Lecture de mes lectures

 

Vous connaissez cette photo par coeur, mais je l’adore…

Depuis la fin de l’année 2017 et encore plus depuis 2018, je me rends compte que je ne lis plus pareil, je veux dire que je ne prends plus autant de plaisir, que je ne n’arrive pas à m’immerger dans les mots des auteurs, je n’arrive pas à évacuer en somme. J’ai moins de coups de coeur aussi mais ceci explique peut être cela.

Alors ce n’est pas vraiment une panne sèche de lecture mais il faut que je réagisse parce que la lecture, c’est une partie de mon équilibre personnel…et j’ai envie de continuer toujours à un rythme régulier.

Action réaction, comme dirait l’avion  (sauf si c’est un avion AIR FRANCE hein, mais vous le savez…) !

Voici ce que j’envisage pour la fin de l’année 2018  et 2019.

  • Acheter des livres totalement au pif en librairie, uniquement des poches, au feeling…et j’ai commencé la semaine dernière avec deux romans qui m’ont parlés, comme ça…

 

  • Relire des titres qui ont été de vrais coups de coeur, depuis que j’ai ouvert le blog et je sais par lequel je vais commencer : Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel, en voyant un post sur FB de Galéa , j’ai eu envie de relire ce roman là…

 

  • Me foutre totalement de l’actualité littéraire, sauf bien entendu s’il y avait une sortie d’un de mes auteurs phare.

 

  • Pour les grands formats, ne lire que des premiers romans…vous savez ceux qui sont noyés par les sorties des rentrées littéraires et dont pas grand monde ne parle car business is business…

 

  • Prendre des amphétamines juste avant les séances de lecture.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, enfin si vous en pensez quelque chose, mais je vais partir là dessus, car je n’ai pas envie d’essayer d’arrêter de lire même juste pour 1 mois, pour retrouver le feel good !

Bien entendu, si vous avez un coup de coeur absolu pour un premier roman ou un poche, vous pouvez essayer de me le vendre !

A suivre donc, j’ai encore des livres dans ma PAL que je vais écouler et après je m’y mets !

Publicités

38 réflexions sur “Lecture de mes lectures

  1. je suis d’accord avec toi sur bien des points (sauf choisir au hasard, la vie est trop courte pour tomber sur un navet!). Relire c’est quelque chose que j’ai encore du mal à faire, ou alors j’attends 20 ans (et ça ne s’appelle plus tellement relecture ^^)

  2. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Alors, j’essaie depuis quelques temps déjà de reprendre mes habitudes de lectrice ; les habitudes d’avant le blog. C’est à dire, lire et oublier que je « dois » chroniquer un billet, sur tous les livres lus.
    Moins présente sur la blogo, mais plus libre.

  3. C’est rigolo car ton billet me fait penser à moi au début de mon blog je ne voulais lire que des premiers romans pas connus et j’en ai lus et j’ai été déçue par beaucoup alors je me suis fiée à mes copines blogueuses notamment à une à l’époque qui ne s’est jamais trompée concernant mes goûts c’est incroyable. Et elle ne se trompe toujours pas d’ailleurs quand elle m’offre un livre toi non plus tu ne te trompes pas . Mais depuis plus d’un an maintenant depuis que la vie a basculé du côté noir de la force j’ai tendance à aller dans mes piles au hasard et quand ça me plaît je lis sinon j’abandonne et je prends autre chose je veux absolument garder le plaisir même si ce ne sont pas toujours des coups de cœur je garde le plaisir il n’y a plus la quantité je ne cours pas derrière mais je veux que le livre reste ma dernière consolation et surtout une raison qui me tient debout pour diverses choses . Alors ne te prends pas la tête fais comme tu en as envie c’est encore la meilleure solution et relire est aussi un petit bonbon délicieux qui nous fait replongér dans des zones de confort certes mais nous en avons tellement besoin . gros bisous et à bientôt💓

    1. Relire oui, j’aime bien cette comparaison avec le petit bonbon !
      En même temps, c’est vrai que tu as de quoi faire avec ta PAL donc tu peux vraiment ne garder que ce qui te fais plaisir ou du bien, le tout est d’arriver à rentrer dans le livre pour oublier un moment le quotidien.
      Gros bisous et à bientôt ! 😀

  4. Philisine Cave

    En phase fatigue mais bientôt en vacances, je lis moinsmais j’ai envie de prendre du temps pour moi. J’ai emprunté à la biblio des romans courts. Bises

  5. « En 2015, la France s’est située au quatrième rang des pays publiant le plus de nouveaux livres avec 107 000 nouveaux ouvrages, l’équivalent de 1643 titres pour 1 million d’habitants et de 293 nouveaux livres par jour »!!!
    S’en remettre au hasard me paraît vraiment un peu désabusé 🤔 et très aléatoire pour trouver un livre ou un auteur qui nous accroche … Mais après tout, pourquoi pas ? 😉

  6. Pour ma part, je suis retournée à mes premières amours, les polars, et tant pis si l’on me dit que je ne sors pas de ma « zone de confort »: le roman policier. Je ne peux donc pas vraiment te donner de conseils – même si j’aime beaucoup les romans d’Ann Granger, qui se passe sous le règne de Victoria, et d’Alexis Aubenque, le plus américain des auteurs français.

