J’aurais voulu …

cropped-photo-portable-pat-1266.jpg

J’ai déjà parlé de la crise de la quarantaine, enfin comme disent les anglo-saxons de la  » middle life crisis ». Il se passe simplement qu’on se rend compte qu’on  est plus près de la mort que de la vie et forcément, se pose la question de ce qu’on a fait et pas fait, de ce qu’est notre vie réelle par rapport à notre vie de rêves.  Pour peu qu’on ait conscience de la mort , qu’on  en ait  peur, que la vacuité de l’existence devienne  tout d’un coup évidente et voilà qu’arrivent les regrets.

Mais ce n’est pas le sens de mon propos du jour, juste son introduction.

En fait, ce que je regrette vraiment, c’est  de ne pas être artiste. Attention je ne parle pas de notoriété, de gloire, de reconnaissance à grande échelle, non non, juste du regret de ne pas avoir de talent artistique.  Tous les arts ne m’intéressent pas, mais certains me fascinent, d’autres m’ont aidé à vivre et même à  survivre je crois et font encore partie de mon quotidien immédiat.

J’aurais voulu être peintre, ou dessinateur. Pas Picasso ni Magritte. Peindre la mer et avoir quelques toiles dans une petite boutique comme on en voit souvent au bord de l’océan, peindre des phares, des bateaux, des récifs. Etre caricaturiste pour les touristes. Un crouteux en quelque sorte !  Même copiste, c’est à dire ne rien créer mais reproduire, ça m’aurait suffit. Oui mais voilà, je ne sais même pas dessiner un mouton, et même avec imagination ma feuille resterait vide.

J’aurais voulu être écrivain. Pas pour en vivre ou passer à La Grande Librairie. Non juste pour avoir mon nom sur des livres, chez de vrais éditeurs. Depuis que je fais les ateliers d’écriture avec le blog, j’ai lu, allez disons  25 ou 30 personnes différentes. Il y a en a 4 , 5 maximum qui écrivent bien, qui ont un talent, un potentiel. Et sur ces 4 ou 5 personnes , il y en aura peut-être une qui un jour arrivera à franchir le cap et encore c’est même pas sur . Je ne fais même pas partie de ces 4 ou 5 , je n’écrirai pas. Je continue de temps en temps à faire les ateliers mais en sachant que je fais partie de la masse qui écrit au burin et à la truelle…(je cite personne de la masse pas fou non plus hein… :D)

Mais surtout j’aurais voulu être musicien, faire de la musique. Pas accompagner des artistes ou composer, non juste reproduire des morceaux qui me plaisent. j’ai essayé avec un clavier mais j’étais pas doué.  Je voulais juste faire du Dépêche Mode sur des synthés. J’avoue que jouer du piano m’aurait plu aussi. Beaucoup. Certaines pianiste modernes m’émeuvent beaucoup, je parle pas des musiciens classiques qui me laissent aussi froids qu’un glaçon dans le congélateur.

En fait , l’artiste pour moi c’est cette nana sur la vidéo qui suit…certains souriront sûrement en regardant.

J’aurais voulu. Oui mais pour être artiste, il faut je crois une prédisposition, une petite étincelle. Peut être que je l’avais, que tout le monde là, je ne sais pas.  Mais il faut aussi être bon en technique : la peinture, l’écriture, la musique sont des techniques avant même d’être de l’art. Or, je suis sinistré en technique, vraiment, je me fais rire tout seul…je suis à peine capable de nouer correctement mes lacets. Après il faut aussi être créatif, vraiment créatif, avoir de l’imagination ne suffit pas. Enfin , il faut travailler, y passer du temps, encore et encore…et là si on n’y croit pas un minimum, c’est compliqué de s’y mettre.

Voilà, j’aurais voulu être un artiste, c’est raté, encore un raté.

Du coup, pour pouvoir faire mon numéro, j’ai  fait un blog.

 

 

 

 

Publicités

57 réflexions sur “J’aurais voulu …

  1. Encore une News que je n’ai pas eue ! 😥 Booouuuh ! Il est attendrissant ton billet et si sincère ! C’est cela qui nous touche car il te ressemble vraiment ! Moi je dis que tu es un artiste à ta façon, que tu n’as pas encore exploré tout ton potentiel ! Il paraît qu’il existe des méthodes rapides pour la musique, renseigne-toi, va chercher Gougle ! 😆 Nous en reparlerons, là il est tard, je suis claquée mais je suis verte de louper TES news ! En tous cas, quoi que tu dises et quoi que tu penses de toi, sache que les autres parfois te connaissent mieux que toi et peuvent t’aider à faire sortir ces petits talents endormis (même si on ne demande pas à être un génie)… En tous cas, tu as une âme d’artiste et ça personne ne te l’enlèvera…

    1. C’est gentil et réconfortant.
      Justement j’avais essayé une méthode rapide pour la musique !
      Une âme d’artiste…ça me va !
      C’est vrai ce que tu dis , parfois les autres nous connaissent mieux que nous-mêmes et ça me donne une idée du coup !
      Bisous et belle journée.

