’espère aimer Dora aussi !
      A très vite !!

  10. Joli bilan ! Je te suis complètement pour Modiano, et j’espère que tu aimeras Dora Bruder. Pour Cécile Coulon, je viens de lire Le rire du grand blessé, et ça m’a vraiment donné envie de continuer à explorer son univers.
    Quant à mon chouchou, Monsieur Russel Banks, je le mettrais plutôt dans les auteurs contemporains, mais tu fais ce que tu veux, hein ! 😉
    Il y a longtemps que je n’ai pas mis mon grain de sel chez toi, je vais faire un petit tour, voir ce que j’ai raté.

    1. Russel Banks ?? Ce doit être un titre d’ Auster ??
      Cécile Coulon a du talent, et vraiment le coeur du pélican m’a emballé, je pense qu’elle sortira un nouveau livre en 2016, à suivre !
      Je suis en train de lire DH Lawrence, j’adore cet auteur anglais…
      Bises et je suis ravi de te voir ici !

      1. Oups, j’ai fait un beau lapsus. Je voulais dire Paul Auster bien sûr, c’est parce que c’est mon deuxième chouchou avec R. Banks (qu’il faut que tu lise d’ailleurs !).
        Que tu adores un auteur anglais, c’est vraiment un scoop !

  11. Hello Mind,
    J’ai reconnu quelques livres dans les classiques passés entre mes mains il y a de cela un moment. 🙂
    Les livres de cette année, je n’ai ai pas fait de liste, c’est trop fastidieux. 😉
    Pour Agnès Ledig, j’ai lu : Juste avant le bonheur
    Un livre triste, et que j’ai trouvé bien écrit. Le sujet est bien abordé. C’est le quatrième de couverture qui m’avait attiré ne connaissant rien de l’auteur(e).
    L’histoire est délicate à traiter, et elle le fait bien avec énormément de sensibilité et y ajoute du positif et une manière de rebondir, ce qui m’a interpellée.
    Je ne sais pas si j’en lirai d’autre de cette écrivain. Ton argument m’interpelle pour un de ses livres 🙂 Merci de l’avoir partagé.
    Amicalement et à bientôt sur les blogs 🙂
    Bises aussi. 🙂

    1. J’ai pas été tendre avec Agnès Ledig, qui rencontre un beau succès public depuis quelques temps mais vraiment, j’y ai trouvé tous les poncifs et les grosses ficelles d’une histoire sentimentale sans aucune surprise et en plus avec un style limité. J’aurais peut être dû lire Juste avant le bonheur qui je crois l’a révélée.
      Merci de ta visite, bises également et belles lectures à venir ! 😀

    1. Belles lectures et surtout RV en 2016 pour la suite.
      Il m’est aussi arrivé de noter des titres chez toi, je ne me souviens plus lesquels mais j’avais aimé à chaque fois. Ceci dit, je note rarement en lisant les chroniques, il faut vraiment que je sente un coup de coeur de la blogueuse et que le sujet du livre me plaise.
      Je t’embrasse.

  12. Piouuuu tu es un grand lecteur!!! tu chroniques toutes tes lectures?
    J’ai beaucoup lu Modiano, mais il y a longtemps et je ne me souviens plus du style, des histoires. J’en relirai bien un pour voir. J’aime beaucoup ce que tu écris sur Des fleurs pour Algermon. Ça donne envie de le lire. Martin Winckler j’adore. Anne Percin j’ai plusieurs titres dans la PAL.
    Heu on ne s’ennuie pas avec Balzac, Hugo, Flaubert, Zola. Bon peut-être avec Stendhal 🙂
    Bonnes lectures pour 2016.

    1. Si , je m’ennuie copieux avec tous les auteurs que tu cites et je ne suis pas le seul , pas arrivé à lire ni Hugo ni Stendhal, Zola oui mais bof et Flaubert je le mets à part pour Madame Bovary mais l’Education sentimentale je n’ai pas pu dépasser 60 pages…bref 😀
      Je ne chronique pas toutes mes lectures, je n’ai pas compté mais je dirais entre les 2 /3 et les 3/4.
      Tu lis pas mal aussi, je vois pas mal de chroniques chez toi avec aussi les recettes de cuisine !
      Bises et à plus tard 😀

  13. soene

    Rien lu dans tout ce que tu as lu en 2015, Mindounet 🙄
    Un beau bilan : 42 livres ! Je suis loin de ton score. Je lis trop doucement et pas assez et mes lectures imposées me plombent mes désirs de lecture 😉
    Je vais noter certains titres que je trouverai peut être par hasard. Tu es un conseiller sûr !
    Je voulais faire, cette année, un billet sur mes balades coup de coeur sur l’année, mais vu l’actualité, je n’ose pas afficher tant de futilités…
    Bon réveillon, cotillons ou pas et gros bisous
    @ l’année prochaine

    1. Punaise tu as bien tort de ne pas le faire !
      2015, au delà des évènements tragiques et mondiaux, aura été une année assez triste sur le plan des soucis personnels , familiaux etc et pourtant, on n’a jamais autant bougé en 2015 et j’ai des souvenirs géniaux de vacances et escapades, mais c’est ça vivre non ?
      Pour les lectures imposées, ben voilà ce qui arrive quand on met de la contrainte sur du temps de loisir…c’est bien de discuter lecture en groupe et de partager mais encore faut-il qu’on ait envie de lire les livres…hi hi hi !
      Bises et à plus tard !

  14. celestine

    « Sacré Marius ! Quel lecteur ! »
    comme aurait dit César à son fils…
    Ta liste m’impressionne moultement.
    J’ai renoté deux trois choses qui m’ont bien plu dans ce que tu évoques.
    ¸¸.•*¨*• ☆

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

