C’est qui qui vend ?

C’est l’été, la canicule, pas grand monde sur les blogs…de quoi parler ?

Des meilleures ventes de l’édition , selon EDITSTAT qui établi chaque semaine, le palmarès des 200 meilleures ventes en France, tous magasins confondus.

J’ai jeté un oeil au dernier classement et voilà ce que j’ai vu…

Le classement est pollué par tous les cahiers de vacances pour les écoliers. Alors amis parents, j’ai un message pour vous : arrêtez de gonfler vos enfants avec ces cahiers quand ils sont en vacances…dites vous que si votre fils ou votre fille est une buse, il ou elle le restera même après les cahiers. Et sinon, il n’ en a pas besoin…l’école suffit ! Alors arrêtez de gaspiller votre argent et de polluer ce classement. Merci.

Nous trouvons aussi des cartes Michelin…c’est intéressant et rassurant parce que les GPS pourris qui t’amènent sur des pistes tout juste carrossables pour aller au plus court, franchement ça craint !

Bien entendu, on a les auteurs habituels qui sont des gros vendeurs de livres, pas la peine de les citer, vous les connaissez tous !

Ha oui, comme chaque été, c’est le retour des morts vivants. Pas que l’été d’ailleurs, mais j’ai remarqué qu’on trouvait toujours des classiques voire même cette année des « avant-classique ».  J’ai repéré vite fait Stendhal mais aussi Homère et Platon. Par contre, les héritiers ne vont pas toucher une tune sur ces titres là, c’est moche quand même.

Et pour finir, on trouve plein de livres feel-good , pseudo philosophico du bien être:

  • Ta deuxième vie commence que tu comprends que tu n’en as qu’une
  • Et tu trouveras le trésor qui est en toi
  • Désolée je suis attendue

Ben moi, si j’étais écrivain, ces titres feel good me donneraient envie d’écrire un roman intitulé :  » Pardon, mais j’ai envie de me pendre » 😀

Publicités

39 réflexions sur “C’est qui qui vend ?

  1. Je déteste aussi les romans feel good
    🙂
    Mais j’aime bien l’idee De sortir un cahier de vacances une semaine avant la rentrée après une bonne coupure
    Ça remet dans le bain 🙂
    Ceci dit je n’impose rien aux enfants 🙂

  2. Pour moi, « cahier » et « vacances » sont deux mots incompatibles. Mais je connais des collèges (privés) qui donnent des devoirs pendant les vacances.
    Sinon, je déteste les livres feel good. Je préfère nettement les polars.

          1. Oui, exactement ! Je pourrai cependant te raconter l’histoire de la prof de français qui s’est rendu dans la bibliothèque à 26 km de chez elle (et 60 de son collège) pour emprunter tranquillement des livres. C’était une très bonne idée – jusqu’à ce qu’elle croise trois collègues qui avaient eu la mêem.

  3. Alors là, je suis bien d’accord. Je reviens d’un magasin où je voulais acheter des livres pour mes petits cousins… J’ai passé 3h à me morfondre tellement les rayons sont pollués par des mer…

  4. La grande mode est à la psychologie positive, alors tout le monde y va de sa petite méthode… Je n’ai lu que le premier que tu cites, je n’ai pas compris l’engouement qu’il a suscité.
    Pour ma part, je fréquente beaucoup les zombies en ce moment… 🙂

      1. Nan, sur les morts-vivants dont tu parles dans ton billet : ceux qui font leur retour chaque été (je sais : avec moi, faut suivre ^^).
        Cela dit, j’aime bien la série Walking Dead, en tout cas pour les quelques épisodes que j’ai vus… (entre cet aveu et le style de ma participation aux Plumes, je sens que je vais me faire une image de psychopathe :mrgreen: )

    1. Oh merci ! Pourquoi pas, disons que là j’étais en panne d’article, plus rien en stock , je suis tombé sur ce palmarès que je regarde de temps en temps et ça m’a donné envie d’écrire un article !! 😀

  5. C’est affolant cette omniprésence de ces livres Feel good- développement personnel. Je propose un truc pour se sentir bien : un coin sympa avec de la littérature qui emporte 😁
    ( j’ai vu qu’il y avait aussi des cahiers de vacances pour adultes, notamment type Feel gold !! )

  6. Excellent!!! Tu m’as bien fait rire!!!
    Pour les cahiers de vacances, je voulais juste souligner que, ici (enfin là-bas, quoi!), c’est les Mambos qui les réclament! Mais je te rassure, cet été, ils n’y ont quasiment pas touché!!!!😉😂
    Bisous Jumeau astral (et encore austral!)

            1. Il fait chaud et sec, un truc de ouf! On force les enfants à boire (de l’eau, hein?!?) Les maux de tête et de ventre ne sont jamais loin…
              Ma peau a un dégradé étrange : bronzé, rouge, blanc…Le moindre cm sans crème solaire! Bim! Tu crames…Mais bon, dès que tu rentres dans un bâtiment y a la clim…

    1. Alors, si c’est les Mambos…mais oui cet été ils ont mieux à faire !
      Ouf, tu as survécu à la chaleur… 😀 parce qu’ici notre petite canicule ariégeoise c’est de la rigolade par rapport à la Californie !
      Bisous et belles suites de vacances !

  7. estellecalim

    Hé ! Moi je reviens, j’ai fini mon bouquin, je viens de l’envoyer 😀 !! (et c’est chez toi que je viens en premier)
    (et j’ai acheté deux cahiers de vacances pour ma fille… qui les a déjà fini (coloriages et autocollants 🙈)
    Allez, tu le publie quand ce roman ? (Et sérieux, cette mode des titres à rallonge, ça s’arrête quand ?)
    (c’est le commentaire où il y a le plus de parenthèses de tout ton blog, non ? 😂 😉 )

    1. Oui pour les parenthèses !! 😀
      Super pour ton manuscrit, une bonne chose de faite, bravo !
      J’aimerais bien écrire un roman mais voilà !
      Nan mais les cahiers d’activité c’est pas pareil, enfin dans ma tête…je parle des cahiers qui prolongent l’école avec des exercices et tout ça !

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s