L’homme en rouge de Michel Polnareff

homme en rouge

Polnareff est de retour avec un nouvel album qui va sortir au premier trimestre 2016, suivi d’une grande tournée avec notamment 4 dates prévues à l’Aréna de Paris.

Cela faisait 25 ans qu’on attendait un nouvel album, le dernier, l’excellent Kama Sutra datant de 1995.

Bon, tout le monde à ses faiblesses, et sans marcher sur les platebandes de la grande Prêtresse Asphodèle, il m’arrive aussi  d’aimer des chanteurs moribonds, et pour moi Michel Polnareff est le dernier génie vivant des chanteurs français (avec Aznavour dans un autre style).

L’homme en rouge est le premier extrait dévoilé, juste avant Noël, on y retrouve le côté provocateur de Polnareff ,bien assagit mais j’aime assez l’idée de plomber l’ambiance devant les mielleuses dégoulinances autour de Noël.

Musicalement et au niveau de l’interprétation, on retrouve parfaitement le style Polnareff, la chanson fait mouche à la première écoute.

Du point de vue des paroles, bon, allez il s’est pas foulé, c’est un peu cul cul la praline, …mais les textes n’ont jamais été son fort, il s’est souvent accompagné d’auteurs talentueux par le passé.

j’y retrouve le côté décadent du chanteur, celui qui m’a toujours attiré chez lui, son anticonformisme et ce texte est à la fois un peu pervers et très naïf…comme souvent dans les chansons de Polnareff.

Globalement le titre est plutôt descendu par les critiques, vous savez, ceux qui professent mais sont incapables de produire quoi que ce soit d’artistique…mais aussi tièdement accueilli par les fans qui s’attendaient à mieux après 25 ans.

Personnellement, je le trouve plutôt bon et réussi mais c’est vrai que je m’attendais  aussi à mieux…mais bon à 70 ans ça ne peut plus être comme à 30 ans !

Et vous ? vous aimez ?

Publicités

34 réflexions sur “L’homme en rouge de Michel Polnareff

  1. J’ai vraiment adoré ce chanteur quand j’étais jeune, il a eu des chansons magnifiques comme Le bal des Laze, Ça n’arrive qu’aux autres, Les violons de septembre, Gloria (oui aussi) mais après, je n’ai pas du tout aimé ce qu’il est devenu, son ego démesuré et du coup je ne l’ai plus écouté. Même son album de 1995 m’est passé au-dessus et je sens que celui-là va faire pareil ! En tous cas j’aime pas cette chanson, je n’ai écouté que jusqu’à la moitié après je m’ennuyais… On verra si une autre chanson sort du lot…je ferais un effort ! 😆

  2. J’aime beaucoup Polnareff et je l’ai beaucoup écouté dans ma lointaine jeunesse. J’aime sa voix et c’est un très bon mélodiste. J’ai toujours autant d’émotion à écouter Le Bal des Laze par exemple. Mais là, franchement c’est quoi ce dégoulinage sirupeux ???? et ces paroles niaises dignes du club Dorothée ???? j’espère que le reste de l’album n’est pas du même tonneau.

  3. soene

    Mais je l’ai manqué ce billet 😥
    Je repasserai
    Je l’aime bien ce blond frisé, je suis du temps où il montrait ses fesses, faut pas oublier 😆
    Gros bisous

  4. j’ai écouté deux fois ce nouveau titre , j’avoue , je n’aime pas tous ces « hou hou  » , trop , mielleux …
    Polnareff , oui , un vrai musicien interprète , est ce qu’il retrouvera son public ?
    il sera aux Vieilles Charrues en Juillet , peut être qu’il assurera , comme Véronique Sanson
    difficile de fermer le rideau ..
    Souchon a 71 ans … il chante toujours , il chante en live , il chante bien
    bises MTG

    1. A sa dernière tournée que j’ai pu voir, il avait trouvé son public et sans nouvel album alors je pense que ça va le faire…
      Souchon ne fait pas son âge , je trouve ses chansons souvent géniales par contre, en tant que performance de chanteur… bof !
      Bises Jeanne !

  5. C’est le premier chanteur que j’ai été voir en concert, à L’Olympia, quand je devais avoir 15 ans. J’étais fan. Ses deux premiers disques. C’était très nouveau pour l’époque, ce ton, son affiche provocatrice, sa voix. Maintenant, à mon avis, il aurait du s’arrêter… Mais bon, du moment qu’il y trouve toujours son plaisir ou son intérêt et les spectateurs de même, tout va bien.

    1. Tu as raison. La question de l’arrêt est difficile, quand on voit Hallyday c’est presque pathétique je trouve…quoiqu’il tienne encore la route. Mais bon que dire alors d’ Aznavour qui est sur scène à 90 ans et qui est encore jeune dans sa tête… 😀

  6. Bonjour Mind. J’ai vraiment découvert Polnareff il y a un an lors d’une superbe émission à la télé; j’étais avec ma grande fille et nous avons été subjuguées par ce chanteur. Ma fille connaissait les chansons et les aimait mais ne savait pas que c’était lui. Dans l’émission le « journaliste » racontait l’histoire des chansons célèbres, en fait certains textes sont très forts et ont souvent plusieurs sens. Là j’écoute cette chanson et je n’aime pas trop l’arrangement musical; je préfère largement les anciennes. Quand même c’est beau: Tous les bateaux, tous les oiseaux/ ça n’arrive qu’aux autres (on peut quand même pas dire que là il a fait dans la légèreté)/ Elle rit/ On ira tous au paradis…
    Je crois que ce chanteur n’a pas la place qu’il mérite.

    1. Hello Louise ! Son côté provocateur et dérangé du ciboulot lui a nuit mais en effet il a fait des chansons qui restent et font partie du patrimoine, comme le bal des Laze, Holidays, Kama Sutra et bien bien d’autres…pour moi comme je le dis dans l’article c’est un génie, l’un des rares vivants.
      Bises !

  7. Je trouve ça pas mal mais je n’en suis qu’à la moitié du titre 😛 Je reconnais sa voix, son phrasé, sa musique, c’est sûr que ça ne vaut pas les titres des années 60 et 70 mais c’est bien lui et j’attends aussi l’album pour me faire mon opinion 😉

  8. sous les galets

    Pas très fan de POlnareff à vrai dire, il a plus travaillé son image que sa musique de mon point de vue. L’Homme en rouge c’est une référence au cardinal ? (ou au père noël remarque aussi).
    POur le coup, en chanteur moribond, je préfère Aznavour qui je trouve bosse vraiment bien ses textes.
    Je vais essayer de l’écouter un peu quand même pour me faire mon avis.

    1. Heu tu es sûre pour la musique ? Beaucoup de musiciens classiques aimeraient avoir son niveau au piano, sans compter ses talents de composition. Mais je peux comprendre que le personnage public et son image éclipsent l’artiste.
      Là c’est du père Noël dont-il s’agit pour le coup !
      Bisous !

  9. Hier soir, nous avons regardé, pour la énième fois, la Folie des Grandeurs et qui donc a écrit la bande originale? C’est la première fois que je le remarque et lorsque l’on écoute attentivement, on reconnaît bien sa plume! Bon bref, pas très glorieux mais belle coïncidence 😀 : D : D
    Bises

  10. Il a un peu perdu « la main », Popol. L’âge a donné des rides à sa voix et à son côté provoc.
    Je préfère rester avec « Marilou », quand il avait fait sa « Lettre à France »…

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s