Les films Koba qui éditent notamment les films produits par la BBC, ont eu la bonne idée d’adapter le roman d‘Anne Brontë, La Dame du Manoir de Wildfell Hall, paru en 1848. J’avais beaucoup aimé ce livre, bien meilleur qu’ Agnès Grey même si l’on parle souvent de ce dernier, pourtant assez palot en comparaison.
Dans Wildfell Hall, on retrouve tout l’univers des Brontë, noir, trouble la lutte pour la place de la femme dans l’époque Victorienne , la lutte pour un amour vrai, absolu, la question du bien et du mal, de la moralité…
Le film, découpé en 3 épisodes de 52 minutes , suit plutôt fidèlement le livre et raconte l’histoire de la mystérieuse Hélen Graham, venue vivre loin de tout avec son jeune fils dans un vieux manoir poussiéreux du Yorkshire, pour fuir un passé qu’elle cache à tous, suscitant ainsi la curiosité et des rumeurs de dépravation au sein du village. Son voisin, le fermier Gilbert Markham se lie d’amitié avec Helen et en tombe amoureux. Le propriétaire du manoir de Wildfell Hall, met en garde Markham contre une telle liaison…
J’avoue avoir passé un super moment à regarder ce DVD, j’ai enchaîné les 3 épisodes d’un coup et retrouvé avec plaisir les personnages du roman le plus romanesque d‘Anne Brontë. Certes, il est un peu difficile au début de s’y retrouver dans tous les personnages (comme dans le livre) et le réalisateur a choisi d’accentuer le côté romantique, romanesque, bref l’histoire d’amour contenue dans l’histoire au détriment du côté noir et rebelle du roman. C’est un peu le lot habituel des adaptations télé ou ciné d’oeuvres de cette envergure.
Mis à part ce bémol, la BBC montre une fois de plus son brio pour adapter les grands classiques anglais du dix-neuviève siècle. L’interprétation est vraiment à la hauteur, C’est Tara Fitzgerald (vue dans Game of Trones) qui incarne Helen Graham, avec à ses côtés Toby Stephens (déjà présent dans Jane Eyre) et Ruper Graves. Le décor naturel est parfait, les costumes aussi et le suspens est continu jusqu’à la fin de La Dame de Wildfell Hall.
Si vous avez aimé auparavant l’adaptation de Jane Eyre (Charlotte Brontë) et la cultissime adaptation d’ Orgueil et Préjugés (Jane Austen) , également difusée par Koba films et produite par la BBC ce DVD devrait vous plaire et prolonger la légende des soeurs Brontë !
Et si en plus il vous donnait envie de lire le roman d’Anne Brontë, ça serait génial.
Le DVD sort en France aujourd’hui même, le 2 janvier 2017.
Voici la bande annonce
Merci à Koba Films de m’avoir proposé ce partenariat, que j’ai accepté immédiatement vu le sujet…
J’ai lu le roman que j’avais adoré et j’ai vraiment hâte de découvrir la version de la BBC, qui est toujours exigeante dans ses adaptations. Je crois que l’adaptation que je préfère d’ailleurs est celle de North & South.
Je vais relire ce roman tantôt, qui est assez sous estimé je trouve. La BBC fait un travail remarquable sur ses adaptations…
ça a l’air bien sympa dis donc !!! Je crois que j’ai le livre à lire d’abord. Mais je note cette adaptation vu que j’avais beaucoup aimé Orgueil et Préjugé de la BBC 🙂
(et dis donc, ta nouvelle déco, elle est très olé olé 😀 )
Orgueil et préjugés est top de chez top ! Ici aussi, belle adaptation d’un livre dont on ne parle pas assez, drôlement bien!
Déco hot, normal, tu as vu les températures extérieures, c’est pour réchauffer l’atmosphère !
Du livre je ne dirai rien, mais dis-donc, la dame qui lit sur son fauteuil en cuir, là, dans la colonne de droite, elle a été obligée de vendre tous ses vêtements pour pouvoir continuer à s’adonner à sa passion de la lecture ?
Non parce qu’on peut se cotiser pour lui acheter un petit pyjama en pilou…
C’est pas cool de me donner froid comme ça ! 😉
¸¸.•*¨*• ☆
Mais non, elle est tellement subjuguée par la lecture de Anne Brontë qu’elle n’a pas pris le temps de se vêtir, elle est allé directement à l’essentiel 😀
Les adaptations de la BBC sont des gages de réussite. Bises et très belle année 2017 à toi et à la Douce ! Bravo pour ce partenariat top classe.
Merci…tu le savais que j’étais top classe de toute manière non ?? Bisous !
et modeste ! Bises
Oui, je l’oublie trop souvent…:D
Pas mal, ce partenariat. Je te souhaite une belle année 2017, ainsi qu’à ta douce.
Merci Valérie ! Un partenariat bien anglais pour commencer l’année en beauté ! Bises !
Tu m’étonnes ! Je comprends que tu ne dises pas non à ce partenariat !
Bonne année Mind ! Bises.
Ben voilà, quand on est vraiment fan des Brontë…
Merci et bises !
ah oui, c’est tentant ! bonne année à toi !!!
c’est très agréable à regarder comme adaptation !
Je lirai le livre. Je ne le connais pas mais j’ai envie de retourner aux sources… Et pour l’adaptation après l’avoir lu. Ma PAL grandit à vue d’œil. Je dirai presque qu’elle est vivante, autonome et que son seul but est de toucher le ciel…😆
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Bisous
Et pour l’adaptation, JE VERRAI après l’avoir lu.
Moi aussi en principe j’aime regarder les adpatations après avoir lu le livre.
Les adpatations faites par la BBC sont top demanière générale et celle ci est dans la lignée des autres, un bon moment de cinéma à la maison !
C’est une bonne nouvelle ! Il est épais mais il se lit très facilement…c’est très moderne leur façon d’écrire en fait !
Moi aussi, ma PAL qui est sur une sorte de table de nuit dans une chambre est pleine…
Bisous à toi aussi, je t’écrirai bientôt 😀
La première à commenter ce billet, Mindounet, c’est pas facile…
Je note juste que tu deviens célèbre avec ce partenariat 😉
Loin de mes chemins habituels, ces lectures et DVD me laissent indifférente. Mais j’adore ta passion et ta façon d’en parler 😆
Bonne Année 2017 et gros bisous
Et pourtant, vu les livres que tu t’imposes parfois…je crois que tu te fais une fausse idée de ces classiques là, ils se lisent très facilement, c’est des grands succès populaires !
Célèbre ?? Non, on m’a déjà proposé 3 ou 4 partenariats, mais c’était des maails envoyés à la chaine pour des livres qui ne me plaisaient pas alors j’ai pas répondu. Mais là, c’est vraiment ce qui m’intéresse ! 😀