Le retour du renard…

x files 6Il est retour et en plus il n’est pas tout seul !!

Mais qui ?? Ben le renard, Fox…l’agent spécial du FBI Mulder ! Youpi X-files est de retour sur les écran, sur M6 les 3 prochains jeudis, avec une mini saison de 6 épisodes.

Et vous savez quoi, je laisse tomber La Grande Librairie pendant ces 3 semaines pour regarder X-files, la seule série qui m’ait jamais vraiment intéressé, la seule dont j’ai suivi plus de 6 saisons. J’ai arrêté ensuite car à partir de la septième saison, c’était devenu assez nase, ce n’était plus le créateur original, à savoir Chris Carter, ça tournait en rond et les rebondissements amoureux entre Scully et Mulder étaient pas  toujours top.

x files 1

Le personnage de Fox Mulder je l’adore…c’est un peu moi quelque part, enfin à l’époque , dans les années 94 date de la première diffusion en France. Bizarre vous vous dites pour ceux qui connaissent le personnage de l’agent Mulder. Un parano certain que sa petite soeur  été enlevée par des extra-terrestres, solitaire, sans amis, sans vie sociale, sans femme, regardant volontiers des films X après avoir classé ses dossiers X (affaires non classées justement), amoureux platonique de  Dana Scully , médecin légiste , (et vice versa d’ailleurs), toujours prêt à courir et à sa battre avec des zombies  dans son parfait costume avec cravate…

On n’explique pas tout, mais le succès de cette série ne m’a pas épargné alors que je ne suis aucune série, je déteste le principe des séries…

Ainsi, oui, on peut le dire, la vérité est ailleurs…

x files 8

En fait, Chris Carter et les scénaristes  de l’époque jouent sur 3 cordes sensibles au niveau du public, et ça fonctionne.

  • le paranormal : les cas de crimes et d’histoires mystérieuses irrationnelles passionnent…c’est tellement bien fait que parfois on doute, on se demande si ça ne peut pas être vrai…x files 7

 

  • Le complot mondial : ici il s’agit du complot du gouvernement américain qui cache à la population l’existence des extra-terrestres et pactisent avec eux dans l’ombre afin de mettre au point des projets ultra confidentiels. Le théorie du complot mais pas dans sa version négativiste.  La vraie star de la série est peut être l’ Homme à la cigarette…

x files 5

  • L’amour : la relation entre les 2 personnages , Mulder et Scully, est  au départ parfaitement maîtrisée par les scénaristes, ils sont en opposition constante et finissent par ne former qu’une seule personne…la somme de 2 solitaires que le passé n’ a pas épargné, 2 personnages à part, qui vont s’aimer platoniquement puis petit à petit réellement…mais rien n’est jamais simple dans ce contexte de peur et de parano.

Il faut ajouter à cela une réalisation musclée, un rythme effréné (les épisodes durent 50 minutes, aucun temps mort), des effets spéciaux réussis qui foutent la trouille car parfois on y croit , et puis une grosse pincée d’humour noir en arrière plan, avec plein de détails qu’on ne remarque pas forcément au départ.

Bref on veut y croire…enfin presque !

x files 4

Voilà, je kiffe X-Files, j’ai hâte de retrouver les personnages de la série pour ces 6 épisodes dans l’esprit des origines de la série, réalisés par son  créateur,  faits pour les fans et qui vont permettre aux autres et  notamment aux plus jeunes de peut-être découvrir cette saga.

x files 3

38 réflexions sur “Le retour du renard…

  1. Comme toi, j’ai adoré cette série dans les années 90, dont j’ai vu tous les épisodes sauf le film .. mais à l’annonce du retour de Fox et Diana, je n’ai pas été plus emballée que ça .. et je n’ai pas regardé .. 20 ans pour la suite d’une série, ça fait très long et j’ai l’impression de ne plus être dedans ;-//
    Par contre, j’ai adore Trapped, mini-série qui se passe en Finlande, ainsi que No Offens, excellente mini série anglaise.

    1. Ben moi j’ai adoré les 6 épisodes, surtout les 2 qui prolongent le mythe…il va y avoir une saison 11 du coup, on attend la suite.
      Je ne regarde pas les séries et pas beaucoup la télé à vrai dire mais je connais de nom!
      Bisous, j’espère que tu tiens le choc miss ! 😀 😀

  2. J’avais comme toi une prévention contre les séries françaises ou non.
    Mais il faut reconnaître que le genre a bien été renouvelé, vers le haut.
    Contrairement à un film, une série permet de fouiller les caractères des personnages et donne de l’épaisseur à l’ensemble.
    J’ai donc aussi viré ma cutie et grandement apprécié les séries, surtout les HBO: « Game of thrones » et actuellement « Vinyl » (sur Ocs): excellent !!
    Côté français, « Boulevard du palais » malgré son nom ringard, se laisse bien regarder grâce au personnage cabossé si bien incarné par JF Balmer…
    Bon, tu m’intéresses avec X-Files, je vais jeter un oeil !! :))

  3. J’étais une fan il y a vingt ans. Alors je me laisserai tenter.
    J’attendrai juste que la série arrive sur Netflix…je déteste attendre une semaine entre deux épisodes…
    Très bon article, mind !
    Bisous extra-célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

  4. Je n’avais pas aimé cette série, pourtant j’aime les séries fantastiques et/ou SF habituellement, mais je veux bien regarder la nouvelle série parce que j’ai bien aimé Terry Gillian dans The Fall (BBC). Elle commence quand ?

    1. C’est jeudi soir sur M6, et ce ne sera que pour 3 soirées, soit 6 épisodes en tout. Mais il y a peu de chances que tu aimes cette fois ci car le but est de renouer avec le début et les fondements de la série, enfin si j’ai bien tout compris !

  5. j’aimais bien mais à voir si cela n’a pas trop vieilli car scully est passée par le bistouri et elle me semble un peu loupée, sinon j’ai regardé cette fameuse série sur Arte, trop bien!

  6. Jamais vu cette série. Et je ne regarderai pas : je n’aime pas du tout ce qui de près ou de moi, parle de paranorma! ! Bonne série alors, Mind the Fox (ça te va bien !) J’ai bien aimé Trapped, c’est te dire que nous sommes à 10000000 lieues question série toi et moi ! biz bôgoss

      1. Hi Hi Hi! Oui, j’étais un peu fatiguée!
        Mais quoi! En tant que blonde, sur Arte, je ne regarde QUE les séries!
        C’est Trepalium, une série d’anticipation. J’ai vu un bout et j’ai accroché. C’est plus une affaire d’aliénation que d’aliens.
        Entre les enregistrements, les replay, je vais bien trouver une solution! Ce qui est certain, c’est que j’ai bien envie de les voir avec 20 ans de plus, Fox et Dana.
        Bisous jumeau astral 😄

        1. Ha oui, je crois avoir vu une bande annonce de cette série qui a l’air bien mystérieuse… (perso je ne regarde que les pubs sur Arté, le reste je comprends pas…c’est comme les mots proposés pour les plumes parfois 😀 😀 )
          Heureusement qu’il y a les replay finalement, c’est bien pratique !
          Bisous jumelle astrale !

  7. soene

    Moi j’aime bien les séries, je dors profondément pendant ce temps et le premier sommeil est le meilleur, on dit 😆
    Je te dirai si on regarde ça aussi. C’est pas moi qui choisis la chaîne 🙄
    Gros bisous sous la pluie

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