  2. Catherine

    Mais tenir un blog, réussir à avoir 36 commentaires sur un article, n’est-ce pas en soit un succès? Pour tenir un blog et avoir du succès il faut savoir écrire et l’écriture, pour moi c’est quelque chose qui relève de l’art. Tu ne crois pas 😉 ?

      1. Alors lis ma réponse à Catherine…écris sur ton blog Emilie, et puis après essaye d’écrire vraiment, fais des concours de nouvelles, puis essaye d’écrire pour aboutir à un livre, enfin si c’est une envie bien entendu, sinon le blog ou même des cahiers chez toi et pour toi c’est très bien. Si tu as besoin d’un agent commercial ou artistique plus tard, je suis là…je te ferai un tarif sympa (je te laisserai au moins 10%… 😀 😀 😀 ).

    1. Ton commentaire est intéressant.
      Je suis fier du succès du blog, qui est comme je voulais c’est à dire très peu fréquenté mais beaucoup suivi par quelques fidèles et beaucoup commenté par ces mêmes fidèles. Ceux qui me suivent mais sont invisibles ne m’intéressent pas, ce n’est pas pour eux que j’écris ce blog.
      Par contre écrire un blog, c’est de l’écriture si tu veux, mais cela n’a rien à voir avec de l’écriture au sens d’écrire comme le fait un écrivain. Il y a un coté créatif et littéraire, c’est vrai, mais pour moi cela n’a rien d’artistique.
      Merci de ton passage ! Bises !

  3. Le j’aurais voulu, sonne comme un je ne veux plus; Non, ce n’est pas vrai ! Dis moi que je me trompe 😀 Je pense que l’art c’est une sensibilité plus beaucoup de travail. C’est aussi se trouver au bon endroit au bon moment ! La sensibilité visiblement tu l’as puisque tu as(vais) le désir. Pour le travail : il suffit de trouver le bon prof ou la bonne méthode. je te parle comme quelqu’un qui ne savait pas tenir un crayon et qui fait du dessin depuis quatre mois et je m’étonne moi-même, stupéfaite, vraiment je me fais plaisir, je te dis, avec une nouvelle méthode heureusement les méthodes évoluent et pour la musique c’est pareil, exit la méthode rose, les profs apprennent eux-aussi, les recherches concernant la cognition fait des progrès. Alors c’est sûr tu ne seras jamais Picasso, tant mieux parce qu’il est mort ! et toi tu es vivant donc tu es Mindounet, vivant, blogueur et en recherche de toi-même, c’est bien ! Continue !

    1. Hé ben voilà encore un super commentaire !
      Pour la musique c’était aussi une méthode sans solfège mais tu vois, il faut pourvoir hyper bien désynchroniser ses 2 mains pour jouer du clavier, et ça, pour moi c’est compliqué…etc etc !
      Tu nous montreras un dessin un jour ?? Ce serait chouette non ??
      Bisous !

      1. Voui, je vous montrerai un dessin !
        Pour la musique, le solfège est indispensable autrement on est forcé d’apprendre les morceaux par coeur et on ne devient jamais indépendant du professeur. Et puis si c’était facile ce ne serait pas aussi intéressant n’est-il pas ?
        Bisous

      1. C’est du second degré miss Emilie 😀 😀 . Raté n’est pas le bon mot,j’étais sur que ça ferait réagir, c’est péjoratif … mais je revendique loser ou bras cassé…escroc… 😀
        Au fait ne le répète pas mais ce matin en sortant de ma voiture sur le parking du boulot, j’ai dû retourner chez moi illico presto…j’avais mis 2 chaussures différentes, une noire et une marron… 😀 😀 😀 Chut, si ça se sait, je saurais que c’est toi !! Ici c’est très confidentiel comme blog…personne ne devrait le voir !! Bisous

    1. Mais je ne recherchais rien d’officiel, c’était juste pour moi !
      De ton côté, ben je crois que tu sais ce que tu veux faire, alors fais-le…elle est encore loin la retraite même dans l’éducation nationale… 😀 😀

