Barsetshire, XIXème siècle. Sans dot, de naissance illégitime, la belle et vive Mary vit auprès de son oncle, le docteur Thomas Thorne. L’héritier désargenté Frank Gresham est amoureux de Mary. Lady Gresham, aidée de ses filles, manoeuvre pour lui trouver un meilleur parti et résoudre leurs problèmes financiers. Mais le docteur Thorne connaît le secret de son ascendance et la fortune dont Mary pourrait hériter…
Ce résumé vous fait peut-être penser à Jane Austen . C’est normal, l’auteur du livre , Anthony Troloppe est un célèbre écrivain anglais qui fait partie du même mouvement que Jane, à savoir la période romantique du début de l’ère Victorienne.
Sur le papier, tout pour plaire : l’Angleterre du XIX ième, les beaux châteaux, l’histoire sentimentale, les rebondissements. Et c’est vrai que l’on ne s’ennuie pas en regardant le film.
Mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé que tout allait trop vite, surtout au début où il y a beaucoup de personnages et j’ai eu du mal à m’y retrouver. Par la suite, on y voit plus clair mais le rythme est trop soutenu à mon goût : le réalisateur , Julian Fellowes, qui est par ailleurs le créateur de Downtown Abbey, enchaîne les scènes courtes , comme s’il était pressé d’en finir et de passer à la suivante.
Du coup, si l’on ne s’ennuie pas et si le suspense est hyper bien maîtrisé, on a du mal à s’attacher aux personnages, le docteur Thorne manquant à mes yeux de charisme, contrairement aux personnages féminins principaux.
Au final, ce film m’a donné envie de découvrir le livre de Troloppe et c’est déjà pas mal. Les fans de cette époque anglaise chérie de la littérature pourront peut-être y trouver leur bonheur.
Pour voir la bande annonce qui vous donnera peut-être envie de vous le procurer, dès le 29 novembre, c’est ici :
Merci à KOBA films, le diffuseur des films de la BBC en France, pour ce partenariat.
MTG
Tu es une énigme… Comment un « romantique » comme toi peut ne pas aimer la poésie? 😀 😀 😀
Mais je crois que c’est simple . J’aime et je suis sensible à ce qui peut être poétique. Par contre, la poésie en tant que discipline écrite, je n’y arrive pas…j’ai essayé de lire des poèmes, des grands poètes, et non seulement ça me laisse froid mais encore , je ne perçois absolument pas la finalité…
Oui, vu comme ça, c’est simple… Genre, un poète, ça s’la pète… (rime pauvre ou insuffisante ? 😀 😀 :D)
En fait, sérieusement, tu sais que je fais parfois des catégories, avec l’âge et à force de lire, j’aime les auteurs qui écrivent avec leur coeur et je laisse tomber ceux qui écrivent avec leur tête. Et je crois que j’associe à la poésie « classique » quelque chose d’intellectuel, un exercice imposé en somme. Et ce qui m’énerve aussi, c’est que mon intellect à moi ne rejoint pas cet intellect là !
Mais tu les lis en vieux français ou quoi?? 😀
Je plaisante… Je comprends… Cela peut paraître comme une sorte de carcan, c’est vrai!!!
Oui, voilà, Rabelais mais en version poèmes…ça craint du coup 😀
Je n’ai pas lu de Trollope mais de ce que j’ai vu de la bande annonce me fait penser que Jane Austen est un chouia plus subtile dans les relations et le scénario. Mais ce n’est qu’une première impression. Des bises
C’est de l’adaptation télé, mais tu as peut être raison !
Je n’avais absolument jamais entendu parler de ce titre.
Moi non plus, je connaissais l’auteur de nom…
J’avais commencé un Trollope à la fac mais en regardant la longue liste de ce qu’il a écrit, je n’arrive pas à me rappeler lequel.
Oui, je peux comprendre…
J’ai du mal à suivre les séries télévisées. Pas l’envie qui manque, pourtant.
Moi aussi en général…
J’ai lu Trollope une fois et j’avais beaucoup aimé. Peut-être que tu devrais le lire en effet.
Il y a une pub pour ce film qui s’affiche sur ma télé régulièrement, c’est marrant que tu en parles ici 🙂
Ha bon ? Une pub pour ce film ? Dingue…c’est pas STAR WARS non plus !!
Faudra que je tente cet auteur en effet !
Les séries, je ne prends pas le temps. Et puis, je crois qu’il vaudrait mieux que je commence par me remettre à niveau en (re)lisant Jane Austen… 😉
Haaaa, Jane Austen…j’avoue ue j’aime moins depuis que la lis. Mais elle a marqué son temps et la littérature anglaise…c’est devenu bien plus intéressant après…, je veux dire les auteurs postérieurs…
Je note dans un coin de ma tête. Je préférerai découvrir le livre avant.
Bonne semaine !
Encore un livre anglais à lire, ils sont forts quand même ces anglais !! 😀
Ca me donne envie de lire le livre! je viens de finir de Julian Fellowes Past and perfect c’est génial une autre époque mais une analyse de la société anglaise top!!je te le conseille! bises
Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de voir cette adaptation. Enfin, je le connaissais de nom mais pas plus !
Rien à dire, tu t’en doutes, Mindounet, sur le sujet mais je passe, c’est bon pour mon classement 😆
Je ne voudrais pas « dévisser » pour la fin de l’année, hein 🙄
Va falloir que je m’agite plus, ici, 😈
Gros bisous
Enfin, c’est pas de l’alpinisme non plus ici hein !!
Bon, voilà, suivant ! 😋
La saison 2 de Poldark sort en janvier …mon précédent article sur les films KOBA et j’adore cette série !
Bises et belle journée à toi !
Bonne soirée ! Bises !