La France de mon enfance…

Il y a quelques semaines , dans une émission télé, un chroniqueur disait que dans les années 70, du point de vue musical et télévisuel, il y avait la France de Guy Lux et la France de Jacques Chancel, et qu’aujourd’hui (même si la musique a quasi disparu de la télé), on a la France de Nagui et celle de Patrick Sébastien.

PS : si tu ne sais pas qui sont Guy Lux et Jacques Chancel, soit heureux ami lecteur, c’est que tu es jeune…

C’est toujours réducteur d’opposer les personnes mais si la comparaison d’aujourd’hui me semble plus contestable, celle des années 70 est vraie. Et j’en suis la preuve.

Gamin et ensuite adolescent, j’étais totalement dans la France de Guy Lux et pas du tout dans celle de Chancel.  Jacques Chancel, ses invités musicaux  étaient Le Forestier, Barbara, Ferré, Brassens, sans compter tous les artistes de la musique classique.  Que des artistes disons connotés exigeants, personnellement je dis » élitiste » au sens qu’ils touchaient une part  réduite de la population.  Guy Lux, c’était Delpech, Claude François , Sheila, Sardou, Dalida…des artistes populaires, au sens « grand public ».  Je regardais aussi les émissions des Carpentier, comme Bénabar !

Il n’y a guère que Brel qui à mon sens, arrivait à toucher les deux faces de la planète musicale française et ne faisait parie d’aucune chapelle, enfin en même temps je ne le connais quasiment pas.

Et après, j’ai enchaîné…je regardais peu la télé mais j’ai fait partie des spectateurs de Champs Elysées (à l’époque je croyais Drucker branché et au top de l’actualité musicale…) puis de Sacrée Soirée et du fameux Top 50 sur Canal, à partir de 1984.

Plus petit encore, vraiment gamin, je me souviens du Hit-parade sur Europe 1 et des émissions de RMC. Point de radios de Radio-France  !

Aujourd’hui, je ne regarde plus la télé, donc plus les rares  émissions musicales qui restent, même si parfois je vois encore un peu   La Nouvelle Star, qui ne va pas tarder à disparaître.  Ne supportant pas Nagui, le mec qui à un melon comme une pastèque de Tchernobyl et convaincu d’être à la culture musicale ce que le noyau est à la cerise, je ne regarde pas Taratata. Ou Seulement s’il y a un artiste que j’aime particulièrement, en replay.  Et pourtant, il y a des moments géniaux dans cette émission et disons que les invités se sont démocratisés, fallait bien  pour rester à la télé malgré le peu de téléspectateurs qui suivent l’émission . Patrick   Sébastien, je me souviens l’avoir vu gamin en spectacle, mais à l’époque il était juste  imitateur, aujourd’hui c’est tellement nase et ringard sa variété que lui aussi les audiences se cassent la gueule progressivement et qu’il ne tardera pas à disparaître des prime- time.

En fait, à la réflexion, je regrette que Bernard Pivot ne ce soit pas intéressé à la chanson, peut-être que lui , à l’époque, aurait pu connecter les deux France. Il a bien essayé  avec Bouillon de culture, mais ça n’a pas vraiment marché… probablement que c’était déjà trop tard  ! Et peut-être qu’à sa manière, il continue en tant que Président du Prix Goncourt puisque les lauréats sont plus ou moins populaires suivant les années, une fois sur deux en moyenne.

Pas de chute sur cet article. Il s’arrête là !!

32 réflexions sur “La France de mon enfance…

  1. Mes parents regardaient Guy Lux et Chancel – et Drucker aussi. Maintenant, nous n’écoutons plus personne. Je ne saurai parler de Taratata, je ne supporte pas Nagui (coupons lui le son !). Quant à Patrick Sébastien, cela n’a jamais été ma tasse de thé.

