Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest . Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Imré est entouré du grand père, estropié et acâriatre, de son père, Pal, silencieux et veuf, de sa grande soeur, Agi, aimante et dynamique et de son meilleur ami, Szolt, plus âgé que lui.
Les gens passaient devant lui comme des trains. Pal les regardait avec intérêt, avec compassion, avec tendresse, mais ils ne faisaient pas partie de lui. Ils n’habitaient pas son monde. Il ne savait pas lui-même pourquoi il était fait de la sorte.Il n’aimait pas être ainsi. Il aurait voulu être normal.
Nous allons suivre plus de quinze ans de la vie d’Imré, enfant, adolescent, adulte. Cette vie singulière et triste s’insère dans la vie familiale sur trois générations et la vie de la Hongrie, entre la fin de la guerre, le communisme soviétique et l’ouverture européenne du pays.
Hé bien en cet automne, j’enchaîne les coups de coeur. J’ai pas mal hésité et attendu avant de lire le deuxième roman d‘Alice Zéniter, qui fut un succès critique et public. En effet, encensé par Télérama, le milieu intello et couronné du prix Inter, auteur Docteur en études théâtrales et normalienne, ça partait plutôt mal. Mais j’ai dépassé mes préjugés et j’ai bien fait car j’ai adoré cette histoire et ce Sombre dimanche qui s’étire sur des années et des années, avec toutefois des joies au milieu du chaos mélancolique des dimanches.
Car la vie d’Imré n’est pas très gaie, mais il se confronte aux fugues adolescentes, à son premier travail dans un sex shop, à ses premiers émois amoureux et à l’amour avec la rencontre de celle qui deviendra sa femme et la mère de sa fille, Kerstin,une jeune allemande venue en Hongrie pour voir la « vraie vie », pas celle des bourgeois de Berlin auxquels elle appartient.
Il y a des vies minuscules , on ne rend pas compte. Ce n’est pas une question de temps, on pourrait tous vivre quatre-vingts ans, ça ne changerait rien. Il y a des vies qui sont immenses, qui ont embrassé toutes les dimensions du monde. Et il y a des vies sèches et linéaires, comme des pailles à cocktail mâchonnées encore et encore. J’avais tellement peur de ça.
L’univers dépeint par Alize Zéniter est noir, on est pas dans un roman bisounours, mais empreint d’une poésie mélancolique et riante à la fois, à condition de vouloir voir les échappées de joies et d’espoirs disséminées dans le brouillard du jardin de la maison au niveau des rails. Car l’univers d’Alice Zéniter est souvent triste…
Il y avait très peu de vrais salauds et de vrai saints. Il n’y avait que des hommes qui regardaient leur nombril , tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d’être d’une banalité insoupçonnée.
Sombre dimanche est un livre qui parle du bonheur, de réussir sa vie malgré le poids de sa famille et les secrets plus ou moins nauséabonds qui refont surface dans la vie d’ Imré.
Est-ce qu’on peut oublier qu’on a eu une famille ?
Les mots d‘Alice Zéniter sont simples, harmonieux , touchants et sa construction en courts chapitres alternants passé, présent, évènements importants et anecdotes est efficace et heureuse.
En résumé, j’ai passé un très bon moment de lecture, tout m’a plu dans ce roman, je n’ai rien trouvé à dire en négatif, et j’avoue ne pas comprendre ce qui s’est passé au niveau de Télérama et du prix Inter…disons qu’un éclair de lucidité n’est jamais à exclure dans ce milieu…à moins que ce soit moi qui devienne lucide en vieillissant???
Je vais relire cette auteur, probablement avec son tout premier roman et je vous invite à partager mon coup de coeur pour Sombre dimanche.
Du coup je suis venue lire ta chronique sur ces sombres dimanches (moi qui hais les dimanches, ce titre est pour moi) et je m’aperçois que j’avais zappé ? Mais comment est-ce possible ??? 🙄 Un coup de coeur en plus , je note mais avec tout ce que j’ai à acheter urgemment, on va le mettre dans les « pas trop urgents » hummm ! 😆 Bises Poussin 😉
Ha bon, coup de coeur , je ne me souvenais pas à ce point…mais j’ai bien gardé le livre !
Comme quoi faire le billet à chaud des fois ne traduit que notre ressenti mais sur la durée…à voir ! 😉
Oui peut être ou l’on peut adorer un livre d’un auteur et pas les autres…
Toutafê ! 😆
Je ne connaissais pas du tout ce livre et cet auteur. Pour moi le fait d’être encensé par Télérama peut être un peu angoissant… On n’a pas forcément les mêmes goût Télérama et moi-même.^^ Et puis les romans qui suivent un personnage sur des décennies, cela peut être sublime, comme ça peut être diaboliquement chiant.^^ Mais là du coup, je suis plutôt tentée… A voir si ce livre croise mon chemin… 🙂
Si j’avais vu avant que Télérama avait adoré, je crois que j’aurais fuit…:D Et finalement, j’aurais eu tort, une bine jolie découverte que ce titre là !
je croyais avoir déjà lu cet auteur mais non… je note pour dans quelques semaines, pour l’instant, mon programme de lecture est bouclé !
Elle n’a fait que 3 livres mais celui-ci a eu pas m’al d’échos et de succès à l’époque…
J’ai un de ses romans dans ma PAL, je serai bien en peine de dire lequel ! (Oui, il est vraiment au fin fond de ma PAL).
Elle en a fait que 3 en tout je crois…
Je crois que c’est « Jusque dans nos bras » qui est dans ma PAL (petit exercice de mémoire).
Oui, le nom me revient finalement…
Je note ! 😉
Ton carnet de notes se remplit de plus en plus… 😀
Ce n’est plus un carnet à ce niveau-là ! 🙂
Bientôt Noël…il fauy te faire offrir un parchemin géant pour tout noter !!
Très bonne idée !
Fais tout de suite ta lettre au père Noël…
Je vais m’y mettre ! 😛
Hop noté
Je ne note plus une les coups de cœur à partir d’aujourd’hui 🙂
Bon je le garde pour un jour de moral quand même 🙂
Oui, et en même temps avec le recul, il n’est pas si triste que ça…et pourtant !
Bonne journée Val et bisous.
Il est dans ma PAL ^^
Je lirai ton ressenti avec plaisir quand tu l’auras lu !
Pas tentée par cette histoire. Mais je retiens que c’est un coup de cœur pour toi.
Belle journée Mind !
Merci Syl, oui j’ai vraiment aimé, je voulais Découvrir cette auteur depuis quelques temps et je n’ai pas été déçu!
Bisous !
Tu en parles très bien, mais non…pas pour moi. ..
En revanche, 1er rire de la journée grâce à ta critique de Telerama que je rejoins. Merci !!
Ben oui, je l’ai vu après pour Télérama…c’est bizarre !
Pour moi, cela restera un très bon souvenir de lecture !
Belle journée.
Encore un livre qui me tente bien! Merci
J’ai été abonnée un an à Telerama et je n’ai pas apprècié du tout…
Bonne journée!
Télérama est méprisant pour une certaine littérature, pour les auteurs populaires et ça c’est insupportable à mes yeux !!
Ce livre est peu connu chez Daphné du Maurier et pourtant il est excellent.
Merci de ton passage te belle journée.