Voici ma participation à l ‘atelier des plumes de la grande prêtresse de la blogosphère. C’est l’épisode 48 déjà (mais quel âge ça lui fait à la patronne des plumes ?? 😀 😀 😀 ).
Les mots à placer ce mois ci sont : Jour, gentillesse, motivation, coupable, fer, almanach, visite, éparpillement, dilettante, farandole, insomnie, maison, passe-partout, plaisir, poésie, éclaircie, tempête, mélancolique, serpillière, agacement, chaleur, respirer, minuscule et syncopé.
Allez hop, voici ma participation.
Ma chère Cécile,
Je te remercie de ta gentillesse lors de ta dernière lettre. Elle m’a fait grand plaisir, comme à chaque fois . Après tant d’années, chacune de tes visites en prose me touche, un jour à marquer au fer rouge sur l’almanach du parcours qu’il me reste encore à réaliser.
Personne, mis à part toi, n’a jamais compris ou voulu comprendre pourquoi, ce cinq juillet là, j’ai rangé au placard cette fausse motivation coupable qui hantait ma vie d’alors, pour venir m’installer ici , dans cette minuscule maison qui surplombe l’océan.
J’avais juste besoin de respirer, de me désembrumer l’esprit en faisant corps avec les embruns, de fuir le monde, mon monde, ce qui me restait de famille, juste besoin d’être un contemplatif en dilettante.
Ici, c’est la farandole des vagues qui berce mes nuits d’insomnies. Je prends un tel plaisir à observer les ressacs. J’aime cet instant fugace où l’océan est comme syncopé entre deux assauts. J’aime les tempêtes , ces éparpillements d’écume qui compactent mon âme de vieux bonhomme solitaire.
Bien entendu, cette chaumière manque de chaleur et ma chère Cécile, j’ai aujourd’hui soixante treize ans, et je dois avouer que mes rhumatismes deviennent gênants.
Mais sache , Cécile, que je n’ai aucun regret. Je préfère à jamais éponger les larmes de l’absence ici, qu’être resté la serpillère que j’étais avant, avant ce cinq juillet, il y a si longtemps.
Aujourd’hui, je lis des romans, des poésies. Je poétise ma vie à défaut de l’avoir vécue. J’attends sans peur ni agacement le moment ou après l’éclaircie, l’arc en ciel s’éteindra pour de bon. Lorsque le fer aura cédé aux perfides assauts de la rouille.
Ma pauvre Cécile, j’ai soixante treize ans, j’ai appris que David Bowie est mort récemment.
Si j’ai l’air un peu mélancolique dans ma réponse, ne te fais pas de soucis, ce n’est pas dû à cet isolement face à l’océan.
Pour moi, il y a longtemps que c’est fini, mais grâce à toi, Cécile, je reçois encore des mots que j’aime, et ça distrait ma vie.
Je t’embrasse, et te dis à bientôt.
P.
P.S : je suis désolé, mais j’ai laissé Passe-partout à Fort Boyard.
Une très belle lettre qui curieusement m’en rappelle une autre. 😉 😀 Et avec la maison d’Aspho, en plus, non mais ho ! ^^
Bises 😀
Bon c’est pas encore fait pour la maison…:D mais je vais suivre le dossier, tu penses bien ! 😀
Bises et belle fin de semaine à toi.
Oh ben trop fort Mind ! Très belle idée, j’ai adoré… Le PS fallait y penser :):):) Bonne fin de journée…
Coucou !
Tu es revenue ? Chouette !
Le PS, c’était surtout pour me débarrasser du mot bien pourri !
Bises !
Finalement tu t’en sors bien tu ne t’appelles pas Michel et tu n’as pas 73 ans, parce que ça fait beaucoup de Michel tombés cette année. On espérait 2016 plus joyeuse que 2015, mais c’est déja l’hécatombe chez nos meilleurs Michel. Après Delpech, c’est Galabru qui nous quitte. Du coup, il y a quelques Michel connus qui doivent se faire du souci et qui ont intérêt à être attentifs aux premiers jours froids. Petite revue d’effectifs des Michel qui nous restent, le plus longtemps possible on l’espère.
