Comment j’ai raté ma vie professionnelle – Episode 5

Premier épisode : 1

Second épisode : 2

Troisième épisode  : 3

Quatrième épisode : 4

Récapitulons : en juin 2007, c’est décidé, faut que je passe à autre chose, et que je sorte de la formation. Et comme non seulement je n’ai pas d’expérience professionnelle  » réelle  » à exploiter et que je n’ai pas d’envie particulière, j’ai l’idée de vouloir rentrer dans la Fonction Publique Territoriale. Pourquoi la territoriale, puisque obtenir le concours ne donne pas de poste? Non je ne suis pas maso, mais au moins, comme il faut se cogner une recherche de poste, on peut cibler les postes et les régions et ne pas se retrouver à Roubaix ou Belfort !

Mais les concours en externe, c’est chaud, il y a un monde faramineux, attiré par la chaise douillette du fonctionnaire et son emploi à vie…. Alors j’ai réduit mon activité de formateur pendant un an et j’ai suivi une formation de préparation aux concours, à la Fac, pas terrible du reste…

Les épreuves écrites : oyé oyé, demandez le programme : une note de synthèse qui consiste en 3 ou 4 heures à résumer de manière structurée un dossier de 30 à 50 pages de textes chiants et illisibles…Youhou . Et aussi des questions de connaissances, genre bachotage de base et enfin, une super dissertation de culture générale. Alors j’ai fait des fiches de culture générale, je me suis entraîné , j’ai appris (et oublié depuis) les mouvements philosophiques, qui fut le Roi qui rétablit la Monarchie après Napoléon , qui était Olympe de Gouges et si  Proust gobait des madeleines nu sur son canapé ?? Et Tocqueville, il en pensait quoi de tout ça?? Bienvenue sur France Culture…

Puis on passe l’écrit dans des salles plus ou moins immenses, je me souviens du parc des expo à Toulouse où l’on ne voyait pas le bout de la salle. Puis de la salle d’attente des oraux à Bordeaux où l’on attend toute la journée qu’on nous appelle pour passer 2 ou 3  épreuves…pas par un numéro comme à la Nouvelle Star mais bon… Une des épreuves orales est une  sorte d’entretien d’embauche…qui donc,  peut aboutir à un concours mais pas à un emploi…j’ai eu 17 à la « conversation avec le Jury » ça m’a sauvé !! ! Preuve que je suis quelqu’un de bonne conversation !

Résultat des courses, du premier coup, j’obtiens le concours de Rédacteur (un mec de catégorie B qui rédige donc, enfin je suppose) et celui d’attaché (un mec de catégorie A qui super rédige mais ligoté et  assis sur une pointe inversée, pieds et points liés…attaché quoi ).

Youhou, j’ai réussi…je suis lauréat d’un concours de catégorie A de la territoriale…champagne et maintenant, j’ai 3 ans pour chercher un poste, dans un secteur que je ne connais pas et dans lequel je n’ai pas d’expérience. Allez, je dois continuer mon travail de formateur et faire une recherche d’emploi. Je cible les postes dans les Ressources Humaines, car j’ai quelques choses à vendre là-dedans et qu’il y a de la demande dans ce secteur au niveau des collectivités territoriales. Et je cible à l’époque la région Rhône Alpes.

Et je vais enchaîner les envois de CV, les réponses aux offres, et des entretiens d’embauche : Macon, Chalons sur Saône, Dijon (un peu plus haut que Rhône Alpes, j’étais malade à cette époque…), Lyon…et c’est rude et c’est prise de tête. Surtout qu’à Lyon, à la Région, je finis second sur un recrutement après 2 entretiens et avoir réussi à émerger parmi  130 candidatures.

Là je pète un câble : après 8 ou 9 mois de recherche, nous sommes en gros en avril 2009 je décide d’arrêter la formation et de ne pas reprendre à la rentrée, même sans emploi, je vivrai du chômage et en plus je décide de ne plus chercher , pause, ras le bol.

Et puis, alors qu’on me fait mon pot de départ au centre de Formation, je suis présélectionné pour un entretien sur un poste, situé à 1 h de la maison…c’est pour ça que j’ai candidaté, pas de voyages , pas de frais, pas un poste qui va intéresser grand monde et pas de préparation de l’entretien pendant des heures. Juste comme ça, pour avoir l’inconscience tranquille !

Et le 01 août 2009 (rentrer dans la fonction publique en août…Warf, faut le faire non??) je commence mon nouveau travail…je viens d’intégrer le monde joyeux des fonctionnaires territoriaux !