  4. Je suis passée par cette phase, comme tout le monde je pense. Mais c’est parce que l’on voit toujours l’apparence des choses. La réalité, c’est que derrière chaque « artiste » il y a une insupportable monomanie qui ne correspond absolument pas à ma conception de la vie.
    Un jour, par exemple, j’ai pris conscience que ce qui me constitue, véritablement, c’est un dilettantisme et un éclectisme qui sont absolument incompatibles avec une spécialisation quelle qu’elle soit. J’aime trop le changement, j’aime trop la découverte de nouvelles activités, et papillonner de l’une à l’autre sans contrainte. Je préfère être moyenne en tout qu’exceller dans un seul domaine.
    Par exemple, j’aurais aimé, en rêve, être premier violon dans un orchestre. Mais juste comme ça, pour les paillettes, le fourreau en velours, les applaudissements, la fièvre des concerts. Mais jamais je n’aurais pu passer ma vie à jouer et rejouer inlassablement les mêmes morceaux, tous les jours, sans relâche, et puis il y a les inconvénients du violon, les tendinites à l’épaule, les troubles articulatoires, la peur de perdre sa souplesse des doigts…
    C’est comme pour l’écriture. Le sport, la chanson, la peinture, la montagne, le dessin, la guitare, l’amour et toutes mes autres passions.
    L’idéal, évidemment, est d’être un touche-à-tout génial. Mais tout le monde n’est pas Leonard de Vinci…
    Non vraiment, pas de regrets. Le seul « j’aurais voulu » c’est : J’aurais voulu être moi-même, et coup de pot, j’y suis arrivée ! Chuis trop fière !

    Bisous Mindounet. Profite de la vie et des mille possibilités qu’elle nous offre.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Alors la boucle est bouclée pour toi…tant mieux. Peut être tu vas t’ennuyer maintenant… 😀
      Ce qui est certain, c’est que cette chronique inspire au niveau des commentaires !
      Bisous et belle journée à toi !

  5. Juste une question: c’est quoi un artiste…enfin je veux dire, celui dont tu parles et que tu regrettes de ne pas être.J’ai bien compris que ce n’était pas la reconnaissance et la gloire. S’agit-il de création originale, de besoin viscéral, d’œuvre géniale, de quête d’absolu?
    En attendant la réponse, la musique (ce qui semble te manquer le plus) s’apprend à n’importe quel âge…enfin, j’dis ça…😄
    PS:trop drole pour les lacets! Je me permets de rire parce que je suis obligée de faire des doubles noeuds pour que les miens tiennent.

    1. En fait, j’aimerais juste peindre, ou écrire ou jouer du clavier…j’ai essayé pour le clavier, un peu pour l’écriture via le blog . Pour la peinture c’est juste impossible.
      Après la définition d’un artiste … 😀
      Par contre, je suis déçu te concernant pour les lacets…je pensais que tu ne portais que des escarpins affriolants en permanence… 😀 😀

      1. En fin de compte, je ne suis pas loin de te soupçonner d’avoir écrit ce billet dans le seul but de déchaîner les passions de tes lectrices assidues, hein?!😄😄😄
        Je sais pas la définition moi non plus et là, le dico est trop loin. En tout cas, j’aime te lire.
        Des escarpins affriolants? Ben, non, pas en permanence 😄😄😄

  6. Philisine Cave

    C’est bizarre de lire ce message, enfin je veux dire que j’ai dépassé le stade des « j’aurais voulu ». Je crois qu’il y a plusieurs années que j’ai fait la paix avec moi-même. Le chemin fut long, sinueux mais finalement m’a apporté une vraie sérénité. Le blog est ma petite œuvre. Je ne suis pas artiste et honnêtement,cela ne me perturbe pas du tout parce que j’ai d’autres qualités. Je fais des choses qui me plaisent, j’apporte du bonheur autour de moi et j’en reçois beaucoup aussi. Je me suis réconciliée avec moi-même. Définitivement, je ne suis pas musicienne et j’ai vraiment un manque de sensibilité concernant la musique classique (c’en est même affligeant, mais cela se confirme, d’année en année). J’ai deux dessinatrices à la maison (mes filles) et j’en suis super heureuse et fière : leur talent me comble et je n’éprouve aucune envie de prendre le stylo ou le pinceau. Quant à l’écriture, rédiger mes chroniques est mon petit plaisir et me satisfait amplement. Je n’ai aucun besoin de créer autre chose que mes billets. je suis une non-artiste absolue mais j’apprécie vraiment le talent chez les autres. !!!!! sans amertume, sans envie. Bisous

