La note…

notes-musique

C’est l’histoire d’une note, mais j’aurais préféré que ce fut celle d’un autre. Je m’en souviens encore comme si c’était hier.

N’imaginez pas qu’il s’agisse d’un fa dièse, d’un mi bémol ou d’une fadaise. Les désaccords majeurs viennent toujours de sentiments mineurs.

Il ne s’agit pas non plus  de mots qui s’épuisent à s’ordonner dans l’intimité d’un  joli cahier vert. D’ailleurs les mots  notés ne servent à rien pour contrer la griffure du chat s’apprêtant à manger la souris.

Je ne vous parle pas non plus de classement, ces notes là ne sont que des chiffres qui s’écrasent sur un barème sans âme, auquel on peut faire dire n’importe quoi.

Enfin, j’eus préféré qu’il soit question d’un simple mot griffonné sur un post-it jaune mimosa, un mot doux venu de je ne sais où…une sorte de mot d’où en quelque sorte. Hélas, il y a bien longtemps que Chloé avait cessé de m’écrire des lignes, j’étais maintenant  en marge de son brouillon de vie façon cahier.

Ce jour-là, Chloé m’avait laissé un long message vocal me disant qu’elle devait encore rester très tard à l’atelier , qu’elle dormirait même certainement sur place, dans son alcôve en forme de boudoir, bref  de ne pas l’attendre. Et effectivement, elle ne rentra pas cette nuit-là.

Le lendemain soir, nous étions alors un 15 février, jour de son anniversaire, je vis dépasser de la poche intérieure de son manteau vert,  un bout de papier qui semblait représenter une sorte de  cheval .  Intrigué, je le sortais de son repaire alors que Chloé était sous la douche , et la mienne fut soudainement très froide.

Il s’agissait bien d’un cheval marin.  Plus exactement, j’avais en main  la note d’un restaurant dénommé  « l ‘hippocampe heureux  » . Il y était indiqué le prix payé pour deux menus  » amours vénitiennes » , pris la veille au soir au restaurant. En souvenir, on avait entouré le cheval des mers d’ un coeur mi gui mi mauve,  à l’intérieur duquel on pouvait lire  » Chloé et Daphné ».

Je voulus hurler, mais ce furent les larmes qui noyèrent mon chagrin.  De toute manière, j’étais bien incapable de tenir la note…

40 réflexions sur “La note…

  1. estellecalim

    Rho bah dis donc, elle aurait pu être plus discrète (ou il n’aurait pas dû fouiller dans ses poches 😉 ) mais c’est peut-être juste sa muse, ou une amie 😀 (non mais l’espoir fait vivre…)

  2. Bon, désolée! Je ne vais pas faire dans l’originalité!
    En tout cas, quel beau texte! Un brin de poésie (si, si ), de l’humour et beaucoup de sensibilité !
    Superbe! (La douche m’a bien fait rire :D)
    Bisous Monsieur

    1. Merci merci jumelle astrale, tout le monde m’encourage à réécrire quelques petits textes su ce blog j’ai l’impression…celui-ci m’a pris comme ça…enfin presque, j’ai piqué les mots de l’agenda ironique aussi… 😀
      Bisous !

  3. Waouh ! Il est très beau ce texte, j’ai failli demander « de qui c’est ? » ! 😆 Et j’ai compris que c’était toi ! Franchement, tu aurais pu participer au concours avec un texte de cet acabit…et je ne dis pas ça pour te faire plaisir ! 😉 Bisous sale gosse (qui ne signe même pas ses textes) …

    1. Je suis toujours à temps de le faire…mais il est un peu court ce texte, et TOI aussi…et aussi Valentyne et Emilie…c’était une piqure de rappel puisque je vous avais envoyé à toutes les 3 le règlement du concours…il faut une courte nouvelle qui commence par  » c’est une histoire de note ».
      Bisous.

        1. Hi hi c’est non pour moi…écrire ici des petits textes j’avoue qu’en refaire me plairait bien mais c’est tout.
          Pourquoi ne pas nous faire un texte qui raconterait l’histoire d’un ange qui voudrait chanter et n’arriverait pas ou plus à tenir la note justement ? Tu vas trouver quelques chose si tu veux vraiment le faire ce concours, sinon il ne faut pas se forcer à écrire !! Tu as le temps encore…tu verras bien !

            1. Ben , c’est une suggestion au cas où ce serait juste l’idée de départ qui ne vienne pas ! Après faut bosser…comment tu crois qu’on arrivera à gagner de l’argent autrement ??? 😀
              Bon week-end aussi , bisous !

      1. Ha d’accord, tu montres l’exemple en quelque sorte !!! Tu te sacrifies, c’est beau ça ! 😀 Je vais laisser trotter dans ma tête, j’avoue ne pas y avoir vraiment pensé depuis le début du mois … 😦 Shame ! Si j’y pensais mais …je ne me suis pas posée pour écrire, j’ai déjà eu du mal à lire 2 romans alors qu’en janvier d’habitude, je pétarade !!! Le scooter est fatigué ! 😉 Bisous

        1. Nan mais quel scooter ?? c’est nouveau ça; tu tournes à fond sur la place de la mairie comme les jeunes ?? Tsssss, tu ferais mieux d’écrire aussi pour ce concours…
          Moi je ne fais que faire une piqure de rappel…
          Bisous !

          1. Stop les piqûres, j’ai donné pour cette semaine !!! 😆 (deux prises de sang ratées et deux bleus plus tard…) Comment ça ? Tu ne savais pas que j’avais un scooter dans le moteur ? 😆 Mais j’écris…mais pas toujours dans les « thèmes »…je vais voir ce que je peux faire !

  4. Elle suit son chemin, Chloé…Et son chemin c’est sans doute qu’elle aime les femmes depuis toujours. On n epeut pas tricher longtemps avec sa nature.
    J’adore ta nouvelle, elle est écrite avec sensibilité, et très bien, en plus.
    Mi gui mi mauve, j’adore !
    Tu devrais écrire davantage, Mind ! j’ad…non je me répète, là… 😉
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Rhoooo merci…ça faisait peut être un an et demi que je n’avais pas fait de texte, hier ça m’a pris…mais je ne sais si ça me reprendra.
      La fin est aussi un hommage à Daphné du Maurier…le prénom Daphné bien sur mais aussi le fait qu’il s’agisse de ce qu’elle appelait une amour vénitienne, entre 2 femmes, qu’elle avait elle même vécu plusieurs fois.
      Bisous !

    1. Moi c’est quand je vois une fresque de street art… 😀
      C’est un jeu d’ailleurs…le début d’un concours de nouvelles près de chez moi (auquel je ne participe pas) , les premiers mots du texte devant être  » c’est l’histoire d’une note ». Et comme on peut donner le sens que l’on veut au mot  » note « , ça ouvre des perspectives… !
      Bisous !

  5. soene

    Du vécu ?
    Un livre ?
    Un billet déjà publié ou un nouveau texte ?
    Comme Lydia, je te redis juste quel beau texte, Mindounet
    Un drame, en somme. Parfois, il vaut mieux ne pas connaître la vérité…
    Bisous d’O.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