  2. soene

    Voici des réflexions d’une « vieille » des années 50, Mindounet 😆
    Au secours pour Nagui et Sébastien. Je ne supporte ni l’un ni l’autre et tant d’autres animateurs stupides dans des émissions débiles. Au lieu de tirer les gens vers le haut, on les berce avec des émissions de bas étage. C’est navrant.
    Guy Lux, Drucker, les Carpentier, j »ai bien aimé à l’époque.
    Je n’ai jamais pris le temps d’écouter vraiment Chancel et je le regrette.
    T’as oublié les Enfoirés 🙄 que je ne supporte plus non plus.
    Bref, tu as raison de vivre sans regarder la télé 😉
    Et pour terminer, je pense que Pivot devrait enfin prendre sa retraite et céder la présidence du Prix Goncourt…
    Je râle, donc je suis 😈
    Bises

  3. estellecalim

    C’est marrant, parce que j’ai l’impression que chez moi, on écoutait de tout. J’ai été bercé par Serge Reggiani et Ferra, Barbara, mais aussi Balavoine ou France Gall.
    Par contre, clairement, aujourd’hui je ne supporte pas Patrick Sébastien. Pour Nagui, j’aimais bien son émission autrefois, mais ça devient n’importe quoi. Tu connais mon amour pour Biolay (remplacé depuis peu et exclusivement par Doré) et je te trouve dur avec la nouvelle star. j’aime bien le voir s’ennuyer sur le plateau et clasher les chanteurs 😈

    1. Bon allons, je n’ai pas encore regardé La Nouvelle Star cette année (juste 30 minutes) mais l’émission ne marche pas avec ce nouveau jury…je ne sais pas si Biolay a eu raison de le faire, mais bon, on a dû lui faire un gros chèque…
      Reggiani, Ferra et Barbara…pauvre de toi va !! hi hi hi !
      Bises madame.

  4. Je connais Guy mais pas Jacques (remarque, déjà dans le prénom, tout est dit 😄)Je ne me souviens pas d’avoir regardé cette émission… Pour autant, l’elitisme, quelle que soit la façon dont on le définit, est totalement dépourvu de bienveillance et d’empathie…Il laisse sciemment des personnes de côté… Et ce chroniqueur en fait le jeu… A mon sens…
    Par ailleurs, et comme toi, les jeunes gens d’aujourd’hui ne regardent pas la tv…
    Je suis du coup très curieuse de savoir dans quelle émission ce chroniqueur étalait sa science…

    1. Je crois que c’était dans C’est à vous sur France 5, autour d’un doc qui sortait sur la vie de Claude François. Mais tu sais, il n’était pas clivant dans ses propos et même, au risque de te choquer je crois que c’est très vrai et je le constate encore plus en bloguant. Par contre, tu peux facilement passer de Guy Lux à Jacques Chancel, alors que dans l’autre sens c’est , je crois, beaucoup moins facile en vrai…
      Merci de me dire que je fais partie des jeunes gens … c’est vrai que je regarde peu la télé, mis à part Quotidien, quelques reportages et quelques films…

          1. Mdr!
            Ce n’est pas une catégorisation, c’est un cliché 😀 😀 😀
            Cela fait dix jours que j’ai adopté une crème anti-rides… Géniale! Et pour optimiser les effets de cette superbe crème, rien de mieux que l’anti-cernes (C’est bien plus efficace, en fait… A quoi bon utiliser les deux, hein? L’anti-cernes se suffit à lui-même!)

            Naan! Je suis vieille et je le serai encore plus dans quelques jours… Bouhouhou…

  5. Nous regardions les mêmes émissions ! Mes parents n’étaient pas branchés Chancel.
    J’écoutais tous les samedis sur RMC le top 50 avec Marc Toesca ! J’ai encore le générique dans la tête… Et avec mon enregistreur à côté de la radio, j’enregistrais… Quelle époque !

    1. Ha ha ha…ne sois pas désespérée…tu sais les artistes ne savent pas d’arrêter en général, sauf parfois les écrivains, notamment les écrivains cultes, mais souvent ça s’est mal terminé pour eux…

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s