Michel Drucker
On commence à se demander si il est vraiment éternel.
Michel Polnareff
Il a commencé 2016 en nous souhaitant « Beaux Nénés » sur Twitter. Ca n’est jamais bon signe.
Michel Fugain
Il s’appelle Michel, il a 73 ans comme dans la chanson de Delpech « quand j’étais chanteur », sois prudent Michel, tâche de traverser 2016 sans encombre.
Michel Sardou
On a perdu un Michel chanteur, un Michel acteur, c’est peut-être Sardou qui éait visé depuis le début.
Michel Platini
Quand on finit 2015 comme ça, on n’est forcément pas très serein en 2016.
Michel Leeb
On espère qu’il va être parmi nous le plus longtemps possible, juste parce qu’on n’est pas pressé de revoir ses meilleurs moment sur D8.
Michel Rocard
Que restera-t-il à la gauche après Rocard ?
Michel Sapin
Avec un nom pareil, il faut toujours se méfier.
Michel Houellebecq
Quand on vieillit à cette vitesse, on ne pense pas forcément à 2017.
Michel de l’OM
S’appeler Michel et entrainer l’OM, c’est la garantie d’avoir une année de merde.
Michonne
Pour l’instant ça va pour la jeune femme au katana. mais pour combien de temps ?
Michou
C’est malin de prendre un pseudo, mais à 84 ans, il faut être prudent.
Michal
Y’a pas de raison que la malédiction des Michel épargne les Polonais.
Les pneus Michelins
Si vous crevez en 2016, ne soyez pas surpris. Misez plutôt sur du Bridgestone (on a pas perdu de M. Bridgestone cette année, si ?)
Eddy Mitchell
La faucheuse ne fait pas forcément de détail.
As-tu appelé les Michel de ton entourage ?
Hé hé tu t’as amusée…c’est marrant à lire. Je ne connais pas 100% des noms que tu cites mais bon ! Joli pour Michelin, Sapin et d’autres !
Bonne année à tous les Michel et Michelle ! 😀
les témoins de ma jeunesse disparaissent, je n’ose pas parler de la tienne ne connaissant pas ton âge. non, je ne veux pas relire les commentaires précédents qui pourraient le dévoiler ! Michel Delpech est aimé des jeunes et des vieux, connus en tous les cas, j’ai eu la bonne surprise d’entendre mes enfants et ma belle-fille qui chantonnaient avec moi les belles chansons de ce poète campagnard.
Page 408, « d’après une histoire vraie » voilà où j’en suis du roman de Delphine de Vigan, il me tarde de lire la suite, pour l’heure, je continue à me promener de blog en blog pour découvrir ces textes aussi variés que nombreux. Bon fin d’après-midi.
Merci MarieJo ! Super livre que tu lis, énorme succès pour Delphine de Vigan.
J’ai 46 ans, donc on peut dire aussi que c’était quelqu’un que je voyais beaucoup à la télé dans mon enfance, ce n’est pas du tout ma génération mais bien ma jeunesse !
tiens , c’était de ce livre que je voulais parler dans le sujet du jour avec « dilemme ». J’en suis toute chamboulée. Hier soir, j’ai lu les dernières pages, ce matin, pas encore levée, j’ai repris le livre pour les relire puis… j’ai recommencé à lire les premières pages. pour te dire combien il m’a troublée ! 46 ans ! Que tu es jeune ! Je devrais compter sur mes doigts pour savoir la différence qui nous sépare ! Profite bien de tout ! Bisous.
Je ne sais pas si tu connaissais Delphine de Vigan avant mais ses romans sont vraiment beaux, notamment les heures souterraines ou un soir de décembre…
J’en ai parlé avec ma petite sœur hier. J’ai noté le nom de ces romans. Je me suis trop régalée avec celui-là malgré la curiosité qui me taraude encore. 😀 vrai ou pas vrai ?
