La musique qui me ressemble…

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, la musique a toujours fait partie de moi depuis tout gamin et je dirais même qu’elle m’a sauvé quelque part…

Depuis il s’en est passé du temps et des choses, mais la musique est toujours présente et je passe beaucoup de temps avec le Bose sur les oreilles (oui à Noël dernier on m’a offert un casque Bose), je  ne peux pas m’en passer ! j’alterne avec la lecture dont je ne peux pas me passer non plus mais si je devais faire le choix entre les deux, je ne pourrais pas.

La musique est pour moi un anti déprime naturel, voire même un anti-dépresseur naturel qui ne coûte rien à la sécurité sociale…reste à trouver celle qui nous correspond.

J’ai eu diverses périodes mais depuis deux ans environ, je passe la majeure partie de mes évasions musicales à écouter de la Trance. C’est un genre de musique électronique né dans les années 90 en Europe d’une part, dérivée de ce que l’on appelait alors l’Acid house  et en Inde d’autre part, avec le mouvement GOA qui a initié la Trance dite psychédélique.

S’il y en a que ça intéressent, vous pouvez voir l’article de WIKI : ICI

Car c’est cela la musique Trance, un rythme rapide, des mélodies entraînantes  et des arpèges qui montent et descendent sans cesse. Aujourd’hui, la Trance la plus représentée est le mouvement dit Uplifting dont le but le but premier de cette musique est de faire monter au plus haut l’état émotionnel et sentimental de l’auditeur.  Pour cela , des accords de synthé mélancoliques, des breaks sans aucune boite à rythme avec parfois seulement un piano, puis la mélodie et le beat reprennent pour ne plus nous lâcher.

Et c’est pour cela que cette musique est ma musique, je dirais que la Trance est la transcription musicale d’une mélancolie joyeuse…elle me parle. Et j’ai découvert qu’en fait, dans les années 90, tous les morceaux que je qualifiais alors de Dance Music et qui e touchaient, était des morceaux qu’aujourd’hui on considère comme des classiques de la Trance. Comme quoi, je ne le savais pas mais j’étais déjà happé par le mouvement dès sa naissance.

Je vous mets quand même un morceau pour les plus téméraires, mais gentil…c’est à dire que c’est de la Trance mais vocale et arrangée Dance , pour une large audience. C’est l’un des plus gros tubes de 2017 sur la planète Trance.

GarethEmery & Standerwickfeat. HALIENE – Saving Light

Et même un autre morceau, qui est mon coup de coeur 2017 !

Et vous, avez-vous une musique, un style, un artiste qui vous correspond, qui est votre refuge musical ?

Publicités

58 réflexions sur “La musique qui me ressemble…

  1. J’ai écouté et ce n’est pas ma tasse de thé 😉
    J’écoute beaucoup de musique des années 80 et 90 et dans le plus récent beaucoup de soul comme Grace, Imany, James Morrison .. beaucoup de chansons françaises, Coeur de Pirate, mais aussi de la country et de la musique classique 😉
    Effectivement il ma manque un bon casque, sans fil de préférence 😉

    1. Dis- moi, tu a des goûts très variés ! Dans ce que tu cites, j’aime beaucoup Coeur de Pirate, et je pourrais aimer Imany si je prenais le temps de l’écouter, enfin je le crois !

  2. Tiens, c’est drôle, j’aurai appeler ça de la Dance, perso… Je n’imaginais même pas que ce genre de musique se faisait encore… Je veux dire, c’est ce qui passait en boite de nuit, à l’époque où j’y allais… (Maintenant, il me refuse l’entrée 😀 😀 :D)
    En tout cas, pas mal pour le sport !
    Bisous

    1. En fait , le côté commercial de la Trance fait qu’ils arrangent le truc façon dance pour que ça passe en radio , mais à la base, la trance ne comporte pas de vocal !
      Tu sais que tu as des boites pour les 40 ans !! Et plus tard, tu auras les thés dansantsdu dimanche après-midi !! Elle est pas belle la vie ?

