Cendrillon est dangereuse…

Cendrillon-des-temps-modernes

Le premier article portant sur un tableau (les femmes qui lisent sont dangereuses) ayant été bien accueilli, je poursuis cette nouvelle catégorie.

Aujourd’hui , il s’agit d’une évocation moderne de Cendrillon, et Cendrillon est bien dangereuse parce qu’elle est à la fois une princesse (forcément éphémère) et une femme ordinaire motivée pour sortir de sa condition première.

Les représentations de Cendrillon sont généralement clinquantes, merveilleuses et le bleu domine, comme dans le dessin animé.

Là sur cette peinture (l’artiste n’est pas un peintre connu ou classique, il s’agit de Mistigri…pour en savoir plus c’est ici : Mistigri ) , c’est le rouge qui domine et je trouve que c’est mieux que le bleu pour illustrer ce conte de fée.

Et puis en arrière plan, il y a l’évocation du carrosse qui part sans la belle  enfin c’est ce que moi j’y vois sur ce papier peint.

Enfin, j’aime bien l’idée de ce visage lisse qui peut exprimer tous les sentiments, notamment l’effroi passé minuit…

Et vous qu’en pensez-vous de ce tableau?

Publicités

38 réflexions sur “Cendrillon est dangereuse…

  1. J’aime bien le fond qui laisse voir ce qu’on veut bien y voir. Et j’aime aussi la couleur de la robe. Mais je trouve le visage sans bouche ni nez un peu flippant. Je ne vois pas trop ce qu’elle a sur les bras. Des entraves ??? Bizarre.
    Et si je devais donner un conseil à cette Cendrillon, c’est de se bouger un peu. C’est pas en restant au lit à roupiller qu’elle va l’attraper le prince charmant !
    Mais je dis ça, je dis rien !

  2. sous les galets

    Je le trouve très beau ce tableau, même s’il s’éloigne de la Cendrillon qu’on connait (sa robe est habituellement bleu car couleur de nuit faite par sa marraine la fée, enfin c’est comme ça que je le voyais), j’aime beaucoup son endormissement et sa chevelure, même s’il y a quelque chose dans ce tableau qui me laisse dubitative, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus…très bonne idée cette chronique.

  3. J’aime beaucoup cette chronique que tu fais. Parler de peinture ,mais du ressenti sans étalage et sans complexe (ceci dit si quelqu’un a des connaissances en art c’est passionnant).
    Je n’aime pas du TOUT ce tableau.
    Je vois un grand trou dans le lit à côté de la princesse endormie. Le prince n’est pas venu ou il est parti ou ce n’est qu’un rêve irréalisable car on ne sort jamais de sa condition première. Enfant de prolétaires tu restes enfant de prolétaires malgré tous les succès, les réussites et inversement pour les bourgeois, les nobles… même ruinés ils restent ce qu’ils étaient.
    Sinon oui je vois la calèche et les chevaux, mais c’est dans son rêve. 🙂

    1. Alors ça fonctionne un peu quand même , même si tu n’aimes pas le tableau en question.
      J’aime bien ton commentaire…
      Les princes charmants se transforment en crapauds enfin on le dit, alors autant aimer les crapauds…j’aime assez d’ailleurs, moins que les grenouilles mais ça va !
      Bises 😀

  4. J’aime beaucoup les couleurs, l’ambiance aussi mais pas du tout le dessin ! A vrai dire il ne m’émeut pas (et je marche aussi à l’affect’ en peinture), pas plus que ça… le visage peut-être que je ne trouve pas réussi ! Bon mais l’Art c’est ça, ça fédère mais ça divise aussi ! 😀 En tous cas j’aime beaucoup tes commentaires à toi, très justes, parce que tu parles de ce que tu éprouves ! Une chronique à suivre et à poursuivre… 😉

    1. Oui, je te rejoins sur ce que tu dis sur la peinture, de toute manière quand tu n’y connais rien et que tu ne sais rien des mouvements picturaux et de l’histoire de l’art, tu ne peux faire que comme ça.
      Oui l’art en général fédère et divise en même temps, c’est sa force.
      Je continuerai ces petits articles, moi aussi ils me plaisent bien.
      Bisous.

    1. Ha oui, tiens ça fait 2 blogueuses qui adorent cette artiste (ou cet artiste mais je parierais plus sur cette). Je ne connaissais pas, mais hier en regardant vite fait les photos sur google, je trouve ça très joli aussi, très coloré…

  5. Dans mes vieux souvenirs de lecture de « Psychanalyse des contes de fées », Cendrillon ne souhaite pas partir de chez elle, et jalouse sa belle-mère…qui a épousé son père…(Peau d’Ane à l’envers, quoi! ) Cependant, je n’arrive pas à remettre la main sur ce bouquin!
    Bref, depuis que j’ai lu ce bouquin, je ne vois plus les princesses et les princes comme avant!
    Sinon, sur le tableau, le visage lisse m’inquiète un peu…mais j’aimerai bien avoir cette robe dans mon armoire 😄
    Je crois apercevoir deux têtes de chevaux à l’angle supérieur droit… C’est ça?
    Bisous

    1. Je n’ai pas lu le fameux livre dont tu parles.
      Pour le tableau oui, c’est bien ce que moi je vois, il était ressorti sur google comme une évocation d’une Cendrillon des temps modernes…
      Comment ça, tu ne vois plus les princes charmants comme avant ?? Pffff… comprends pas 😀
      Bisous too !

      1. Comment t’expliquer sans me montrer dédaigneuse ?! Je suis nulle en dessin. Mais… je dirai que c’est mignon. C’est tout. C’est de l’art décoratif.
        Malheur ! c’est méchant !

        1. Pourquoi dis-tu que c’est méchant ? Je ne suis pas du tout d’accord, tu dis que c’est décoratif, donc joli à voir et en plus que c’est de l’art !
          Et puis tu as le droit de ne pas aimer, heureusement !

  6. celestine

    Pour ma part, je ne pense pas qu’une femme motivée pour sortir de sa condition soit dangereuse. Mon côté féministe, sûrement. 🙂 Ce qui est dangereux, c’est de faire croire aux petites filles toutes ces fadaises sur les princes charmants…;-) Mais je m’éloigne du tableau qui est très beau. Je ne vois pas le carrosse, mais je la vois plutôt allongée dans un lit telle la belle au bois dormant.
    J’aime bien ton billet Mindounet
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Pourtant on voit l’attelage enfin moi je le vois mais c’est peut-être ça la peinture au fond, je n’en sais rien.
      Merci, je vais continuer ces billets…j’ai déjà le prochain en tête…
      Bises.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s