Puisque tu l’as lu, je peux te dire sans spoiler…elle insère des faits réels de sa vraie vie (écrivain, livre précédent avec un énorme succès, vit de couple…) mais l’histoire est totalement fictionnelle, ce double n’existe que pour brouiller les pistes, c’est là qu’elle est forte ! 😀 😀
j’avais dû mal à faire la part des choses tout en trouvant bizarre quand même ! 😀 L’innocence même ! 😀 Et je m’énervais après elle pour ne pas voir la grossièreté des pièges tendus par L. C’était bien la peine ! 😀 Bisous
J’espère ne rien avoir trahi, comme tu l’avais lu. En fait il y a une petite pirouette: à la dernière page, après le mot » FIN » il y a une petite astérisque . Et dans le livre, elle explique que L, dans ses propres livres rajoutait une astérisque à la fin. Du coup, on se dit que c’est L qui a écrit D’après une histoire vraie…et comme c’est impossible bien entendu…L n’existe pas ! Mais on le comprend quand même avant je trouve… bises !
C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille et je suis donc repartie lire les premières pages où elle se décrivait timide, mal coiffée, mal dans sa peau quand elle était collégienne. Bises. Un livre passionnant.
😀 😀 😀
Jolie lettre. Jolies tournures de phrases. On dirait (presque) un chansonnier!
Hé bien merci de ta visite ici. Bonne journée.
ohhh quelle super idée, Mindounet !
Collant à l’actualité tout en trimballant des thèmes assez éternels…
j’adore positivement
Ça fait du bien, l’inventivité
¸¸.•*¨*• ☆
Je n’ai pas été très inventif je trouve mais je suis ravi que ce texte t’ai plu, c’est déjà pas mal après tout !
mais dis donc, il ne manque que la bande son à ton texte (et les pierres tombales de ce début d’année)….
Bravo, tu rends hommage sans dégouliner…
Rhooo toi alors, moi qui déteste les hommages mais comme tu le dis, je ne dégouline pas. Mais cette maison me fait rêver et cette solitude face à l’océan me fascine…
Belle idée cette lettre ouverte, d’autant plus que ça ne se fait plus beaucoup de nos jours.
Avec tout mon sourire
Ha mais j’aime l’épistolaire, j’en ai lu pas mal à une époque ! Merci de ta visite ici !! 😀
Pourtant le fort ne devait pas se trouver très loin de cette maison au bord des vagues, Mindounet 😉
J’aime bien l’idée de poétiser sa vie faute de l’avoir vécue. Je devrais en faire autant 🙄
Une lettre tendre et douce, et quelques regrets quand même 😉
Bon dimanche et gros bisous
Oui mais il me semble que tu la vis ta vie depuis la retraite et même avant, tu as fais plein de choses !
Oui quelques regrets dans cette lettre mais aussi une forme de calme, de zenitude…
Gros bisous à toi !
Plus le temps passe et moins les distractions sont nombreuses… Mais heureusement il reste les livres et la poésie. Et rien de tel pour distraire la vie! Je suis sûre que le Michel auquel tu fais référence aura vent de ton texte.
Bon dimanche!
Hou, pas très gai ton commentaire mais tout à fait dans le sens du texte ! Merci de ta visite.
C’est joli et touchant. Bises
Merci madame…plein de bises à toi
Oh! C’est émouvant! J’avoue n’avoir compris l’hommage qu’après avoir lu les comm. Et à la relecture, c’est là, c’est sur(ben ouais! Chuis blonde)!
Voilà j’ai San Francisco dans la tete, maintenant!
Bisous
Hein?? San Francisco….😁😁😁😁 mais pourquoi ??
Tu es taquin quand même! » C’est une maison bleue adossée… »
N’aurai-je vraiment rien compris? 😢
Mais ils s’agit de Maxime Le Forestier ! Il n’est pas encore mort ! Un peu moribond car il est passé chez Aspho pour ses articles de dimanche à l’époque…mais pas mort 😀 😀 😀
J’suis trop nulle😅
Mais non…c’est pas ta génération enfin pas vraiment, ils ont 70 ans…:D
Roo! T’es sympa! 😀
Tant qu’ Aspho ne le voit pas, tu es sauvée… c’est elle l’experte en vieux chanteurs décatis 😀 . Tu sais, elle a 3 écrans géants dans son salon, qui suivent en permanence 120 blogs en temps réél…mais ça va, j’arrive encore à dire des vacheries sur elle sans qu’elle s’en aperçoive, elle prend de l’âge l’air de rien la grande prêtresse 😀 😀
Ah ! Michel était avec nous et comme c’est la première fois que je vous rends visite, bravo pour cette participation et ce bien joli blog si dynamique ! Bon dimanche 🙂
Merci et bienvenu ici alors. J’aime bien le style des chansons de Delpech..
