Et il me parla de cerisiers , de poussières et d’une montagne de Antoine PAJE (2014)

antoine page

Je lance un nouveau style de chronique de livre, que je réserverai aux livres que j’ai aimé lire, sans toutefois avoir un coup de coeur ou un enthousiasme particulier.  Et j’inaugure aujourd’hui cette rubrique avec Antoine Paje.

LES  DOUZE BONNES RAISONS DE LIRE  » ET IL ME PARLA DE CERISIERS, DE POUSSIERES ET D’ UNE MONTAGNE.

  • Parce que c’est un premier roman d’un non professionnel de l’écriture, et qu’on n’en lit jamais assez.
  • Parce que c’est un roman optimiste, qui croit en l’humain, et qui finit bien, il m’a fait un peu penser aux livres de Valérie Tong Cuong, en moins maîtrisé et moins émouvant.
  • Parce qu’il fait référence à Star Wars et que les fans sont nombreux ( pas moi, j’en ai rien à battre de Star Wars)
  • Parce que je crois que ce livre  est sorti uniquement en poche à l’origine.
  • Parce que je l’ai choisi comme ça, au pif, en musardant en librairie.
  • Parce  que cette réédition collector est vraiment très belle à feuilleter, avec plein de fleurs de cerisiers, du beau rouge, un bel objet littéraire.
  • Parce que ce livre a eu du succès, ce qui a permis à Antoine Paje de sortir un deuxième livre en novembre dernier.
  • Parce que le livre contient : un avant propos, une introduction, le récit, l’épilogue numéro 1, l’épilogue numéro 2 et une post-face…c’est pas courant !
  • Parce que l’idée du livre me plaît, elle consiste à dire que c’est la peur qui bloque l’individu et que la peur n’est quasi jamais justifiée, que ce sont on a peur ne se réalise pas souvent et quand bien même, n’est rarement très grave.
  • Parce que le titre est originale, enfin je trouve…
  • Parce que c’est un récit qui se lit vite et qui a plutôt tendance à donner la banane.
  • Parce que Mind The Gap est un très bon conseiller littéraire.
Publicités

37 réflexions sur “Et il me parla de cerisiers , de poussières et d’une montagne de Antoine PAJE (2014)

  1. C’est le titre de ce roman qui m’avait d’abord attirée. Puis le parcours de l’auteur qui partage ses expériences de vie qui l’on mené à une bénéfique prise de conscience à ses quarante ans… Facile à lire, il réveille 😀

  2. J’aime beaucoup ton idée de chroniquer sous cet angle, mais tu es ambitieux trouver douze bonnes raisons, alors que finalement tu peux te contenter d’une seule la dernière!! 🙂
    Ce roman j’ai souvent eu l’intention de l’acheter pour le titre, la couverture et là en lisant tes douze raisons j’ai beaucoup moins envie à cause notamment de la 3ème;
    Et t’as pas mis d’extrait (pour voir le style)
    Bises

    1. Tu es fan de Star Wars ?? Sinon c’est juste le titre des chapitres qui fait référence à ce film culte. Le style est descriptif, un récit tout simple, pas de style particulier justement…
      Bises !

  3. soene

    Tu t’es mis la barre haute, Mindounet,, 12 bonnes raisons ça fait beaucoup pour un livre pas tout à fait coup de coeur 😆
    Et on sent bien que la 12e, bien que pertinente, est là pour te débarrasser de ta nouvelle rubrique ! Comme certaines fins de livre, je pense à Amélie N. 🙄
    J’aime bien ce concept de billet, ça donnera envie ou pas de te suivre. Mais tu es de bon conseil pour mes lectures, c’est vrai 😉
    J’aime bien la page de couverture de ce livre, c’est déjà une bonne raison.
    Bonne semaine et gros bisous

  4. Je l’ai lu il y a quelques temps: pour la beauté du livre, pour celle du titre. Ce n’est pas un grand récit mais effectivement, des pages avec une touche d’optimisme, quelques pincées de conseils et de jolies rencontres. Un joli moment de lecture.

  5. estellecalim

    Mais c’est un récit personnel ou une fiction ?
    Les trucs à la Paolo Coehlo, j’avoue, je passe mon tour.
    Et tu parles de messagers dans les commentaires… c’est un adepte de Marx LEvy 😉

  6. Bel objet, et beau titre, mais je pense que ce n’est pas pour moi – malgré l’effet « conseillé par l’extraordinaire MTG ». 😉 Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à des livres de développement personnel, genre de livres qui a le don de m’énerver !

  7. sous les galets

    Alors d’accord d’accord, mais peux tu nous dire 2 mots sur l’histoire ? Tu sais que j’ai du mal avec le feel good, alors je crains qu’il ne soit pas pour moi, mais j’aime le principe des 12 raisons, (en revanche je ne te suis pas sur le fait qu’il faille lire plus de livre de non professionnels de l’écriture, trop de gens écrivent sans savoir le faire).
    Bon, j’adore la couv, donc je lui laisse une chance.
    Des bises

    1. Je ne suis pas d’accord avec toi pour les professionnels de l’écriture…regarde Gaëlle Josse, Jean-Philippe Blondel et d’autres…ils sont juste  » aussi écrivains » et ça le fait !! Mais bon.
      L’histoire, est celle d’un homme qui rencontre des sortes de  » messagers », d’autres personnes qui lui indiquent le chemin, son chemin…et le poussent à dépasser ses peurs…il pourrait te plaire ce livre ou pas du tout, je ne pense pas que tu serais mitigée…
      Bisous !

  8. Coucou Mind 🙂
    En dehors de la derniere raison, voici celle qui m’a le plus convaincu de noter ce livre : « c’est la peur qui bloque l’individu et que la peur n’est quasi jamais justifiée »
    Bisessss

  9. 6,99 euros sur la liseuse Kindle Amazon, c’est la gloire!!
    Il y a même son second livre, avec un titre dans le même style … Mais c’est plus cher 😉
    Allez, je te fais confiance, je l’insère dans ma liste de livres électroniques à lire 🙂

    1. Houla, je ne sais pas s’il faut me faire confiance…mais ce premier livre me plait bien. Oui le titre du deuxième est dans le même style, je ne pense pas le lire, j’ai peur qu’il ressemble trop au premier.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s