Et si on regardait les best sellers littéraires de cet été ?

Allez, une fois de temps en temps, j’aime bien regarder le classement des meilleures ventes de roman, publié par Editstat, de manière hebdomadaire. Voici les estimations des 10 meilleures ventes au 16 juillet 2017.

Pour les romans en grand format?

  1. Fred Vargas : Quand sort la recluse . Heu non sans façons merci et pourtant je sais tout le bien que l’on dit de cette auteur.
  2. Laétitia Colombani : La tresse  : le livre dont tout le monde parle, je le lirai mais je vais attendre la sortie en poche, car je suis toujours les conseils de Philisine… (presque).
  3. Audrey Carlan : Calendar girl (juillet) : je vois cette série dans les librairies mais je ne comprends pas le concept. A vrai dire, je n’ai pas cherché !
  4. Guillaume Musso : Un appartement à Paris : je ne lis plus cet auteur, ni même ce genre de livres, je suis vieux maintenant quoi !
  5. Audrey Carlan : Calendar girl (Août) : Ok, mais c’est quoi ?
  6. Paula Hawkins : Au fond de l’eau : ha oui, celui-là je le lirai en poche également, j’avais adoré La fille du train !
  7. Raphaelle Giordano : Le jour où les lions mangeront de la salade verte : non, ce titre est  trop nase…
  8. Anna Gavalda : Fendre l’armure. Bah oui, sûrement que je le lirai, j’aime beaucoup cette auteur mais franchement, marre des nouvelles, faudrait voir de nous refaire un gros roman là, Anna…faut bosser un peu !
  9. Virginie Despentes : Vernon Subutex 3 : heu non, sans façons, mais alors sans aucune façon…et pourtant je sais tout le bien… etc !
  10. Marc Levy : La dernière des Stanfield  : pas pour le moment, mais peut-être un jour je relirai Levy…ou pas !

Et les livres de poche ?

  1. Raphaelle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une . Vraiment, trop long ce titre…elle a l’air d’aimer les longs titres Raphaelle !
  2. Simone Veil : Une vie : déjà lu !
  3. Guillaume Musso : La fille de Brooklyn : non toujours pas!
  4. Michel Bussi : Le temps est assassin . Tiens ça me rappelle une chanson ( ta ta tan ) . Jamais lu, faudrait que j’essaye cet auteur qui cartonne depuis des années.
  5. Virginie Despentes: Vernon Subutex 2 : ben non alors ! Et pareil pour le 1, que ce soit clair !
  6. Paula Hawskin : La fille du train : déjà lu
  7. Eléna Ferrante : L’amie Prodigieuse : déjà lu
  8. Aurélie Valognes : En voiture Simone : Hein ? Mais c’est qui ?
  9.  Aurélie Valognes : Même dans les orties : hein mais alors elle est connue?
  10.  Eléna Ferrante : L’amie prodigieuse 2 : déjà lu, et j’attends la sortie du 4 comme le messie, enfin plus même, parce que mis à part Katy Perry, je ne crois en aucun messie ! j’espère que ce sera bien octobre comme on peut le lire parfois pour la fin de la saga napolitaine !

Voilà, voilà…à suivre …ou pas !

36 réflexions sur “Et si on regardait les best sellers littéraires de cet été ?

  1. Ben oui, encore et toujours Ferrante : je vais commencer le troisième seulement. Anna Gavalda, ses romans, j’ADORE. Et puis Fred Vargas, je te la conseille vraiment : surtout ceux avec Adamsberg et sa bande d’enquêteurs, Danglard l’alcoolique notamment, si attachant ! Et lis-les par ordre, c’est mieux. Et c’est vraiment, vraiment, vraiment bien. Je me demande si je n’ai pas oublié un vraiment.

