Non, je ne deviens pas fan de Christophe Maé, faut pas pousser le bouchon trop loin quand même !
J’ai entendu à la radio une brève expliquant les résultats d’une étude de chercheurs anglais sur l’aptitude au bonheur des personnes, laquelle s’avère être très variable d’un individu à l’autre. Elle a été menée sur 8000 personnes.
L’étude a mis en évidence 5 facteurs ou qualités personnelles qui sont déterminants dans le potentiel au bonheur propre à chacun. Si un individu a au moins 4 de ces 5 caractéristiques, il sera très probablement heureux et en meilleure forme globale plus longtemps. Par contre, s’il en a au maximum 2, il y a de fortes chances qu’il soit plutôt dans la dépression ou disons dans l’incapacité chronique à être et se ressentir heureux , tout en ayant des difficultés dans les relations sociales.
Voici les 5 critères révélés par les chercheurs britanniques
- La détermination
- Le sens du contrôle
- La stabilité émotionnelle
- L’optimisme
- La conscience
Si je regarde à chaud ces qualités personnelles, ben au mieux j’en ai 2, peut-être 3 , allez disons 2.5 ! Verdict , selon les scientifiques de l’université de Londres qui ont mené cette étude, je ne fais pas partie de ceux qui ont une propension au bonheur.
Bon, à vrai, dire je m’en doutais un peu…
A moins que…
En y réfléchissant…
Reprenons les 5 qualités :
- Suis-je déterminé ?? Oui, s’il s’agit d’avoir des cadeaux pour mon anniversaire et à Noël et de partir en vacances, je suis motivé comme une hyène de Sibérie !
- Ai-je le sens du contrôle ?? Oui aussi, est-ce que vous avez déjà lu ici un article trash, une photo de mes fesses ou des insultes ?? Non, donc j’ai le sens du contrôle !
- Suis-je stable émotionnellement ?? : Carrément, chaque apparition de Katy Perry provoque en moi un Tsunami interne alors que quand j’entends de la musique classique je fuis ! Ceci dit-, son nouveau look de blonde aux cheveux courts…au secours 😀
- Suis-je optimiste ?? Totalement, je sais que la troisième guerre archi mondiale viendra, que la planète se meurt écologiquement et que les robots conduiront à l’esclavage des humains…mais je m’en tamponne, je serai mort bien avant hé hé hé !
- Ai-je de la conscience ?? Sincèrement, je ne sais pas trop à quoi correspond ce critère, je n’en ai nullement conscience !
Bilan des courses : au final, je possède 4 voir les 5 qualités nécessaires pour être heureux ! Merci les chercheurs anglais, je suis top rassuré…je vais virer mon psy, arrêter la méditation, ne plus boire d’apéro, me mettre à écouter France Info et France Culture et même Christophe Maé !
Je n’ai pas vu passer ce billet !
Je crois bien que j’ai 4 points. Et j’ai un chouïa du 5ème, « Le sens du contrôle ».
Sauf quand tu joues au scrabble contre moi 😀 😀
Pire, il y a une sixième variable : la génétique ! On ne nait pas tous égaux face à cette propension au bonheur…
Cela, je veux bien le croire…
Bon je ne dirai pas mon score !)
je parie sur 6 !!!
-6 tu veux dire !
Ha ha ha… 😀
Ah non, on ne touche pas à l’apéro malheureux !!! 😛
Il n’y a pas de risques je crois 😀
J’ai conscience du sens déterminé de ma stabilité émotionnelle optimiste !
Donc, j’ai bon ? 😉
Alors là, tu es au top !! Avoue que cette étude t’a fait du bien non ?? 😀
Je pense que j’en ai trois sur cing (il faut que je travaille le contrôle, la qualité que je tente d’acquérir). Remarque, ma soeur me dit que je suis têtue, ce que je considère comme déterminée x 2.
Allez, 3 sur 5 et la quatrième en cours d’acquisition, moi je dis que tu vas nager dans le bonheur bientôt. C’est scientifique 😀
Bon ben ça c’est fait…🤣
Et bien fait 😀
🙂
En tous cas, le bonheur n’est pas dans les urnes ce matin…
Un mot sur la conscience: je pense qu’il s’agit du mot au sens méditatif. Etre en conscience, c’est être complètement à l’instant présent, sans embarrasser son mental de souvenirs nostalgiques ou de projections néfastes. Je pense en effet que goûter ce que l’on a dans l’instant est un grand gage de bonheur. C’est mon côté bouddhiste.
Bisous Mindounet
¸¸.•*¨*• ☆
Pas mal ton explication pour la conscience, même si la nostalgie heureuse aide aussi à vivre le présent, enfin à dose moyenne !
Pour les urnes, je ne commente pas sur la politique ici !
Certains disent que le bonheur est dans le pré…
Bisous et belle semaine !
J’adore ces résultats d’étude.
Oui hein ?? C’est top rassurant non ? 😀
Exact ! Il existe des études super, comme celles qui expliquent pourquoi les cadets sont plus agités que les aînés, que les propriétaires de chats sont plus ceci ou plus cela que les propriétaires de chien, j’en passe et des plus rigolotes.
Ha tiens ça m’intéresse pour les propriétaires de familles nombreuses de chats ! 😀
Bizarrement, aucun chercheur ne s’est encore penché là-dessus.
C’est parce qu’ils ne te connaissent pas !!
😂😂😂 Eh bah dis donc, comment les anglophones font-ils pour être financés et surtout pour publier des résultats sur des résultats pareils. C’est bizarre, en général, il n’y a pas les modalités d’enquête 😉
En ce qui me concerne, je dirais 3 ou 3,5, mais franchement, comment dire « oui je suis… tout le temps et pour tout » ? Bon, allez, j’arrête de faire ma râleuse 😀
Bien entendu, je n’ai vu que les résultats synthétisés, les 5 facteurs qui ont été mis en évidence !
3 ou 3.5, mais c’est top…enfin pas si mal , tu devrais donc arrêter de râler en effet puisque tu sais maintenant que tu es apte au bonheur !!
Et merci qui ?? 😀 😀
D’après ton article, il en faut 4 😜. Comme d’hab, je suis à la limite, juste en dessous, la place où on te dit qu’il ne manquait pas grand chose pourtant… 🙈😬
Toi aussi tu es une Poulidore alors ?? 😀
Mouarf et du coup, tu vois comme je suis optimiste 😀
Bah oui…que veux tu, c’est le 0.5 critère qui fait toute la différence !!!! 😀
Tu es mon rayon de soleil du lundi matin 🙂
Grâce à toi je sais tout de Katy Perry et je vais pouvoir briller au bureau 🙂
Rhooo, le rayon de soleil te remercie !!
Brille brille et gros bisous 😀