Aujourd’hui, je fais une rapide chronique commune pour trois livres lus cet été.
- Alice Zéniter : Jusque dans nos bras.
C’est une belle histoire, assez forte et qui fait cogiter : il s’agit de l’histoire de deux amis intimes, de toujours, l’un est de nationalité étrangère et galère pour avoir la nationalité française. L’autre est française . En désespoir de cause, les deux vont s’engager dans un mariage blanc.
Le fond est vraiment bien, il y a des passages percutants, mais globalement, je n’accroche pas au style de l’auteur. J’ai voulu réessayer après avoir lu Sombres dimanches , mais il me manque quelque chose de vrai, de ressenti. C’est trop intellectualisé pour moi, pas assez brut en quelque sorte. Du coup, je crois que je vais en rester là avec Alice Zéniter même si c’est une auteur de talent.
- André Gorz : Lettre à D (Merci à Somaja de me l’avoir offert).
C’est un très très très court texte où l’auteur, visiblement un grand philosophe, fait le bilan de sa vie en raccrochant son parcours à l’histoire d’amour qu’il a vécu avec sa femme , pendant près de 60 ans. C’est à la fois un vibrant hommage à la femme qui l’a accompagné et inspiré toute sa vie, et aussi un condensé de vie, alors que la fin de la vie n’est plus très loin.
C’est un livre brillant, qui fait beaucoup réfléchir, j’ai aimé cette lecture, même si l’équilibre entre la passion amoureuse et la passion intellectuelle n’est pas toujours facile à trouver dans ces lignes.
- Maylis de Kerandal : Tangente vers l’ Est.
Enfin j’ai lu ce court récit qui était dans ma PAL depuis longtemps. C’est l’histoire d’un jeune Russe, Aliocha, qui part faire son service militaire en Sibérie. Il est avec des centaines de conscrits dans le Transsibérien. Il veut échapper à l’appel. Il va croiser une Française, Hélène, qui elle échappe à sa vie « russe » avec un amant qu’elle vient de quitter…
J’ai beaucoup aimé ce livre. l’histoire est simple mais efficace, les paysages russes décrits et la lenteur du Transsibérien sont magnifiés par l’auteur. Les personnages inventés par Maylis de Kerandal sont tellement vivants et humains qu’on a l’impression de les voir à côté de nous.
La plume est belle est sensible et dans le dernier tiers du livre, Maylis de Kerandal arrive à faire monter un suspens et une tension psychologique dignes des meilleurs spécialistes du genre.
En résumé, j’attendais ce passage de lecture avant de me décider à lire Réparer les vivants, car les blogs m’ont saoulés à force d’en parler et reparler , les médias aussi, je n’aime pas quand tout est blanc et uniforme sur un livre. Mais ça y est, je le mets sur ma wish list et je le lirai car Tangente vers l’ Est m’ a convaincu !
J’ai beaucoup aimé « Jusque dans nos bras », le sujet, le style, la justesse des propos. Je comprends pas contre ce que tu dis par rapport au côté un peu intello, pas vraiment incarné.
Oui, pour moi c’est fini avec Alice Zéniter. Don dernier roman marche hyper bien au niveau des ventes.
J’avais manqué ce billet, Mindounet, très mauvais pour mon classement 🙄 😆
J’aime beaucoup l’écriture efficace de Maylis.
Pour les deux autres, je ne note pas, je suis débordée par mes lectures orientées 😆
Gros bisous
C’est vrai, le club de lecture…je pourrais pas crois mais ça occupe et ça permet de partager !
Je n’ai lu aucun des trois
Ta chronique me donne envie de lire « tangente… »
Bisessss
Tant mieux, parce que des 3, de mon point de vue, c’est le plus intéressant et le plus touchant !
Et puis tu as déjà lu son best seller, qu’il faudra que je lise…
Bises et bon dimanche !
Comment ça on t’a saoulé avec Réparer les vivants? Mais tu veux perdre toutes tes lectrices avec cette remarque et celles sur les profs. 😉
Je n’ai pas lu ce roman de Zeniter dont tu parles mais je lirai le prochain bien que le précédent ne m’ait pas plus. J’avais lu Sombre Dimanche et je trouvais sa plume prometteuse. Et je lui trouve un charisme à cette femme!
