Docteur Thorne – L’ adaptation pour la BBC

Barsetshire, XIXème siècle. Sans dot, de naissance illégitime, la belle et vive Mary vit auprès de son oncle, le docteur Thomas Thorne. L’héritier désargenté Frank Gresham est amoureux de Mary. Lady Gresham, aidée de ses filles, manoeuvre pour lui trouver un meilleur parti et résoudre leurs problèmes financiers. Mais le docteur Thorne connaît le secret de son ascendance et la fortune dont Mary pourrait hériter…

Ce résumé vous fait peut-être penser à Jane Austen . C’est normal, l’auteur du livre , Anthony Troloppe est un célèbre écrivain anglais qui fait partie du même mouvement que Jane, à savoir la période romantique du début de l’ère Victorienne.

Sur le papier, tout pour plaire  : l’Angleterre du XIX ième, les beaux châteaux, l’histoire sentimentale, les rebondissements. Et c’est vrai que l’on ne s’ennuie pas en regardant le film.

Mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé que tout allait trop vite, surtout au début où il y a beaucoup de personnages et j’ai eu du mal à m’y retrouver. Par la suite, on y voit plus clair mais le rythme est trop soutenu à mon goût : le réalisateur ,  Julian Fellowes, qui est par ailleurs le créateur de Downtown  Abbey, enchaîne les scènes courtes , comme s’il était pressé d’en finir et de passer à la suivante.

Du coup, si l’on ne s’ennuie pas et si le suspense est hyper bien maîtrisé, on a du mal à s’attacher aux personnages, le docteur Thorne manquant à mes yeux de charisme, contrairement aux personnages féminins principaux.

Au final, ce film  m’a donné envie de découvrir le livre de Troloppe et c’est déjà pas mal. Les fans de cette époque anglaise chérie de la littérature pourront peut-être y trouver leur bonheur.

Pour voir la bande annonce qui vous donnera peut-être envie de vous le procurer, dès le 29 novembre,  c’est ici :

Merci à KOBA films, le diffuseur des films de la BBC en France, pour ce partenariat.

27 réflexions sur “Docteur Thorne – L’ adaptation pour la BBC

    1. Mais je crois que c’est simple . J’aime et je suis sensible à ce qui peut être poétique. Par contre, la poésie en tant que discipline écrite, je n’y arrive pas…j’ai essayé de lire des poèmes, des grands poètes, et non seulement ça me laisse froid mais encore , je ne perçois absolument pas la finalité…

        1. En fait, sérieusement, tu sais que je fais parfois des catégories, avec l’âge et à force de lire, j’aime les auteurs qui écrivent avec leur coeur et je laisse tomber ceux qui écrivent avec leur tête. Et je crois que j’associe à la poésie « classique » quelque chose d’intellectuel, un exercice imposé en somme. Et ce qui m’énerve aussi, c’est que mon intellect à moi ne rejoint pas cet intellect là !

  1. Philisine Cave

    Je n’ai pas lu de Trollope mais de ce que j’ai vu de la bande annonce me fait penser que Jane Austen est un chouia plus subtile dans les relations et le scénario. Mais ce n’est qu’une première impression. Des bises

  2. estellecalim

    J’ai lu Trollope une fois et j’avais beaucoup aimé. Peut-être que tu devrais le lire en effet.
    Il y a une pub pour ce film qui s’affiche sur ma télé régulièrement, c’est marrant que tu en parles ici 🙂

    1. Haaaa, Jane Austen…j’avoue ue j’aime moins depuis que la lis. Mais elle a marqué son temps et la littérature anglaise…c’est devenu bien plus intéressant après…, je veux dire les auteurs postérieurs…

  3. soene

    Rien à dire, tu t’en doutes, Mindounet, sur le sujet mais je passe, c’est bon pour mon classement 😆
    Je ne voudrais pas « dévisser » pour la fin de l’année, hein 🙄
    Va falloir que je m’agite plus, ici, 😈
    Gros bisous

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s