Les Plumes – Épisode 49- Vagabondage : Ce matin…

x files 7

Voici ma participation aux plumes d’Asphodèle, 49 ième épisode (elle tient encore le cap n’empêche… :D) sur le thème du vagabondage.

Les mots du cru sont : Flânerie, pacager, liberté, baguenauder, circonstance, enthousiasme, prisonnier, errance, prairie, libellule, céleste, nuage, délire, rencontre, bohème, paria, alouette, gironde, évanescent, agripper.

Il n’est pas toujours bon de laisser son esprit vagabonder…quoi que !

 

Ce matin…

Ce matin, alors que je m’agrippai  aux nuages évanescents d’un rêve, refusant de sacrifier ma liberté sur l’autel de la société prétendument humaine, je me fis la réflexion suivante : Dans ma vie de paria, les seuls  concours que j’aie réussis furent ceux de circonstances. Les seuls lauriers jamais récoltés furent ceux prisés par l’alouette et le merle chantant.

Or, on ne baguenaude pas impunément  dans la bohème avec enthousiasme sans en payer le prix. L’errance des sens coûte cher lorsqu’on est trop faible pour décider de  ne plus pacager au milieu des bien pensants, des nantis et des gourous de la réussite sociale.

La rencontre d’une  libellule  reflétant sa palette bleutée sur le  ruisseau prisonnier de sa propre flânerie, n’émeut plus l’être humain.

Dans leur délire céleste et leur frénésie de funeste ferveur, les hommes ne sont plus depuis longtemps des pâtres dans la prairie d’un supposé créateur que les fanatiques et les intolérants refusent encore de démystifier.

On dit parfois que les hommes sont des loups pour eux mêmes mais, croyez-en un vieil homme au faite (faîte pour les puristes…) de sa vie,  ils ne sont même plus dignes d’être comparés aux loups.

Ce serait faire injure au monde animal.

P.S : je n’ai pas utilisé Gironde, quand on est toulousain, même d’adoption, on  n’aime pas trop les bordelais… 😀

logo plumes

68 réflexions sur “Les Plumes – Épisode 49- Vagabondage : Ce matin…

  1. Coucou Mind !
    Nous fûmes très occupés cette semaine, d’où notre retard pour lire les textes des plumes.
    Je suis bien d’accord, ne comparons pas l’homme aux loups, ce n’est pas sympa du tout pour les loups. Après, il faut peut-être faire une exception pour les loups-garous.
    Bon dimanche !

  2. celestine

    J’aime énormément ta petite réflexion métaphysique sur « les hommes » mine de rien, c’est très juste bien qu’un peu généralisateur…je suis sûre qu’il y a encore des hommes doux comme des agneaux. J’en ai rencontré, ça fait un bien fou. 🙂
    En ce qui concerne la réforme, tu as parfaitement raison d’écrire faite sans accent. Il ne peut se confondre avec rien. Et je crois que ma copine Aspho se trompe sur ce coup-là : on ne touche justement pas aux accents sur les verbes.
    Toutes les explications page 12 et 13 de ce PDF :
    http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf
    j’ai suffisamment bêché le sujet pour mon billet « micro-trottoir » du 12 février…
    Bises à tous et toutes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Coucou.
      Pour la réforme je vous laisse entre vous…je suis déjà assez réformiste au niveau de l’orthographe, sans le vouloir 😀 😀
      Le texte est un peu rude c’est vrai et moi aussi je connais évidemment des contre-exemple.
      Mais tu vois Célestine, il y a quelques temps j’ai affiché dans mon bureau une déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et je me suis amusé à la lire. Si tu regardes au niveau universel, c’est à dire à l’échelle de la planète; je te mets au défit de trouver un seul article qui soit respecté … tout cela n’est que foutage de gueule ou voeu pieux…
      Bisous miss céleste !

  3. Dis-moi, MTG… tu vas les laisser longtemps jacasser les orthographistes (oui, je sais, c’est pas dans leur dico) perchées sur le faîte des arbres qui sacrifient sur l’autel de leur prétendue sapience le superbe texte que tu as écrit ?

