Cornouailles, une parenthèse enchantée (2)

carte cornouailles

Bon debout, il fait beau…la preuve, regardez par la fenêtre… allez hop, un petit déjeuner avec Muffins ( ce n’est pas un ami à nous, je précise) et zou c’est parti après avoir bossé la carte parce que le GPS n’en fait souvent qu’à sa tête !

P1040329

IMAG0895

Jour 4 : Saint Ives – Lizard Point – Coverack – Porthleven

Bon, au matin du quatrième jour, je ne sais plus ce qu’à fait Dieu mais moi je maîtrise enfin la voiture, le gabarit et les routes étroites du coin. Du coup je peux tranquillement écouter  » cake by the océan  » à la radio…

Premier arrêt à Saint Ives, là la route est bonne. C’est une ville de 12ooo habitants, repère de peintres et d’artistes en raison de sa situation et de la lumière présente à cet endroit là. On arrive par le haut de la ville, et c’est vrai que c’est beau, tout, les petites rues, le port, la jetée, les plages…il y a aussi beaucoup de galeries de peinture et même une annexe de la Tate Modern de Londres…mais ça on l’a zappé !

IMAG0783

IMAG0785

IMAG0787

IMAG0788

IMAG0789

Après, arrivée au Cap Lizard, qui est paraît-il le point le plus occidental de l’ Angleterre. Un bout de côte préservé par le National Trust (un organisme qui protège et conserve les espaces naturels et le patrimoine de l’ Angleterre)  où il fait bon humer l’air de l’ océan.  Il y a un petit peu de route depuis Saint Ives, le temps a changé, c’est couvert et même pluvieux. En se baladant sur le sentier côtier, nous avons vu des phoques gris faire la planche dans l’océan. Hélas, on ne le voit pas sur les photos, qui viennent toutes de mon smartphone…

IMAG0803IMAG0806IMAG0802

Bon Faut manger…dans une ferme bio nous avons goûté la fameuse Pastie de Cornouailles, l’une au boeuf, l’autre végétarienne…hyper bon, un peu trop relevé pour la végétarienne (d’ailleurs tous les restos ont des options végétariennes dans leurs menus). Et des glaces maison délicieuses aussi !

IMAG0815

Suite de la journée à Coverack, un petit port de pèche tout tranquille qui vit au gré du vent et des marées. Les maisons sont particulièrement soignées, la plage mi galets mi sable est parfaite pour attendre la marée qui monte , plutôt vite d’ailleurs. On a dû partir avant d’être mouillés !

L’eau est à 13 degrés…

IMAG0817

IMAG0819IMAG0821IMAG0823

Ce village m’a vraiment séduit, et  comme j’aime les endroits vraiment paumés, je crois qu’il faut prendre une route encore plus étroite pour aller finir la journée à Porthélen. Et là, bonheur total, le temps a changé, ça se couvre un peu, il y a de fortes vagues, des surfeurs, je me suis même fait éclabousser sur la jetée (la Douce a failli prendre la photo au bon moment…mais non raté et toc ! ) . Ici aussi, joli port de pêcheurs et aussi petite station de villégiature mais à l’écart des endroits touristiques, un endroit pour se ressourcer. Les ados du coin jouent à traverser le port à la nage, d’autres personnes  profitent du soleil qui se fait rare sur une pelouse en buvant une bière, les bateaux rentrent, les pubs s’animent à peine…

IMAG0829

IMAG0834

IMAG0831

IMAG0830

IMAG0835

Bon il est grand temps de boire une Ale, une bière locale…c’est celui qui conduit qui boit la pinte, normal, vu les virages et les routes, faut se motiver non ?

IMAG0839

Et retour à la maison…toujours avec l’avenante Bella à l’arrivée…et  » cake by the océan  » à la radio…

A suivre !

 

 

32 réflexions sur “Cornouailles, une parenthèse enchantée (2)

  1. soene

    Tout a été dit, Mindounet.
    Ca me plaît beaucoup, également. Et le temps était sympa aussi.
    De jolis paysages sauvages, authentiques. Je comprends que tu as été séduit.
    Gros bisous

    1. Syl, tu verras en Bretagne, tu auras parfois l’impression d’être en Corse…tu verras, pas partout bien entendu, les landes à bruyère ne sont pas le maquis mais si tu regardes les roches, les falaises et la couleur de l’eau…
      Oui c’est du rêve…pour moi aussi !!
      Bisous !

  2. Coverack a l’air très joli! J’aime la photo du petit port ou de la petite plage…On dirait que le sable va dévorer le village et les bateaux sont colorés.
    Bravo pour avoir étudié la carte plutôt que de faire une confiance aveugle dans le GPS!!! Bel effort que le genre masculin évite souvent donc à souligner 😂Ok ok je sors

    1. Mouais, tu peux sortir…donc pour ton prochain départ en vacances TU géreras la question des trajets et des déplacements, c’est bien ça ??
      Dis au fait, tu as zappé mon article précédent…je pousse pas à la consommation mais c’était sur les 5 ans du blog 😀
      Coverack et Porthélen, juste après et à coté, sont des coups de coeur lors de ce séjour. Et dans l’article suivant, il y a l’endroit qui m’a le plus marqué !!
      Bisous.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

