And the winner is…

Le célèbre éditeur anglais WH SMITH, fête cette année ses 225 ans d’existence, ce qui n’est pas rien. c’est notamment l’éditeur historique de Charlotte Brontë, puis le second éditeur de ses soeurs, le premier n’ayant pas été très bienveillant avec elles.

Cette maison  a édité des grands classiques de la littérature et continue  d’exister avec efficacité sur le marche littéraire outre-Atlantique.

Pour son anniversaire, elle a organisé un grand vote pour déterminer, à partir d’une liste de départ, quel était selon les votants, le livre en langue anglophone  le plus marquant de ces 225 dernières années.

Voici la liste des auteurs sélectionnés pour le sondage , que je classe suivant ma propre connaissance des classiques anciens ou contemporains en langue anglaise, et ma connaissance en la matière est limitée ! Je ne mets pas le nom de l’auteur élu par les lecteurs, pour garder un peu du suspense pour ceux qui seront intéressés.

Auteurs dont je n’avais jamais entendu prononcer le nom.

  • Vintage Lee
  • Emma Donoghue
  • Irain Banks
  • Yann Martel
  • Douglas Adam’s

Auteurs dont je connais le nom mais que je n’ai encore jamais lu

  • John Le Carré
  • Charles Dickens (nommé pour 2 titres)
  • JRR Tolkien
  • George Orwell
  • William Golding
  • Henry James

Auteurs dont j’ai déjà lu au moins un titre :

  • L’auteur qui a remporté les suffrages de ce vote (suspens quasi insoutenable…)
  • Alice Sebold
  • Jane Austen
  • Francis Scot Fitzgerald (j’ai pas réussi à le lire…quel ennui!!!)
  • Charlotte Brontë
  • Virginia Woolf (je n’ai jamais réussi à lire plus d’un quart de ses romans)
  • Emily Brontë

Hé bien le livre qui a rempoté les suffrages  juste devant Dickens et les soeurs Brontë a été….

J’adore les anglais et bravo à Daphné du Maurier, qui je le crois, aurait été à la fois très fière et énervée si elle avait connu ce vote, énervée car elle en avait assez qu’on la ramène toujours à Rébecca et aussi parce qu’elle admirait les enfants Brontë qui furent l’une de ses sources d’inspiration.

Si j’avais pu voter , j’aurais été bien embêté, mais le choix du coeur se serait porté sur Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre…

Et vous, dans cette liste, vous auriez choisi qui?

25 réflexions sur “And the winner is…

  1. Comme yoi je me suis lasssée de Jane Auste même si sa vie me fascine toujours ! Rhalala pour ce concours, il y a mon Fitz alors forcément j’hésite avec Tendre est la nuit mais Les hauts de Hurlevent auraient été mon premier choix… Comme toi, je n’arrive pas à lire Viginia Woolf… 😉

    1. Donc là on se ressemble, sauf pour Fitz que je n’arrive pas à lire, par contre le personnage m’intéresse !
      Choix parfais que les Hauts…je suis retombé dans la marmite pour de bon cette fois-ci !

  2. Rebecca a une place particulière dans mon coeur, je l’y laisse donc en approuvant ce vote à 100%. Et sinon, s’il ne fallait lire qu’un seul Le Carré, je dirais « La constance du jardinier ». Je sais que ce n’est pas ton style de lecture mais le sujet abordé est passionnant et les personnages attachants. Il y a le film aussi… 🙂

  3. J’aurais pris Tolkien, pour son imagination sans limite et sa création d’un véritable monde, avec ses codes, ses langues, sa géographie…et surtout pour avoir inventé Aragorn et Gandalf…;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. La Douce a lu toute le trilogie et vu tous les films ! Déjà les films j’ai du mal à suivre alors les livres je n’essaye même pas !
      Ce type est un génie absolu, hors normes et bien au delà de l’écrivain, un cas à part…

    1. C’est certain, je n’en connais pas beaucoup dans le tas, et il y a aussi des auteurs américains il me semble dans la liste !
      Daphné a toujours eu un succès chez les lecteurs, à défaut de l’avoir toujours chez les critiques et Rébecca est un classique de chez les classiques…

  4. soene

    Heuuuu c’est-à-dire que je suis loin de tout ça, Mindounet, débordée par les lectures de mes 2 clubs de lecture 🙄
    Je ne sais donc que choisir.
    J’ai bien aimé découvrir cette actualité 😉
    Gros bisous

    1. Belle hésitation ! Je suis en train de lire un Jane Austen, mais j’ai du mal, plus j’en lis et plus je trouve ça inintéressant…j’aurais dû rester à orgueil et préjugés ou Emma, mes préférés !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

