Mind The Gap balaye les idées reçues (1) : les trous dans le Gruyère

gruyereBien, je lance une nouvelle rubrique aujourd’hui même, qui se répétera ou pas !

Oui, il est temps qu’un blog se mette à lutter contre les idées reçues et les clichés de toute nature !

Assez de futilités, parlons un peu de choses essentielles et graves.

Je commence donc aujourd’hui  avec les fameux trous dans le gruyère. C’est presque une expression classique de la langue française :  » c’est un vrai gruyère là-dedans !  « .

Très bien sauf qu’  il n’y a pas de trous dans le Gruyère ! Il s’agit d’un fromage Suisse AOC  originaire du canton de Fribourg , et fabriqué notamment dans le joli village de ….Gruyère.  Et j’ai eu la chance de visiter cette région, le gruyère est une tuerie tellement le lait des vaches est bon là-bas, mais, point de trous dans le gruyère,  pas l’ombre de la moindre petite fente , un moelleux totalement vierge pour ce fromage pourtant à pâte dure,  , qu’il soit en meule ou en morceaux !

gruyere 1

C’est dans l’ emmental qu’il y a des trous et l’ emmental se fabrique essentiellement en France et non en Suisse, même s’ils en produisent un peu. On parle de gruyère par abus de langage mais ce type de fromage troué n’est pas du gruyère ! Qu’on se le dise ! Il existe un tout petit peu de gruyère AOC made in France, mais avec des tout petits  trous…rien à voir avec les trous de l’emmental !

gruyere3

Et l’on sait même pourquoi il y a des trous dans l’emmental qui n’est pas du gruyère : Il s’agit de mini morceaux de foin, microscopiques, qui se sont incrustés lors de la fabrication et qui dégagent des gaz qui vont destructurer la matière et créer ainsi des trous…en fait, c’est du foin qui en pétant fait des trous dans l’emmental !

Voilà, j’ai lutté utilement contre une idée reçue, et en plus , je vous fournis gratos une idée de conversation pour un futur dîner chiant avec vos voisins, copains, familles, clubs de loisirs et j’en passe…

58 réflexions sur “Mind The Gap balaye les idées reçues (1) : les trous dans le Gruyère

  1. J’adore cette nouvelle rubrique (d’ailleurs il me semble que j’ai un logo de retard mais mon pauvre vieux je ne fournis pas ! :lol:) Bon, causons un peu tous les deux : je ne suis pas allée en Suisse (à coucous et à Gruyère) mais quand même ça fait un bout de temps que je connais la différence et que je sais que le gruyère n’a pas de trous ! En revanche, que ce soit dû à des pets de foin, warf !!! J’ignorais ! Alors continue cette rubrique et épate-nous hein !!! Bisous le Kéké en chef ! 😆 ….haaaaaaaaaaaaaaaaaaa !……………………..♥

    1. Visiblement elle a plu cette rubrique , faudra juste trouver des idées à chaque fois mais c’est aussi ce que j’aime dans toutes les nouvelles rubriques.
      Ben peu de personnes le savent en fait, on emploie tellement le mot gruyère comme synonyme de trou dans le français…
      Le logo, pas de pression !!
      Gros bisous et bonne journée !

    1. Alors là, tu me fais plaisir…être comparé à Galéa, est un honneur…la Tronchette est une référence, une STAR des blogs…juste elle a des goûts musicaux douteux et de vielle croutonne. Vivement qu’elle revienne sur son blog 😀

  2. Mince alors, moi qui me demandais si c’était des trous dans le gruyère ou du gruyère autour des trous, voilà un de mes problèmes existentiels résolu, merci Mindounet !-)
    (Bâle j’ai compris, mais Pont-Aven, je cherche, je cherche !)

    1. Pour Pont Aven, j’ai lu quelque part qu’à l’époque, personne ne savait vraiment où se trouvait ce village et l’un des peintres , j’ai oublié lequel (Gauguin ??) disait que c’était un petit trou charmant…j’ai mis ça en parallèle avec Bâle…voilà voilà! 😀

  3. as tu goûté la spécialité de gruyère ?qui est pire en terme de tuerie que le fromage.. le dessert: double crème de gruyère ( crème fraiche ++++) meringue et myrtilles! ha mon dieu!! après faut prévoir les basketts, s’être garé tout en bas du village sur le parking pour digérer sinon c’est autoroute sieste assurée

  4. Ça alors ! En voilà une nouvelle qu’elle est bonne et drôle ! J’espère que tu vas poursuivre tes investigations (et pas que dans le foin 😉 ) et nous informer sur tous les lieux communs qui nous envahissent et nous laissent croire des trucs qu’il ne faut pas croire 😀
    Mille mercis pour ton initiative !

  5. Ah le foin péteur ! Quand même j’ai appris quelque chose !! 😉
    Comme suis un peu chauvin, je regrette que tu ne parles pas du Comté, excellente alternative française au Gruyère !! Sans trou également !

        1. Y a des choses qui se mangent plus facilement que d’autres…😄
          Bon, en même temps, j’aurai pas de diète pré-maillot de bain à faire si j’avais visité ce musée d’ET et que je m’étais limitée à cela…mais bon moi et les limites…😄😄😄

            1. Oui, normalement, je serai pas loin de la mer (Enfin c’est peut être l’océan…faudrait quand même que je regarde) et faudrait que je laisse ma bouée en Haute-Savoie. Je sais nager sans, mais elle colle graaave! Fondue, raclette, crème double, Gruyère, viande séchée (ah non! Pardon, elle n’est pas grasse du tout, celle là! Au contraire!!!) Les spécialités gourmandes n’aident pas! Bon heureusement, ici, il fait pas trop chaud alors, on peut tout caler sous la doudoune😄 Mais cet été…

  6. celestine

    Tout ça serait une histoire de foin qui pète…on n’est peu de choses…Mais je trouve cette rubrique particulièrement excellente !
    Il y a tant d’idées reçues à déboulonner…
    Bisous Mind, ravie de te revoir après ta pause. Je finis la mienne demain, avec les Plumes…
    ¸¸.•*¨*• ☆

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

