Tag littéraire…une fois n’est pas coutume !

femmes qui lisent 2Je vais sûrement me faire gronder…étant donné que j’ai souvent infligé des vents par le passé aux amies qui me nommaient, je ne fais que très peu de tag et là, Céline du blog Enlivez-vous, , m’a tagué sur un questionnaire littéraire et j’ai eu envie de le faire….

C’est parti !

Que penses-tu des adaptations cinéma ? 

Bien souvent je les trouve réductrices mais c’est le principe du cinéma. Ceci dit, j’ai de bons souvenirs pour Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Les heures souterraines et bien d’autres encore. En général, quand je commence par le film et qu’après je lis le livre, je suis enthousiaste, dans l’autre sens beaucoup moins.

Quel marque page utilises-tu ? 

Je change à chaque fois : j’ai une boite remplie de marque page, j’en récupère et il m’en a beaucoup été  offert au début du blog.  Maintenant, on en voit aussi beaucoup dans les livres neufs, c’est un objet publicitaire aussi. Ainsi, j’en prends un au hasard dans la boite. Certains sont même dédicacés !

Quel est ton coup de coeur 2015 ?

Sans hésitation , il s’agit De Sigolène Vinson avec le Caillou…si je pouvais je le ferais lire à tout le monde. Bon c’était en 2016 mais personne ne m’en voudra…

Comment classes-tu tes livres ?

Je ne les classe pas. Déjà j’aimerais avoir de la place sur mes étagères , j’aimerais avoir une vraie bibliothèque…donc je les pose là où je peux  et ça me désole de ne rien avoir de bien pour les stocker même si mes étagères sont sympas et vivantes finalement !

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

Difficile de tous les citer et puis je risque de vexer certaines… hi hi hi.  Ceci dit, je ne suis que les blogs qui sont indiqués sur mon propre blog, c’est peu, donc c’est que tous me plaisent. Mais je ne me défausserais pas. Asphodèle, bien qu’elle ne publie plus beaucoup de chroniques de livres depuis quelques temps, Galéa bien qu’elle nous ait abandonnés…Cultur’ elle aussi, pour la diversité des livres et le format des articles…Je me livre pour le côté  » qui vient du coeur » et Sido . Jadis il y avait  aussi le blog de Laure que j’aimais suivre pour les chroniques de livres.

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Vraiment aucune…quand je lis je lis et je ne fais rien d’autre. Idem quand j’écoute de la musique avec mes écouteurs, je ne fais que ça…

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Mon rêve serait de rencontrer les soeurs Brontë…évidemment qui sont intemporelles mais un peu mortes quand même…Daphné du Maurier , qui n’est pas très fraiche non plus.  Alors disons Delphine De Vigan, j’ai tout lu d’elle et j’aime cette femme…

Où achètes-tu tes livres (neufs ou occasion) ?

Quand je peux j’achète d’occasion, je vais beaucoup Chez Gibert Joseph à Toulouse, j’adore cette librairie. Egalement à la librairie locale de Foix, de temps en temps, et au cas par cas dans plein d’autres endroits, réels ou virtuels…

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Le roman, mais c’est toujours ainsi. Je ne lis aucun polar et aucune BD, très peu d’essais et aucun livres historiques…il y a tellement de choix dans les romans. J’aime aussi les auto-fictions et même parfois les biographies…

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Un seul, c’est un principe de vie ça…de même que je ne mange pas en même temps des M et Ms, des oursons guimauves et des Carambars…

Quelle est ta lecture en cours ?

Au moment où je fais ce Tag, je lis le nouveau Blondel qui s’appelle Mariages de saison et que j’apprécie, comme toujours !

Livre papier ou numérique ?

Houla, livre et encore livre et ce sera toujours du papier pour moi…je hais les écrans  ! D’ailleurs les livres numériques ne marchent pas en France…

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Mon canapé dans le salon…je ne lis jamais au lit ni dans les transports en commun (un peu dans le train et encore…) et très peu en extérieur.

Voilà voilà…

Publicités

28 réflexions sur “Tag littéraire…une fois n’est pas coutume !

  1. Philisine Cave

    J’aime beaucoup tes réponses sincères. On n’est pas d’accord sur tout mais tu es honnête et c’est ce que j’aime en toi. Pour Jane Eyre j’adore, j’adore, j’adore la version BBC 2006 et ce roman est mon chef doeuvre absolu indétrônable .Pour les marque-pages, je dis Bravo à ton sens de l’organisation et merci à ton hommage de Je me livre (je suis ravie que tu le percoives ainsi, c’est comme cela que je l’ai defini). bises

    1. Ha Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent sont deux chef d’oeuvres absolus, on a pas fait beaucoup mieux depuis dans ce genre de récit !
      Tu as vu pour les marque-pages hein ?? Organisator je suis !
      Belle journée et gros bisous.

