15 août !

Nous sommes le 15 août, donc un jour férié, issu d’une fête catholique…ma foi, tant qu’on ne nous demande pas de croire et de pratiquer et qu’on nous file un jour férié gratos, on peut être tolérant envers la religion non  ??

Bref, le 15 août est un jour férié mais particulier. C’est la semaine où rien ne se passe nulle part, la plus calme de l’année au boulot car oui, tout le monde se doit d’être en vacances cette semaine là…et aussi celle d’avant ou celle d’après, mais pas plus. Au départ, il y a des raisons objectives, à l’époque les entreprises et les usines fermaient à ce moment là, c’était les premiers congés payés…mais aujourd’hui, c’est devenu de plus en plus rare…pourtant tout le monde continue de partie en même temps et en plus bien souvent au même endroit.

Et puis, après la semaine du 15 août, ben c’est déjà la fin. Gamin, j’entendais dire qu’après le 15 août, les touristes partaient, que l’été se terminait, qu’on revenait dans le business…etc. C’est vrai que j’étais dans un département rural mais il y a encore ce genre de réminiscences…

La semaine du 15 août si tu n’es pas en vacances, si tu es coincé dans une ville où il fait bien chaud, si tu es sans famille ou sans amis, ben c’est pas bon du tout du tout…c’est même peut-être la pire semaine de l’année, de l’été , qui est d’ailleurs la pire saison de l’année.

Mais bon dimanche c’est fini…la semaine, les congés, l’été, la chaleur tout ça tout ça…courage courage. Enfin perso, je ne suis pas encore parti en congés d’été (enfin si une semaine en  juin, mais je veux dire de plein été), alors la rentrée je ne veux pas y penser, même si cette année, je ne peux pas faire autrement que d’y penser mais là ce n’est pas le sujet.

Je fais partie des privilégiés maintenant, je pars en vacances, je ne suis pas seul mais j’ai des souvenirs très négatifs de cette période de l’année. Sans compter qu’en plus, comme c’est un mercredi cette année, les magasins seront sûrement fermés…

Bon 15 août malgré tout, enfin pour ceux qui sont en vacances !!

Publicités

23 réflexions sur “15 août !

  1. Pour moi, le 15 août a une signification différente puisque c’est l’anniversaire de mon plus proche cousin. Cette année encore, nous sommes allées le lui fêter – pratique d’être né un jour férié.
    Puis, depuis quelques années, une amie m’envoie systématiquement un mail, parce que c’est la mi-août, donc la fête des chats (miaou).

  2. estellecalim

    J’avais manqué ce billet de râlerie XD
    Tu sais qu’en Italie, il y a un mot pour désigner le 15 aout et la période qui l’entoure. On dit Ferragosto si je ne m’abuse. Et cela veut dire qu’il ne se passe absolument rien (mais il fait très chaud). Chez nous, d’habitude, cela voulait dire prochain départ pour le pays basque, mais depuis deux ans, ce n’est plus le cas. Tant pis, on a vu revenir les nuages et la fraicheur, tu n’auras pas trop chaud en Normandie 😉

  3. Après le 15 août , la chaleur marque le pas (bon, cette année, on apprécie ^^), et les araignées ne s’y trompent pas : elles commencent à rentrer dans les maisons…
    15 août, pour nous, très longtemps ce fut synonyme de grand rassemblement familial…
    Ce n’est plus le cas.
    Nous avons passé la journée à préparer… les vacances 🙂 départ demain…

  4. Antiblues

    Ah tu as cherché à nous plomber le moral ¡😉😂
    Bien tenté mais raté ! Ce 15 août est des plus agréables. J’écris ce commentaire au bord de la piscine avant « d’y retourner » 😊 Une très belle journée en famille 🤗
    Tout cela est une question de ressenti, de point de vue, de façon d’envisager la vie … Bref le 15 08 est un jour comme les autres: 33eme semaine et 227 ème jour: l’été est loin d’être fini !
    Et oui, j’aime aussi les magasins ouverts le dimanche et les jours fériés …😉

  5. Tu as raison pour les réminiscences. J’entends encore dire ça dans la famille.
    Ce qui change quand même, et je le déplore, c’est que maintenant, la plupart des magasins sont ouverts.

