La date qui date – Episode 1 : le 31 décembre 1999 ou le passage en l’an 2000.

Hello friends, the bar is open ! Enjoy ! The next holidays are coming for me  !!

Voici une nouvelle  série d’articles sur le thème de  » que faisiez-vous ce jour là ? » . On se souvient parfois de cela, pour des dates particulières en raison du calendrier, des évènements personnels…

Pour cette première date, je me souviens du réveillon du 31 décembre 1999, celui du passage en l’an 2000. On se souvient déjà du contexte, la peur du bug , de la panne numérique, électronique, des professeurs de malheur, des débats d’idées autour du sujet …

Ce soir là, j’étais dans mon appartement, j’habitais dans un village qui jouxtait Toulouse, au dernier étage d’un immeuble avec vue sur la campagne, les champs et les Pyrénées quand le ciel était bien dégagé. Et j’étais seul, parfaitement seul…oui mon passage en l’an 2000 s’est déroulé en solitaire.

Je me souviens très bien m’avoir acheté quelques trucs sympa à manger, notamment de la bûche au beurre au praliné , venant du pâtissier du village, une très bonne bûche!  J’ai plus ou moins regardé la télé jusqu’à minuit tout en faisant autre chose  et contrairement à ce que j’imaginais, la soirée fut calme dans l’immeuble et aux alentours…les gens étaient sortis ou pour certains en vacances ou dans leurs familles. Même à minuit, ce ne fut pas très bruyant.

Et justement, à minuit, sur M6, pour débuter le nouveau millénaire, il y avait un méga concert de Jean-Michel Jarre, je ne sais plus où. Et comme cet artiste a bercé mon enfance et mon adolescence et que j’ai toujours apprécié ce qu’il faisait quand il produisait des albums, ben j’ai regardé ce concert et j’ai kifé.  Puis je suis allé au lit.

le 31 décembre 1999, je n’avais pas encore d’Internet ni d’ordinateur et pas encore de téléphone portable, donc pas de SMS ni MMS ni mails de bonne année…

Alors, pied total ou tristesse absolue cette soirée là pour moi  ? A vous de voir…

A l’époque, j’ai probablement trouvé ça un peu rude mais aujourd’hui, je déteste fêter les fins d’années, pour des raisons que je ne développerai pas tout de suite, alors je penche plutôt  pour « pied total ». Le seul regret c’est qu’à l’époque je ne buvais pas seul…je veux dire même un verre ou deux. Aujourd’hui, ce serait différent…il y aurait de quoi accompagner la bûche !

Et vous, dites-moi où vous étiez à ce moment là, ce que vous faisiez et ce que vous en gardez comme souvenir ?

Publicités

27 réflexions sur “La date qui date – Episode 1 : le 31 décembre 1999 ou le passage en l’an 2000.

  1. Ahah j’avais 14 ans et c’était mon premier nouvel an entre copines, une sorte de soirée pyjama à paillettes 😉 On a fumé trop de clopes et bien rigolé, j’en garde un excellent souvenir ! Dans l’ensemble j’aime bien fêter le nouvel an, mais il faut que ça reste convivial et tranquille 🙂 Après en solitaire pourquoi pas ? Tant qu’il y a de la bûche 😉

  2. Mais en y réfléchissant mieux, je crois que nous avons eu la tempête aussi en 99 et nous avons passé un réveillon aux chandelles (je ne sais plus si c’est 98 ou 99) , sans chauffage, tassés autour de la cheminée à manger ce qui était frois, ce qui se mangeait froid, le champagne était frappé !!! 😆 Je me demande même si ce n’ast pas ce jour-là qu’Alain Gillot-Pétré est mort…tu m’embrouilles avec tes dates !!! 😉 😆

  3. Bah alors moi je déteste les 31 décembre alors un de plus un de moins mais je me souviens l’avoir fêté avec mes parents, le champagne coulait à flots et puis après plus rien…Rien n’a fondamentalement changé ce soir là, je me souviens davantage de la fin d’année 98 avec la tempête…

    1. Je crois que tu as raison pour 98 et la tempête…je me souviens avoir fait le trajet entre chez moi et Toulouse en voiture , sans encombres, mais avec des arbres couchés un peu partout !

  4. Je ne peux que me souvenir de cette date : nous fêtions le mariage de ma tante qui tenait absolument à ce que le passage à l’an 2000 se fasse avec toute la famille.

  5. ?? 2000, il y a ….17 ans à minuit, tu voudrais que je me souvienne de ce que je faisais ??? tu veux que je te présente un alibi ou quoi ?? Aucune idée ! Et non je n’étais pas pochtronnée, je ne bois pas d’alcool pour raison de santé !
    Allez zou on fête le 1 er juin 2017 !

          1. Tsssss, c’est pas parce que t’écris des tops poèmes que tu ne peux pas te pochtroner (enfin aujourd’hui je sais que tu peux moins, mais à l’époque hein…), je sais voir ce qui se cache chez les personnes warf 😀 😀

  6. Ce dont je me souviens c’est que nous étions entre amis, et que le débat est parti (en c…) sur la légitimité de fêter le passage à l’an 2000 en tant que changement de millénaire. Les puristes mathématiques braillaient que le millénaire commencerait seulement le 1°janvier 2001, car il n’y avait pas eu d’an zéro. Ce qui n’est pas faux.
    Oui mais bon, est-ce que ça valait le coup de se prendre le chou comme ça autour de minuit ?
    Voilà ce que je me rappelle de cette mémorable soirée. 😉
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. C’est intéressant finalement de voir ce qu’il reste dans la tête de chacun! Tu te souviens de ces discussions qui en effet avaient lieu, je m’en souviens finalement !
      De toute manière, toute fête calendaire est une arnaque et une hérésie si l’on se donne la peine d’y réfléchir : que fête t-on lors d’une anniversaire ou d’une fin d’année ??
      Bises !

  7. Je ne me rappelle plus de ce jour là en particulier mais de la semaine avant oui : j’étais clouée au lit (un problème à l’oreille interne qui me donnaient des vertiges même en restant allongée , dingue non? )
    Have a nice day 🙂

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s