  4. Alors ce vieux monsieur était à deux doigts de vendre son âme, et il a vu que ça ne valait pas le coup? 😄
    Il y a tout de même des choix « alimentaires » à faire, non? Enfin, j’en sais rien. Peut être une façon de me faire une raison…
    Bisous

    1. Hou te voilà bien sérieuse ma jumelle astrale 😀 😀
      hélas oui, les choix alimentaires on les fait presque tous…pas tous, question de peur qu’on arrive ou pas à surmonter !
      En ce qui me concerne, je n’ai pas vendu mon âme au diable… SOY EL DIABLO ! 😀 😀

      1. 😄😄😄
        C’est que je suis un peu malade alors ça me tourne la tête et je deviens sérieuse. 😉Dures ces vacances! J’aurais mieux fait de partir de mon village plein de virus!
        Bisous jumeau astral!

    1. Rhoo mais tu a vraiment connu Mistinguett alors ?? Tu étais aussi au collège avec Aspho donc ??
      C’est vrai que je suis jeune dans ma tête et mentalement je te dis même pas…Warf !
      Physiquement…indice, je suis le jumeau astral d’ Emilie…on a presque le même âge…à 6 ans près…mais on est né le même jour de l’année !

  5. 1/ Oups, la gargouille m’a fait peur ! Est-ce elle qui s’agrippe des 4 sabots aux nuages ?
    2/ s’éloigner un peu de ces gens à la tête trop pleine n’apporte que du réconfort.
    Quel bonheur de ne plus avoir l’obligation de raisonner comme un « philosophe » et de laisser baguenauder son imagination en écoutant le chant des oiseaux, en grimpant vers le pic du Midi d’Ossau (mon chouchou), en essayant de débusquer une harde d’isards sur les crêtes du Peyreget. Là, est ma liberté, là se trouve mon « sirop typhon » 😉
    3/ est-ce que je vais oser le dire ? Dans nos montagnes, on appelle les Bordelais « les doryphores » ! 😀

    1. A la base quand j’étais gamin, les doryphores c’étaient les gardois 😀
      Mais ça m’amuse ces petites rivalités régionales!
      Je n’ai pas compris pour la gargouille…mais je comprends bien ton ode à la montagne et à l’ isard

  6. Tout d’abord, j’aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog, sauf le turquoise en couleur de fond qui ne met pas en valeur les beaux tableaux de nus que tu affectionnes (et qui sont parfaits) ! Un fond « bronze » ou même bleu marine les eût mis davantage en valeur ! Fin de l’aparté. Sinon j’aime beaucoup ton texte qui te ressemble (sauf pour les concours, tu es trop modeste) et je pense au contraire qu’il vaut mieux brûler ses ailes à une bohème trépidante et riche d’enseignements que de de vivre mollement une vie plan-plan ! Mais ce n’est que mon avis ! Ta chute est …waouh ! 😉 Bravo, je constate que l’inspiration te remonte au nez et j’aime quand ça picote mes narines ! 😆 Sinon on sacrifie « sur l’autel » et pas « à l’autel » (c’est pas un lupanar^^) et on met un chapeau sur le « i » de faîte » !!! Rhaaaaaaaaaaaaaaa ! :roll:………………………………. Biiiisous mon Poussin ! 😀

    1. J’ai corrigé pour l’ autel…merci, c’est vrai que ça passe mieux !
      Pour le faîte…je réforme je réforme!
      Houla, je comprends pas ce qui se passe…après Soène, cela fait 2 personnes qui me complimentent sur le nouveau design ! J’irai essayer de changer de bleu, mais j’ai envie de rester sur le bleu, pour changer, c’est pas du tout ma couleur favorite.
      L’inspiration, je ne sais pas si elle est revenue, comme je te le disais ailleurs, j’ai fait ça très vite et très bref…j’avais une autre idée mais il m’aurait fallu beaucoup plus de temps et le texte aurait été beaucoup plus long. Mais c’est vrai que j’ai envie de participer à nouveau !!
      Bisous !