Mais ça c’est une autre histoire…ne ratez pas le dernier épisode de cette saga, à suivre ici prochainement…

 

Publicités

41 réflexions sur “Comment j’ai raté ma vie professionnelle – Episode 5

  1. Un peu de retard pour lire ton billet mais il a gardé son humour savoureux ! je constate à lire les commentaire qu’en fait il y a beaucoup de fonctionnaires qui te lisent et qui connaissent les concours comme moi qui ai eu 18 à l’oral, tu vois au niveau bavardage ou synthétisation tu es battu ! mais bon faut dire que c’était pas dans la même catégorie, et nous étions nommé directement sur un poste, le premier a été super, c’est quand j’ai demandé ma mutation pour ma région natale que ça s’est gâté ! Mais bref on s’en fout. Loser un jour, loser pas toujours !

    1. Ou pas (pour le loser toujours) !
      Hé oui, en changeant de poste, on cours le risque que ça se passe mal.
      Il me semblait que là où tu travailles, vous n’étiez pas fonctionnaires…

      1. Et non, certains résistent encore vaillamment, une minorité dont je fais partie ils font ce qu’ils peuvent pour nous décourager donc on pète souvent des câbles d’amarrage !

        1. Ha oui je vois. Alors Résiste (prouve que tu existes) ! C’était le deal de départ alors il faut qu’ils le respectent même si les nouveaux embauchés n’ont pas le même statut !

  2. soene

    Nom d’un gratton, finir second à Lyon et ne pas sauter sur le poste, ça me navre, Mindounet 😆
    Mais pourquoi donc t’as pas dit oui ? 🙄
    Enfin, le Hasard t’a repêché et t’a permis de rester dans tes Pyrénées 😆
    Quel sucepince, j’en peux plus d’attendre, moi 😈
    Gros bisous

    1. Non, tu as mal compris !
      Si j’avais été choisi sur le poste j’aurais dis oui, mais sur 130 candidatures après un premier entretien nous n’étions plus que deux, et après le second, ben je n’ai pas été choisi!
      Après, tu sais en gros ce que je fais et où je suis, en tant qu’ancienne de la même grande maison si je puis dire !
      Gros bisous aussi et bonne semaine à toi.

  3. Si tu avais choisi la fonction publique hospitalière, tu n’aurais pas eu de concours 😉 Tu aurais commencé en catégorie B et un beau jour on aurait proposé la A. Mais quelle galère pour un salaire un peu plus modeste qu’en territorial ! Après, je ne vais pas me plaindre même si ma motivation est loin d’être celle de la sécurité de l’emploi.
    J’ai vraiment hâte de savoir enfin quel est ton métier !!

  4. Je surligne quand même en VERT FLUO TON 17 à l’ORAL, qui confirme que le VRAI bavard c’est toi !!!! 🙄 Et je n’en démordrais pas, n’essaie pas de me manipuler pour me faire changer d’avis ou me culpabiliser, sale bête !!! 😆 😆 😀

    1. Hi hi NON et NON, l’entretien avec le jury dure 20 minutes (et c’est chronométré) et on 5 minutes pour se présenter…il faut donc être synthétique !
      Si tu passais cette épreuve, il faudrait changer le règlement….prévoir 2 heures par candidat niak niak niak 😀 😀

      1. Hé ho, moi aussi j’ai passé des concours je te signale et on ne m’a jamais reproché mon manque de « synthétisme » et puis je n’aime que le coton ou la soie, pas le synthétique, arf ! Mauvaiseu foi !!! 😀 On m’a même complimenté pour mon esprit « synthétique » en philo et en français, et TOC !!! 😀 😆

  5. Hi hi, j’ai lu ton texte cette nuit (ma 3ème nuit blanche depuis dimanche WTF avec la lune ???? 🙄 ) et j’ai ri, mais j’ai ri, tu ne peux même pas imaginer ! Je te trouve loser magnifique quand même malgré ce que tu dis ! Et « tronchette » à ta façon : Proust, Tocqueville, mazette, tu as des lettres cher attaché ligoté ficelé saucissoné à son siège !!! 😆 Hey mais, je ne sais pas, je pose la question ? En allant à l’étranger deux ou trois ans, ça ne te fait pas des annuités en double pour la retraite ? (comme dans la Gendarmerie ou l’Armée ?) Tu aurais pu tenter et la vie d’expat’ a parfois bien des charmes ! Mais bon, vivement la suite, ça t’économise pas mal de séance de psy cette histoire, mouhaha !!! 😆 La vraie loseuse c’est moi qui n’aie pas pensé une seconde à faire valider mes concours territoriaux passés à Nouméa une fois rentrée en France, je te signale (j’avais 8 ans pour le faire en plus)! 😉 Ma future retraite n’aurait pas été la même (et mon train de vie métropolitain) si j’avais continué dans l’adm… Bisousx 😀

    1. Oui,je savais pour ton concours Calédonien .
      Non ça ne marche pas pour les années passées à l’étranger chez nous…mais je ne sais où j’aurais pu aller, en Angleterre probablement, au moins, en 3 ans, j’aurais un peu appris à parler anglais!!
      Je vais poursuivre je crois avec une autre saga de loser, mais il reste encore un épisode…
      Bisous , la lune pleine est passée, ceci dit moi aussi, je ne dors pas bien depuis quelques jours mais avant la lune, on ne peut pas tout lui mettre sur le dos !