  2. soene

    Ce qui est bien c’est que tu n’as désigné personne pour prendre le relais de ce tag intelligent, pour une fois, et intéressant, Minounet.
    Il t’allait comme un gant, tu as bien fait de t’y coller.
    Tes réponses sont à ton image aussi 😆
    Bisous

  3. celestine

    J’admire énormément les gens qui chroniquent des tonnes de livres, comme toi ou celles que tu cites dans ton billet. mais je ne me sens pas du tout à la hauteur mes lectures sont très éclectiques et souvent je lis des classiques que tout le monde connaît.
    Cependant j’ai lu avec plaisir ta petite interview, ça m’a rappelé que j’avais fait un tag sur toi et que c’est un très bon souvenir. Tiens, c’est bizarre, on en voit beaucoup moins sur les blogs …
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Heu non , il y a un Jane Eyre vraiment bien mais pas celui avec Charlotte !
      Ces 2 livres sont LES livres, des monuments absolus, incontournables et incroyables quand on connait l’histoire de sisters !
      Bisous !

      1. Je viens de voir qu’il y avait une adaptation de Jane Eyre plus récente…J’avais bien aimé celle avec Charlotte Gainsbourg…Je n’ai jamais lu le livre…
        En passant comme ça, je te signale que j’ai Les Hauts de Hurlevents dans la Collection Bibliothèque de la Pléiade!!! J’ai aussi l’intégrale des Rougon-Macquart, mais ça c’est une histoire!
        Bisous jumeau astral

        1. Oh punaise, les oeuvres des Brontë chez La Pléiade…madame est claassssse 😀 😀
          J’espère que tu liras Jane Eyre tantôt…un monument !
          Par contre pour les Rougon, heu comment dire…heu…bon voilà quoi 😀 😀
          Bonne fin de dimanche jumelle astrale , je t’embrasse 😀

  4. Chouette tu as répondu !!! C’est très sympa de découvrir les réponses des autres et de découvre un peu plus le lecteur qui se cache derrière le blogueur. Nous avons quelques habitudes communes 🙂

    1. Bah tiens tu étais dans les indésirables, mais je t’ai sauvée !!
      Dans la liste, il y a les blogs que je visite régulièrement, ceux que je suis. Elle bouge, c’est pour me faciliter la vie en fait, je fais ma tournée à partir de mon blog et de cette liste… 😀

  5. Je lisais paisiblement tes réponses, amusée d’apprendre à mieux te connaitre et là: PAF! Je lis mon prénom. C’est moi la Sido en question ? Si oui, waouuu je suis flattée ! En tous cas, moi, j’aime toujours te lire.Et je vois que dans tes lectures, tu ne prévois pas de faire d’exception pour une BD ou un polar… dommage…

  6. Moui, Monsieur envoie des vents quand on le tague et là paf ! 😀 C’est oublié et pardonné tu le sais bien ! Je te reconnais à 200% dans tes réponses, sauf pour les marque-pages, je ne savais pas ! Je savais aussi que tu ne faisais pas deux choses à la fois, blond un jour blond toujours, mouhaha !!! 😀 Je chronique moins de livres parce que je lis aussi beaucoup de poésie et des choses « inchroniquables », sauf pour quelques aficionados mais ça va revenir ! 😉 Pour les soeurs Brönte et Daphné ça va être dur effectivement de les rencontrer, à moins que tu ne fasses une séance de spiritisme, arf ! 😀 Quant au Caillou, je l’ai noté et vu ton enthousiasme, je le lirai ! Bises, Poussin ! 🙂

    1. Inchroniquable…alors ça y est tu lis des livres de cul maintenant ?? Tsssss…. tu pourrais m’en offrir quand même 😀 😀 😀 Ceci dit, je comprends, avec toute cette poésie…besoin de souffler un peu 😀 😀 😀
      Les marque-pages, je n’ai pas compté mais je dois bien en avoir 60 ou 80 entre ceux que j’ai eus des blogueuses, ceux qu’on a dans les livres neufs et les librairies et ceux que parfois je ramène de vacances.
      Ha oui alors pour Le Caillou, je pense que tu peux l’aimer…vraiment.
      Bisous.

      1. Arf ! Non, ma période livres érotiques est finie, c’était quand j’étais jeune ça et puis maintenant les livres soi-disant de ulc sont nuls ! Mais à l’occasion, je t’en chercherai un bien gratiné !!! 😆 Avec ou sans images ? Warf !
        Moi aussi je ne sais pas combien j’ai de MP mais je dois dépasser les 100, sans parler de ceux que j’oublie dans les livres et que je retrouve 6 mois après !
        Non mais je lis des essais aussi sur la poésie et franchement ça ne doit pas intéresser grand-monde ! Je parlerai quand même de l’Apulée, ce gros truc de 400 pages car c’est varié et ça soulève des sujets actuels…
        Tu me prêteras ton Caillou cet été ? sinon je le commanderai plus tard, j’ai à lire en ce moment ! 😀 Biiisous ! 🙂

  7. « Le Caillou » est revenu récemment dans une conversation. On m’en a vanté tout le bien.
    Il est déjà noté.
    Charmant tag et on te reconnaît bien dans les réponses.

    1. Merci Comtesse.
      Haaaa le caillou, bien entendu déjà pour toi il y a la Corse qui joue un personnage central. Pour le reste, j’espère que tu le liras , c’est très beau, assez poétique, lyrique même, mais très noir aussi…*
      Bises.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s