Et HOP !

Vous aimeriez prendre l’avion tout en étant payés pour cela (sauf Emilie bien entendu…) ? Si si c’est possible et c’est AIR FRANCE qui vous offre cette possibilité, notamment à travers sa filiale qui effectue des vols régionaux province / province à savoir HOP (qui va bientôt disparaître pour réapparaître sous le doux non de JOON).

Je voulais vous donner le tuyau parce que ça fait 15 ans qu’on les pratique pour faire des Toulouse Metz. On pratique aussi un peu les navettes au départ de Paris, qui là sont assurées par AIR FRANCE mais c’est plus difficile d’être payé pour prendre leur avion dans ce cas là, car ils sont plus performants pour les parisiens que pour les ploucs de province !

Je vais pas vous raconter 15 ans de trajets avec AIR FRANCE puis HOP (sauf si je reçois une demande écrite de votre part, accompagnée d’un petit chèque pour mes bonnes oeuvres, merci !) mais disons seulement 3 des 4 derniers voyages. Et vous allez voir c’est bingo ! Plein de tunes à se faire en prenant HOP AIR FRANCE !

Donc en avril dernier , pas de bol, une grève du personnel de cabine de la compagnie HOP…nous devons faire un Toulouse Nice puis Nice Metz. Ouf, à Toulouse on embarque, les 2 vols semblent ne pas être impactés. Joli temps sur Nice, bel atterrissage presque sur la grande bleue…mais les passagers pour Metz sont réceptionnés au pied de l’avion (sans fanfare ni verre de Limoncello…) et on nous apprends que le vol pour Metz est annulé. Haaaaaaaa. Bon on va bien nous trouver une solution…allez Hop, un vol Nice Paris. Après par contre, ben à nous de nous démerder…alors taxi, gare de l’ Est et TGV…ouf il reste des places, bon quand on réserve en dernière minute c’est cher…je crois 180 € en tout pour 2. Que l’on doit avancer bien entendu…ben non, AIR FRANCE ne ferait pas une réservation pour ses clients déroutés !  Nous ça va, on peut le faire, je veux dire avancer de nouveaux frais, pour d’autres…ben il reste le stop. Et on arrive à Metz  avec je ne sais plus combien d’heures de retard.  C’était pour le loisir ouf, si c’était pour aller enterrer une vielle tante voire rendre une dernière visite à la susnommée en espérant qu’elle modifie son testament à votre profit,  ou un entretien d’embauche, ben tant pis pour vous ! Mais le droit de grève est un droit…et puis ça change des pilotes.  Par contre les employés d’AIR France à Nice, peu solidaires de leurs collègues de Toulouse, s’interrogèrent  du pourquoi on nous a laissé embarquer dans l’avion pour Nice sachant qu’on serait coincés là-bas, alors qu’il suffisait de nous mettre direct dans un Toulouse Paris. On se le demande aussi…

Et là bingo les amis, voilà qu ‘AIR FRANCE nous dédommage…soit 250€ en cash soit 350€ en avoir chez eux. Comme sur Toulouse Metz il n’y a que eux, on a pris le bon d’achat…et toc 700€  dans la poche (mois le prix du trajet initial et le taxi et le tgv, mais quand même on a gagné plein de tunes !

Et donc en décembre , pour le 23 décembre, on a repris un Toulouse Lyon et Lyon Metz. Et là, organisation…pas de grève de prévue, mais le vol Lyon Metz est annulé et je dois reconnaître que là ils ont bien anticipé, on l’a su quelques jours avant ! On nous propose heureusement un plan B… youpi ! Bon c’est pas le même jour, c’est le 22 décembre , mais on aurait pu faire un effort, après le boulot, en roulant à fond sur l’autoroute… Sauf qu’on nous propose un vol au départ de Nice. Donc on a un Toulouse Lyon puis Nice Metz !  Là on rigole quand même…c’est comique au final. Et donc, ben il faut passer une bonne demi heure au téléphone pour avoir encore un Toulouse Paris, puis TGV etc. Mais là, ils ont prévu l’annulation…c’est top quand même par rapport à avril non ? Du coup ce sera 250€ en cash et pis c’est tout…pas possible d’avoir 350€ en bon d’achats qu’on aurait refusés de toute manière . Et re bingo…500€ de plus dans le cochon ! Merci HOP enfin AIR FRANCE car oui c’est le service réclamation AIR FRANCE qui gère les soucis de HOP (taux de suicide des employés du service non communiqué à ce jour…courage les gars et les filles )

