Dans le port d’ Amsterdam…

port-amsterdam

Dans le port d’Amsterdam, il fut une époque ou il y avait des marins qui chantaient. Il doit en rester encore aujourd’hui, mais sur You tube, je suis tombé sur une vidéo qui m’a enthousiasmé.

On dit souvent que les Pays-bas sont un endroit où il fait bon vivre, où la qualité de vie est supérieure, ou le système éducatif est performant, le social élevé, la société libérée et bienveillante…vraiment je ne sais pas si c’est vrai , je ne connais rien à ce pays mais j’aime la vidéo que je vais vous présenter !

De quoi s’agit-il donc ?

D’une  rencontre en 2013 entre le nouveau Roi Willem-Alexander et ses « sujets », sur les quais du port d’Amsterdam.  Le Roi et sa famille arrivent et repartent en bateau et prennent cinq minutes pour saluer la foule.

Jusque là, rien de folichon, on se croirait en Angleterre , avec la Fée (la reine Elizabeth et ses tailleurs flashes…), même si le port d’Amsterdam est un symbole fort à lui tout seul.

Non, ce que je trouve top, c’est que la foule est venue aussi et surtout pour écouter un concert d’ Armin Van Buuren. Comment ça vous ne savez-pas de qui il s’agit ?? Ben c’est juste un DJ qui est  l’artiste numéro 1 de la Transe music dans le monde et qui bien entendu est un enfant du pays. Et il n’est pas tout seul pour accueillir la famille royale, puisqu’il joue l’un de ses titres phares avec un orchestre philharmonique de la ville.

Ce que je trouve génial, c’est qu’une famille royale vienne saluer son peuple sous le rythme et les décibels de la musique Transe d’Armin Van Buuren et que celui-ci joue avec un orchestre en formation classique.  En tant que  fan de  Transe lorsqu’elle est travaillée, je me suis toujours dis que c’était un genre de musique proche de la musique classique. Et puis, voir ces jeunes avec leur couronne  rouge sur la tête pour saluer leur Roi tout  en dansant sur le rythme endiablé du morceau joué, je trouve ça réjouissant.

Et on a là, dans cette captation vidéo, ce qui pour moi est un message d ‘ouverture et de réconciliation, de traditionnel et de moderne, de vieux et de jeune. C’est un symbole, mais alors que nous nous fermons sur nous-mêmes, j’ai trouvé ça notable !  Peut être qu’on devrait s’intéresser de plus près à la façon de vivre au Pays Bas et au Danemark !

24 réflexions sur “Dans le port d’ Amsterdam…

  1. estellecalim

    Je crois bien que la reine est française en plus 😉
    Mais les néerlandais ont un rapport très sain à leur famille royal je trouve. Et ils les aiment beaucoup.

                    1. C’est comme moi 😀 😀 Warf !
                      Nan mais il y a un truc qui va pas, tu serais le SEUL Prof sans temps libre de l’hexagone ??? 😀 😀
                      Tu peux me détester mais avoue que ça te manquerait si je ne me moquais pas un peu de toi hein ??? 😀 😀

  2. Le Danemark et son « hygge » font en tous cas partie des pays dans lesquels les gens sont les plus heureux du monde…
    Ça fait réfléchir… 😉
    Chouette moment de partage, cette video.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  3. jeneen

    géniale ta video ! j’ai adoré, et les filles aussi ! je pars à Amsterdam avec mes secondes dans 3 semaines, youpiiiiii !
    biz bôgoss

  4. J’aime bien ce que tu dis….tu as raison, beau message. malheureusement, moi qui suis une grande optimiste, pense que nous sommes foutu en France et que nous sommes allés beaucoup trop loin pour espérer un jour vivre quelque chose de semblable. Mais je suis une optimiste, je te dis !! 😉

    1. Je suis pour ma part, un vrai pessimiste. Ce qui me fait vraiment réagir dans cette vidéo, déjà c’est que la famille royale accepte de faire un mini défilé sur le port, devant une foule de jeunes qui aiment ce genre de musique électro. Et aussi de voir ce DJ Star jouer avec un orchestre réputé et je trouve leur poignée de main magnifique.
      En France, nous n’avons pas de famille royale, et j’ai l’impression qu’on est pas assez ouverts pour faire ça. Mais même à Londres, ce temps là est terminé, alors imagine à Paris !!!

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