      1. MTG, lorsque je disais qu’ils me refusaient l’entrée, c’était pour rire (oui, je sais que tu sais). Tout ça pour t’expliquer que je fais pas mal d’auto-censure à ce niveau-là … 😀 😀 😀
        MC&T n’aime pas trop danser…(je trouvais ça un peu triste à une certaine époque, et là, étrangement, j’ai la vague impression que ça me sauve de quelque chose… Du ridicule, peut-être 😀 😀 :D)

  3. La transe demeure de la vraie musique contrairement au rap.
    Toute musique est une évasion que l’on peut partager ou non. Un casque de grande qualité est une excellente solution pour ne pas faire subir à « l’autre » …
    A titre personnel, même si cela me lasse assez rapidement en règle générale, ce genre de zik peut occasionnellement m’accrocher et me faire vibrer 🙂

    1. Carrément, certains artistes trance font de l’acoustique et sont même joués par des orchestres en formation classique…certes pas lamajorité mais ça existe !
      Et puis il y a des accords, des arpèges, des mélodies…rien à voir avec le rap qui à la base, est du sampling additionné de rythme !

  4. Ton coup de cœur m’empêche de respirer normalement ! Tu veux ma mort ! Je ne me reconnais pas dans cette musique.
    Alors, celle que j’aime ne me fait pas forcément du bien. J’écoute Brel, Reggiani, et parfois je pleure ! Dalida, aussi… car je n’aime que ses chansons tristes ! Sinon, je suis une inconditionnelle de Queen, Dire Strait, U2, Police, Elton John, Simon and Garfunkel, Nancy Sinatra, Diana Ross… il y en a tellement ! Et les BEATLES !!! Tu veux quelqu’un de plus récent ? J’aime beaucoup Laureena MacKenitt.
    Puis la musique classique et la musique celtique.
    Delerm, aussi !!! et Calogero, parfois.
    Bon week-end !

    1. OMG…de la musique d’un autre siècle ! Beaucoup de chanteurs morts…Asphodèle sort de ce corps s’il te plait !
      Chacun sa musique justement…dans tout ce que tu cites, je sauve Queen parce que Fredy Mercury !
      Bisous conteuse !

  5. estellecalim

    Alors là, tu vois, ça n’est pas du tout mon style de musique, mais alors pas du tout du tout 🤣
    Là, j’écoute Dolly, j’ai ressorti mes vieux CD, mais j’écoute aussi les Gun’s n roses, Placebo, et puis en français Noir désir, BB, Julien doré, ou des trucs complètement différents comme Susheela Raman ou de la musique brésilienne (qui donne la pèche pour le ménage que je ne fais plus depuis 6 mois 😬).
    (et le casque, j’adore !)

      1. La Douce

        Non, ce n’est pas moi Estelle… (J’ai quand même soufflé l’idée au Père Noël)
        On se rejoint toutes les deux sur pas mal d’artistes : Dolly avec Manu et sa voix d’ange en concert qui t’emporte loin, Noir Désir, Julien Doré, BB, Placebo….
        Mais celui qui me transporte, me réconforte, me redonne le moral, qui me donne un shoot de bien-être à chacun de ses concerts et ça, ça ne s’explique pas, c’est Cali

  6. Je ne connais quasiment rien à la Transe, même si la musique fait partie de ma vie. Le problème, c’est que la curiosité littéraire dont je fais preuve me manque totalement pour la musique. Je reste une inconditionnelle de David Bowie depuis mon adolescence. C’est ma bulle musicale. Sinon, je craque pour des musiques de films.

  7. Ca te met-y pas un peu en transe ton Trance, Mindounet ? 🙄
    Alors, bien sûr, comment dire que c’est pas du tout la musique qui me ressemble 😈
    Et c’est pas bon d’avoir tout l’temps les écouteurs sur les oreilles, quand tu seras vieux, tu seras sourd et te faudra un sonotone en plus de ton dentier 😆
    Que dire d’intelligent pour conclure mon commentaire ? que j’écoute de moins en moins de la musique et que je reste dans « mes » classiques de « mon » temps !
    Gros bisous et bon weekend

    1. Non justement, ça m’apaise et me donne la banane.
      Je décline toute responsabilité en cas d’effets secondaires si tu écoutes vraiment…
      Bisous et beau week-end aussi enfin qui sera pourri comme les autres côté météo !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s