      1. Ce n’est pas la pleine lune, mais depuis la Nouvelle Lune que je dors pas et je ne suis pas la seule pour une fois, donc je me dis qu’il doit quand même y avoir une incidence !!! 😦 En attendant, c’est duuuuur !

  6. Tu as du bosser dur mine de rien car dans ces concours il y a énormément d’appelés et très peu d’élus, même s’il existe toujours une part de chance …
    Je ne savais pas qu’on pouvait obtenir un concours et ne pas avoir de poste !
    Il m’a semblé comprendre que tu étais encore (toujours ) à la « territoriale « .
    Faut croire que ça t’a réussi ! 😉

  7. estellecalim

    Je ne savais pas qu’on devait ensuite chercher un poste ! C’est fou ce système !
    Et en tant qu’attaché, tu peux être attaché de coopération, un métier où on vit à l’étranger 2 ou 3 ans 🙂

    1. Pas certain dans notre FPT, mais de toute manière, je ne suis pas assez globe trotter !
      De toute manière, c’est rude, car certains n’arrivent pas à valider leur concours mais ça évite, comme dans l’éducation nationale, de se retrouver en banlieue parisienne…

      1. estellecalim

        Dans l’EN, tu passes le concours dans la région où tu vas exercer pour le PE 😉
        Il est possible d’être envoyé super loin pour les autres concours de l’EN, mais ça, c’est quand tu es arrivé dans les derniers 🙈

          1. estellecalim

            Je parlais du PE Caroline. je suis certifiée en doc et ils m’avaient envoyé à Plaisir ! Mais j’ai perdu le « bénéfice de mon classement » en prenant une année de détachement entre le concours et l’attribution d’un poste et du coup, ils ont considéré que mon dossier était vide (alors que j’avais un conjoint et des points). Ce n’est donc pas non plus un critère d’être en couple 😉

  8. Rédacteur et attaché : tout le profil du blogueur, en somme !
    J’ai adoré, et la citation de Lao-Tseu à la fin, c’est la cerise sur le pompon !
    C’est bon de rire.
    ¸¸.•*¨*• ☆

      1. Oui, mais certains losers sont tellement plus sympathiques que certains victorieux puants de suffisance…Imparfait, libre et heureux tu es ! Et c’est comme ça qu’on t’aime.
        ¸¸.•*¨*• ☆

        1. Je m’insurge et m’inscrit totalement en faux.
          Je ne suis pas libre, la liberté est une utopie ou une illusion.
          Je ne suis pas heureux, le bonheur n’existe pas
          Par contre je suis parfait.
          Voilà 😀

  9. Te voir attaché et ligoté en train de manger des madeleines a éclairé ma pause de midi 🙂
    Tu arrives à la fin de ta série non ? Et après tu en entames une autre : comment j’ai rencontré la Douce ?

    1. Il reste un épisode ! Pourquoi pas une autre série, mais pas sur ta proposition 😀 😀 . En même temps, faut que je trouve une deuxième série …
      Ha mais ouin je suis attaché, mais tu verras dans le prochain épisode que si je le voulais je pourrais être un attaché détaché…:D

  10. Excellent, ce billet! Qu’est-ce que j’ai ri!! L’attaché territorial a eu ma palme !!! Et la conclusion en illustration 😀 😀 😀
    Certaines nuits (quand je dors), je fais le mauvais rêve que je suis obligée de repasser de tels concours. Je l’ai fait pendant un an, un an et demi en suivant le Cepag. Punaise, c’est une période qui ne me manque pas! Mais bon, là c’est la tienne et tu la traites avec tant d’humour!! Bravo et bisous

    1. Merci miss, tu vois ce à quoi je suis réduit 😀 😀 . Au dernier épisode, je raconterai un peu mes début dans la Fonction Publique …
      La conclusion m’a bien branchée aussi lorsque je suis tombé sur la photo de ce panneau !
      Les concours c’est toujours un peu cauchemardesque, faut être meilleur que les autres enfin jugé meilleur que les autres. Mais c’est pareil pour les concours d’écriture ceci dit !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s