Malheur, si les blogueuses qui sont dans l’enseignement ne viennent plus ici, je suis cuit ! C’est la moitié de ma clientèle !!
Pareil pour toi, j’avais beaucoup aimé Sombre Dimanche mais il y a vait un je ne sais quoi qui me génait, et je l’ai retrouvé dans celui-ci…
J’ai amené ma mère à la Médiathèque, et j’étais toute contente d’avoir ton billet sous la main (enfin, dans mon smartphone) pour lui proposer des idées de lecture.
Hélas, aucun des trois livres n’était disponible.
Bisous Mind
¸¸.•*¨*• ☆
Bah, il y atant de choix que tu as dû trouvar autre chose pour elle. Pas évident parfois de choisir…
Lu Tangente vers l’est, bien aimé. Réparer les vivants est dans ma PAl, mais ma famille a trop été concerné par le sujet pour que je réussisse à le lire bientôt.
Je viens de lire le tout dernier Alice Zeniter, il me reste à le chroniquer.
Personnellement, je ne suis pas concerné par le sujet mais je ne sais pas…il reste une petite appréhension à lire ce succès !
Je lirai ta chronique sur le nouveau roman d’Alice Zéniter .
Il faut moi-même que j’ai le courage de la rédiger.
C’est clair, d’ailleurs là tout de suite je me motive pour faire une chronique de livre… 😀
Bonne motivation !
Lettres à D me tente bien…
Il tente pas mal de commentatrices…
Elles sont très bien ces petites chroniques. Je ne connaissais (et encore, que de nom) que le 3ème livre.
ça change un peu de format !
Exactement !
Et bisous of course ! 🙂
Of course ! Bisous too !
Ho mais dis donc tu as mangé du lion ma parole !!! Un billet par jour, tu veux nous tuer ou quoi ? 😆 Cela dit j’aime beaucoup le principe de ces petites chroniques où l’on apprend juste ce qu’il faut sans déflorer le livre ! Lettres à D., je l’ai commencé chez Somaja en 2013 mais remis dans sa biblio en me disant que je l’achèterai plus tard et puis…j’ai oublié mais ce sera fait un jour ! J’ai hâte aussi de lire ce Tangente vers l’Est dont j’ai entendu beaucoup de bien et j’ai les mêmes réticences que toi pour Réparer les vivants (trop vu, trop encensé). Quant au premier, il ne m’attire pas du tout…Je note donc Tangente vers l’Est dans mes livres à acheter ! Bisous et…du calme hein !!! 😆
Mais non, ça va, je publie tous les 3 jours en gros, là j’ai avancé d’un jour !!
Alice Zéniter vient de sortir un nouveau roman mais j’arrête avec elle et puis j’ai à lire !!
Ha tu me rassures !!! 😀
Des résumés concis et efficaces…
Bises Pat 😀
Merci, bisous !
» Lettre à D » m’a aussi été plus que recommandé, lecture particulière, je la garde au chaud.
Oui, assez particulière car un peu mélange de genres, ce qui fait sa force et sa faiblesse à mon avis !
J’ai vu passer quelque chose sur le premier…
A propos du deuxième bouquin, tu parles d’une « passion intellectuelle » de quoi s’agit-il? D’une passion pour la philosophie, l’écriture?
Bisous
La philosophie, les idées, la réflexion…l’intellect quoi !
OK… Je me demandais si c’était une version platonique de la passion amoureuse…
Non, pas vraiment en fait. Le version platonique de la passion amoureuse c’est je crois encore plus difficile à vivre que la passion tout court. Ici, c’est autre chose !
J’ai moi aussi lu « Tangente… » et beaucoup aimé. Par contre, je ne suis pas attiré par « Réparer… ». Des petits billets simples et cumulés pour parler des lectures de l’été, c’est une présentation que je devrais faire !
Biz
Pourquoi pas. En même temps, ce n’est pas livres qui m’ont vraiment marqués. Je suis toujours aussi réticent pour Réparer les vivants, mais quand même, je le lirai d’ici quelques temps.
Des trois, j’ai lu « tangente vers l’est » et l’ai beaucoup aimé aussi, un de mes préférés, d’elle ! J’ai hâte d’avoir ton avis sur « réparer les vivants » !
Je ne l’ai pas encore acheté…mais ça viendra un jour !