Balavoine : 3 morceaux que j’aime !

balavoineIl y a 30 ans, disparaissait Daniel Balavoine, alors  au faite de sa gloire.

En 1985, l’ album  » Sauver l’amour «  est publié. Cet album est juste fantastique à tous les niveaux. Les textes, le chant et la musique, avec des mélodies imparables et le son synthétique parfait des années 80, utilisant les sonorités  les plus modernes de l’époque. L’album qui comprend 9 chansons seulement sera le premier disque français publié sous format CD et se vendra à près de 1500000 exemplaires (à ce jour) .

Que reste t-il de Balavoine aujourd’hui ? Pour moi il reste des chansons aux thématiques qui sont encore totalement d’actualité et même plus que dans les années 80,  il reste ce sale caractère de râleur engagé qui osait ouvrir sa gueule devant les puissants de ce monde et il reste cette voix que personne depuis n’a su égaler…ou très peu.

Je vous propose de réécouter 3 titres du Chanteur.

Petit homme mort au combat  (extrait de  » Sauver l’amour ») : peut être ma chanson préférée…terrible texte qu’on croirait écrit en 2015…désolé pour les images du clip, pas évident de trouver un clip sur cette chanson…

 

Les petits lolos ( extrait de  » loin des yeux de l’occident « )…un titre plus léger !

 

Aimer est plus fort que d’être aimé ( extrait de  » Sauver l’amour »)…un grand classique…

 

 

Publicités

43 réflexions sur “Balavoine : 3 morceaux que j’aime !

  1. Balavoine mon premier chanteur engagé, je crois que j’aime toutes ces chansons, autant celles parlant d’amour que les textes plus politiques .. les paroles avaient un sens et dénonçait quelque chose.
    Je voulais aussi lui rendre hommage, mais avec tous ces chanteurs décédés en janvier, je n’ai plus eu envie. Bonne sélection de chansons.

  2. soene

    Ma barque du temps prend l’eau, Mindounet 🙄
    J’suis la dernière MAIS j’suis là !
    Un écorché vif, ce pauvre Daniel, mort au combat… Je pense qu’il aurait aimé cette fin.
    J’aime l’écouter. Il n’avait pas froid aux yeux, pas la langue dans sa poche et un énorme talent.
    Bisous

  3. J’ai mis du temps à venir commenter mais tous ces morts, ces hommages m’ont retourné la tête à 90° ! Je n’en pouvais plus !!! J’ai bien aimé Balavoine, davantage l’homme d’ailleurs hyper-sensible qu’il était et c’est pourquoi certaines de ses chansons me touchent mais pas toutes… Ton choix est pas mal du tout ! 🙂 J’ai davantage été touchée par la disparition de Michel berger qui n’était pas moribond non plus ! 😉 Bises poussin ! 😀

    1. Moi aussi pour Michel Berger, c’est drôle le malheur, les deux étaient assez liés et engagés pour l’ Afrique, ça ne leur aura pas porté bonheur.
      L’album  » Sauver l’amour » est un must à tous les points de vue et l’homme était charismatique!

  4. durant 8 ans j’ai acheté chaque album à sa sortie
    je l’ai aimé …je l’aime encore , toujours
    j’ai tout conservé et surtout dans ma tête et dans mon coeur l’image de lui sur scène , c’était une bombe , palais des sports , Caen , 1984
    j’aurais bien du mal à classer mes préférées
    Lady Marlène
    Couleurs d’automne
    un enfant attend la pluie
    Revolution ….

    il me manque …toujours
    merci pour ce billet vivant
    bises

    1. Je suis plus sur ses derniers albums que sur les premiers que je connais assez mal finalement.
      J’imagine qu’en Live ce devait être quelque chose, étant donné l’énergie et la forme de rage qu’il avait en lui.
      Il a laissé sa trace, c’est certain !
      Bises.

  5. Je trouve moi aussi que ses chansons sont toujours d’actualité – malheureusement – et que peu de chanteurs actuels (devrais-je dire aucun ?) n’oserait écrire des textes aussi engagés que Petit homme mort au combat ou l’Aziza. Ou peut-être n’en ont-ils même pas l’idée.

