L’autre jour, je suis tombé sur les livres les plus diffusés de tous les temps à travers le monde..j’avais déjà vu ce classement depuis longtemps mais là quelque chose a attiré mon attention.
Voici tout d’abord ce classement!
- 1 – La Bible (4 milliards d’exemplaires) …
- 2 – Le Coran (+ de 3 milliards d’exemplaires) …
- 3 – « Les Citations du Président Mao Tse-Toung » (800 millions d’exemplaires) …
- 4 – « Don Quijote de la Mancha », Miguel de Cervantes (500 millions d’exemplaires) …
- 5 – Saga « Harry Potter », JK Rowling (450 millions d’exemplaires)
Donc la Bible est le livre le plus lu dans le monde ??
Pas certain…je suis de la génération Harry Potter et j’aime bien manipuler les chiffres…
La Bible est difficile à dater mais disons que si elle à 20 siècles…pour arrondir, ça veut dire qu’elle s’est vendue ou diffusée à raison de 200 millions d’exemplaires par siècle donc 2 millions par années
Harry Potter a été publié entre 1997 et 2007 pour les 7 romans originaux donc depuis 1997 à aujourd’hui, en gros cela fait 20 ans , cela signifie que le livre s’est diffusé à hauteur de 22 millions d’exemplaires par an ! CQFD ! Harry Potter est bien plus diffusé que la bible !
Bien entendu, vous allez me dire , et dans 5 siècles, est-ce qu’ Harry Potter sera encore connu et présent dans le monde entier ?
Et ben j’ai envie de dire oui…le fait que le sorcier Potter ait plus de popularité que le leader de secte Jésus est un marqueur du changement des temps et de la societé.
Bon, on ne trouve pas encore des exemplaires d’Harry Potter dans les hôtels anglo-saxons, contrairement à des bibles , mais qui sait un jour futur…
En plus, j’ai envie de dire qu’il y a des points de comparaison entre Potter et Jésus, les deux font des miracles en quelque sorte, ou du moins de la magie et à leur manière, oeuvrent pour le bien de l’humanité….ou pas, sont de grands mystificateurs !
Quoi qu’il en soit, se méfier des chiffres bruts et dans le match La Bible VS la saga Hary Potter, c’est ce dernier qui l’emporte !
Pour finir, je n’ai lu ni l’un ni l’autre et je n’en ai toujours pas l’intention !
Hello Mindounet
Depuis longtemps, vrai ou faux, la Bible est number one des livres lus 🙄 Mais le Coran arrive juste après… Par curiosité, j’en feuilletterai bien un exemplaire…
La Bible, c’est indigeste à lire. Je connais pour ma part un peu le « Nouveau Testament ».
Dans la petite chapelle de l’hôpital Lyon-Sud, on peut y lire l’Evangile du jour.
Quelle idée super drôle de faire un parallèle entre ce Livre sacré et la Saga de HP 😆
Je n’ai pas lu ces livres non plus, n’ai jamais vu un film en entier, bref, ce n’est pas ma génération.
Et quand j’étais jeune, j’ai eu un petit livre rouge qui était très présent de mon temps 😆
Bonne fin de semaine et gros bisous
Le livre rouge, c’était celui de Mao non ?
Bah oui, j’ai eu aussi une bible gamin, je ne l’ai jamais lue !
Bisous et belle journée !
Oui et puis HP, les gens l’achètent et le lisent… La Bible à mon avis moisit dans bien des bibliothèques sans être ouverte !
Pas forcément, mais cela doit arriver de temps en temps !!!
J’adore ce billet ! Il n’y a que toi pour faire des parallèles pareils !!!
C’est pas faux…d’autant que ce parallèle est un peu perpendiculaire… 😀
😉
Perso, j’adore Harry Potter, je trouve qu’elle a su créer un univers en faisant une synthèse originale et puissante de plein d’éléments des diverses mythologies. Un peu comme Miyazaki même si c’est très différent !
Je ne suis pas fan DU TOUT des films mais les romans ont vraiment du souffle. Et pour dire : je les ai lus une fois pour moi et une fois à haute voix pour chacun de mes enfants (les 7 tomes !!!)
Purée, quel défi de lire les 7 livres en intégralité !! Génial !
Il faudrait corriger ton calcul car la bible n’a pu être vraiment diffusée qu’à partir de l’invention de l’imprimerie, au XV eme si ma mémoire est bonne. Donc ça fait … j’ai la flemme de calculer !
De toute façon, tant qu’à entendre des histoires abracadabrantesques je préfère nettement HP ! 😉
Oui voilà !! 😀
Coucou.
Et bien je pense que « le plus lu » pouvant etre interpété aussi comme « le plus lu depuis qu’il existe », laBible arrive en tete !