    1. Hi hi…tu vas me haïr mais je suis pour l’ouverture totale des magasins le dimanche, du moment que c’est le salarié qui le demande, qu’il peut avoir un autre jour de repos dans la semaine.

  6. Hello Mindounet
    Un billet pour « meubler » ce jour très particulier de l’année 😆
    Enfin, tout d’même, y’a des bus, des magasins et centres commerciaux ouverts, c’est pas comme pour le 1er mai 🙄
    Une fête catholique en jour férié, comme d’autres, en France, c’est bien vu et ça permet à mon voisin du dessous de prier à la mosquée toute la nuit et de rester couché ce mercredi 😥
    C’est toujours vrai qu’après le 15 août, les vacances se terminent, le temps n’est plus si chaud, les jours diminuent, bref, la vie reprend 😆
    Surtout que la rentrée scolaire est tôt.
    Comme toi, depuis que j’ai pu, j’ai boycotté ces deux mois d’été où tout le monde part en même temps aux mêmes endroits… Et comme les gens partent de plus en plus souvent au cours de l’année, donc partent de moins en moins longtemps, ça fait des bouchons sans arrêt sous le tunnel de Fourvière 😆
    Mais par contre, les rues sont vides et les magasins aussi !
    Ici, beau temps après deux jours nuageux et 3e picnic à l’étant de Virieu à Charly ! C’est cool, à 5 kms environ de chez moi. Une fournée d’autres copines pour le blablabla sans fin qui ne perturbent même pas les pêcheurs 😆
    Bon 15 août et gros bisous d’O.

    1. Haaaaa le fameux tunnel de Fourvière, la hantise du touriste qui passe par là…et du travailleur Lyonnais qui du coup parfois n’a pas le choix que d’y passer.
      Il faut bien que les catho servent à quelque chose…au moins on a des jours fériés, que veux-tu faut positiver !
      Demain donc c’est le 16 normalement, le début de la fin en somme !
      Bisous.

      1. Tout à fait, Mindounet, ce boulet routier est la hantise de tout l’monde !
        Ce qui est bien avec la religion catho, c’est que les pratiquants des autres religions profitent aussi des jours fériés religieux 🙄
        Et aujourd’hui, pas encore la fin de la canicule mais l’arrivée de la 2e étoile sur le maillot de foooot 😈
        Bon courage dans ta tour
        Gros bisous

  7. Lorsque je travaillais à Bruxelles, c’était vraiment la jointure entre le calme encore présent et après ce we prolongé ou pas, la reprise en entreprise. Cela se ressentait au téléphone et le côté totalement administratif des dossiers.
    Pour le climat différent à l’époque de mes quarante ans. Je me souviens m’être retrouvée en Haute Ardèche à Saint Martial en camping, à 800m. Les nuits du jour au lendemain sont devenues glaciales. Nous devions terminer la semaine avec le compagnon et mes enfants qui accompagnaient. C’est un monsieur qui campait là tout seul qui nous a dit que le quinze août si haut était vraiment au niveau climatique un moment charnière. Depuis lors les choses ont bien changé. En France certainement. En Belgique, nous savions si l’été avait été présent que rien qu’après le quinze août, les nuits beaucoup plus courtes, plus fraîches. Et un temps Belge. Aujourd’hui les choses changent, puisque dans ce pays ils ont eu très chaud pendant tout l’été, ce qui est assez rare. Ici dans le S.O le matin est plus frais et nous aurons 30°. Je ne m’en plains pas. Précédemment ce fut trop chaud. Je ne travaille plus depuis un bon moment, et j’évite cette période pour les déplacements quels qu’ils soient. J’attends pour partir que cette période s’écoule avec le temps.

Exprimez-vous ici, MTG vous remercie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s