  6. Philisine Cave

    L’Aziza restera à jamais mon titre préféré pour lui parce qu’il a un retentissement chez moi très important, parce que j’aime le texte et la musicalité de cette chanson, parce que trente ans auparavant Balavoine dénonçait déjà ce que nous vivons maintenant. Bises

    1. Oui exabelctement, c’est incroyable et triste…tu écoutes petit homme mort au combat, c’est aujourd’hui, pas il y a 30 ans. Pour l’ Aziza, la version club sortie juste après sa mort est géniale, on la trouve sur Youtube en fouillant bien, j’ai le maxi 45t vinyle à la maison…bises 😀

      1. Philisine Cave

        J’écoute l’album Prism de Katy Perry : il fait partie de la prochaine sélection de mon club lecture-DVD-CD. Excellent opus, je trouve :il donne la pêche et c’est assez varié. Je pense à un fan à chaque écoute !

        1. Oui , super album. Dans la pop music, c’est facile de reconnaître un bon cd, c’est quand tu as au moins 10 titres qui pourraient être un méga tube…
          En fait KP et son équipe compose des tas de morceaux , puis ils prennent les meilleurs…
          C’est rare un club qui fait ciné, musique et livre non ?

          1. Philisine Cave

            en fait, au départ cela devait être que des livres mais les copines de la médiathèque gèrent aussi la location de CD et de DVD. Résultat, je découvre plus les CD et les DVD parce qu j’ai trop de bouquins en attente chez moi ! Bises

  7. Je me souviens de pistes de ski descendues à toute vitesse en hurlant en coeur avec mon déglingos de frère « Je n’suis pas un hérooooooooooooos….. » 🙂 🙂 🙂

  8. valmleslivres

    Tu ne vas pas aimer ce que je vais écrire mais tous les hommages de janvier envers ce chanteur m’ont donné l’impression (et c’est très personnel) que ses chansons étaient datées et qu’elles ne passaient pas l’épreuve du temps.

    1. Je n’ai regardé aucun hommage, comme toujours, je fuis les nécro…ha si un quand même.
      Que tu n’aimes pas et que tu trouve ça daté, je peux le comprendre mais pour l’épreuve du temps, là, je crois que tu n’as pas écouté ses chansons. Hélas, certains de ses textes parlent du monde de 2015…il n’y a pas une virgule à déplacer. Hélas encore une fois…

    1. Je me souviens tout à fait du jour, du contexte et de l’heure où j’ai appris celle de Michel Berger, quelques années après, beaucoup moins celle de Balavoine. Je venais d’avoir 16 ans quand Balavoine s’est crashé avec son hélicoptère.

      1. Tu imagines! Une grotte remplie de comté de reblochon et de…chocolat! Dsl l’heure du déjeuner approche…et apres le billet culinaire d’Aspho, j’ai l’imagination dans l’estomac😄
        Pour Balavoine, je ne sais pas si c’était un visionnaire ou s’il captait « juste » l’air de son temps! Je mets juste entre guillemets parce qu’il faut déjà le faire!!!!
        En tout cas, il manque aujourd’hui des chanteurs engagés comme lui (à moins que je ne les connaisse pas, ce qui est dans mes cordes, hein?!😄)
        Quand à sa voix unique…Aujourd’hui les reprises sont pour la plupart féminines, non? (J’ose plus rien affirmer!).Il poussait loin et haut!
        Bisous

        1. Pour chanter du Balavoine faut avoir de quoi en effet…Grégory Lemarchal dans sa courte carrière y arrivait bien !
          Les chanteurs engagés, c’est fini je crois, enfin au niveau populaire…les temps ne sont plus à l’engagement au niveau musical !
          Je vais aller voir le plat d’Aspho…
          Bisous !

  9. Etant de la génération Balavoine, je suis d’accord avec tout ce que tu dis, sauf le mauvais caractère. Il avait du caractère!! Qu’est-ce que je l’ai écouté ce chanteur!!! je me demande ce qu’il serait devenu aujourd’hui? Que dirait-il?
    Je ne savais pas qu’il avait été le premier chanteur publié en CD.
    Bises

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s