Mais c’est quoi ça ? – l’ Art c’est pas simple – épisode 1 ( à suivre donc, enfin on verra ! )

Ce qui compte lorsqu’on est en présence d’une oeuvre d’art, ce n’est pas ce quelle signifie mais ce qu’elle suscite en nous. Comment on la ressent, ce qu’elle évoque, est-ce qu’elle nous touche ou pas?

Mais pour certaines disciplines artistiques, c’est intéressant de voir ce qu’ a voulu exprimer l’artiste. C’est le cas pour la peinture par exemple. Et là on se confronte aux mystères de la création artistique…ha bon, il a voulu dire ça , représenter ça ? C’est risible tellement on est loin de cette perception le plus souvent…

Alors voici un petit exercice, enfin un jeu. Cet été en Bretagne, j’ai croisé des sculptures en granit (notamment rose) avec une petite fiche de l’artiste expliquant rapidement son oeuvre…et j’ai d’ailleurs plus ou moins oublié l’explication depuis.

Par exemple, la sculpture suivante . Qu’y voir  ?

Et  que voyez-vous dans-celle ci ?

Et dans celle-là ?

Alors, que vous inspirent ces sculptures de granit ?

34 réflexions sur “Mais c’est quoi ça ? – l’ Art c’est pas simple – épisode 1 ( à suivre donc, enfin on verra ! )

        1. Ha ben voilà…non mais c’est pas hors sujet je pense, il est évident qu’il y a une symbolique sexuelle dans la sculpture !
          Mais ton psy, tu m’as pas dit qu’il s’était pendu ??
          Ok je sors… 😀

  1. Je dirais bien que ces statues de granit me laissent de marbre … Mais elle est facile celle-là !!
    Non, comme en toute matière, pour bien apprécier l’art, il faut une éducation ad hoc: le simple ressenti, la première impression-émotion ne suffit pas … Dommage, pour un profane, on a pas toujours les info nécessaires pour bien apprécier ces oeuvres à leur juste valeur et on risque de passer à coté …

  2. valmleslivres

    Je ne suis pas fan de ces œuvres mais je vois dans la première dame Nature donnant la vie et dans la dernière, l’enfermement de la femme dans le rôle dans lequel on l’enferme ou dans lequel elle s’enferme.

  3. sous les galets

    Je dirai: une femme enceinte, un cadavre ou un squelette, et un truc un peu trash genre pendaison pour le dernier (je n’ai pas lu les comm pour ne pas être influencer), j’ai bon ou quoi ?

    1. En fait, je me souviens pour le premier et le 2 , c’est tout à fait ça. Pour le 3, j’ai oublié l’explication mais j’y voix la féminité au sens sexuel et visiblement les autres commentatrices aussi. Mais la pendaison…pourquoi pas !
      Finalement, je n’y croyais pas à cet article et il est bien, il déclenche beaucoup d’interprêtations…

  4. Quand je te dis que je suis à la ramasse…
    Qu’est-ce que tu veux que je dise d’original après toutes ces analyses pertinentes et profondes…
    Tout ce que je peux dire, c’est que la deuxième me flanque les jetons, j’aimerais pas le rencontrer au coin d’un bois, le golem…
    Par contre la troisième est splendide, ta prise de vue met en évidence cette porte en forme de mystère féminin, et ce couple enlacé qui danse. La première porte l’enfant, une femme gravide (même famille que gravité) au sens de « lourde »…et c’est vrai que vers la fin, on se sent comme une grosse baleine échouée.
    Voili voilou.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  5. je rejoins ce qui a été dit sur la 1ere et la 3ème , par contre pour la 2ème je dirais le 21ème siècle? l’ère de la robotisation et du goliath au pieds d’argile, c’est quand même un peu notre époque , goliath représentant notre société « consommatrice » qui forcément va un jour tomber, car même si le socle de la statut semble costaud il n’empêche qu’il n’y en a qu’un … hors pour être ancré dans le sol faut au moins deux points ou plus d’appui…

  6. estellecalim

    Ah l’art, vaste débat 🙂
    Quand j’étais guide conférencière, il y avait parfois des remarques acerbes de visiteurs imperméables à un quelconque questionnement, ce que je peux comprendre, mais également à toute sensibilité. Mais rejeter, c’est déjà sentir quelque chose finalement.

  7. Pour la première, sans originalité, la maternité, j’ajouterai la fertilité, à cause des fleurs, quelque chose de printanier. Pour la seconde, je vois aussi un squelette mais une certaine lourdeur aussi, dans la forme  » brique empilée  » avec le socle très épais et les genoux ployés. Pour moi, ce serait la matière, l’enveloppe du corps, la condition humaine, au sol, les pieds sur/dans terre.
    J’adore la dernière, elle me fait rêver. Au-delà de la connotation sexuelle, j’y vois une représentation de l’art, une architecture fine, et nous à la fois plus petit mais au coeur, notre souplesse à nous y faufiler. Comme une réponse à la deuxième sculpture.

  8. La première, c’est flagrant, c’est la maternité. La seconde, on dirait la charpente d’un golem. La troisième, plus difficile et plus mystérieuse, me fait penser à la féminité. La porte serait un hymen, et la femme, l’essence du plaisir.
    Bonne journée !

  9. soene

    Hello Mindounet
    D’Art d’Art, je donne mes suggestions 😆
    La première, bien en chair, me fait penser à une statue de Georges Salendre 🙄 la « Maternité » de Valentyne est très bien trouvée, c’est en effet ce qu’elle m’inspire 😉
    Et cette jolie fleur pudiquement posée sur son ventre est touchante.
    La 2e me fait penser à Napoléon mais mort, comme la tête de la statue !
    La 3e romantique ou aérienne, peut-être un peu égyptienne avec ce chapiteau et sa danseuse, sauf qu’elle est nue donc pas égyptienne 🙄
    Le principal, Mindounet, c’est que l’oeuvre en question nous invite à nous poser des questions, la réponse n’est pas obligatoire, c’est de l’Art pas des maths 😈
    Gros bisous

  10. J’appellerai la première « maternité », la deuxième « squelette dansant » et la troisième « danse intime ou sommes nous tous des voyeurs ?  »
    Ma préférée est la troisième 🙂
    Quel mouvement !
    Bisesss

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s