      1. Pour la réforme, je viens de te laisser un message circonstancié la concernant et je sens que tu vas être déçu car en fait, ça ne touche pas beaucoup de choses, c’est une réformette et de toutes façons on avait déjà commencé à ne plus mettre les « chapeaux » sur les verbes concernés ! Mais quand ça change le sens, non ! 😉
        J’aime bien le turquoise en petites touches et pour l’été surtout mais là ça ne le fait pas ! Un bleu plus sombre mettrait le reste en valeur ! Mais c’est bien que tu sortes de tes sentiers battus ! C’est bien pour nos yeux aussi, warf ! 😆
        Je trouve que tu es bien inspiré, il y a le fond et la forme et je suis sûre que ça te fait du bien, alors vas-y, fonce pendant que c’est là ! Nous avons aussi des périodes plus…creuses ! 😀 Gros bisous Poussin terrible !

        1. Terrible moi ?? Mais non !! La sagesse incarnée !!
          Je rentre dans une période peinture j’ai l’impression…tout doucement…mais je garde mes couleurs qui pètent…ne t’en fais pas trop pour ça !!
          Bisous et bonne soirée !

      1. soene

        Mais c’est un billet comme un autre, et en plus celui du 20 mars est sur la peinture 😉
        Bonne semaine et gros bisous
        Ici toujours un vrai sale temps…

  7. soene

    Mais au fait, je n’aurais pas mis de « e » au fait de ma vie 😉
    Rassure-moi 😆
    Introspectif aussi, ton billet, Mindounet, comme dirait Antiblues 😆
    C’est vrai que cette flânerie intérieure est un peu tristouille quoique révélatrice 😈
    Quelques astuces d’idées joliment manipulées par tes mots, en un mot, un texte très mindounetnien 😆
    Bon we et gros bisous

    1. Mais si, chère Soene, l’expression « au faite de « , à présent sans accent circonflexe, existe bien. Tout d’abord pièce de charpente formant l’arête supérieure d’un toit, au sens figuré, c’est le plus haut degré, le summum. C’était la minute de Madame Capello, référence que les anciens reconnaitront ici.

    2. Si Soène il y a un « e » à « faîte » quand il désigne le sommet mais il y a aussi un accent circonflexe qui rend le mot compréhensible, d’où ta confusion ! Voilà on ne décide pas impunément de supprimer les accents qui nous dérangent (hein Mindounet) quand on n’a pas étudié la réforme !!! 🙄 Mouhaha ! 😆

        1. Non non détrompe-toi, la réforme ne touche que les accents sur certains verbes comme naître, paraître, etc ! pour le reste c’est comme avant mon Coco, va falloir se ressaisir, ça ne pouvait pas durer ce laisser-aller ! 😆 Et si tu veux en savoir plus, tu vas voir Mr Gougle, tu tapes « réforme de l’orthographe, Journal Officiel », là tu auras toutes les « zones » touchées par la réforme et celles qui n’ont pas changé !!! 😀

                1. Non mais je rêve ! « Sois en forme » !!! Mais je fais ce que je peux mon brave !!! 😆 Après les balades ça me va aussi, contrairement à toi je suis « polychronos » (si tu comprends un peu le grec tu devrais comprendre), je m’adapte ! 😀

    3. Merci Soène. En fait pas si introspectif que ça, c’est juste un constat!
      Je suis ravi pour une fois de connaître un mot que tu ne connais pas…on dit souvent le faîte d’un arbre…oui j’avais oublié l’accent…
      Bisous 😀

  8. La liberté a un prix à payer qui en vaut la peine car cela nous donne l’espoir d’être maître de notre destin. Joli texte sympathique avec des mots très profonds.
    Parfois, les hommes sont des loups pour eux-même, oui sont-ils dignes d’être comparés aux loups? Bonne soirée ou bonne journée.

      1. Le commentaire signé hamitouche abderrezak est de « bizak »! une erreur de manipulation m’a fait faire des manipulations abracadabrantesques;mille excuses.( la même erreur chez Aspho, chez Anne). Bonne journée Mind

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