  7. Allez, quelques titres retrouvés dans mes coups de coeur mais c’est difficile car j’ai finalement du mal à bien cerner tes goûts !
    J. Cabré, Confiteor
    R. Rash (super !)
    J. Saucier, Il pleuvait des oiseaux (court, original)
    N. Solomons, Le manoir de Tyneford (se lit comme on regarde une série anglaise !)
    M. Haushoffer, Le mur invisible (livre inclassable et génial)
    Voilà pour les premières idées !! bon retour à la lecture et bonne suite d’été! gros bisous

    1. Le manoir me tenterait !
      Pas évident de cerner les goûts des autres blogueurs finalement.
      Par contre, je ne connais pas les tites que tu cites mais Confitéor c’est NON ! J’ai assez vu d’articles sur les blogs sur celui-là !
      Bisous et bonnes vacances ! 😀

  8. C’est rigolo avant je lisais un peu au hasard ou juste évidemment les sorties de mes auteurs fétiches mais depuis que je traîne sur les blogs j’ai trop de tentations et au fil du temps, j’ai réussi à repérer dans les chroniques les livres qui pourraient réellement me plaire. Du coup j’ai quelques déceptions mais quand même beaucoup de belles lectures… Après ce sont aussi des périodes, et nos goûts de lecteurs évoluent avec le temps et les circonstances 😉 Pas toujours évident de s’y retrouver dans toutes les sorties et les livres oubliés ou à relire, mais tant qu’avec le temps, le plaisir de lecture reste !!!

  9. Moi je ne lis plus que des classiques, et plus je lis, plus je m’aperçois de l’immensité de mon inculture…Je n’ai plus le temps de lire autre chose.
    j’ai envie de lire Colette, Maupassant, Steinbeck, Dostoievski, Céline, mais aussi Zweig ou Kerouac et tant d’autres encore…avec la sensation de découvrir des mondes inexplorés…
    Avec une préférence pour les petits formats. Il y a des trésors…
    Et tout est en bibliothèque, et toujours disponible… 😉 ma pile à lire monte au ciel, du coup…
    ¸¸.•*¨*• ☆

    1. Moi c’est le contraire, je n’en lis plus des classiques, je n’en ai jamais lu beaucoup d’ailleurs…mais Zweig je le relirai, c’est certain…
      Attention avec ta pile à lire…elle va finir par s’écrouler du coup !

  10. Hello Mindounet
    Je suis tout à fait d’accord avec toi 😆
    Tant qu’on ne tient pas un livre qui plaît vraiment, l’envie s’en va 🙄
    Mais elle revient pour un coup de coeur 😆
    J’ai lu très très vite Seule Venise et j’ai beaucoup aimé même si la fin un peu inattendue ne m’a pas rendue heureuse 😉 J’aurais aimé une fin autrement…
    Du dopage cérébral, comme les cyclistes du TdF ? Non, jamais ! Tant pris si on n’a moins envie de lire, on attend, sans cacheton 😆
    Les premiers romans sont parfois des pépites et savoir les découvrir est une joie supplémentaire.
    Je n’achète jamais les livres à la mode, plein prix, par principe.
    Et si je peux, j’achète, au hasard même, des poches chez Emmaüs. Dernièrement, j’ai acheté 3 romans de T. de Rosnay 😆
    à 2 euros les 3, on ne risque rien, même si on n’aime pas 😆
    Et quelquefois, je trouve des romans assez récents.
    En général, je compte sur toi pour calquer mes lectures à tes coups de coeur 😉
    Ainsi, je cherche « Vers la beauté » de Foenkinos, j’avais tellement aimé sa Charlotte !
    Je te suggère : « Le bureau des jardins et des étangs » de Didier Decoin, si tu ne l’as pas lu. Une amie nous le fait lire au Club de Lecture. Elle l’a beaucoup aimé.
    Sinon, un des Michel Bussi, c’est rare quand il déçoit 😉
    Relire un livre que l’on a adoré, c’est bien aussi et je suis sûre que l’on y trouve des passages que l’on a oubliés et que l’on découvre d’autres choses.
    Au gré de la couverture, aussi, c’est surprenant parfois ! Car la photo de la couverture n’est jamais éditée innocemment 🙄
    Voili, voilou, c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment. Mais je suis sûre que ton billet va trottiner dans ma tête et que je trouverai d’autres réflexions à te livrer d’ici la fin de l’été 😉
    Bonnes lectures
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous d’O. à l’abri du soleil !

    1. Voilà un tour complet de la question.
      Vers la beauté est pas mal du tout, même si on sent venir le truc. Attends qu’il sorte en poche…
      Decoin je ne l’ai jamais lu encore mais pourquoi pas !
      Quant à Claudie Gallay, je suis fan et re fan, je viens de finir un troisième roman d’elle cette année…c’est dire !
      Belles lecture alors et bon WE !

  11. Je ne suis pas certaine qu’il puisse te convenir, je le cité quand même, parmi mes lectures de ces dernières années, j’ai beaucoup aimé Tristesse de le terre d’Éric Vuillard. Me faire lire une histoire de cow-boy ce n’était pas gagné, il y a beaucoup plus, la société de spectacle, le réécriture de l’histoire. Et il y a de l’humour.

  12. Ta methode me paraît excellente ! Voilà, comme ça, devant le livre, au feeling, spontanément. En revanche, pour les premiers romans, il me semble qu’ils ne sont pas si noyes, depuis quelques, c’est même tendance.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s