N étant d »ailleurs ni croyante ni pratiquante, j ai quand meme lu une grande partie de la Bible, par petites doses, pendant mes etudes dhistoire de l’art. Indispensable comme dit Syl. Cela permet de comprendre tableaux, sculptures mais aussi certains themes de litterature …Je lisais l Ancien Testament, illustre, aux filles le soir: une sacré dose de suspense, de gentils, de méchants, de heros, de coups tordus etc…Digne des contes ! Quant à HP, je ne l ai lu qu il y a un an (!) Contrainte par Jen qui en est fan, et j avoue que mes réticences ont ete balayees, c’est vraiment incroyablement bien fichu !!!
Alors ta conclusion…Comment dire ?.. c est dommage, tu te prives de 2 tres bonnes lectures !!! 😉 Mais heureusement les gouts et les couleurs…
Potter je suis passé à côté, vraiment ça ne me tente pas…puis ça fait trop à lire !
Tableaux , sculptures et parfois certains livres sont plutôt hermétiques pour moi, enfin disons que ça me fait le même effet qu’une chanson de Mireille Mathieu ou Mariah Carey….
Mais un jour je lirais Proust !
J’adore ta conclusion 😀 . Ce que je retiens de ce classement, c’est le N°4, j’aurai deviné pour les autres, pas spécialement pour celui-là ( même si j’aurai cherché un grand classique ) ( celui-ci traîne sur mes étagères depuis des décennies, je n’ose encore dire » l’été prochain » ! ^-^ )
Courage pour le Don Quichotte !! Va en falloir non ?
Dans le top 10 il y a aussi Le Petit Prince !
Ma conclusion est scientifiquement prouvée non ? (enfin presque)
je ne réponds à aucune question scientifique 😉
Moi non plus en fait…hélas 😀
MAis tu ne tiens pas compte de l’invention de l’imprimerie dans ton calcul 😉 Avant le 16e siècle (et en vrai jusqu’au 19e), posséder un livre était hors de portée du moindre quidam. Et en plus, ce n’était pas autorisé par la religion catholique. Le croyant n’avait pas le droit d’accéder au texte en direct, il lui fallait forcément la médiation d’un curé pour lui expliquer les textes (d’où aussi le maintien en latin. Plus c’était hermétique, mieux c’était). Avec Calvin, la Bible s’est répandu car lui revendiquait la lecture et la discussion en direct ! (j’aime cet aspect du protestantisme 😉 ).
Et c’est au 17e siècle que l’imprimerie réfugiée dans les pays aujourd’hui majoritairement protestants s’est développée (après les persécutions de Louis 14).
Pour le reste, je suis d’accord avec Syl 😀 J’ai une Bible à la maison (peut-être même deux) pour décrypter les peintures et la poésie mais je ne l’ai jamais lu en entier. Harry Potter, par contre, je l’ai lu et je possède tous les tomes, et même en double exemplaire pour les 3 premiers que je reçois à chaque Noël en format illustré !
Je dirais donc que la Bible est le livre le plus possédé et que Potter est le sorcier le plus lu 😉
La Bible est possédée ?? Par le Démon ?? 😀 😀 Je m’en doutais un peu ha ha ha Soy El Diablo !
Merci pour toutes ces précisions intéressantes…mon propos est provocateur, forcément…
Et le premier livre imprimé fut la Bible je crois…
Pour comprendre certaines peintures de nos musées, il faut connaître la Bible. Les peintres n’ont pas cessé de s’en inspirer.
C’est clair, mais tu sais que ce n’est pas ce genre de peintures que j’ai envie d’aller voir…c’est totalement hermétique pour moi !
Alors, je risque de passer pour une réac mais tant pis…
Perso, je n’ai pu lire qu’un seul Harry Potter (La chambre des secrets).
De leur côté, Mambo One et Mambo Two ont avalé toute la saga.
Pour la bible, lorsque j’étais plus jeune (vers 12 ans), je dévorais l’Ancien Testament et plus particulièrement les Psaumes qui sont d’une poésie magnifique!
Donc mes enfants ont l’intégrale de Harry Potter (et d’autres…) et une bible (Ancien et Nouveau Testament), parce que comme on n’est pas obligé de croire que Harry Potter existe pour dévorer les romans, on n’est pas obligé de croire que Dieu existe pour s’intéresser à la Bible… C’est un livre qui a marqué l’histoire, on ne peut pas dire le contraire.
Pour le reste, tu as sûrement raison. Harry Potter dépassera peut-être Jésus en terme de best-sellers…
Bisous
Pourquoi réactionnaire ?
En fait, il doit falloir être poète dans l’âme pour s’intéresser à la Bible si on n’est pas croyant…comme quoi la poésie peut mener à tout finalement !
Bisous !
J’aime bien ce billet parfaitement iconoclaste (si si, ça existe, ce n’est pas qu’une insulte haddockienne)
Personnellement, j’ai bien aimé Harry Potter en film à cause des effets spéciaux (et puis j’ai fait mes études à Poudlard, ça m’a rappelé le bon temps)
Mais la Bible, c’est quoi déjà ? Tu me donnes le pitch, vite fait ? 😉
Bises
¸¸.•*¨*• ☆
Sais pas, je ne l’ai pas lu comme je le dis dans l’article !
Tout est vrai dans Harry Potter, il n’y a aucun effet spécial voyons…
Bisous too 😀