  2. J’ai pas lu la Tresse (c’est Sharon qui en a super bien parlé) mais je suis ravie de me voir citer par toi, grand Prêtre de la Blogo !!!! Le dernier de la Vargas me tente beaucoup parce qu’en plus des avis élogieux partout (comme tu le dis si bien), la bibliothécaire de ma nouvelle commune m’en a parlé de façon particulièrement convaincante (alors si tu es sage, je l’achèterai en broché et te l’enverrai ensuite pour que tu n’attendes pas trop, même si cette lecture ne te tente pas : j’aime bien t’émoustiller !). Comme Aspho, la série d’Elena Ferrante ne me dit rien pour l’instant (mais c’est parce que j’ai d’autres œuvres à lire). J’ai acheté Ta deuxième vie….. de Miss Giordano : erreur, grossière erreur !!!! (le style pas terrible et cela met un temps fou à démarrer .. J’ai abandonné à plate couture.. environ à la cinquantième page et j’ai offert le livre à une lectrice plus disposée que moi pour ce bouquin et qui était enchantée du cadeau). Tu es dur avec Anna Gavalda : elle a écrit plus de romans que de recueils de nouvelles (et je te conseille son excellente traduction du roman Stoner). Et tu sais quoi, le dernier Marc Levy me tente vraiment (pour voir s’il a progressé). Le temps est assassin : offert à mon A. J’attends qu’il le finisse pour pouvoir le lire !
    Des bises

    1. Pour Fred Vargas, vraiment non, je ne souhaite pas la lire…je fuis les polars et puis même elle, je ne la sens pas du tout.
      Anna Gavalda, j’aime beaucoup ,mais j’attendrai la sortie en poche. Je n’aimepas trop les nouvelles et quand même, son dernier long roman remonte à loin !
      Quoi qu’il en soit, on ale choix de livres !!
      Bisous miss !

  3. sous les galets

    La Recluse je la lirai en poche, c’est certain, j’aime beaucoup Vargas. Comme toi j’attends le T4 de Ferrante comme le Messie mais moins que le Modiano. Sinon Despentes, je ne sais pas ce qui me retient, tout le monde trouve ça top et moi vraiment je ne suis pas tentée : une question d’esthétique générale peut-être. Bussi, lu et bien aimé mais sans forcément vouloir continuer, jamais touché à Levy et Musso parce que je suis snob, le reste je ne connais pas (à mon avis, il y a pas mal de feel-good là dedans, ce qui est logique en été).
    Voilà 😉

    1. Oui certainement pour le feel good, et pas que l’été en plus !
      Bussi est un phénomène d’édition, un cas rarissime, peut-être que je tenterai un jour.
      Pour Despentes, bon ok, elle est pas canon mais quand même…de là à ne pas lire ses livres…Warf 😀 😀

  4. Ah pourtant la recluse m’a enthousiasmée (billet à venir) ! mais je ne suis pas objective j’adore cette auteure et la troupe de personnages autour d’Adamsberg.
    A propos billet, va jeter un coup d’oeil chez moi il y a quelque chose exprès pour toi ;)))

  5. J’avais commencé à lire « l’araignée » – c’est ainsi que mes collègues ont surnommé « Quand sort la recluse ». Puis, j’ai appris mon inspection surprise, et je l’ai mis de côté.
    Le temps est assassin est dans ma PAL, mais ma PAL déborde, et je n’aurai pas le temps de le lire cet été.
    La dernière des Standfield… aussi, dédicacé par l’auteur.
    J’ai lu en voiture Simone il y a quelques mois, sympa, sans plus.
    Bonne journée !

  6. soene

    Hello Mindounet
    Encore quelques instants pour me mettre le nez devant l’ordi. Après, c’est plus possible avec cette chaleur infernale, pas d’usage d’appareils qui chauffent 🙄

    Je remarque que les femmes écrivains dominent ! 2 hommes seulement, et toujours le tandem Lévy-Musso 🙄
    Tu peux lire Michel Bussi et Le temps est assassin m’a bien plu (mais moins que les Nymphéas noirs :wink:)
    L’histoire du calendar girl, moi non plus, j’sais pas ce que c’est, vu à la FNAC mais pas cherché à comprendre…
    J’ai été un peu traumatisée par certains livres de Anna Gavalda 😥 Il faudrait que je lui donne une seconde chance 😆
    En ce moment je lis La vérité sur l’Affaire Harry Quebert (855 pages quand même) mais j’ai envie d’avancer pour voir si le Professeur va être innocenté 😆
    J’ai fini A la grâce des hommes de Hannah Kent, une triste histoire touchante. J’ai aimé.
    Une vie de Simone Veil me tente, j’adore ces Femmes au destin exceptionnel. Quant à Fred Vargas, jamais lue mais je vais en acheter un vieux à 2 euros pour me faire une opinion !!

