l’expression des impressionnistes est dangereuse : Renoir .

Renoir 6

Aujourd’hui je vous parle de l’auguste Renoir, l’un des maîtres du courant impressionniste dont les tableaux se vendent aujourd’hui  à prix d’or aux enchères . C’est le jeune homme que vous voyez sur la photo ci dessus , il s’agit d’un autoportrait de l’artiste, datant de 1876.

Les impressionnistes représentaient souvent des paysages ou des personnages, avec des situations du quotidien, et toujours des couleurs, avec les reflets de la lumière en point d’orgue et les contours plus que les détails.

Voici deux tableaux très connus de Renoir.

Renoir 5

Au jardin , sous la tonnelle du moulin de la Galette  (1876)

renoir 3

Le déjeuner des canotiers  (1879) : immortalisé dans Amélie Poulain, puisque l’homme aux os de verre est obsédé par ce tableau et en reproduit un chaque année…

Bon, je ne suis pas plus fan que ça de ce style…même Gauguin et Van Gogh, qui sont aussi classés impressionnistes ne m’impressionnent pas plus que ça.

Par contre, là où Renoir devient intéressant, c’est qu’il a produit beaucoup de représentations de femmes et de nus féminins. Et là, je trouve que certaines toiles sont merveilleuses. il faisait poser ses amies , ses compagnes et bien entendu de jeunes modèles . Il a aussi fait des peintures classiques ou inspirées par l’orient mais le corps  des belles femmes l’attirait…hé oui il n’était pas le seul en tant que peintre !

auguste-renoir-dormeuse

La dormeuse (qui est en décoration permanente sur mon blog), toute en sensualité, j’adore cette peinture là.

renoir 2

Buste de femme (1872), l’un de ses plus illustres tableaux, que je n’aime pas particulièrement…et remarquez que le modèle a les mais dans ses cheveux, somme sur le tableau précédent…pas facile de poser pour Renoir !

J’ai une nette préférence pour les 2 tableaux suivants.

renoir 8

Jeune baigneuse…on doit donc imaginer qu’il y a de l’eau à ses pieds…

Renoir 7

La couseuse. Je trouve celui-ci magnifique, peut être est-ce dû aux reflets de mauve ou à la beauté du modèle, sa longue chevelure, cette expression de complétude sur le visage…je ne sais pas.

Au total, Renoir a peint près de 4000 toiles en 60 ans de peinture, il est mort à 80 ans après avoir inscrit son nom définitivement dans l’histoire de la peinture, même si de son vivant, comme souvent, son génie n’était que partiellement reconnu.

 

12 réflexions sur “l’expression des impressionnistes est dangereuse : Renoir .

  1. celestine

    Incroyable que je sois passée à côté de ce billet…
    mais c’était justement quand j’étais à Lyon…
    Tu as choisi les plus minces des filles peintes par Renoir.
    C’est un choix conscient ou inconscient ?
    Bisous Mind
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Je n’ai pas fait attention en fait, mais ce doit être vrai si tu le dis.
      C’est un peintre riche quoi qu’il en soit, il a bifurqué de l’impressionnisme vers autre chose au cours de sa vie.
      Bises également !

  2. Les selfies de l’époque étaient un peu plus elabores😄
    Merci pour cette petite leçon! Je l’aime bien cette dame qui se recoiffe et qui montre sa belle poitrine l’air de rien! Mais c’est vrai que les cheveux de la couseuse est magnifique.
    Bisous

  3. Les débuts de la photographie ont incité les peintres à sortir de la représentation réaliste et c’est tant mieux, rien qu’à la voir la dormeuse, j’ai envie de bailler et d’aller faire une sieste ! Ce qui je n’en doute pas n’est pas l’avis de tout le monde 😀

    1. Pareil, moi aussi j’ai envie de faire une sieste avec la Dormeuse…crapuleuse bien entendu ! 😀
      Un livre vraiment bien sur les peintres et l’essor de la photographie, qui se passe à Pont Aven (on en parlais l’autre fois !!) , c’est celui de Anne Percin, Les Singuliers.
      Bisous miss camomille 😀

    1. A part celle qui est dans la chambre non… 😀
      je ne suis pas étonné que tu aimes le Moulin de la Galette chez lui.
      de mon côté, dans tout ce que j’ai vu sur le net, c’est les portraits ou les personnages de femmes que je préfère (pas les nus). Cette couseuse est magnifique, ça pourrait être toi…Mister B devrait essayer de te peindre.
      Bisous.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

