Et si on pensait pour panser ?

Larochefoucauld

Ha ha, la rentrée est passée, et c’est reparti pour une année…Youhou !

Figurez-vous que j’aime les pensées (les fleurs aussi d’ailleurs), mais là je veux parler d’aphorismes. Et le maître en la matière c’est le Duc François de La Rochefoucauld, un écrivain noble du dix-septième siècle, justement connu pour ses maximes (ses pensées en clair, pas ses fils jumeaux…).

Ses mots sont généralement réalistes, ils disent la vérité sur les travers de l’âme humaine et donc, comme on n’aime pas ceux qui pointent la vérité du doigt, on les traite de pessimistes…

Est-ce que presque quatre siècles plus tard, le Duc fait toujours mouche ou loupe t-il le coche, (comme la fameuse mouche) ? Regardons ça de plus près avec une petite sélection et bien entendu mon commentaire…c’est pour ça que vous venez non, sans ça, vous iriez dans une bibliothèque et vous cultiveriez en lisant La Rochefoucauld au lieu de lire ici des âneries…bande de rigolos va  😀

Let’s go !

Si nous sommes incapables de trouver la tranquillité en nous-mêmes, il ne sert à rien de la chercher ailleurs.

Mon avis : C’est pour ça que ça sert à rien d’aller dans l’espace puisque les monastères  et les livres de Modiano existent et qu’ils ne nous calment pas !

La vie est une maladie sexuellement transmissible dont la seule issue connue est la mort.

Mon avis : La France est championne d’ Europe du taux de natalité donc le français est optimiste par nature, quoi qu’on en dise dans les sondages.

Il est des gens si remplis d’eux-mêmes que, lorsqu’ils sont amoureux, ils trouvent moyen d’être occupés de leur passion sans l’être de la personne qu’ils aiment.

Mon avis : ben oui, relire Belle du Seigneur ou alors tomber passionnément amoureux d’une boite de Nesquick  (ou de Groquick)

L’absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies, et allume le feu.

Mon avis : Même dans le Sud Est, l’été en période de canicule ? Faudrait demander aux habitants du Var s’ils sont d’accord.

Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous: sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable .

Mon avis : Donc les amateurs de chocolat seraient les  derniers vrais fous du vingt et unième siècle ? J’en connais plein !

Tous ceux qui connaissent leur esprit ne connaissent pas leur coeur.

Mon avis : esprit , es-tu là ? Si vous n’avez aucune réponse ou si ça sonne creux, dites-vous que vous avez du coeur et comme moi faites un don aux associations caritatives pour payer moins d’impôts…

Pour garder longtemps ses amis, il ne faut pas les voir tous les jours ; parce que plus on se voit, mieux on se connoît , & plus on se connoît, & souvent moins l’on s’aime.

Mon avis : Merde, voilà donc pourquoi je n’ai pas d’amis dans la vraie vie…punaise il est fort ce Duc quand même…

Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.

Mon avis : A méditer au moment de nouer la corde…

On aime mieux dire du mal de soi-même que de n’en point parler.

Mon avis :  La preuve avec cet article . En même temps, s’il y avait un sujet de conversation plus intéressant que moi-même, je n’aurais pas  ouvert ce blog là, j’aurais un vrai blog littéraire…

La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir. Mais les maux présents triomphent d’elle.

Mon avis : La preuve, c’est que Larochefoucauld est mort malgré ses maximes philosophiques…à 66 ans en plus, le nombre du diable, qui ne s’habille d’ailleurs plus en Prada paraît-il…

44 réflexions sur “Et si on pensait pour panser ?

  1. soene

    Ta rubrique me plaît forcément, Mindounet, moi qui aime les citations depuis que je suis allée au collège… ça date 🙄
    C’est pas le plus marrant que tu as choisi en premier mais il y a des vérités.
    La 2e, tu sais pourquoi la France et la championne ? à cause des primes et des allocs en tous genres, faudrait que tout ça cesse, je dis et je ne m’appelle ni MLP ni NS 😈
    J’aime bien aussi la maxime sur le chocolat, sur les amis et la philosophie !
    Gros bisous

    1. Pas de politique ici…l’année prochaine, je vais nous prévoir une petite semaine de vacances pendant les élections…il y aura peu de monde donc des prix sympas et si possible loin de la France et de tous les bouffons qui vont se présenter…bon finalement si, je viens de faire de la politique !
      J’aime cet auteur car justement, il a des pensées très vraies et percutantes, certaines joyeuses mais la plupart pessimistes car assez réalistes.
      Bisous !

  2. Modiano ? Magnifique : un ami vient de m’offrir un de ses livres.
    Le chocolat ? Mes élèves aimeraient que je leur amène des tablettes demain. S’ils me demandent encore d’analyser grammaticalement une phrase de Sarko, c’est moi qui leur en demanderais !

  3. Je n’ai pas eu la News de ce billet (heureusement que je passe régulièrement hein !!!^^) Tu me feras toujours rire ! Il est extra ce billet , il te ressemble ! Il n’y a que toi pour nous déterrer La Rochefoucauld, il n’y a que toi (je croyais qu’il était mort, warf ! :lol:). Pour ce qui est du chocolat, je ne sais pas si les études médicales à son sujet étaient les mêmes qu’aujourd’hui, d’où cette maxime mais tant mieux pour les amoureux du chocolat qui se voient auréolés d’un grain de folie salvateur ! :D. La prochaine fois tu nous fais Oscar Wilde ? c’est plus grinçant et très anglais, ça t’ira bien ! 😀

      1. Oui un roman que j’ai d’ailleurs quelque part mais le titre m’échappe là tout de suite ! C’était un personnage fascinant que ce Wilde, tu devrais lire les livres de Gille Brandeth (je ne suis pas sûre de l’orthographe du nom) sur lui (j’en ai lu 2), c’est super ! Pour le chocolat : c’était du cacao super amer à cette époque, rien à voir avec nos raffinements actuels, alors va savoir, ceux qui en buvaient (avant que les tablettes n’existent) étaient peut-être considérés comme de grands malades !!! 😆 Moi ça ne me dérange pas, je l’aime le plus cacaoté possible !!! 😀 Bisous sale gosse !

          1. Tu vas arrêter de me traiter de « grande malade » en criant comme ça, on va finir par t’entendre !!! 🙄 Pfff ! Oui voilà Dorian Gray, je dois l’avoir… Moi aussi je le lirai, j’avais commencé puis laissé…pas facile d’entrer dedans alors que le personnage Oscar Wilde est magnétique ! Et qu’il parle de lui dans ce livre, alors il faudra que je m’obstine ! Vu que je suis une grande malade, je devrais y arriver !!! 😀 !D

              1. Hi ! Si tu commences à attaquer sur le physique, je vais sortir les dossiers, fais gaffe Poussin !!! J’en ai en stock !!! Et puis « grande malade » n’inclue pas la taille hein, hmmm ! Sinon on arrivera peut-être à se faire la lecture de Dorian GRAY en LC, peut-être si l’envie nous prenait ! Bisous ! 😉

  4. Marilyne

    Même commentaire que Sido, il s’agit d’un art de vivre 😀

    Sinon, catégorie aphorisme, j’aime d’amour maître Wilde :  » Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder  » … 😉

  5. Hi hi hi! Excellente, cette idée de billet!Tes avis sont tout de même bien plus marrantes que ses pensées!
    J’ai retrouvé une ou deux citations que j’avais déjà lues quelque part (merci Noël et les kilos de papillottes que je m’envoie au réveillon :D)

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

