Les femmes qui aiment CHAGALL sont dangereuses…

femme qui peint

 

N’est-elle pas jolie cette demoiselle qui peint ?

Aimerait-elle Chagall à supposer qu’elle soit réelle et contemporaine du célèbre peintre d’origine russe, qui vécut jusqu’à 95 ans à Saint Paul de Vence, sur la Côte d’ Azur?

On ne le saura pas, mais personnellement, j’aime les tableaux de Chagall. Je les associe un peu à certaines oeuvres de Picasso et aussi à celles de Magritte même s’il ne s’agit pas du même genre de surréalisme. Je crois que définitivement c’est les peintres modernes qui peuvent me toucher, à partir des impressionnistes.

Je crois que ce qui me plaît quand je regarde sur le net les photographies de ses oeuvres, c’est d’abord le côté séries…comme chez de nombreux peintres.

Et puis bien sur, les couleurs vives et variées, Chagall est un peintre de la couleur. C’est le bleu qui domine son oeuvre lorsqu’on affiche des centaines de toiles mais il y a toutes les palettes de couleurs. On a parfois l’impression de voir des vitraux mais qui représentent l’amour, la vie…même si parait-il une partie de son travail fut la représentation d’images bibliques.

C’est assez mystérieux comme univers, et je trouve que cette peinture est gaie, rassurante, elle apporte une touche d’originalité et de rêve dans le quotidien.

J’irai peut être voir le musée Chagall à Nice, qui est très visité par le public.

Voici quatre peintures , choisies parmi tant d’autres.

chagall 1

 

chagall 4

 

chagall 3

 

chagall2

Publicités

38 réflexions sur “Les femmes qui aiment CHAGALL sont dangereuses…

    1. Depuis j’ai vu que le musée de Nice était consacré aux oeuvres représentant la bible…du coup ça me tente pas.
      Mais c’est un peintre à découvrir pour moi , oui le côté rêve et onirisme me plait 😀

    1. Je te rassure, je ne connais rien à la peinture, mais vraiment rien de rien . Cela n’empêche pas d’en regarder et d’arriver à aimer certaines toiles, pas besoin de les comprendre finalement.
      Je pense acheter un ouvrage de vulgarisation mais que sur les peintre assez modernes, avant ça ne m’intéresse pas !

  1. soene

    Chagall, tiens ça me fait penser à la pub Charral 😆
    Tu vas pouvoir faire le Défi du 20 mars avec Dame Uranie, le thème c’est PEINTURE 😉
    Je ne connais pas trop ce grand peintre, de nom bien sûr. Je vais aller me pencher sur son oeuvre car j’adore le 2e tableau et le 4e, le chat et le bleu !
    Je trouve que la peinture de Chagall, dans les tableaux que tu as choisis, est plus douce que celle de Picasso.
    Un billet qui me plaît, Mindounet
    Gros bisous

    1. Oui, je trouve aussi que c’est doux comme peinture et je n’y vois pas trop le côté triste et mélancolique que beaucoup y voient. Ce chat multicolore est génial en effet et le bleu du tableau aussi, un bleu profond et classe !
      Bonne journée, bises d’ici !

  2. Ah ne change pas ton titre! ça me plait cette idée de femmes dangereuses :). Comme toi j’ai une préférence pour cette femme qui peint. Sinon je ne connais rien à Chagall et à la peinture en général! mais je peux m’intéresser (même faire semblant 🙂 )
    Bises

    1. Les Louise sont dangereuses, de toute manière 😀
      Je ne connais rien non plus, mais je commence à regarder et à m’y intéresser tout doucement
      Ha oui alors, cette femme qui peint est magnifique !
      Bisous !

      1. Il y a des exceptions 🙂 C’est bien d’avoir toujours l’envie de découvrir de nouvelles choses. Visiter un musée avec quelqu’un qui s’y connaît et qui n’est pas « pompeux » ça c’est le pied.Quand on ne connaît rien à la peinture, c’est certain que beaucoup de choses nous échappe, mais ça nous empêche pas d’aimer ou ne pas aimer. Et de le dire 🙂

  3. J’adore Chagall moi aussi, j’ai souvent illustré mes billets poésie avec ses tableaux, j’aime cette part de rêve et de tristesse mélancolique ! Je l’aime moins quand il est joyeux comme dans le premier tableau que tu as mis (et qui est ton préféré, comme quoi !^^ on ne changera pas 😆 !). Mais quand je dis « j’aime moins » ce n’est pas « je n’aime pas » ! On va être dangereuses à toutes les sauces si j’ai bien compris ? Tu pourrais AU MOINS changer de titre, warf ! 😀

    1. La femme n’est-elle pas dangereuse par essence vis à vis des pauvres diables que nous sommes , vulnérables, misérables nous les hommes…hi hi hi.
      La tristesse je ne la vois pas forcément dans ces tableaux, le côté onirique oui, peut être un peu mélancolique parfois. Je vais regarder ça de plus prêt!
      Bises !

  4. Et si tu nous expliquais ton titre mystérieux ?
    Moi qui adore Chagall depuis toujours, son côté faussement naïf, ses couleurs, son univers onirique…je n’ai pas l’impression d’être dangereuse. Mais je peux me tromper.
    Ton choix de tableaux est excellent, même si c’était très difficile de faire un choix…
    Bisous Mind. Excellent billet.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Mais il est expliqué dans mon premier article sur la peinture…c’était le titre de mon article, qui reprenait celui d’un livre et en illustration il y avait une belle jeune femme qui lisait…
      Le premier tableau, celui qui illustre l’article, je le trouve vraiment beau !! Coloré et onirique, je crois que c’est ce qui me correspond le mieux en matière d’art pictural !
      Bisous.

  5. Philisine Cave

    J’aime beaucoup Chagall qui est un artiste très coloré et je suis allée voir son expo à la Piscine (ancien lieu aquatique qui s’est transformé en musée) de Roubaix : c’était vraiment une réussite !

  6. estellecalim

    C’est marrant la perception des tableaux. Je le trouve souvent très triste et si certaines toiles sont assez oniriques pour me plaire, je suis rarement très séduite.

    1. Je ne connais pas assez, je n’ai vu que quelques toiles, mais il faudrait que je prenne le temps. Mais si c’est triste c’est normal que ça me touche alors, triste et coloré ça ne pouvait que me plaire 😀

  7. Vous être peut être aller voir l’exposition à la philharmonie de Paris ? Il y avait une exposition fantastique sur Chagal et la musique, avec les costumes et les décors qu’il a créé pour des opéras, des esquisses dont celle réalisée pour l’opéra de Paris…

    1. J’aurais pu te le dire avant que tu étais dangereuse Warf ! J’ai gardé le même titre pour tous les articles peinture enfin jusqu’ici !
      C’est chez toi que j’ai eu l’idée de parler de ce peintre…merci !
      Bisous.
      Je t’ai à l’oeil… 😀

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s