    1. Tu es la voix de la sagesse Phili…on dirait un moine Boudhiste…bah je me moque mais tu me connais hein, c’est pas méchant. 😀
      Pour la musique classique je te comprends hi hi hi ! Pareil pour moi.
      La musique je crois restera une vraie frustration…le reste bah, je fais avec.
      Bisous non artiste absolue de la blogosphère 😀 😀

      1. Philisine Cave

        Moine Bouddhiste : cela me va ! Je dirais que c’est même plutôt flatteur. Donc je ne le prends pas mal : de toute façon, j’ai été totalement honnête avec toi alors j’accepte sans sourciller les reproches que tu pourrais me trouver :-))))))

  7. Je ne suis pas d’accord avec toi, derrière chaque artiste il y a des heures de travail. Peut-être ton envie n’est pas assez grande, peut-être que tu te mets des barrières qui n’existent que dans ta tête … peut-être es tu un artiste sans le savoir. Il n’est jamais trop tard, si l’envie est là prend des cours de musique. Mais au moins tu as de la chance car tu as des envies, des projets 🙂

    1. J’ai fais les cours de musique…travailler oui et beaucoup mais il faut avoir une prédisposition sans ça tu n’arrives à rien…je cite personne mais regarde au niveau des chanteurs ou même des écrivains…
      Je suis assez fainéant ceci dit 😀 😀
      Bisous Louise !

      1. Mais il ne peut pas y avoir que des premiers de la classe. Il y en a forcément de moyens voir de médiocres. C’est sur que si tu te compares aux génies. Bisous. Moi je suis mediocre en tout 🙂

  8. soene

    Je suis aussi comme Brindille 😉
    Mon père dessinait merveilleusement bien, était un as de la cuisine, ses deux talents ont sauté une génération 😆
    Mais tu as forcément un talent caché, Mindounet, une disposition à quelque chose. Tu devrais aller passer un test 😆
    Tu écris bien, tu as des idées géniales, tu lis beaucoup, tu aimes voyager, découvrir, ça en fait déjà des choses tout ça.
    Et puis souvent, le talent est reconnu à titre posthume, hein !
    Si tu ne sais pas dessiner un mouton, dessine-lui une cage. Célestine te dira la même chose 😉
    Des points de vue personnels fort intéressants, en tout cas !
    Gros bisous

    1. Non pour la cage…j’ai horreur des cages !
      Tu sais, je ne le vis pas si mal que ça, c’est juste une réflexion, un regret.
      Alors comme ça, tu cuisines mal et tu ne sais pas dessiner ?? Hi hi hi…tu râles trop c’est pour ça, il ne te reste plus de temps pour t’améliorer ensuite !!
      Bisous aussi !

  9. Bonjour à toi 🙂
    C’est exactement ce que j’aurais pu écrire. J’ai soixante-cinq ans, et les mêmes fantasmes de projet circulent encore dans la tête. L’essentiel n’est-il pas d’avoir des projets ?
    Quant à l’essence d’un blog ou du mien ? filamots l’ancien, j’ai écrit pourquoi 🙂 Celui-ci uniquement partage et là tout s’essouffle. Figures-toi pour que tu ne te sentes pas seul(e) que l’autre jour, je pensais à me lancer dans la menuiserie. Que de balivernes, j’ai trop mal au dos et je ne puis plus rien soulever 🙂 Je rêve tout de même cela fait du bien. 🙂
    Je lis, cela me plaît. 🙂 Je n’en écrirai pas davantage, ce serait pour s’encourir, tant la situation est dramatique mais pas désespérée. Et oui derrière chaque blog se trouve un être humain, comme toi, ta blogosphère, la mienne, et moi-même. 🙂
    Amicalement.
    Geneviève

    1. Mais ton commentaire est très enthousiaste…rien n’est grave comme dit un mot d’auteur que j’aime bien !
      Menuiserie, moi je dis pourquoi pas si ce n’était le mal au dos, tu pourrais fabriquer de petits meubles et les promouvoir sur ton blog hé hé hé !!
      A plus tard et belle journée !

  10. Tu t’étonnerais peut-être si on te mettait dans un atelier avec du matériel.
    Il y a une différence, entre aimer l’idée « J’aurais aimer être un artiste » et la véritable envie de créer. Si tu veux, tu peux. Essaie la mosaïque !

    1. Hi hi, non je suis vraiment sinistré en technique et ce n’est pas ce genre de création qui me tente…et pourtant, pour avoir vu ton atelier et tes créations, c’est vraiment de l’art ! Mais si j’avais un don, je voudrais qu’il soit sur la musique…
      Bisous Comtesse ! 😀

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s