Je m’en suis inspiré.
Quel merveilleux hommage ! L’humour cache une belle sensibilité !
Oh merci…c’est un joli compliment…😁😁😁
Joli ; poétiser sa vie, c’est la vivre deux ou trois fois plus….
et c’est vrai que passe-partout n’est pas d’un emploi passe-partout.
Oui Peut-être…mais le personnage n’en a Peut-être pas envie…merci de ton passage ici…
Mince alors 73 ans ! Tu ne les fais pas du tout (normal des converses vertes cela conserve 🙂
Bises Mind le chanteur 🙂
Rhooo mais Val tu en sais des choses…à 80 ans je testerai les jaune poussin…😁😁😁
Et bien tu vois quand tu veux ! J’adore cet hommage tout en souplesse et sans aucune geingnardise, c’est lumineux et calme comme un petit matin, d’après…
Et le fer aura cédé aux perfides assauts de la rouille, quelle trouvaille !
Bises.
Rhooo merci, tu es trop gentille…je raconte toujours la même histoire en fait enfin souvent. Bises.
Tiens bon la rouille, et tiens bon le vent matelot !
Hisséo ! C’est une chanson non ?? 😀
Santiano !-)
HUGH ! ! !
J’adore quant tu pastiches Michel Delpech ! Mais avec des petits clins d’oeil qui n’ont rien à voir avec lui. Non mais dis donc c’est MA maison sur la photo, faudrait pas me la piquer hein ! 😆 Tu attendras que je sois morte ! Tu me feras une belle nécro, j’en suis certaine, je sens une prédisposition à travers ce texte bien inspiré ! 😉
Oui ben je me tue chaque été à te trouver des maisons et tu n’as toujours rien acheté….la chanson de Delpech à été l’idée du texte mais après bahhh le solitaire face à l’océan je l’ai écrit au moins 10 fois pour les plumes. Bisous miss.
Pfff comment veux-tu que j’achète en ce moment ! Note que tu peux l’acheter pour mettre l’option et après on discutera ! :lol Oui moi aussi j’ai écrit au moins dix fois la même chose ou presque, mais si on aime à chaque fois c’est que tu l’écris bien et qu’on ne s’aperçoit pas de la « reprise »… En revanche pour Delpech, on le voit bien ! Mais c’était une bonne idée ! 😉 Bisous Poussin-atlantique ! 😀
Quoi, tu veux que j’achète la maison et après que je te la revende?? Nan, si je l’achète je vais y habiter un point c’est tout ! Mais je t’inviterai le week-end !! 😀
Il y en a un qui sourit en lisant « Ma pauvre Cécile… ».
Cette petite maison me conviendrait ! Mais où ranger les livres ?
Bon dimanche !
Tsss tsss Syl ! C’est MA maison !!! 🙄 Il me l’a trouvée (soi-disant) cet été et déjà il me la pique ! Les livres ? En arche autour de la cheminée ou …une liseuse ! 😀
La maison…misère…Aspho la voulait déjà cet été…elle est minuscule…alors si en plus il y a des livres partout….Bisous
Pauvre passe-partout ! Maintenant, les forts, cela peut être sympa. 😉
Faut-il y voir un hommage à Michel Delpech (entre autre) ?
Bon week-end.
Plutôt un clin d’œil…pas un hommage….mais j’aime la tonalité de ses chansons…
Un bel hommage à celui des Michel (s) qui, dans quatre ans, recevra encore des mots d’amour qui distrairont sa mort…
Oui pourquoi pas après tout…😁