Cornouailles : une parenthèse enchantée (1)

carte cornouailles

J’étais plus ou moins attendu pour raconter notre périple en Angleterre, dans la région de la Cornouailles que vous voyez sur la carte ci dessus.

Alors je vais raconter en plusieurs étapes parce que ce genre de billet est long à faire et qu’il y a beaucoup de photos…

Jour 1 : Arrivée à Bristol

Bristol n’est pas la capitale de la Cornouailles, mais elle est située à 2h30 de route et une ligne directe depuis Toulouse existe, avec Easy-jet, le partenaire habituel de mes escapades, avec seulement 1h30 de vol.

Bristol ne fait pas rêver, on n’ imagine pas grand chose en entendant ce nom. C’est une ville de 400000 habitants, comme Toulouse, au Sud de Londres. J’ai aimé m’y promener, l’ambiance est très zen, une ville provinciale sans gros centre ville, avec de jolies contrastes de lumières à partir des caprices de la météo, et de jolis endroits…il faut garder la tête en l’air à Bristol.

Voici quelques aperçus de la ville.

IMAG0714

 

IMAG0723

IMAG0725

IMAG0730

IMAG0732

IMAG0733

Jour 2  : Tintagel – Jamaïqua Inn – Arrivée à notre location

Nous prenons la route (à gauche) avec une voiture de location, plus grande que prévue, toute neuve (20 miles au compteur) et bourrée d’électronique…un bonheur !! Mais la motivation est là.

Premier arrêt à Tintagel. Ce village serait celui du fameux Arthur (pas l’animateur de télé celui de la Table Ronde) , son lieu de naissance et l’on peut visiter les ruines de son château, au milieu d’un univers éblouissant de falaises , d’océan et de landes.  Voyez plutôt !

IMAG0738

IMAG0740

IMAG0742

IMAG0743

Deuxième arrêt, sur la route allant vers notre location, la fameuse Auberge de la Jamaïque, celle qui inspira le premier Best Seller de Daphné du Maurier (ma chronique sur le livre arrive). A l’époque où elle l’a découvert par hasard, il n’y avait pas d’autoroute en dessous ni d’habitations proches…mais même aujourd’hui, elle reste assez flippant avec ce granit gris, encore plus si l’on observe les Moor de Bodmin, juste autour. C’est très touristique, avec un joli intérieur, un bar rustique croquignolet, les personnages du livre , une grande boutique où l’on trouve tous les livres de Daphné …etc. Quand on est fan, c’est un passage immanquable…

IMAG0754

IMAG0749

IMAG0750

IMAG0753

Le soir vers 19h, nous arrivons à notre location, située près de Truro, en rase campagne. Elle s’appelle le Cottage mais c’est en fait un studio façon chalet. On voit la campagne anglaise, des chevaux, des lapins, des oiseaux et la propriétaire des lieux, une certaine Bella…

Jour 3:  Jardin de Trélissick et Saint Mawes

La météo n’est pas bonne, pluie et couverture nuageuse ensuite…ce sera le moins beau jour du séjour.

Aujourd’hui, visite de l’un des nombreux jardins de Cornouailles, beaucoup étant sous l’égide du National Trust (un organisme qui conserve avec brio le patrimoine naturel et architectural de l’ Angleterre).  Ce jardin est celui de Trelissick avec une belle vue sur un estuaire et des grandes allées en forêt, plus on moins fleuries. Mai est meilleur que juin pour les fleurs…mais patience, il y aura plus tard du bien plus fleuri !

IMAG0757

IMAG0761

IMAG0756

IMAG0758

L’après midi, nous visitons Saint Mawes, le premier port de notre séjour, avec déjà de belles maisons , de belles fleurs, des bateaux et aussi un joli château parfaitement conservé. Il fait bon flâner en prenant tout son temps et en observant les changements de luminosité.

IMAG0763

IMAG0768

IMAG0771

IMAG0770

A suivre…le meilleur et le soleil sont à venir…

 

Publicités

35 réflexions sur “Cornouailles : une parenthèse enchantée (1)

    1. Oui, les alentours mêmes de l’auberge ont changé, forcément, l’intérieur aussi, c’est très touristique , mais le bâtiment en lui-même avec la Bodmin moor derrière est d’origine et c’est mythique quand on est fan de Daphné !
      Dans l’épisode 4 à venir, je parle exclusivement du pays de Daphné du Maurier…

  1. Avant, il y a longtemps on disait Les Cornouailles pour parler ce cette région et maintenant La Cornouailles mais avec un « s » c’est déstabilisant (pour la puriste que je suis) , pfff ! 😀 J’avais pas vu la photo du Musée Grévin avec les mannequins en cire, warf ! Il y en a un qui me semble plus vif que les autres ! Et pas d’époque ! 😀 C’est un beau voyage mais quand on sait à quel point Daphné aimait y passer du temps, le temps d’ailleurs qu’il lui a fallu pour s’approprier le coin (même si le coup de foudre fut immédiat), je comprends que tu aies envie d’y retourner ! Comme Val, le ciel gris ne me dérange pas pour ce pays même si tout est toujours plus beau sous le soleil, surtout après la pluie… Bristol ? Bah c’est pas mal ! De ramener des bristols ! 😆 Bisous et vivement la suite ! J’aime ta façon de raconter votre périple ! 😀 Moi non plus je n’ai plus envie de voyager (de refaire de longs périples surtout) mais aller là-bas et aussi dans certains pays scandinaves, alors là j’appareille de suite !!! 😆