Mais aller à Metz c’est une chose, en revenir en est une autre…et là donc le 27 décembre, tout se passe bien sauf qu’au dernier moment, bien qu’enregistrés avec un numéro de siège, impossible d’embarquer dans l’avion…et HOP, 4 joyeux lurons ont été sélectionnés pour ne pas embarquer…l’enregistrement est bien validé mais au dernier point , bip…vous attendez s’il vous plaît. 52 passagers pour un avion de 48 places. Officiellement, l’avion initial avait un souci technique donc ils ont trouvé un avion plus petit …officiellement…ou alors surbooking ou alors…mais la question que je me pose c’est comment ils ont choisi les 4 heureux élus ? Oui puisque l’ordinateur disait oui on non et pas en fonction des premiers arrivés. Et donc, ben taxi jusqu’à l’ aéroport du Luxembourg, vol jusqu’à Roissy et puis arrivés là-bas, l’employé air France nous indique que pour le Paris Toulouse, aucun siège n’a été réservé pour nous…mais Dieu Existe, même Chez AIR FRANCE….il restait 4 places dans l’avion…donc on est arrivés à Toulouse  avec 4 heures de retard .

Et top re bingo…là, c’est à nouveau 250€ cash ou 350€ en avoir.

Et là, vous allez rire, mais vraiment La Douce est moi on est pas intéressés par l’argent, on prend les 250€ et pas les 350€ d’avoir…pour un prochain trajet  Allez Hop 500€ de plus dans le cochon .

Pourquoi on prend pas les 350€ parce que HOP, AIR FRANCE, et toutes leurs filiales, KLM, TRANSAVIA et donc JOON la future top low cost compagnie du groupe, c’est fini.  Bouhouhou….15 ans de galères avec eux, ça crée des liens quand même.  Ceci dit pas de scrupules, quand le taxi nous explique que sa femme est agent de voyage sur les destinations lointaines et que bien que vendant des trajets long courrier AIR FRANCE à ses clients, jamais ils ne prennent la compagnie pour leur propre voyages , notamment dans les îles…parce qu’ils savent !

 Pour nous, pauvres ploucs de province qui n’allons pas dans les îles, dorénavant ce sera Toulouse Bordeaux en train puis Bordeaux Luxembourg avec Easy Jet ou alors Toulouse Paris avec Easy Jet puis Paris Metz en train.

Bon ok, je vous vois venir, vous allez me dire que le train, c’est la SNCF et la SNCF c’est la compagnie Française. Oui mais voilà, pour le moment on n’a pas encore de concurrence par voie ferrée. On a pas l’ EASY JET ferré…alors hein on fait ce qu’on peut !

Quoi qu’il en soit, si vous recherchez l’aventure sans sortir de l’hexagone et aimez jouer au casino, allez HOP, n’hésitez pas, c’est cadeau…

 

 

55 réflexions sur “Et HOP !

  1. Hi hi je ris je ris mais je sais que sur le moment on rit jaune (voire pas du tout d’ailleurs)! C’est le coup du testament qui me fait rire, arf ! 😆 Mais le cochon a le ventre plein alors ça va ! Quand je te dis qu’il y a trop d’avions, trop de voitures, trop de trains, c’est plus possible, ça bugue et ça pollue en plus ! Vive le retour de la diligence ! 😆 Bisous♥

    1. alors, on attend toujours ke remboursement…même leur service comptable est nase 😀
      Ben écoute oui, la diligence comme pour venir chez toi, c’est sympa l’été, c’est vintage, c’est romanesque…mais ce qui se fait en Vendée ne marche pas partout ailleurs !
      Allez hop, à cheval !
      Bisoys !

      1. estellecalim

        La grosse différence, c’est quand même qu’avec ta voiture, on ne te vend pas un service qu’on est incapable de réaliser effectivement 😉

        1. Heu, l’autoroute c’est un peu ça quand même, on te vend un truc exorbitant au niveau du péage pour aller vite et au final c’est bouchon garanti aux périodes de vacances…mais le même prix pour le péage !

  2. valmleslivres

    Comme je te l’écrivais chez moi, je ne connaissais pas du tout HOP, je découvre. Je voyage plus avec des compagnies low cost qu’avec Air France, en partie parce que ma mère habite près d’un aéroport qui n’est desservi que par Ryan Air et comparses.
    Par contre, c’est vrai que les deux fois où j’ai eu un problème avec Air France (un surbooking pour l’Ecosse puis une perte de bagages sur le même trajet) et un retard d’une journée pour les USA, le défraiement est assez colossal!

