Manu Rêva !

chanson-du-jour

Alain Chamfort vient de sortir une nouvelle compilation de ses nombreux tubes, avec les versions originales et aussi des versions revisitées électro.

C’est un chanteur que j’apprécie, discret, classe, excellent musicien et qui a fait de nombreux tubes jusqu’aux années 1990. Depuis il a moins de succès mais il est toujours là.

Son tube emblématique est Manureva, sorti en 1979, sur son deuxième album.  Pour ceux qui ne le savent pas, Manureva est le nom du bateau d’un navigateur , Alain Colas, qui a disparu en mer quelque temps plus tôt.

Chamfort a composé la musique (avec son équipe) et a demandé à Gainsbourg de faire les paroles. La première version du titre, s’appelait Adieu California, mais Alain Chamfort ne la trouvait pas terrible…alors il dut harceler Gainsbourg pour qu’il accepte de remettre en cause son premier texte, ce qu’il finit par faire.

Dans la vidéo ci dessous, vous avez un extrait de la première version, Adieu California, qui est totalement introuvable aujourd’hui, une vraie rareté,  et en effet assez nase au niveau du texte…il s’était vraiment pas foulé le père Gainsbourg. Ensuite vous avez la chanson habituelle, que je trouve géniale, la mélodie disco mais bien plus travaillée que le rythme binaire habituel de ce genre de musique, est parfaite, la voix et les paroles aussi et c’est un titre que je réécoute par périodes, je ne m’en lasse pas.

Et une autre vidéo d’une autre chanson sortie dans les années 90 que j’apprécie : « Souris puisque c’est grave ».

 

 

 

 

51 réflexions sur “Manu Rêva !

  1. Comme Asphodèle, j’habitais à Nouméa quand la chanson est sortie. Mais j’aimais déjà Chamfort (et pas du tout Gainsbourg malgré Joujou à la casse). La première version est vraiment minable. Chamfort n’a vraiment pas l’air convaincu. Souris puisque c’est grave, un grand moment aussi. Même si je préfère La fièvre dans le sang. Allez, je vais réécouter Adieu California.

  2. estellecalim

    Oh mais dis donc !! C’est vrai qu’il avait abusé là le Gainsbourg ! Pas envie de le faire ? Trop d’alcool dans le sang ? Comme quoi, il ne faisait vraiment pas que de la qualité 😀

    1. Disons qu’il avait dû faire ça un peu vite, mais personne n’osait remettre en cause le  » maître « . Sauf qu’il a finit par être d’accord pour reconsidérer son travail et le résultat final est génial !!

  3. sous les galets

    sans déconner ? c’est Gainsbourg qui lui avait fait les paroles ? Alors ça dis donc. Bon merci des infos, j’ignorais tout de l’histoire de la chanson et même que ça faisait référence à un navigateur…après j’ai quand même du mal avec ce style j’avoue…trop joyeux sans doute…

  4. Qui saurait encore qui était Alain Colas sans cette chanson ? Formidable chanson, qui a assuré l’immortalité de cette étrange disparition et d’ailleurs les paroles de la première version sous-entendent une certaines volonté ce qui n’existe pas dans la version définitive. Tu chroniques bien la musique et visiblement tu en connais un rayon. 😀
    Bises

    1. Je ne savais pas pour cette chanson que j’adore. Je suis tombé sur une vidéo de Chamfort sur You Tube qui racontait par le détail l’histoire de cette chanson… j’ai juste résumé dans ma chronique… 😀 😀
      Bises madame 😀 😀

      1. J’aurais bien été incapable de dire de quand elle date, mais dans les années 90 Chamfort avait encore pas mal de succès. Depuis, il est discret son succès mais c’est un artiste reconnu et notamment par la jeune génération de chanteurs et chanteuses…

  5. Ho la la Manureva je l’ai écoutée en boucle mais aussi par la force des choses car je vivais à Nouméa quand elle est sortie et Alain Colas était connu, il était venu dix ans plus tôt avec Tabarly… donc tout le monde était sous le choc… Hormis cette chanson et l’homme que je trouve élégant, je n’aime pas vraiment mais tu devais t’en douter ! 😆

  6. Je l’aime bien ce dandy. Je l’ai vu dans ma petite gare un soir ! Il n’y avait personne et je n’ai pas osé l’approcher, seulement sourire. Jambes toutes fines dans un jean noir et trench. Très élégant.
    Pour Manureva, je ne savais pas que c’était Gainsbourg !
    Bonne journée

  7. soene

    La prem’s chez toi, Mindounet, avec tes Amies noctambules, c’est plutôt rare 😉
    Je l’adoooore Alain Chamfort !
    Et ce que j’ai pu écouter Manuréva à sa sortie 😆
    En boucle, je l’écoutais.
    Classe et discret il est, comme tu le soulignes. C’est pour ça que je l’apprécie.
    Je ne savais pas qu’il avait sorti un nouveau CD. L’info m’intéresse.
    Je ne connaissais pas Souris puisque c’est grave, mais je n’aime pas trop. La musique couvre ses paroles. Je préfère ses mélodies plus douces.
    Bon we et gros bisous

    1. En fait, son nouveau CD, comme je le dis dans l’article n’est qu’une compilation de tous ces tubes.
      Oui il est classe et propose des chansons simples et travaillées l’air de rien.
      Bises et belle journée !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