    Souhaite-moi du courage pour traîner ma vie dans cette journée cuisante 😥
    Je suis complètement flagada, envie de rien sauf de dormir…

    J’aime bien ta rubrique, ça me tient au courant des nouveautés et j’aime bien aussi suivre tes conseils 😉
    Bon jeudi et gros bisous

    1. Courage pour la chaleur, je compatis, ici c’est lourd mais couvert aujourd’hui…on devrait pas dépasser 30 !
      Anna Gavalda, il faut lire ses anciens livres…Ensemble c’est tout est top ! Et tu aimerais
      Harry Quebert…c’est non merci pour moi, pas du tout ce qui m’intéresse en général.
      Simone Veil, oui, à lire, une très grande dame et un aperçu de sa vie, enfin plus qu’un aperçu est une belle lecture.
      Bisous et bonne journée !

  7. valmleslivres

    La différence entre edistat et datalib (l’une des différences, je suppose) est que datalib est actualisé tous les jours, ce qui permet de voir, parfois, les envolées après un passage à la grande librairie (mais ce n’est pas le cas pour tous les livres).
    Je pense découvrir le Sonatine en audio bientôt. C’est marrant que tu bloques sur Vargas qui peut écrire des dialogues savoureux (à mon avis, tous ses romans ne se valent pas). J’ai lu un Bussi, ce n’est pas pour moi.

    1. En fait, je me consacre aux romans, je n’aime pas les polars et en plus je l’ai vue à LGL et non de chez non… 😀 😀
      Edistat va jusqu’à 200 par contre on ne peut pas trier par genre !

  8. Heuuuu, moi aussi je t’ai conseillé d’attendre la sortie en poche de « la tresse » …. Une crise de jalousie ? Nooooooonnnn, vraiment, je vois pas ! 😎

  9. Ouf! Je connais qq auteurs et j’ai meme certains livres qui n’attendent que moi dans ma bibliothèque (Elena Ferrante)! Je suis soulagée ! J’avais peur d’être complètement larguée 😉😆

  10. Hormis la saga d’Elena Ferrante (toujours pas achetée), rien ne me tente… Je crois que maintenant, ma « saga de l’été » prévue (Elena Ferrante) sera celle de cet hiver !!! Je lirai peut-être aussi Vernon je dis bien peut-être car pas attirée mais j’en entends aussi du bien, donc à voir mais là j’ai de quoi faire et je me régale ! 😀

    1. La saga te prendra un peu de temps, au pire ne janvier les 4 seront sortis si jamais le 4 ième ne sort pas en octobre; je n’arrive pas à trouver d’info officielle qui le dit !
      Vargas et Despentes me font fuir à grandes enjambées…
      Bisous !

  11. Le deuxieme de Paula Hawkins j’attends de le lire aussi en poche ou en Kindle. Mais…j’ai tellement d’autres livres a lire! Cela dit j’avais ete tentee aussi d’acheter ta deuxieme vie commence..blabla justement parce que meme si le titre est long ca m’interpellai.

    1. Moi ça ne me tente pas même si c’est parfait pour une lecture d’été.
      Après le phénomène d’édition international qu’à été La Fille du train, je suis curieux de voir la suite enfin je veux dire le second roman de l’auteur !

  12. Marie

    Et bien moi dans cette liste, je lirai « La tresse » dont on dit beaucoup de bien, Simone Veil, Paula Hawskin ( j’avais bien aimé le dernier), mais j’attends surtout le dernier tome d’Elena Ferrante… L’été sera passé. J’aimais bien Gavalda mais je trouve qu’elle fait dans la facilité maintenant.
    Bonne journée !!

    1. Je suis assez d’accord pour Gavalda, j’attends le retour d’un grand roman ! Et pour le reste, mes choix de lecture sont exactement les tiens !La Fille du train était top, perso je ne lis pas ce genre d’histoires habituellement mais là j’ai voulu faire comme out le monde et je n’ai pas été déçu. On verra bien si le nouveau est aussi bon !
      Belle journée à toi aussi !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