    1. Le défraiement ne dépend en rien d’ AIR FRANCE, c’est des règles européennes qui s’appliquent, tu aurais exactement pareil avec Easy Jet.
      En fait, Hop c’est du low cost façon AIR FRANCE…bref à ne pas essayer 😀

      1. valmleslivres

        Ah bon, tu veux dire que ce serait pareil avec Ryan Air? J’ai toujours pensé que c’était lié à la compagnie. Décidément, ton billet m’en apprend!

  3. estellecalim

    Ah mais le voilà le fameux billet !!
    C’est clair qu’avec le TGV, tu prends moins de risque quand on voit ce que vous subissez à chaque fois. J’ai volé avec Air France quelques fois, pour Berlin, Amsterdam et l’Italie et je n’ai jamais eu de souci. Mais bon, c’est comme ça, il y a des liaisons pourries je crois et à Toulouse, vous n’êtes pas gâtés. MAis je remarque quand même que les liaisons à public « captif » sont plus impactées que les autres. Sur ma ligne de train, il y a plein de problèmes, et la SNCF sait qu’on n’a pas le choix. Idem pour vous, de Toulouse, ce n’est pas très rapide de prendre le train !

    1. Ha mais je crois que tu as raison, quand il n’y a pas de concurrence, ils en ont rien à faire. Et même quand il y en a d’ailleurs !
      Vivement la reprise de tes chroniques TER sur le trajet Normandie Paris ! Non je plaisante, profite de ce moment de vie !

      1. estellecalim

        oui enfin, ce n’est pas super fiable parce que pour Berlin, le vol suivant où se trouvaient mes collègues a eu 5 heures de retard (j’étais partie plus tôt) et quand je suis rentrée de Lille il y a quelques mois, pas de problème, mais un collègue est resté bloqué à Paris 3h parce que son TGV pour Orléans était retardé. Je crois qu’il y a juste de vielles installations, y compris pour les avions et qu’ils font tout à minima, ce qui impacte les clients, mais ils s’en fichent.
        Et tu sais qu’en Inde, il y a des cafards et des rats dans les trains, mais ils sont toujours à l’heure ;^) (pas les avions, c’est l’horreur Air India, on a faillit rester coincé à Katmandou quand on est rentré X^D )

        1. Quelle aventurière Estelle !
          Non, ce n’est pas de vieilles installations pour les avions civils, ni même des appareil vétustes, c’est bien des problèmes internes !
          Pour le train, peut-être bien davantage !

          1. estellecalim

            Oui, les avions sont quand même en bon état 😉 Mais je pensais plus à une flotte réduite pour éviter les surcoûts de garage. Du coup, quand un avion est en rade, bah ils ne peuvent pas le remplacer et si un vol n’est pas rempli, il prenne l’avion pour une autre liaison. Nice Metz, ce n’est quand même pas une liaison évidente, tu as déjà réussi à avoir un vol ? Ils peuvent avoir été obligé de proposer une liaison secondaire mais biaiser en l’annulant régulièrement si l’avion est vide (j’ai un cousin chef de cabine mais chez Air Méditerranée 😉 )

        1. Tout transport est aléatoire de toute manière…parfois ça part en vrille, sur le moment c’est vraiment pas drôle et en plus ça peut avoir des conséquences désastreuses. Après, avec le recul, on arrive à en plaisanter !!

          1. Même sur le moment, cela peut être drôle, quand une habituée de la ligne joue, pour tout le wagon, une imitation d’hotesse de l’air qui donne les consignes pour ne pas paniquer, même si on est en rase cambrousse, de nuit, avec une belle panne électrique sur la ligne.

            1. Oui…parfois même les agents SNCF ont de l’humour !
              J’ai vu une vidéo sur FB où un agent d’accueil donnait les consignes et les gares sur la trajet d’un TGV en imitant (plutôt bien d’ailleurs) Jacques Chirac! 😀

  4. Mdr!!!
    Je ferai lire ton billet à MC&T, car, il m’a proposé de prendre KLM + Air France pour notre grand projet! Je crois l’avoir convaincu, mais ça enfoncera le clou 😀 😀 😀
    Bisous

  5. Antiblues

    Excellent billet! Quel humour et quel recul sur les événements, un flegme tout britannique ! 😉
    Mais comment peuvent-ils oser traiter leurs clients de la sorte ? Quel mépris ! Il y aurait bien encore quelques chemises à arracher chez AF ! 👿

    1. Sur le moment, j’ai beaucoup moins d’humour…je me suis même lâché sur une personne au sol qui n’y était pour rien, même pas d’Air France mais de l’aéroport.
      Pour la chemise, je suis totalement contre ces méthodes des syndicats mais il est vrai qu’au niveau de la Direction il a du boulot !