    1. Ben non, je n’ai pas amené de bristols, qu’on se le dise !
      Avec le S, c’est la région française des Cornouailles, enfin le pays, un petit bout de Bretagne !
      Oui la Cornouailles anglaise est somptueuse et vaste…faudra y revenir et d’ici là j’en saurais encore plus sur Daphné du Maurier.
      Je ne savais pas pour les pays scandinaves…cela doit être beau en effet !
      La suite du périple est déjà parue et je prépare le volume 3 !
      Bisous et belle journée !

      1. D’ailleurs trouve-t-on encore des bristols à Bristol ? Ha ! 😉 Oui j’ai vu la suite du périple mais tu sais que je viens à mon rythme ! Je ne suis pas devant l’ordi à 6h du mat’ môa !!! 😀 Arf ! Bisous Poussin !

  2. Quelles belles photos! L’ambiance est étrange…On pourrait voir des lutins et des feux follets partout!!! L’auberge est juste magnifique! C’est sur qu’après ça, Bristol, on s’en fiche!!(Bon, bon, ok, je sors!!)

    1. Ha bon ?? C’est bien possible. Il y a Bath pas très loin avec Jane Austen en encore plus près, il y a le Dévon avec Agatha Christie mais l’auteur de al Cornouailles, c’est bien Daphné du Maurier !
      La suite c’est pour le 7 juillet !
      Bises !

  3. valmleslivres

    Tu donnes vraiment envie. Ca ressemble pas mal à la Bretagne, non?
    Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que des vacances réussies nécessitent du soleil. Et même je dirais que les paysages anglais vont très bien avec un temps gris donc ces photos me plaisent beaucoup.

    1. Oui c’est proche de la Bretagne, mais aussi de l’ Irlande et même de l’Ecosse quand on s’éloigne des côtes. Il y a tellement de couleurs que tous les temps vont bien et ça change vite, souvent 2 ou 3 temps différents dans une même journée. C’est beau quand le soleil revient après la pluie…

  4. L’auberge de la Jamaïque en vrai ? Wouaou…ça a dû te faire drôle en effet…on retrouve des émotions de gosse à aller à la rencontre de nos héros mythiques…
    Tes photos font très envie, ciels romantiques, fleurs et châteaux, tout est à souhait !
    Premier épisode très réussi, je valide !!!
    ¸¸.•*¨*• ☆

  5. estellecalim

    Après une telle visite, tu ne pouvais pas faire autrement que lire l’auberge de la Jamaïque ! Je la voyais bien comme ça d’ailleurs 🙂

  6. Ah chouette ! J’adore lire ce genre de reportage. La première fois que je suis allée en Angleterre, c’était à Bristol. Alors tu penses si cela m’a fait remonter des souvenirs !

  7. soene

    J’aime déjà beaucoup le début de votre séjour, Mindounet.
    Et j’y vois des roses jaunes 😉
    Fait bon être jeunes pour de telles aventures, j’ai quelques souvenirs de la conduite à gauche et j’ai beaucoup d’appréhension à m’installer au volant d’une voiture bourrée d’électronique 🙄
    Je ne connais pas cette partie de l’Angleterre. A part Londres et Oxford, je n’y ai jamais exploré d’autres contrées. Et maintenant, c’est trop tard 😆
    Merci pour ces billets reportages. Tes photos parlent bien.
    Bon dimanche et gros bisous d’O. où le soleil est déjà levé sur le clocher de St-Genis

    1. Hé oui, des roses jaunes…entre autres couleurs !
      Comment ça tu ne peux plus faire une virée à Londres ?? De Lyon c’est pas compliqué pourtant…faut qu’on t’achète un déambulateur pour ton anniversaire ou quoi?? 😀 😀
      La suite est encore mieux pour notre périple en Cornouailles…
      Profite du soleil alors et gros bisous.

      1. soene

        Je veux mon deuxième barreau sur l’échelle, hein 😆
        Je ne prends plus l’avion et ne veux plus traîner dans les aéroports ;roll; ça y pète facilement…
        Je prends le train et ne traverse plus les frontières…
        C’est drôle, je n’éprouve plus le besoin de voyager. depuis quelques années.
        Et comme je ne vais pas dans les pays du Nord, et que je ne peux plus aller dans certains pays du Sud que j’aimais bien, alors, je reste dans le Rhône et en France 😉
        Bonne semaine et gros bisous

        1. Heu, je veux pas te saper le moral mais dans les gares, c’est pire, il n’y aucun contrôle du tout hormis l’état d’urgence…mais après je comprends que tu n’aies plus envie de faire des voyages plus importants!
          La deuxième place?? Why not !
          A suivre 😀
          Bisous.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s